Les 4 meilleurs thés pour dormir

Nous avons comparé 15 thés pour dormir de Kusmi Tea, Pukka, Léa Nature et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

Si vous avez du mal à dormir, ne vous fiez pas toujours à des médicaments. Voici une alternative plus intéressante : le thé pour dormir. Dame Nature met à votre profit des plantes aux vertus apaisantes, qui finiront bientôt dans votre tasse afin de vous aider à avoir un sommeil paisible. Découvrez notre sélection des meilleurs thés pour dormir en lisant notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thés pour dormir qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thés pour dormir de 2024.

Le meilleur thé pour dormir en 2024

Le choix de la rédaction thé pour dormir - Léa Nature Jardin Bio Infusion Détente Sommeil

Thé pour dormir Léa Nature Jardin Bio Infusion Détente Sommeil

Terminez en beauté votre dure journée, préparez une bonne nuit de sommeil en sirotant une Infusion Détente Sommeil de Léa Nature Jardin Bio, à base de tilleul, de verveine et d’aubépine, le tout parfumé à l’anis vert.

Afficher l'avis complet

Aux puissantes propriétés digestives et apaisantes, les plantes utilisées dans ce thé pour dormir font une excellente combinaison en vue d’un sommeil absolument serein. Cette recette possède un goût particulièrement doux et mielleux, d’une intensité parfaite, adaptée à une consommation nocturne. La verveine, le tilleul, l’aubépine et l’anis vert utilisés dans ce produit proviennent tous d’une agriculture certifiée biologique.

Pour profiter au mieux des bienfaits de l’Infusion Détente Sommeil de Léa Nature Jardin Bio, vous devez respecter les conditions d’infusion indiquées sur l’emballage, à savoir dix minutes au maximum à une température de 95°C. La boîte de 30 g contient 20 sachets fraîcheur, et un sachet de 1,5g convient idéalement à une tasse de 200 ml. Ce thé pour dormir est issu de la fabrication française et possède l’étiquette de la certification biologique.

Contenance 1 boîte de 20 sachets
Plantes actives Tilleul, verveine, aubépine, aromatisé à l’anis vert
Temps d’infusion idéal 10 mn
Certifié bio
Fabrication Française
Contenance1 boîte de 20 sachets
Plantes activesTilleul, verveine, aubépine, aromatisé à l’anis vert
Temps d’infusion idéal10 mn
Certifié bio
FabricationFrançaise
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thé pour dormir d'entrée de gamme

thé pour dormir - Clipper Natural, Fair & Delicious Marchand de sable

Thé pour dormir Clipper Natural, Fair & Delicious Marchand de sable

Le marchand de sable est passé et n’a pas oublié de vous livrer un thé pour dormir absolument efficace, signé Clipper Natural, Fair & Delicious, pour que vous dormiez en toute sérénité.

Afficher l'avis complet

La fabrication de thé n’est plus qu’un jeu d’enfants pour Clipper Natural, Fair & Delicious, une marque anglaise experte dans le domaine. Dans cette formule qu’elle a baptisée « Marchand de sable », les principes actifs, issus d’une agriculture responsable, ont été précieusement sélectionnés afin d’allier succulence et efficacité : ainsi, la lavande, la camomille et la mélisse font de ce thé pour dormir un breuvage apaisant, au goût floral bien frais.

Lorsque l’eau fraîche aura bouilli à 100 °C, vous pouvez y tremper votre sachet de Marchand de sable pendant 3 à 5 minutes, le délai idéal pour bien profiter de ses bienfaits. Mais en plus, ce thé pour dormir est délicatement parfumé à la citronnelle, afin de vous conférer un meilleur confort à la dégustation. La boîte Marchand de sable de Clipper Natural, Fair & Delicious contient 20 sachets.

Contenance 1 paquet de 20 sachets
Plantes actives Camomille, lavande, mélisse, aromatisé à la citronnelle
Temps d’infusion idéal 3 à 5 mn
Certifié bio
Fabrication Anglaise
Contenance1 paquet de 20 sachets
Plantes activesCamomille, lavande, mélisse, aromatisé à la citronnelle
Temps d’infusion idéal3 à 5 mn
Certifié bio
FabricationAnglaise
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thé pour dormir haut de gamme

thé pour dormir - Pukka Nuit Paisible

Thé pour dormir Pukka Nuit Paisible

Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, vous n’y échapperez pas avec Pukka Nuit Paisible : ce lot de 4 paquets contient 80 sachets de thé pour dormir, une offre douce et généreuse.

Afficher l'avis complet

Que demander de mieux : vous aurez à votre disposition une généreuse part de thé pour dormir en achetant Pukka Nuit Paisible. Sa composition exclusivement bio associe la fleur d’avoine, la valériane et le tilleul, le tout aromatisé à la lavande, afin de vous aider à dormir paisiblement et aussi à vous réveiller en toute vitalité. Ce thé pour dormir ne pourra que générer du pur bien-être à celui qui le consomme.

Pukka Nuit Paisible, c’est l’infusion parfaite à déguster avant de se coucher. C’est même la combinaison gagnante car les ingrédients 100% biologiques possèdent tous des vertus apaisantes. Au niveau du goût, ce thé pour dormir est particulièrement doux. Pour une bonne dose de Pukka Nuit Paisible, infusez le sachet pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante. En achetant ce thé pour dormir, vous participerez nécessairement à un commerce équitable.

Contenance Lot de 4 paquets de 20 sachets chacun
Plantes actives Fleur d’avoine, valériane, tilleul, aromatisé à la lavande
Temps d’infusion idéal 15 mn max
Certifié bio
Fabrication Anglaise
ContenanceLot de 4 paquets de 20 sachets chacun
Plantes activesFleur d’avoine, valériane, tilleul, aromatisé à la lavande
Temps d’infusion idéal15 mn max
Certifié bio
FabricationAnglaise
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un thé pour dormir de haute qualité

thé pour dormir - Kusmi Tea Feel Zen

Thé pour dormir Kusmi Tea Feel Zen

Kusmi Tea Feel Zen, c’est un délicieux thé pour dormir à base de Rooibos bio (communément connu sous l’appellation thé rouge) et de fruits. Si vous êtes prêts à passer en mode avion, vous tombez sur le bon produit.

Afficher l'avis complet

Pour commencer, nous tenons à préciser que le Rooibos ne contient ni théine ni caféine, mais fait partie de l’immense famille des thés. Ce thé rouge serait même parfait pour une consommation nocturne car sa vertu apaisante est particulièrement accentuée. À lui seul, il possède une saveur ronde agréable et légèrement sucrée. Par ailleurs, Kusmi Tea Feel Zen, à base de Rooibos bio associé à de la pomme et de la mélisse, est délicatement parfumé à l’orange et au caramel. C’est la potion par excellence pour une nuit de sommeil bien tranquille.

Le thé pour dormir Kusmi Tea Feel Zen vous procure un bien-être unique, aussi bien au niveau gustatif que thérapeutique, dans la mesure où ses principes actifs favorisent l’endormissement. Vous l’infuserez à 100°C pendant 5 à 7 minutes, et le tour est joué ! La boîte contient 20 sachets, idéale pour vos prises au quotidien.

Contenance 1 paquet de 20 sachets
Plantes actives Rooibos, pomme, mélisse, aromatisé à l’orange
Temps d’infusion idéal 5 à 7 mn
Certifié bio
Fabrication Française
Contenance1 paquet de 20 sachets
Plantes activesRooibos, pomme, mélisse, aromatisé à l’orange
Temps d’infusion idéal5 à 7 mn
Certifié bio
FabricationFrançaise

Tableau comparatif des meilleurs thés pour dormir

Voici notre classement des meilleurs thés pour dormir de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Léa Nature Jardin Bio Infusion Détente Sommeil
 - Clipper Natural, Fair & Delicious Marchand de sable
 - Pukka Nuit Paisible
 - Kusmi Tea Feel Zen
Léa Nature Jardin Bio Infusion Détente Sommeil Clipper Natural, Fair & Delicious Marchand de sable Pukka Nuit Paisible Kusmi Tea Feel Zen
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Terminez en beauté votre dure journée, préparez une bonne nuit de sommeil en sirotant une Infusion Détente Sommeil de Léa Nature Jardin Bio, à base de tilleul, de verveine et d’aubépine, le tout parfumé à l’anis vert. Le marchand de sable est passé et n’a pas oublié de vous livrer un thé pour dormir absolument efficace, signé Clipper Natural, Fair & Delicious, pour que vous dormiez en toute sérénité. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, vous n’y échapperez pas avec Pukka Nuit Paisible : ce lot de 4 paquets contient 80 sachets de thé pour dormir, une offre douce et généreuse. Kusmi Tea Feel Zen, c’est un délicieux thé pour dormir à base de Rooibos bio (communément connu sous l’appellation thé rouge) et de fruits. Si vous êtes prêts à passer en mode avion, vous tombez sur le bon produit.
Contenance 1 boîte de 20 sachets 1 paquet de 20 sachets Lot de 4 paquets de 20 sachets chacun 1 paquet de 20 sachets
Plantes actives Tilleul, verveine, aubépine, aromatisé à l’anis vert Camomille, lavande, mélisse, aromatisé à la citronnelle Fleur d’avoine, valériane, tilleul, aromatisé à la lavande Rooibos, pomme, mélisse, aromatisé à l’orange
Temps d’infusion idéal 10 mn 3 à 5 mn 15 mn max 5 à 7 mn
Certifié bio
Fabrication Française Anglaise Anglaise Française
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Insider, Sleepfoundation, Prevention, Greatist, Mindbodygreen, Sleepadvisor, Bonappetit, Healthline, Maison-Travaux, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kusmi Tea, Pukka, Léa Nature, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 thés pour dormir parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la teneur en théine, la teneur en caféine, la plante, le caractère bio, la saveur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs thés pour dormir en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thés pour dormir en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son thé pour dormir ?

Pour clore sereinement une dure journée, rien ne vaut une bonne tasse de thé pour dormir. Fiez-vous aux critères suivants pour faire le bon choix.

Critère n°1 : La teneur en théine

On le sait tous, la théine contenue dans le thé possède des vertus stimulantes pour l’organisme. Ainsi, elle maintiendra le système nerveux en éveil afin de favoriser votre concentration et votre vigilance. Par ailleurs, un thé dont la concentration en théine est élevée ne convient pas à une consommation nocturne car il ne procurera certainement pas de la détente et de l’envie au sommeil. Il faudra alors trouver un thé dont la teneur en théine est relativement faible en guise de thé pour dormir.

Critère n°2 : La teneur en caféine

Le thé contient aussi de la caféine, un stimulant encore plus puissant que la théine, en particulier le thé noir qui en renferme une quantité assez importante. De ce fait, le thé noir ne servira jamais de thé pour dormir car il entraîne sur l’organisme l’effet contraire. Naturellement, si vous prenez du café avant de vous coucher, votre période d’endormissement sera vite dissoute par la caféine. Dans ce cas, évitez aussi de boire du thé fortement concentré en caféine dans les quelques heures précédant votre sommeil.

Critère n°3 : La plante

Dame Nature nous gâte de ses mille vertus car il existe effectivement des plantes typiques dont les feuilles sont cueillies pour en faire des infusions favorisant le sommeil. Parmi elles, on retrouve souvent la mélisse, la valériane, la passiflore, le pavot de Californie (Eschscholtzia), l’aubépine, la verveine, le tilleul, la fleur d’oranger et surtout la camomille. Certains thés pour dormir combinent même deux ou trois d’entre elles pour une meilleure concentration, garantissant l’efficacité du breuvage.

Critère n°4 : Le caractère bio

Comme nous progressons vers une tendance écoresponsable, le critère écologique du thé pour dormir pourrait aussi, mine de rien, influer votre choix. Si vous avez opté pour un mode de vie considérant de près la préservation de la planète, acheter du thé pour dormir bio se présente même comme un besoin fondamental, auquel vous ne pouvez échapper. Heureusement, vous êtes servis car de nombreux thés pour dormir sont issus d’une chaîne de production totalement respectueuse de la cause environnementale, à partir des cultures jusqu’aux emballages.

Critère n°5 : La saveur

Enfin, vous choisirez votre thé pour dormir en fonction bien sûr de vos affinités gustatives. Entre la richesse aromatique et l’intensité en bouche, le thé pour dormir se décline en de nombreuses saveurs et odeurs caractéristiques. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous offre le plus de bien-être à la consommation, celui qui vous apaise et dont vous appréciez particulièrement le goût comparé à celui des autres.

Quelles sont les plantes qui favorisent le sommeil ?

Les meilleurs thés pour dormir 1

Afin de s’assurer que vous avez bien du thé pour dormir dans votre tasse, vous devez vérifier que celui-ci contienne au moins l’une de ces plantes qui favorisent l’endormissement et la relaxation.

  • La verveine : Elle est particulièrement connue pour ses bienfaits digestifs et ses capacités à lutter contre les troubles du sommeil.
  • La camomille : Très utilisée dans la phytothérapie, la camomille possède une vertu apaisante très sollicitée pour lutter contre l’insomnie. Elle peut aussi servir d’antidouleur en cas de malaises comme les maux de tête ou de dent, les règles douloureuses, etc.
  • Le tilleul : Les feuilles, les fleurs ou même l’écorce de cette plante sont utilisées en infusion depuis des siècles pour combattre l’anxiété.
  • La passiflore : Elle a un effet calmant et réduit ainsi les troubles du sommeil.
  • L’aubépine : Cette plante n’est pas encore tellement exploitée pourtant elle a la capacité de diminuer la nervosité et de soulager la sur-émotion.
  • La fleur d’oranger : Particulièrement aromatique, la fleur d’oranger facilite la digestion à travers ses propriétés sédatives.
  • La valériane : Encore connue sous le nom valium végétal, cette plante est souvent utilisée dans les infusions afin de calmer les agitations nerveuses, et ainsi favoriser la détente.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe sans doute d’autres variétés de plantes qui aident à trouver le sommeil et à apaiser le stress au quotidien.

Thé pour dormir ou somnifère ?

Entre un thé pour dormir et un somnifère, trouvez le remède sommeil idéal en prenant connaissance de leurs caractéristiques respectives.

Thé pour dormir

La tradition du thé remonte à l’époque ancestrale. Plus tard, de nombreuses plantes aux vertus apaisantes ont été utilisées pour la fabrication de feuilles de thé pour dormir, à consommer idéalement à quelques heures près du coucher. Cette méthode a d’ailleurs suscité l’intérêt de nombreux professionnels, puis devient progressivement une thérapie ponctuelle adressée à de nombreux sujets éreintés par la difficulté à s’endormir.

En fonction de la plante, le thé pour dormir possède des propriétés intéressantes, à savoir l’aide à la digestion, l’action relaxante ou la réduction de l’anxiété.

Somnifère

Face à l’insomnie, la majorité des Français se tournent plutôt vers le somnifère. Pour ainsi dire, l’effet de ce médicament est immédiat : il suffit d’en avaler juste avant de dormir et vous tomberez dans un sommeil tellement profond pour ne vous réveiller qu’après de longues heures.

Toutefois, la prise de somnifère s’avère néfaste sur le long terme, si on ne citerait que le risque de dépendance aussi bien au niveau morphologique que psychologique, les troubles de mémoire ou d’éventuels maux de tête.

Verdict

Au terme de ce versus, on pencherait tout de suite vers l’alternative naturelle, c’est-à-dire le thé pour dormir, afin d’éviter les effets secondaires imminents. De plus, non seulement le thé pour dormir procure de la détente et favorise le sommeil, mais il agit aussi sur le mécanisme digestif et le système immunitaire, entre autres plus de bien que de mal. Le somnifère n’est pas à ce point défectueux, mais sa consommation ne doit pas se faire de manière prolongée.

Les meilleures marques de thés pour dormir

Selon nous, les meilleures marques de thés pour dormir en 2024 sont Kusmi Tea, Pukka, Léa Nature, Chabiothé et Yogi Tea  :

Kusmi Tea

La marque française a un beau parcours de plus d’un siècle dans la maîtrise du thé et toutes ses subtilités. Très connue pour la diversité de ses produits, elle en garantit aussi la qualité et n’oublie pas de mettre en valeur les éthiques auxquelles elle s’est soumise depuis ses fortes années d’expérience. Kusmi Tea n’a pas oublié de promouvoir une gamme de thé pour dormir à cette ère où les contraintes quotidiennes sont pressantes.

Pukka

Dans le souci d’apporter le bien-être et l’équilibre à travers les plantes biologiques, cette société anglaise fabrique thés et tisanes d’une qualité exceptionnelle, provenant de plantes minutieusement sélectionnées et issues d’une agriculture biologique. La marque porte bien son nom, signifiant « authentique » en hindi. Parmi ses innombrables infusions, elle a inclut des formules spécialement dédiées à une nuit paisible.

Léa Nature

Cette marque française fabrique des produits bio contribuant à améliorer la santé et le bien-être de l’homme. Elle utilise essentiellement des ressources naturelles renouvelables. Il s’agit d’une marque engagée, qui fournit à sa clientèle des produits dans les domaines de la santé, de la cosmétique, de l’alimentation, de la diététique et du ménage. La gamme Jardin Bio, justement, concerne la production de denrées biologiques pour une alimentation saine et responsable.

Chabiothé

Cette marque a rapidement trouvé ses repères grâce à la passion qui anime l’équipe productive. Aujourd’hui, les produits Chabiothé connaissent une renommée internationale, à travers ses thés et infusions d’une extrême authenticité. Elle a aussi pensé à travailler sur la formule relaxante, favorisant le sommeil.

Yogi Tea

L’histoire de la marque remonte à plusieurs années, alors qu’un enseignant de yoga réconfortait ses élèves avec du thé après chaque séance. D’ailleurs, elle tient son nom de cette anecdote. Mais encore, son premier produit, à base de cannelle, de clou de girofle, de cardamome, de poivre noir et de gingembre, est calqué sur le thé offert par l’enseignant de yoga. Plus tard, Yogi Tea se démarque à travers des associations de plantes efficaces.

5 bonnes raisons de boire du thé pour dormir

1. Avoir du temps pour soi.

Avant de dormir, vous pourrez tout aussi bien méditer sur votre journée en sirotant une bonne tasse de thé. À ce moment, vous aurez le temps de réfléchir à ce qui a été fait durant la journée, de penser à ce qui doit encore se faire pour les jours à venir. Boire du thé avant de dormir, c’est inspirant, de nouvelles idées peuvent tout à coup fuser. Ou inversement, c’est aussi un moyen de se détendre, rester au calme, se vider la tête de toute préoccupation et ne faire qu’apprécier une boisson chaude.

2. Apaiser le corps.

Prendre du thé pour dormir s’avère apaisant pour tout l’organisme. D’abord, le système nerveux sera allégé de toute anxiété grâce aux vertus sédatives du thé pour dormir. D’autre part, celui-ci intervient sur le mécanisme digestif, en facilitant l’assimilation des repas afin d’éviter d’éventuels troubles. Mais certains thés pour dormir soulagent également les douleurs grâce à leurs propriétés antidouleur.

3. Conforter la fin de journée.

Boire du thé se présente comme un geste traditionnel amenant au confort et au bien-être de l’individu. Alors, si vous prenez du thé pour dormir, vous ne ferez qu’agrémenter votre fin de journée en profitant de la saveur de cette boisson aux vertus remarquables. Certaines personnes font même le choix de boire du thé le soir en bonne compagnie, pour le plaisir de la convivialité.

4. Gagner de la chaleur.

Notamment pendant les saisons froides, boire du thé pour dormir bien brûlant apporte une bonne bouffée de chaleur avant de vous glisser sous la couette. Absolument réconfortante, cette pratique aidera ainsi à booster votre endormissement, car dans de bonnes conditions de température le sommeil devient encore plus profond.

5. Se faire du bien.

Le rituel du thé pour dormir n’induit pas forcément à une cause particulière, il peut tout simplement représenter un besoin personnel de bien-être. Entre autres, vous pouvez boire du thé pour dormir même si vous ne souffrez pas d’insomnie et même si vos heures de sommeil sont plus que complètes.

Les astuces à connaître pour votre thé pour dormir

Enlevez la théine du thé.

Pour alléger la teneur en théine du thé, c’est-à-dire en réduire sa propriété stimulante, faites une première infusion. Au bout de quelques minutes à ébullition, retirez la première eau, puis reprenez l’infusion pour la seconde fois, et c’est celle-ci que vous allez boire avant de dormir. De cette façon, vous vous serez débarrassé des substances puissantes du thé, mais vous en aurez quand même gardé le goût.

L’heure idéale.

Suivant les contraintes et les habitudes de tout un chacun, l’heure à laquelle prendre du thé pour dormir peut varier amplement. Souvent, on a juste tendance à boire du thé après le dîner, en guise de digestif et à la fois pour trouver le sommeil. Mais il n’y aucune règle exhaustive, chacun est libre de trouver le moment propice.

Évitez le sucre.

Avant de dormir, ne prenez pas de produit trop sucré. Même si vous buvez de thé, si vous tenez à le sucrer, n’en mettez pas beaucoup. Et aussi, si vous comptez accompagner votre thé d’une petite viennoiserie, trouvez-en une assez légère, à la sucrosité faible, limite moyenne. On insiste absolument sur le fait que le sucre en excès n’est pas recommandé avant de se coucher.

Une tasse suffit.

Le thé pour dormir doit être consommé à sa juste dose, tout comme quelconque thérapie d’ailleurs. Ce n’est pas parce que vous avez autant besoin de dormir que vous allez boire toute une carafe de thé. Au contraire, il n’aura même plus d’effet s’il est pris en énorme quantité. Pour profiter d’un sommeil paisible, juste une tasse de thé pour dormir bien chaud fera l’affaire.

Libérez l’esprit.

N’en voulez pas au thé pour dormir si au bout de quelques heures vous ne parvenez toujours pas à trouver le sommeil. Retenez qu’il est aussi important de se relâcher au moment de dormir. Il faut vider la tête pour que le sommeil vous gagne facilement. Si trop de choses font travailler vos méninges, votre système nerveux reste en éveil en permanence et ne favorisera pas le sommeil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thé pour dormir choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thés pour dormir en 2024 sont :

  1. Léa Nature Jardin Bio Infusion Détente Sommeil
  2. Clipper Natural, Fair & Delicious Marchand de sable
  3. Pukka Nuit Paisible
  4. Kusmi Tea Feel Zen

Quel est le prix d'un thé pour dormir ?

Le prix normal d'un thé pour dormir va de 5 € à 15 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thés pour dormir ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thés pour dormir sont Kusmi Tea, Pukka, Léa Nature, Chabiothé et Yogi Tea.

Comment prendre le thé pour dormir ?

Suivant vos goûts, vous pouvez juste le boire nature, sans accompagnement. Si vous êtes assez gourmand, prenez-le avec une galette, un biscuit ou du pain, tout en faisant gaffe à la quantité de sucre que vous ajoutez. Certains apprécient même le thé pour dormir avec une fine rondelle de citron ou une petite feuille de menthe, pour un goût plus intense.

Le thé pour dormir aurait-il des effets sur le long terme ?

On en parle souvent, la consommation excessive de thé peut entraîner des problèmes rénaux. Ainsi, boire du thé pour dormir vous apaise des troubles d’insomnies, mais à côté vous induit à d’autres soucis de santé. L’essentiel dans ce cas, c’est de ne pas en être totalement dépendant, dans le but de savoir limiter la consommation. Lorsque vous sentez que vous pouvez vous en passer, essayez de dormir sans l’intervention du thé pour dormir.

Quels sont les inconvénients du thé pour dormir ?

En fonction des personnes, les effets du thé pour dormir ne seraient pas les mêmes. Certains organismes tolèrent la théine (ou la caféine) et parviennent à dormir malgré que le thé en contienne une petite quantité. D’autres, plus sensibles, ne cèdent pas et restent éveillés de longues heures à la moindre dose de stimulant. Par ailleurs, on peut dire que l’impact du thé pour dormir est variable et incertain.

Quels ingrédients privilégier dans le choix d’un thé pour dormir ?

Effectivement, la composition du thé pour dormir doit inclure quelques plantes aux vertus typiques, qui favorisent justement la détente et l’apaisement. On ne peut pas dire que le thé pour dormir est un somnifère à proprement parler. Il contiendrait plutôt des actifs aidant à la décontraction, augmentant ainsi l’envie de dormir et limitant les troubles du sommeil.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/food-drink/best-bedtime-teas-a8733286.html
  2. Insider - https://www.insider.com/guides/health/best-tea-for-sleep
  3. Sleepfoundation - https://www.sleepfoundation.org/sleep-aids/best-tea-for-sleep
  4. Prevention - https://www.prevention.com/health/sleep-energy/g29322910/best-tea-for-sleep/
  5. Greatist - https://greatist.com/health/tea-that-helps-you-sleep
  6. Mindbodygreen - https://www.mindbodygreen.com/articles/sleep-tea
  7. Sleepadvisor - https://www.sleepadvisor.org/best-sleep-tea/
  8. Bonappetit - https://www.bonappetit.com/story/best-sleepytime-tea-brands
  9. Healthline - https://www.healthline.com/health/healthy-sleep/best-teas-to-buy-to-sleep-better
  10. Maison-Travaux - https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/plantes-aromatiques-plantes-par-type/tisane-plantes-pour-bien-dormir-267292.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilex_paraguariensis
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/tea/comments/y6fyby/which_tea_helps_you_sleep_the_best/
  13. Quora - https://www.quora.com/Which-tea-is-best-for-insomnia
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sleep+tea
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thé+pour+dormir

Historique

10 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross