Les 4 meilleures TV 85 pouces en 2022 (décembre)

Par Matis Spécialiste TV et vidéo -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Que vous soyez fan de foot ou cinéphile, une qualité d'image haute résolution est toujours appréciable. De nombreux modèles existent actuellement sur le marché, pour ne citer que les TV connectées, 4K et même 8K. Nous avons réuni dans ce guide les meilleures TV 85 pouces du moment pour vous aider à faire le bon choix de votre futur téléviseur.

La meilleure TV 85 pouces en 2022

Le choix de la rédaction TV 85 pouces - Sony XR85X90K 2022

La Sony XR85X90K est équipée du puissant processeur XR développé par cette même marque. Elle procure une présentation naturelle des couleurs et est riche en connectiques. Vous allez adorer les images réalistes assurées par ce téléviseur.

Profitez d’une luminosité maximale avec cette TV 85 pouces de Sony grâce à sa dalle VA. La technologie HDR accentue le contraste et la netteté de l’image. Le processeur XR assure un affichage fluide avec un taux de rafraîchissement maximum de 120 images par seconde. Vous pouvez vous attendre à une excellente gestion des reflets afin de bien profiter de cette TV, peu importe la luminosité. Un grand nombre d’applications sont disponibles grâce au système d’exploitation Google TV. De ce fait, vous n’êtes pas obligés de vous limiter au satellite et au TNT. Profitez des nombreux services de streaming et de SVOD en les téléchargeant ou en y accédant en ligne.

Sachez que la Sony XR85X90K est compatible avec Chromecast et AirPlay 2 en plus de la connexion Bluetooth. La télécommande se démarque par une utilisation intuitive, elle donne accès aux menus principaux avec quelques manipulations. Qui plus est, ces derniers sont personnalisables. De nombreuses options de connectivité sont à votre disposition allant des ports HDMI classiques aux connexions sans fil via Wifi et Bluetooth en passant par les ports USB. Vous tirez profit des avantages de l’assistance vocale intégrée, Google Assistant, mais elle est aussi compatible avec Alexa. En ce qui concerne sa qualité audio, les basses sont assez médiocres tandis que les sons hauts et médiums sont acceptables.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont remarqué une nuance de couleurs impressionnante sur ce téléviseur XR85X90K. Cela améliore l’expérience des cinéphiles. Cependant, force est de constater que la qualité d’image s’amenuise au fur et à mesure que l’angle de vision augmente. Il vaut mieux rester face à l’écran pour profiter de tout son potentiel.

On aime

  • Performance du Dolby Vision
  • Fréquence de rafraîchissement d’image élevée
  • Excellente luminosité
  • Nombreuses applications intégrées

On aime moins

  • Finitions en plastique
  • Niveau de basse insuffisant
Résolution3840 x 2160 pixels
Définition4K UHD
TechnologieLED
Connectiques et connexions4 entrées HDMI, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 sortie audio digitale, Bluetooth 4.2, Wifi, DVB-T2 HD, TNT HD, TNT, DVB-C, Satellite HD
ProcesseurCognitive Processor XR

La meilleure TV 85 pouces d’entrée de gamme

TV 85 pouces - TCL 85P735 2022

La TCL 85P735 est un téléviseur aux bords fins qui apporte un style moderne à votre maison. À l’instar des TV plus chères de la même taille, elle embarque un grand nombre de connectiques et une connectivité sans fil.

Cette TV 85P735 de TCL regroupe toutes les technologies dernier cri de sorte à améliorer son utilisation. On peut citer par exemple la technologie ALLM qui réduit le temps de latence du signal ou encore la fonction eARC apportant une image sonore impeccable. La puce AIPQ 2.0 optimise la qualité d’image en plus de la définition 4K UHD. Elle est compatible avec la technologie Dolby Vision et prend en charge le système HDR10. Celui-ci est à la hauteur de 90 % des exigences de la norme de couleur DCI-P3. Grâce à la technologie MEMC, les scènes les plus rapides s’imprègnent d’une certaine fluidité. La fréquence de balayage de 50 Hz affiche jusqu’à 50 images par seconde, marquées par une grande clarté.

Le Dolby Atmos est un privilège qu’on ne se refuse pas sur cette TV d’entrée de gamme. Deux haut-parleurs d’une puissance de 15 Watts se chargent de la diffusion sonore en plus de cette technologie de son surround. La puce AIPQ 2.0 améliore également chaque piste audio et procure un son clair. Cette TV intègre l’Android 11.0, prenant en charge l’assistant vocal de Google qui est déjà intégré. Mais pas que ! Vous pouvez bénéficier de toutes les plateformes de vidéo en ligne. Qui plus est, elle embarque la technologie Bluetooth 5.1.

L'avis des testeurs : La TCL 85P735 plaît pour son bon rapport qualité/prix. On y trouve toutes les technologies propres aux téléviseurs intelligents ainsi que les connectiques attendues par tous les types d’utilisateurs. Son design raffiné ne passe pas inaperçu et fait partie de ses plus grands atouts. C’est un bon investissement pour un budget limité.

On aime

  • 3 ports HDMI 2.1
  • Finitions en métal
  • Pic lumineux de 380 nits

On aime moins

  • Pas de Chromecast
Résolution3840 x 2160 pixels
Définition4K UHD
TechnologieLED
Connectiques et connexions3 entrées HDMI, 2 ports USB, 1 entrée antenne hertzienne, 1 entrée satellite, 1 port Ethernet, 1 Slot PCMCIA, sortie audio optique, HDMI ARC, Prise casque, Bluetooth, Wifi
ProcesseurQuad Core

La meilleure TV 85 pouces haut de gamme

TV 85 pouces - Samsung QE85QN900A

Cette TV 85 pouces de Samsung offre une bonne qualité d’image grâce à la technologie Quantum et sa résolution 8K. Cerise sur le gâteau, son design fin et sans bordure lui donne une allure des plus modernes.

Performante et esthétique à la fois, la TV Samsung QE85QN900A propose une résolution de 8 K, une technologie QLED et un écran large qui vous permet de profiter d’une qualité plus réaliste et surtout d’images détaillées. Son processeur performant Neo Quantum optimise les réglages du son et de la luminosité, notez que celle-ci atteint un énorme pic de 3000 nits.  Cette TV intègre en plus un système de rétroéclairage Mini LED dont les LED sont 40 fois plus petits que les modèles classiques. Cela augmente davantage le contrôle du contraste et de la colorimétrie jusqu’à 4 fois plus que les TV LCD.

Avec ses bords de 15 mm, elle est adaptée aux décorations d’intérieur modernes. Sa dalle large est si bien mise en valeur. Et pour couronner le tout, elle est équipée d’un boîtier déporté One Connect ultra fin qui comporte l’ensemble des connectiques. Ces dernières en deviennent moins encombrantes. L’audio est irréprochable grâce à ses 8 haut-parleurs intégrés à l’arrière. Sachez que vous n’aurez d’autre choix que le Bluetooth pour la connexion audio, il n’y a aucun autre port approprié. Les options pour les gamers sont extraordinaires, citons par exemple l’ALLM, les ports HDMI avec un débit de 40 Gbit/s ainsi que le taux de rafraîchissement variable.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont séduits par la performance de la Samsung QE85QN900A avec sa définition 8K. Bien que très peu de vidéos encore soient disponibles dans cette résolution, c’est une occasion d’être en longueur d’avance par rapport à l’évolution qui arrivera. On apprécie également le concept du One Connect Box qui améliore grandement l’esthétique de la TV.

On aime

  • Résolution 8K
  • Technologie Mini LED
  • Boîtier One Connect

On aime moins

  • Appareil énergivore
  • Très cher
Résolution 7680 x 4320 pixels
Définition 8K UHD
Technologie Neo QLED
Connectiques et connexions 4 HDMI 2.1, 3 USB 2.0, 1 sortie audio numérique optique, 1 Ethernet RJ-45, Bluetooth, Wifi, GPRS, AirPlay 2
Processeur Neo Quantum Processor 8K

La nouvelle génération de TV 85 pouces

TV 85 pouces - Samsung NeoQLED 85QN95B

Les cinéphiles ainsi que les gamers trouveront leur bonheur en utilisant cette SmartTV NeoQLED 85QN95B conçue par Samsung. Alliant design, performance et polyvalence, ce modèle vous comblera sur tous les points.

Cette SmartTV NeoQLED 85QN95B développée par Samsung vous procurera des moments inoubliables. Elle vous fait profiter d’une luminosité et contraste exceptionnels en raison de sa technologie Quantum Mini LED. Les images sont également très détaillées même dans les scènes les plus sombres. Le nouveau Neo Quantum Processor 4K vous fait vivre la meilleure expérience TV en 4K UHD. Ce processeur puissant garantit la performance de l’appareil.

Pour le son, c’est comme si vous étiez au cinéma de par la technologie Dolby Atmos combinée au système OTS+. Cet appareil autorise un confort de visionnage à travers son filtre antireflet. Son mode Eye Comfort règle la luminosité de l’écran au fil de la journée. Vous adorez les jeux vidéo ? Bénéficiez des images nettes et extrêmement fluides fournies par la Motion Xcelerator Turbo Pro. Niveau connectique, vous pouvez compter sur ses 4 ports HDMI, 3 ports USB, Wi-Fi et Bluetooth.

Résolution 3840 x 2160 pixels
Définition 4K UHD
Technologie QLED
Connectiques et connexions HDMI, Port USB, Entrée satellite, Entrée antenne, Port ethernet, Slot, Bluetooth, Sortie casque, Prise casque, Wifi, Airplay 2, Assistant vocal intégré Alexa
Processeur Neo Quantum Processor 4K

Tableau comparatif des 4 meilleures TV 85 pouces

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Résolution Définition Technologie Connectiques et connexions Processeur
Sony XR85X90K 2022 La meilleure TV 85 pouces en 2022
3840 x 2160 pixels 4K UHD LED 4 entrées HDMI, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 sortie audio digitale, Bluetooth 4.2, Wifi, DVB-T2 HD, TNT HD, TNT, DVB-C, Satellite HD Cognitive Processor XR
TCL 85P735 2022 La meilleure TV 85 pouces d’entrée de gamme
3840 x 2160 pixels 4K UHD LED 3 entrées HDMI, 2 ports USB, 1 entrée antenne hertzienne, 1 entrée satellite, 1 port Ethernet, 1 Slot PCMCIA, sortie audio optique, HDMI ARC, Prise casque, Bluetooth, Wifi Quad Core
Samsung QE85QN900A La meilleure TV 85 pouces haut de gamme
7680 x 4320 pixels 8K UHD Neo QLED 4 HDMI 2.1, 3 USB 2.0, 1 sortie audio numérique optique, 1 Ethernet RJ-45, Bluetooth, Wifi, GPRS, AirPlay 2 Neo Quantum Processor 8K
Samsung NeoQLED 85QN95B La nouvelle génération de TV 85 pouces
3840 x 2160 pixels 4K UHD QLED HDMI, Port USB, Entrée satellite, Entrée antenne, Port ethernet, Slot, Bluetooth, Sortie casque, Prise casque, Wifi, Airplay 2, Assistant vocal intégré Alexa Neo Quantum Processor 4K

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa TV 85 pouces

De nos jours, choisir un téléviseur grand format n’est plus aussi facile compte tenu des nombreux modèles sur le marché. Sur quels critères se baser pour bien choisir une TV 85 pouces ?

Critère n°1 : L’utilisation

Avant de choisir un modèle précis de TV 85 pouces, vous devez tenir compte de son utilisation. Est-ce que vous allez uniquement vous en servir pour regarder vos émissions télévisées, séries ou films préférés ? Ou bien vous êtes un inconditionnel des jeux vidéo et vous comptez utiliser votre TV seulement pour jouer ? À vous de prendre le modèle adéquat.

Critère n°2 : La définition d’affichage

La définition d’affichage est un autre critère important à considérer. Plus celle-ci est élevée et plus l’image gagne en netteté. En effet, la définition renvoie au nombre total de pixels contenus dans l’image. À titre d’information, sachez que par rapport à des images 4K, les images 8K comportent 4 x plus de pixels (en tout on compte 33 177 600 pixels).

Critère n°3 : La technologie de la dalle

Lors de l’achat de votre TV 85 pouces, prêtez bien attention à la technologie de la dalle. La raison est simple : cette dernière impacte directement sur le rendu de l’image. Privilégiez la technologie OLED pour ses rendus de couleurs très brillants et ses noirs profonds ou bien la technologie QLED qui se distingue par une grande intensité des couleurs.

Critère n°4 : Le nombre de connectiques

Afin de garantir une utilisation pratique, mieux vaut opter pour une TV riche en connectique. De cette manière, vous pourrez connecter sans problème vos divers appareils à votre TV. Celle-ci devrait au moins disposer d’un port HDMI (transmission de l’image et du son), un câble optique (pour les connexions audio) ou encore le système Bluetooth.

Critère n°5 : Le support ou fixation

Le dernier critère à ne pas sous-estimer est le support ou fixation de votre TV 85 pouces. Si votre pièce n’est pas assez spacieuse, choisissez un support mural. De cette façon, vous économiserez de l’espace tout en évitant un effet d’encombrement. Pour plus de praticité, il est judicieux de prendre un support mural pivotant.

Quel type de TV 85 pouces choisir ?


TV 85 pouces LCD

TV 85 pouces LCD

Sur le marché, les TV 85 pouces LCD comptent parmi les modèles les plus anciens et donc les plus connus du grand public. Elles sont dotées d’un écran à cristaux liquides. Le rétroéclairage s’effectue par l’intermédiaire de tubes néon placés de manière horizontale.

Avantages : Les TV 85 pouces LCD affichent quelques atouts. Primo, ce genre d’appareils est en mesure de délivrer une image nette et de bonne qualité. Ensuite, il n’existe pas de scintillement en raison d’une fréquence de balayage élevée. Enfin, ces TV se démarquent aussi par leur légèreté.

Inconvénients : Côté inconvénient, les TV 85 pouces LCD sont assez limitées en termes de performance. Leurs temps de réponse qui peuvent être longs entrainent un effet « flou ». Deuxièmement, si vous regardez la télé dans une pièce bénéficiant d’un bon éclairage, vous êtes confronté à un éblouissement à cause d’une mauvaise saturation du noir.

C’est pour qui ? Les TV 85 pouces LCD conviennent aux utilisateurs qui ne portent pas trop d’exigence au niveau de la qualité des images. Par ailleurs, si votre budget est aussi limité, c’est sur ce type d’appareil que vous devez vous tourner.

TV 85 pouces LED

TV 85 pouces LED

Les TV 85 pouces LED fonctionnent de la même manière que les TV LCD et présentent des caractéristiques identiques. L’unique différence entre les deux c’est que les TV LED profitent d’un rétroéclairage non pas avec des tubes, mais de LED. C’est la TV la plus utilisée actuellement.

Avantages : Concernant les avantages, les TV 85 pouces LED assurent une saturation en noir plus intéressante. Résultat, l’image fournie est meilleure avec des couleurs saturées. En outre, il n’est pas compliqué de procéder au remplacement du rétroéclairage LED au cas où une panne se présenterait. Enfin, la consommation énergétique est réduite.

Inconvénients : En dépit de ces points forts, les TV 85 pouces LED rencontrent quelques inconvénients. Pour commencer, l’utilisateur peut remarquer des effets de rémanence c’est-à-dire que l’image projetée précédemment a tendance à laisser une trace. Puis, il faut reconnaitre que l’angle de vision n’est pas optimal.

C’est pour qui ? Les TV LED sont parfaites pour tout type d’utilisateur et plus particulièrement pour les familles nombreuses. Petits et grands pourront apprécier des images hautement qualitatives et profiter d’une bonne expérience de visionnage !

TV 85 pouces panneau plasma

TV 85 pouces panneau plasma

Les TV 85 pouces panneau plasma bénéficient d’une technologie plus avancée. Elles contiennent de mini capsules qui renferment des gaz spéciaux. Ces derniers ont pour particularité de briller sous l’action d’une décharge électrique.

Avantages : Les points forts de ces TV panneau plasma sont multiples. L’image gagne en fluidité et le contraste est clair. Les couleurs sont plus naturelles que jamais. À part cela, elles proposent des angles de vues étonnamment larges.

Inconvénients : Du point de vue des inconvénients, les TV 85 pouces panneau plasma n’ont pas grand-chose à se reprocher. Hormis leur consommation énergétique qui est un peu au-dessus des TV LCD et leur coût élevé, ces TV sont intéressantes sur tous les niveaux.

C’est pour qui ? Les TV 85 pouces panneau plasma sont idéales pour les utilisateurs les plus exigeants. Elles sont aussi destinées aux foyers qui disposent d’un budget conséquent, car ces appareils ne sont pas accessibles à toutes les bourses.

TV 85 pouces classique ou connectée ?

TV 85 pouces classique

Par rapport à une TV connectée, une TV 85 pouces classique peut offrir un certain nombre d’atouts. Premièrement, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie contrairement à un modèle connecté. Ensuite, avec ce type de TV, l’utilisateur n’a pas à se soucier d’une quelconque mise à jour. Pour finir, les TV classiques sont les plus robustes et durables.

Si on compare une TV 85 pouces classique à une TV 85 pouces connectée, la première offre une utilisation limitée. En effet, avec une TV classique, vous devez vous contenter des émissions proposées par les différentes chaînes (gratuites ou payantes). En ce qui concerne le son et l’image, les TV classiques sont moins performantes que les TV intelligentes.

TV 85 pouces connectée

Les TV 85 pouces connectées offrent aux utilisateurs de nombreuses possibilités. À part le visionnage de films, séries et émissions en streaming, vous pouvez sans problème surfer sur internet et faire des recherches. Si vous êtes un gamer, vous avez aussi la possibilité de jouer à des jeux en ligne. Interactivité et intuitivité constituent les principaux atouts des TV connectées.

Même si elles possèdent des avantages certains, les TV 85 pouces connectées présentent néanmoins des points faibles. Primo, leur système d’exploitation peut parfois rencontrer des bugs. Ensuite, si le fabricant ne propose pas de mise à jour, l’appareil risque rapidement d’être obsolète. Enfin, pour les personnes malintentionnées, il est toujours possible de pirater et de récupérer vos données personnelles à travers votre TV intelligente.

Verdict

Le choix entre une TV 85 pouces classique et une TV 85 pouces connectée dépend en grande partie de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous avez besoin d’un appareil pour regarder simplement vos séries préférées le soir ou pour passer le week-end sur votre canapé, une TV 85 pouces classique peut suffire. Mais si vous ne pouvez pas vous passer d’internet et ses nombreuses possibilités, optez pour un modèle connecté.

Les meilleures marques de TV 85 pouces

Selon nous, les meilleures marques de TV 85 pouces en 2022 sont Sony, LG, Samsung, TCL et Philips  :

  • Sony

    Il s’agit d’une marque d’origine japonaise dont l’existence remonte en 1946. Aujourd’hui c’est un des acteurs majeurs dans le secteur de l’électronique. Elle s’illustre dans de nombreux domaines tels que l’informatique, les jeux vidéo, la téléphonie, le cinéma ou encore la musique. Innovantes, ses TV sont à la pointe de la technologie et délivrent des performances incomparables avec des images hautement qualitatives.

  • LG

    Cette marque sud-coréenne a vu le jour en 1947. Elle est experte dans la fabrication d’appareils électroménagers, air conditionné, téléphone et autres produits électroniques. Dans le domaine des téléviseurs, il s’agit tout simplement d’un pionnier mondial. L’OLED est sans conteste sa marque de fabrique. Affichant une polyvalence et performance accrues, ses TV suggèrent des images exceptionnelles à l’exemple de son modèle LG 55C2.

  • Samsung

    Marque sud-coréenne fondée en 1938, Samsung fait partie de nos jours des géants du secteur des technologies et jouit d’une renommée mondiale. Elle conçoit des appareils électroménagers, multimédias, des Smartphones ou encore des téléviseurs.  Concernant ces derniers, la marque propose des modèles au design soigné et qui procurent une qualité d’image satisfaisante. Vous n’avez qu’à essayer le modèle QE55Q60T pour vous en rendre compte par vous-même.

  • TCL

    Ayant vu le jour en 1981, cette marque d’origine chinoise fait partie des 3 premiers fabricants mondiaux de téléviseurs. Ses appareils sont de bonne qualité et au niveau performance, ses modèles n’ont rien à envier des autres marques célèbres. Parmi ses modèles phares, on peut citer la Série C72, la série C82 ou encore la série ES56.

  • Philips

    Cette marque d’origine néerlandaise basée à Amsterdam est spécialisée dans l’électronique. Elle est active dans l’électroménager, l’éclairage ou encore l’équipement médical. Ses TV sont fiables et embarquent les meilleures technologies par exemple l’Ambilight. Ce fameux système capable de diffuser les couleurs de l’écran sur les murs. Une technologie que l’on retrouve uniquement sur les TV Philips.

Pourquoi acheter une TV 85 pouces ?

Grand écran

Vous pourriez être tenté d’acheter une TV 85 pouces pour diverses raisons, mais l’élément qui vous convaincra le plus c’est la taille de l’écran. Cela fait toujours plaisir de pouvoir apprécier ses films favoris sur un grand écran. Même si l’expérience n’est la même que dans une salle de cinéma, visionner des longs métrages dans son canapé avec un écran de 85 pouces ne vous déplaira pas.

Image très réaliste

En général, les TV 85 pouces offrent une image très proche du réel. La plupart des modèles disponibles sur le marché suggèrent une résolution 4K. À cet effet, les utilisateurs jouissent d’images non pixellisées avec une résolution 3 840 2 160. Autant dire que la netteté et le réalisme sont toujours au rendez-vous.

Tape à l'œil

Vous recevez régulièrement des amis à la maison ? Il est clair qu’une TV 85 pouces qui trône au beau milieu de votre salon ne passera pas inaperçue. Vu la taille de l’écran, vos amis ne risquent pas de se gêner mutuellement lors des visionnages de vos séries préférées. Vos invités ne manqueront pas de vous le faire remarquer.

Performante

Les TV 85 pouces sont des appareils reconnus pour leur performance. Avec elles, la qualité des images est plus que satisfaisante. En outre, elles offrent un excellent rendu sur le noir ainsi qu’un contraste de couleur intéressant. Pour terminer, ce type de téléviseur est également adapté si vous voulez jouer aux jeux vidéo.

Moderne

Les TV 85 pouces sont aussi appréciées pour leur côté moderne. Leur forme ainsi que leur design slim sont attrayants. Ce sont des appareils faciles à utiliser et peuvent comporter des fonctionnalités ou autres options supplémentaires en fonction des modèles. Tout cela pour un but unique : vous offrir un maximum de confort d’utilisation.

Les astuces à connaître pour votre TV 85 pouces

Vérifiez que votre pièce est bien conditionnée pour recevoir la TV

Avant de mettre votre TV grand écran à l’emplacement prévu à cet effet, votre devez d’abord vérifier que la pièce est bien conditionnée. Rien ne doit modifier la luminosité des lieux. Il n’est pas recommandé par exemple de baisser les stores. De cette manière, vous pourrez effectuer plus aisément les bons réglages si cela s’avère nécessaire.

Faites les réglages de base nécessaire avant la première mise en marche

Les réglages de base se font au niveau des couleurs, contraste et luminosité. Concernant cette dernière, l’astuce consiste à afficher une image sombre et à effectuer ensuite les réglages jusqu’à l’obtention d’un noir intense sans négliger les détails. S’agissant du contraste, affichez une image très claire et faites les réglages jusqu’à ce que vous obteniez un blanc très lumineux.

N'hésitez pas à tester toutes les fonctionnalités avant l'achat

Avant de faire l’acquisition de votre TV grand écran, pensez d’abord à tester toutes ses fonctionnalités. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaises surprises une fois que tout sera installé à la maison. De plus, en agissant de la sorte, il vous sera plus facile d’utiliser votre télé et d’exploiter toutes les possibilités qu’elle offre.

Équipez votre TV d'un stabilisateur

Même si les TV modernes sont dotées d’un système de protection en cas de surtension, il est plus prudent d’équiper votre TV d’un stabilisateur. Comme cela, s’il y a une importante chute de tension qui se produit, votre appareil sera bien protégé. Les variations fréquentes de tension peuvent à terme occasionner des dommages sur votre TV.

Achetez une TV en harmonie avec la déco et le style de votre maison

Si possible il vaut mieux opter pour une TV qui soit appropriée avec la déco et le style de votre maison. Il n’y a rien de plus visible et remarquable qu’une TV grand écran. À cet effet, vous avez tout intérêt à ce que son design puisse s’harmoniser avec la décoration et l’ambiance générale de votre foyer.

Tout ce que vous devez savoir sur la taille d'une TV

Au moment d’acheter votre télévision, vous vous demandez quelle taille privilégier. Actuellement, ces appareils se déclinent en plusieurs tailles qui peuvent aller jusqu’à 85 pouces voir plus. Mais si vous voulez connaître la taille idéale pour votre prochain téléviseur, il vous faudra tenir compte de certains paramètres. On peut citer par exemple les dimensions de la pièce où le téléviseur sera installé, votre distance d’assise ou encore la résolution de l’écran.

Une astuce très utile

Afin de fixer la taille d’écran adéquat, certains experts proposent une technique imparable. Il vous suffit de multiplier votre distance d’assise par 0,835 pour obtenir la diagonale de l’écran la plus appropriée. Prenons un exemple : si par exemple vous vous asseyez à une distance d’environ 3 mètres de votre téléviseur, un écran faisant 90 pouces de diagonale est plus adéquat.

En ce qui concerne l’angle de vue, d’autres spécialistes préconisent un angle de 30 degrés.

Les dimensions de la pièce

Il est très important de considérer les dimensions de votre pièce avant de sélectionner une TV avec une taille précise. Il est clair qu’un modèle qui dépasse les 80 pouces va aisément dominer l’espace. Si votre pièce n’est pas assez spacieuse, vous pourrez recourir à la fixation murale, mais cela ne pourra pas toujours fonctionner.

Pour vous faire une idée de l’espace que va occuper votre prochain téléviseur, découpez un carton de la même taille que l’appareil. Placez ensuite celui-ci à l’endroit exact où vous comptez installer votre TV. De cette manière, vous saurez exactement à quoi s’attendre.

Tenez compte des opinions des autres occupants de la maison

Vous pouvez également demander l’avis des autres occupants de la maison s’ils trouvent que la taille de votre écran est appropriée par rapport à la pièce. Leur avis vous sera d’une aide précieuse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle TV 85 pouces choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures TV 85 pouces du moment sont :

  1. Sony XR85X90K 2022
  2. TCL 85P735 2022
  3. Samsung QE85QN900A
  4. Samsung NeoQLED 85QN95B

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de TV 85 pouces ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de TV 85 pouces sont Sony, LG, Samsung, TCL et Philips. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la distance de recul idéale pour une TV 85 pouces ?

Quelle que soit la taille de votre future TV, vous devez respecter une distance de recul. Si vous optez par exemple pour une TV 85 pouces, la distance de recul adéquate est exactement de 2,6 m. Pour que votre vue ne puisse pas être impactée, gardez cette distance, mais ne négligez pas non plus l’angle de vision.

Quelle est la taille réelle d'une TV 85 pouces ?

La plupart des TV 85 pouces présentent à peu près une largeur de 75,25 pouces (soit 191,135 cm)  mais cela peut sensiblement varier en fonction de la marque. En outre, ce type d’appareil possède une hauteur de 43,37 pouces (soit environ 110 cm). En ce qui concerne la profondeur, celle-ci est de 16,25 pouces (soit environ 41 cm).

Puis-je fixer une TV 85 pouces au mur ?

La réponse à cette question est OUI. Vous pouvez fixer sans problème une TV 85 pouces au mur par l’intermédiaire d’un support mural adapté. Mais la meilleure façon de savoir si votre appareil est compatible ou non avec ce genre de support c’est de toujours consulter la notice fournie par le fabricant !

Les TV 85 pouces sont-elles adaptées aux chambres à coucher ?

Tout dépend des dimensions de votre chambre à coucher. Pour les chambres parentales qui font 12 m2, installer une TV 85 pouces ne pose pas de problème. En revanche, pour une chambre de 9 m2, une TV 85 pouces peut sembler trop grande. Le problème est que si la pièce est trop petite, l’utilisateur sera trop près de l’écran. Ce qui n’est pas recommandé.

Historique

8 novembre 2022 : Nous avons ajouté Sony XR85X90K 2022, TCL 85P735 2022 et Samsung QE85QN900A à la sélection.

24 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross