Les meilleures TV pour le home cinéma de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures TV pour le home cinéma pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

Suite à l'avènement du streaming et de la vidéo à la demande (VOD), de plus en plus de gens choisissent de rester à la maison pour regarder un film. Mais pour qu'un home cinéma puisse offrir une expérience visuelle proche des salles obscures, il faut acheter un téléviseur de qualité. 4K, 8K, LG, Samsung ou Sony, vous trouverez dans ce guide les meilleures TV pour le home cinéma du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure TV pour le home cinéma en 2023

Le choix de la rédaction TV pour le home cinéma - Philips 65OLED805/12

Profitez d’une qualité d’image cinématographique grâce à la Philips 65OLED805/12. Cette TV de 65 pouces, offrant une qualité d’images exceptionnelle en résolution 4K, est parfaite pour composer votre home cinéma.

On aime

  • Images d’excellente qualité
  • Visionnage immersif
  • Son clair et précis
  • Très bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Consommation d’énergie élevée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous comptez monter un système home cinéma et profiter d’une expérience immersive digne d’une vraie salle obscure à la maison ? Achetez la Philips 65OLED805/12. Cet écran TV présente une grande diagonale de 65 pouces avec des bords très fins. Il permet un visionnage immersif de vos films et de tous vos contenus vidéo. L’expérience visuelle sera sublimée par la qualité d’images exceptionnelle. Ce téléviseur affiche les images en 4K (3840 x 2160 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

La Philips 65OLED805/12 prend en charge Dolby Vision, HDR10, HDR10+ et HLG. Elle embarque également le système Ambilight qui projette un halo sur le mur placé derrière l’écran afin d’améliorer l’expérience de visionnage. Le son n’est pas en reste. Avec le décodage Dolby Atmos, cette TV pour le home cinéma fera le bonheur de vos tympans. Vous n’êtes même pas obligé d’utiliser des enceintes afin de profiter d’un son de qualité cinématographique chez vous.

Il s’agit d’une smart TV qui tourne sous Android TV. Vous pouvez ainsi connecter l’écran à Internet et accéder à vos contenus vidéo directement sur les applications de streaming comme Netflix et YouTube. Utilisez l’assistant vocal Alexa ou Google Assistant afin de faciliter la navigation à travers les menus ainsi que la recherche de contenus vidéo sur le Web.

Dalle utilisée OLED
Taille d'écran 65 pouces
Résolution d'écran 4K UHD 3840 x 2160 pixels
Taux de rafraîchissement 60 à 120 Hz
Connectique 2 x USB, 4 x HDMI, CI+, sortie audio numérique, Ethernet-LAN RJ-45, sortie casque, connecteur satellite
Nos experts ont comparé les 31 meilleures TV pour le home cinéma pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 31 TV pour le home cinéma. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 817 utilisateurs et consacré plus de 28 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure TV pour le home cinéma d'entrée de gamme

TV pour le home cinéma - LG OLED55C2

La LG OLED55C2 est un véritable concentré de technologies, qui lui permettent d’afficher vos films en 4K UHD. Cette TV pour le home cinéma mesure 55 pouces et fera le bonheur aussi bien des cinéphiles que des gamers.

On aime

  • Prix très intéressant
  • Très bonne qualité d’images
  • Son précis et puissant

On aime moins

  • Pas de sortie casque
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La LG OLED55C2 représente une option très intéressante si vous cherchez une TV pour le home cinéma à prix abordable. Dans ce classement, elle se hisse en têtes des modèles les plus accessibles en termes de prix. L’achat permettra de limiter vos dépenses tout en profitant d’une qualité d’image à couper le souffle. En effet, cet écran OLED de 55 pouces propose une résolution d’image 4K Ultra HD. Son processeur Alpha 9 Gen5 AI 4K contribue largement à atteindre cette très haute résolution et à la bonne gestion de la colorimétrie.

L’option HDR, incluant le HDR10, le HDR10 Pro et le HLG, est disponible sur la LG OLED55C2. Elle permet d’obtenir un calibrage des images proche de la perfection. Le confort visuel est amélioré lorsque vous visionnez des films, des clips et des contenus vidéo variés. Cette TV sera la pièce maîtresse de votre système home cinéma. Son écran assure également un visionnage immersif et réaliste lors de vos sessions de jeux vidéo.

Grâce au système d'exploitation WebOS 22, la LG OLED55C2 offre accès à Internet et aux nombreuses applications de streaming vidéo. Google Assistant et Alexa sont disponibles et permettent de commander l’écran au son de la voix. Le design ultra fin limite l’espace occupé par l’écran. Le système de son est performant. On regrette malgré tout l’absence d’une sortie physique pour le casque.

Dalle utilisée OLED
Taille d'écran 55 pouces
Résolution d'écran 4K UHD 3840 x 2160 pixels
Taux de rafraîchissement 120 Hz
Connectique 3 x USB, 4 x HDMI 2.1, HDMI CEC, entrée antenne hertzienne, entrée satellite, port Ethernet, slot PCMCIA

La meilleure TV pour le home cinéma haut de gamme

TV pour le home cinéma - Samsung NeoQLED QE85QN800B

La Samsung NeoQLED QE85QN800B apporte la qualité et le son des salles de cinéma dans votre salon. Cet écran TV de 85 pouces affiche des images en 8K à 100 Hz et profite d’un son Dolby Atmos de qualité irréprochable.

On aime

  • Images en 8K
  • Son puissant de très haute qualité
  • Écran très large et immersif

On aime moins

  • Prix élevé
  • Peu de contenus 8K natifs sur le marché

Regardez vos films et vos contenus vidéo comme au cinéma avec la Samsung NeoQLED QE85QN800B. Cette TV pour le home cinéma présente une diagonale de 85 pouces ou 214 cm. Elle est suffisamment grande pour garantir un visionnage immersif comme dans une salle de cinéma. Cette taille imposante est accompagnée d’une qualité d’image époustouflante. L’écran propose une résolution d’image en 8K (7680 x 4320 pixels) avec une fréquence d’images à 100 fps.

Afin d’atteindre un tel niveau de détail, la Samsung NeoQLED QE85QN800B exploite une dalle QLED (LED quantiques) qui permet d’avoir des niveaux de luminosité et de contrastes plus élevés par rapport aux LED. L’écran fonctionne avec un processeur Neo Quantum 8K, lui assurant une meilleure gestion de l’image. Il s’agit d’un écran TV connecté, ce qui donne l’opportunité de naviguer sur Internet et d’accéder à vos services sVOD préférés. La TV prend en charge AirPlay2 ainsi que les assistances vocales Alexa et Google Assistant.

Avec la technologie Dolby Atmos et les haut-parleurs de 700 W, la Samsung NeoQLED QE85QN800B produit un son clair et précis, qui ne pourra que vous plaire. Vous pourriez malgré tout connecter l’écran TV à des enceintes via Bluetooth. La connectique filaire inclut des ports HDMI 2.1, des ports USB ainsi qu’un port Ethernet. Avec une classe énergétique G, la Samsung NeoQLED QE85QN800B est assez gourmande du fait de son affichage super précis.

Dalle utilisée QLED
Taille d'écran 85 pouces
Résolution d'écran 8K 7680 x 4320 pixels
Taux de rafraîchissement 100 Hz (jusqu'à 120 Hz)
Connectique 4 x HDMI 2.1, 3 x USB, HDMI CEC, entrée antenne hertzienne, entrée satellite, port Ethernet, slot PCMCIA

Une alternative intéressante

TV pour le home cinéma - Sony XR-65A75K

Rajoutez la Sony XR-65A75K à votre système home cinéma pour des séances de visionnage exceptionnelles. Cette TV LED de 65 pouces affiche des images 4K UHD, ce qui vous donnera l’impression d’être au cinéma sans bouger de votre salon.

On aime

  • Très bonne qualité d’image
  • Interface intuitive
  • Son de qualité

On aime moins

  • Consommation d’énergie élevée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Sony XR-65A75K pourrait devenir la pièce centrale de votre système home cinéma. Il s’agit d’un grand écran TV LED 65 pouces affichant des images en 4K UHD avec une fréquence de balayage de 120 Hz. À lui seul, l’écran donne l’impression de se trouver dans une salle obscure alors que vous êtes confortablement assis dans votre salon. Les cinéphiles vont adorer regarder des films et séries sur cet écran. Vous pouvez aussi en profiter si vous êtes tout simplement à la recherche d’une expérience visuelle immersive pour vos rencontres sportives ou vos émissions.

Fonctionnant sous Google TV, la Sony XR-65A75K peut se connecter à Internet. Des applications de streaming sont nativement installées. Vous pouvez également en télécharger d’autres via Play Store. Jusqu’à 700 000 films et séries vous attendent les plateformes de streaming. Par ailleurs, cet écran a été optimisé pour la PS5 en proposant des fonctionnalités comme 4K120, ALLM et VRR. Il améliore ainsi votre expérience gaming.

Côté son, la botte secrète de la Sony XR-65A75K s'appelle Acoustic Surface Audio+. Ce système donne l’impression que le son sort de l’écran avec une synchronisation parfaite avec l’image. Le son est puissant, clair et précis. Pour finir, cet écran TV pour le home cinéma profite d’un châssis en métal très élégant qui intègrera à merveille la décoration de votre salon. Ses bords fins de l’écran vous aident à vous concentrer exclusivement sur les images.

Dalle utilisée OLED
Taille d'écran 65 pouces
Résolution d'écran 4K Ultra HD 3840 x 2160 pixels
Taux de rafraîchissement 120 Hz
Connectique 4 x HDMI 2.1, 2 x USB, sortie audio numérique, 2 x entrées de connexion IF

Tableau comparatif des 4 meilleures TV pour le home cinéma

Voici notre classement des meilleures TV pour le home cinéma de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Dalle utilisée Taille d'écran Résolution d'écran Taux de rafraîchissement Connectique Liaison sans fil Installation Processeur Système d'exploitation HDR Son Classe énergétique Indice de réparabilité Poids
Philips 65OLED805/12
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure TV pour le home cinéma en 2023 OLED 65 pouces 4K UHD 3840 x 2160 pixels 60 à 120 Hz 2 x USB, 4 x HDMI, CI+, sortie audio numérique, Ethernet-LAN RJ-45, sortie casque, connecteur satellite Bluetooth, Wi-Fi A poser Philips P5 Android TV 9 (Pie) HDR, HDR10+/HDR10/HLG Dolby Atmos, Dolby Digital MS12 V2.3, DTS-HD (M6) G 7,3 pts 27,9 kg
LG OLED55C2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure TV pour le home cinéma d'entrée de gamme OLED 55 pouces 4K UHD 3840 x 2160 pixels 120 Hz 3 x USB, 4 x HDMI 2.1, HDMI CEC, entrée antenne hertzienne, entrée satellite, port Ethernet, slot PCMCIA Wi-Fi, Airplay 2, Bluetooth Murale ou sur pied A9 intelligent Processor WebOS HDR 10 / HDR10Pro / HLG / Dolby Vision IQ Dolby Atmos (40 W) G 6.4 pts 14.6 kg
Samsung NeoQLED QE85QN800B La meilleure TV pour le home cinéma haut de gamme QLED 85 pouces 8K 7680 x 4320 pixels 100 Hz (jusqu'à 120 Hz) 4 x HDMI 2.1, 3 x USB, HDMI CEC, entrée antenne hertzienne, entrée satellite, port Ethernet, slot PCMCIA Bluetooth, Wi-Fi, Airplay 2 Murale ou sur pied Neo Quantum Processor 8K Tizen HDR Dolby Atmos G 8,4 pts 55,3 kg
Sony XR-65A75K
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative intéressante OLED 65 pouces 4K Ultra HD 3840 x 2160 pixels 120 Hz 4 x HDMI 2.1, 2 x USB, sortie audio numérique, 2 x entrées de connexion IF Wi-Fi, Wi-Fi Direct Murale et sur pied Cognitive Processor XR Google TV HDR10, HLG, Dolby Vision Dolby Audio, Dolby Atmos, Surround numérique DTS G 6,6 pts 22,9 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa TV pour le home cinéma

Lors de l'achat d'une TV pour le home cinéma, vous devez tenir compte d'un certain nombre de critères pour choisir le bon modèle et vous assurer une expérience de visionnage exceptionnelle. Les voici !

Critère n°1 : La taille de l'écran

Pour regarder un film comme au cinéma, il faut un écran énorme. Pensez à l'endroit où vous allez placer votre nouveau téléviseur et au nombre de personnes qui vont l'utiliser. Choisissez la plus grande taille d'écran que permet votre budget et qui puisse s'intégrer dans votre coin TV. Les tailles d'écran offrant le meilleur rapport qualité/prix se situent entre 55 et 65 pouces. La distance de visionnage est également une considération majeure lors de déterminer la taille de l'écran. En règle générale, vous devez vous asseoir à une distance ne dépassant pas deux fois la diagonale de l'écran.

Critère n°2 : La résolution de l'écran

De manière très simple, la résolution fait référence à la netteté de l'image projetée par le téléviseur. Il est généralement décrit en termes de lignes horizontales de pixels. Un téléviseur HD à prix avantageux peut produire seulement 720p, ce qui signifie que le téléviseur affiche 720 lignes numérisées en un seul passage ou progressivement. La norme pour les téléviseurs HD est aujourd'hui le format Full HD 1080p, qui a 1 080 lignes de résolution. Les textes sont plus nets et les images sont plus détaillées et plus réalistes. Ce devrait aussi être la résolution minimale à prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelle TV pour le home cinéma. Nous vous recommandons d'éviter les modèles 720p.

Critère n°3 : Le taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement décrit combien de fois par seconde une image est rafraîchie à l'écran. Exprimé en Hertz (Hz), le taux de rafraîchissement standard est de 60 Hz. Malheureusement, un taux de rafraîchissement de 60 Hz peut ne pas suffire dans les scènes avec des objets ou des corps en mouvement rapide et créera des images floues. C'est un problème que l'on rencontre principalement sur les téléviseurs équipés de dalles LCD . Pour créer une image de meilleure qualité, les fabricants ont souvent doublé le taux de rafraîchissement à 120 Hz et, dans certains cas, augmenté le taux de rafraîchissement jusqu'à 240 Hz. Par ailleurs, méfiez-vous des termes comme “taux de rafraîchissement effectif”. Cela signifie que le taux de rafraîchissement réel est en réalité la moitié du taux de rafraîchissement indiqué. Par exemple, un taux de rafraîchissement effectif de 120 Hz signifie en fait un taux de rafraîchissement réel de 60 Hz.

Critère n°4 : La HDR

La HDR ou High Dynamic Range est une fonctionnalité présente uniquement sur les téléviseurs 4K. Le HDR fait référence à la capacité de fournir une luminosité accrue, plus de niveaux de contraste et plus de couleur. La HDR n'est pas disponible sur les téléviseurs HD (720p) et Full HD (1080p). C'est une exclusivité 4K.  Des dizaines de fabricants de téléviseurs adoptent désormais la HDR comme une spécification minimale de base. Ainsi, pour les distinguer les téléviseurs 4K standard, les fabricants créent de nouveaux noms pour les téléviseurs dotés de la fonctionnalité HDR. Par exemple, si vous voyez un téléviseur avec la mention Ultra HD Premium, il prend en charge la HDR. Le terme “Dolby Vision” est aussi de plus en plus utilisé. C'est une version plus exigeante du HDR. Un ensemble Dolby Vision, en théorie, doit répondre à un ensemble de critères plus stricts pour afficher le contenu HDR. Par ailleurs, vous devez savoir que pour l'instant il y a très peu de contenus qui exploitent vraiment la fonctionnalité HDR.

Critère n°5 : L'uniformité des noirs

L'uniformité des noirs fait référence à la capacité d'un téléviseur à afficher du noir uni sur tout son écran. Si un téléviseur présente une mauvaise uniformité du noir , certaines parties de l'image seront plus claires qu'elles ne devraient l'être, ce qui peut ruiner l'effet d'une d'une scène. L'éclairage du téléviseur doit être parfaitement diffusé sur l'écran. L'éclairage dans les films est configuré dans un but artistique spécifique. Un téléviseur avec une grande uniformité de noir aura moins de problèmes d'éclairage.

Critère n°6 : La qualité audio

L'une des caractéristiques les plus négligées lors de l'achat d'un nouveau téléviseur est la qualité sonore. Il est extrêmement ennuyeux de voir la musique ou le bruit de fond étouffer le dialogue des acteurs. Même les téléviseurs 4K les plus chers peuvent avoir un talon d'Achille, à savoir une mauvaise qualité sonore. C'est le résultat de la tendance à la minceur des fabricants de téléviseurs. Il n'y a tout simplement pas assez de place pour des enceintes plus grandes capables de produire un son riche et complet. Nous vous suggérons de rechercher un téléviseur avec une taille de cadre plus épaisse ou un woofer arrière séparé. Les barres de son sont aussi très populaires, car Ils peuvent produire une expérience audio cinématographique plus satisfaisante. Pour les plus cinéphiles d'entre vous, nous vous conseillons de choisir un système audio séparé pour obtenir l'expérience sonore ultime.

QLED, Nano Cell et Quantum Dot : démêler le vrai du faux

Les technologies QLED de Samsung et Nano Cell de LG sont des noms marketing différents attribués à leur intégration de la technologie Quantum Dot. Les écrans LCD LED utilisent un rétroéclairage blanc pour reproduire l'image. Il n'est pas parfaitement blanc et présente des traces d'impuretés de couleur, ce qui rend impossible une reproduction précise des couleurs ainsi qu'une gamme de couleurs plus large.

Une dalle Quantum Dot va remplacer le rétroéclairage blanc par un rétroéclairage bleu et d'ajouter une feuille de plastique contenant des nanoparticules de taille uniforme qui brillent en rouge et en vert lorsqu'elles sont excitées par le rétroéclairage bleu. Cela permet d'obtenir une lumière blanche plus pure et améliore la gamme de couleurs, la précision et la saturation des téléviseurs à écran LCD.

Cependant, il ne résout toujours pas les problèmes existants tels que les temps de réponse médiocres (flou de mouvement), les angles de vision, le contraste, les niveaux de noir et plus encore qui affectent les écrans LCD.

Quel type de TV pour le home cinéma choisir ?

Il y a deux principaux types de TV pour le home cinéma actuellement : les TV OLED et les TV TV LED LCD. Parmi les TV HD modernes, il n'y a plus de TV LCD classiques à rétroéclairage CCFL. Ils ont été remplacés par des TV LCD LED. Voyons tout cela plus en détail.


TV pour le home cinéma OLED

TV pour le home cinéma OLED

OLED signifie “Organic Light-Emitting Diode” ou “Diode électroluminescente organique”. C'est une technologie d'affichage qui consiste à placer un film à base de carbone entre deux conducteurs qui font passer un courant et permettent au film d'émettre de la lumière. 

Le plus important est que cette lumière est émise pixel par pixel, de sorte qu'un pixel blanc brillant ou coloré peut apparaître à côté d'un pixel noir ou d'une couleur entièrement différente, sans aucun impact sur l'autre. Cela conduit à des niveaux de contraste vraiment exceptionnels qu'aucune des autres technologies TV actuellement disponibles ne peut égaler en raison de leur dépendance au rétroéclairage.

Et comme les TV OLED ne reposent pas sur un rétroéclairage augmentant l'épaisseur, ils peuvent être plus minces et plus légers que la plupart des autres téléviseurs. Les angles de vision ont également tendance à être plus ou moins parfaits et les temps de réponse peuvent être extrêmement rapides.

TV pour le home cinéma LED LCD

TV pour le home cinéma LED LCD

La LED n'est pas vraiment une technologie d'affichage à part entière. Les diodes électroluminescentes d'un téléviseur LED fournissent en fait le rétroéclairage d'un panneau LCD, donc un téléviseur LED est en fait un téléviseur LCD.

Alors que les fabricants ont commencé à s'éloigner des rétroéclairages CCFL (lampe fluorescente à cathode froide) et ont commencé à introduire le rétroéclairage à LED, ils ont intensifié le marketing et ont convaincu tout le monde qu'ils devaient simplement mettre à niveau leur téléviseur LCD vers un téléviseur LED, bien que les deux panneaux soient composés d'une dalle LCD. C'est la technologie de projection de la lumière qui a simplement changé.

Mais ce n'est pas parce que le marketing était un peu trompeur que la technologie n'en vaut pas la peine. Comparé à un ancien rétroéclairage CCFL, un rétroéclairage LED peut généralement devenir plus lumineux, offrir un meilleur contraste, améliorer l'efficacité énergétique et réduire le poids et l'épaisseur d'un téléviseur.

TV à écran plat ou TV à écran incurvé

TV à écran plat

En fonction du type de dalle utilisé, les angles de vision d'une TV à écran plat seront différents.  Les téléviseurs à écran plat avec une dalle IPS ont de meilleurs angles de vision que les téléviseurs avec une dalle VA. Les TV à écran plat OLED, quant à eux, ne perdent rien de leur qualité d'image lorsque vous les regardez sous différents angles. Les reflets ne sont pas non plus un gros problème pour les téléviseurs à écrans plats, à moins que vous n'ayez un écran avec une couche brillante.

Un téléviseur à écran plat se fond facilement dans le décor, grâce principalement à ses lignes droites. D'autant plus que tous les autres appareils dans votre salon ont des lignes relativement droites (console de jeux, système audio, lecteur Blu-Ray, etc.). Le design plat est particulièrement agréable, notamment si vous fixez votre téléviseur au mur.

Enfin, il convient de signaler que si vous optez pour un téléviseur à écran plat, vous aurez beaucoup de choix. Les téléviseurs à écran plat sont disponibles dans toutes les tailles, les formes et les résolutions. De plus, vous trouverez un modèle qui vous convient, quel que soit votre budget.

TV à écran incurvé

Pour faire simple, l'expérience de visionnage que vous avez avec un écran incurvé n'est pas très différente de celle que vous avez l'habitude avec un écran plat. Par ailleurs, elle sera beaucoup plus immersive seulement si vous vous placez juste devant l'écran. En effet, la qualité de l'image se détériore plus rapidement si vous vous éloignez de l'angle de vision idéal compris entre -35 et +35°. De plus, un téléviseur incurvé étend les reflets.

Puisque tout le monde à l'habitude de voir un écran plat, le design d'un téléviseur à écran incurvé attirera forcément l'attention. Donc, si vous voulez un téléviseur qui se démarque et qui produit un effet “WoW”, vous devriez opter pour un téléviseur incurvé.

Vous n'aurez pas beaucoup d'options lors du choix d'un téléviseur à écran incurvé. De plus, ce type de téléviseur est toujours positionné en haut de gamme. Donc, si vous avez un budget assez limité, vous ne pourrez tout simplement pas vous procurer un écran incurvé.

Verdict

La TV à écran plat et la TV à écran incurvé offrent toutes les deux une qualité d'image étonnante et réaliste. Mais il se peut que vous aimiez l'expérience immersive de l'écran incurvé ou la polyvalence de l'écran plat en termes de design d'intérieur. Tout dépend de ce que vous aimez regarder, de la façon dont vous aimez le regarder et de l'aspect que vous voulez donner au design de votre salon. Finalement, le budget dont vous disposez pour l'achat est également une considération importante.

Les astuces à connaître pour votre TV pour le home cinéma

Optez pour plus de connexions HDMI

Cela peut sembler une réflexion après coup, mais comptez le nombre d'appareils que vous souhaitez connecter à votre téléviseur. Assurez-vous que le téléviseur que vous souhaitez acheter possède au minimum autant de ports HDMI que les appareils dont vous disposez à la maison (lecteur Blu-Ray, consoles de jeux, etc.). Assurez-vous que l'écran est livré avec au moins quatre ports HDMI dotés de la compatibilité HDCP 2.2 DRM et au moins de la prise en charge HDMI 2.0. Cependant, il vaut mieux acheter un téléviseur prenant en charge HDMI 2.1 pour préparer l'avenir.

Positionnez convenablement le téléviseur

Il est impératif que la position de votre téléviseur soit parfaite. Il devrait idéalement être au niveau des yeux et une fixation murale est préférable pour économiser l'espace qu'une unité murale peut occuper. Même si vous avez un modèle qui peut se fixer au mur, vous pouvez faire en sorte que son emplacement corresponde à la hauteur de vos yeux lorsque vous êtes assis sur le canapé.

Privilégiez une Smart TV

De plus en plus de téléviseurs actuels ont une connectivité Wi-Fi et intègrent différentes. Même si vous optez pour un modèle d'entrée de gamme, il est de plus en plus difficile de trouver un téléviseur qui n'est pas “Smart” (intelligent).

Choisissez un écran prenant en charge des taux de rafraîchissement élevés

Vous n'utilisez pas uniquement votre nouveau téléviseur pour regarder des films ou des séries. Donc, si vous prévoyez également de connecter une console de jeu ou un PC à votre configuration home cinéma, assurez-vous de choisir un écran prenant en charge des taux de rafraîchissement élevés de 120 Hz et plus. Les prochaines consoles PlayStation 5 et Xbox One Series X prendront en charge des taux de rafraîchissement élevés jusqu'à 120 Hz, tandis que tous les jeux PC actuels prennent en charge des taux de rafraîchissement de 240 Hz et plus.

Les projecteurs sont une alternative crédible

Si vous voulez un écran encore plus grand pour profiter de vos films et autres contenus audiovisuels, vous pouvez choisir d'acquérir un projecteur. Il existe différents types de projecteurs, mais si vous avez un grand mur blanc et un salon plutôt grand, un projecteur est une excellente alternative à un téléviseur 4K ou 8K, surtout au niveau du prix.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle TV pour le home cinéma choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures TV pour le home cinéma du moment sont :

  1. Philips 65OLED805/12
  2. LG OLED55C2
  3. Samsung NeoQLED QE85QN800B
  4. Sony XR-65A75K

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une TV pour le home cinéma ?

Le prix normal d'une TV pour le home cinéma va de 1000 € à 1667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 5000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures TV pour le home cinéma du moment.

Quelle est la meilleure TV pour le home cinéma ?

La meilleure TV pour le home cinéma dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu'est-ce que le “Quantum Dot” ou point quantique ?

Les points quantiques sont une autre technologie LCD de plus en plus courante. Fondamentalement, un téléviseur LCD qui utilise des points quantiques a une autre couche de points nanocristaux de différentes tailles qui s'allument lorsque le rétroéclairage LED les frappe. Le résultat est une luminosité accrue et un spectre de couleurs plus large . Samsung a récemment lancé une gamme de téléviseurs Quantum dot SUHD de qualité d'image fidèle à la réalité .

Qu'est-ce que la gradation locale ou active ?

Ce terme décrit la gradation active des LED à des positions particulières pour donner un noir plus profond, augmentant ainsi le contraste. Cette technologie n'est disponible que sur les téléviseurs LED Full HD (1080p). En outre, il serait préférable de sélectionner un téléviseur LED rétroéclairé à matrice complète qu'une variante LED éclairée par le bord.

Dois-je acheter un téléviseur 3D ?

Certaines personnes aiment les films 3D, d'autres les détestent. Cette option ne sera pertinente qu'en fonction de vos préférences personnelles. Il est à noter qu'un téléviseur capable d' afficher des images 3D peut également reproduire un contenu 2D standard. Pour visionner du contenu en 3D, vous aurez besoin de lunettes 3D et surtout d'un lecteur Blu-Ray 3D.

Qu'est-ce que l'angle de vision d'un téléviseur ?

L'angle de vision est une spécification vitale pour placer un téléviseur dans une pièce où certains des sièges peuvent être décentrés. Si le téléviseur qui vous intéresse ne fournit pas d'informations sur l'angle de vue, consultez les avis des utilisateurs en ligne ou allez voir le téléviseur en personne dans un magasin local. La couleur et les niveaux de lumière d'un téléviseur peuvent s'estomper lorsqu'ils sont vus d'un certain angle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – labo.fnac.com
  3. – boulanger.com 
  4. – melectronics.ch
  5. – group-digital.fr
  6. – worldwidestereo.com
  7. – techradar.com
  8. – pcmag.com
  9. – coolblue.nl
  10. – lesnumeriques.com
  11. – darty.com
  12. – conforama.fr
  13. – blog.son-video.com
  14. – frandroid.com
  15. – futura-sciences.com
  16. – futura-sciences.com
  17. – philips.fr
  18. – materiel.net
  19. – darty.com
  20. – bfmtv.com
  21. – bang-olufsen.com
  22. – hifi-lab.fr
  23. – tomshardware.fr
  24. – bfmtv.com
  25. – fnac.com
  26. – lemeilleuravis.com
  27. – electroguide.com
  28. – son-video.com
  29. – frandroid.com
  30. – auchan.fr

Historique

24 mars 2023 : Remplacement de la Samsung QE65Q800T, de la TCL 55C715, de la Samsung QE85Q950TS et de la LG OLED 55CX6 par la Philips 65OLED805/12, la LG OLED55C2, la Samsung NeoQLED QE85QN800B et la Sony XR-65A75K.

27 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross