Les meilleurs vélos d’appartement en 2020

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Il existe de grands classiques en matière d’équipements fitness. Au même titre que le tapis de course, le vélo d’appartement en fait partie. Souvent copié, jamais démodé, cet appareil vous aidera à muscler vos ischio-jambiers, vos muscles fessiers, vos quadriceps, vos mollets et vos abdominaux. Lisez ce guide pour connaître les meilleurs vélos d’appartement. Vous y trouverez également les critères à prendre en compte pour bien choisir votre modèle.

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Nous avons passé 32 heures à comparer 41 vélos d’appartement, 27 sites spécialisés, et 883 avis d’utilisateurs pour vous aider à choisir le vélo d’appartement le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Si vous souhaitez simplement savoir quel est le meilleur vélo d’appartement en 2020, vous trouverez notre comparatif directement ci-dessous. En revanche, si vous voulez en savoir plus avant de vous décider, vous trouverez toutes les informations indispensables pour bien choisir dans la deuxième partie de ce guide d’achat.

Le choix de la rédaction

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Le meilleur vélo d'appartement en 2020

Malgré une charge limitée à 100 kg, ce vélo d’appartement mérite largement sa première place.

Muni d’un écran LCD avec fonction ordinateur, le vélo d’appartement F-Bike 200B Ultrasport est l’équipement qu’il faut pour s’entrainer à la maison avec précaution. En effet, l’écran donne des indications précises comme la vitesse, le pouls ou la quantité de calories brulées, permettant de suivre son rythme cardiaque, son degré d’endurance ou sa capacité pulmonaire.

Pas du tout encombrant, il peut être utilisé au salon, dans la cour ou dans la chambre et se range facilement grâce à son mécanisme de pliage.

Le meilleur pas cher

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Le meilleur vélo d'appartement d'entrée de gamme

Ce vélo se destine à ceux qui manquent d’espace ou ne souhaitent pas investir des sommes folles sur un vélo d’appartement.

Très compact avec ses pédales pour mains et pieds munies de brides réglables, le mini-vélo Ultrasport convient aux utilisateurs de tous âges et permet de travailler au quotidien les muscles des bras et des pieds.

Son écran LCD avec fonction ordinateur permet de suivre la quantité de calories dépensées, la distance parcourue ou encore le nombre de tours de pédales effectués. Très pratique devant la télé ou sur la terrasse, ce mini-vélo vous donnera le goût de l’effort physique.

Excellent

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Un mix parfait en coûts et performances.

Un excellent rapport qualité/prix

Très facile à monter, le vélo d’appartement F-Bike Heavy Ultrasport est un équipement d’endurance qui permet de s’entrainer efficacement avec 8 niveaux de résistance paramétrables. L’écran LCD dont il est muni donne toutes les informations nécessaires pour suivre son rythme cardiaque et ses performances pulmonaires.

Particulièrement adapté aux exercices cardiovasculaires, ce vélo peut être utilisé par les débutants comme par les plus aguerris, avec ses 8 roulements à billes bidirectionnels et sa confortable selle à hauteur réglable.

Très bon

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Le plus performant

Le Racer 600 Ultrasport est un must have si vous souhaitez progresser et entretenir votre physique régulièrement.

Avec 12 programmes et 16 niveaux de résistance paramétrables, le vélo d’appartement Racer 600 Ultrasport est l’équipement parfait pour faire du fitness chez soi. Son grand écran LCD rétro-éclairé informe sur les tours par minute, la cadence, la consommation de calories, etc., en plus des capteurs de pulsations pour suivre son rythme cardiaque.

Facile à monter avec une notice détaillée, ce modèle peut supporter jusqu’à 150 kg, avec une selle très confortable équipée d’un mécanisme de réglage horizontal et vertical. Tout y est pensé pour des séances d’entrainement agréables et bénéfiques.

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

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Vélo d’appartement F-Bike 200B Ultrasport
Le meilleur vélo d’appartement en 2020​
  • Ecran LCD
  • Charge limitée
96,99 €*

Le meilleur pas cher

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mini-vélo Ultrasport
Le meilleur vélo d’appartement d’entrée de gamme
  • Ultra compact
  • Pas de détecteurs de pouls
38,62 €*

Excellent

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Vélo d’appartement F-Bike Heavy Ultrasport

Un excellent rapport qualité/prix

  • Pliable
  • Pas de porte gobelet
99,99 €*

Très bon

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Vélo d’appartement Racer 600 Ultrasport

Le plus performant

  • 12 programmes et 16 niveaux de résistance
  • Non pliable
239 €*

* Prix constaté lors de la dernière mise à jour de l’article, le 5 avril 2020.

Comment choisir un bon vélo d'appartement

La roue d’inertie et le châssis

Le poids de la roue d’inertie a une grande influence sur le confort de pédalage, c’est la raison pour laquelle c’est un critère important. Plus la roue est lourde, plus le pédalage devient fluide. Vous pouvez orienter votre choix en fonction de votre profil et de vos objectifs. Si vous êtes un novice et que vous avez pour objectif de perdre du poids et d’améliorer votre endurance, une roue d’inertie de 6 à 8 kg est recommandée. En revanche, si vous êtes un sportif expérimenté, une roue supérieure à 15 kg est plus adaptée.

Concernant le châssis, il est également préférable d’opter pour une structure lourde et large afin d’éviter tout risque de bascule du vélo. Veillez à ce que l’enjambement du cadre soit suffisamment ergonomique.

La selle et le guidon

Ces deux critères sont importants pour votre confort et ne doivent donc pas être négligés. Il faut tenir compte des possibilités de réglage du guidon et de la selle. Le guidon ajustable est à privilégier par rapport au fixe. Vous pourrez ainsi le régler en hauteur et d’avant en arrière, ce qui vous permettra d’avoir une posture adéquate selon votre morphologie.

Privilégiez également la selle réglable en hauteur et en profondeur pour éviter les chocs sur les articulations et pour avoir un recul idéal par rapport au guidon, vous permettant de pédaler en toute sécurité.

La résistance et le freinage

Vous avez le choix entre 3 types de freinage, à savoir manuel, magnétique et électromagnétique. Pour le frein manuel, la résistance se règle grâce à une molette ; tandis que pour le frein magnétique, elle se règle directement depuis la console du vélo. Des aimants sont disposés sur la roue d’inertie et plus ils sont nombreux, plus le freinage est précis. Le freinage électromagnétique, quant à lui, est fluide, rapide et silencieux, une excellente option en termes de confort d’utilisation.

La console

Mini-ordinateur placé sur le vélo d’appartement, la console est un critère essentiel, car c’est elle qui vous permet de visualiser en temps réel vos performances et contrôler les programmes d’entraînement. C’est à partir de cet accessoire que vous pourrez vous informer sur la vitesse, la distance, le nombre de calories dépensées, la durée, etc. Vous pourrez adapter votre entraînement en fonction des résultats.

Il existe divers types de consoles (avec écran rétroéclairé, en couleur, interactive…) et le choix vous appartient selon vos exigences de confort.

Les programmes proposés

La plupart des vélos d’appartement proposent des programmes d’entraînement, conçus généralement par des coachs professionnels. Ils sont destinés à vous motiver pour que puissiez atteindre vos objectifs. Le nombre de programmes est ainsi important, car c’est en fonction de cela que vous pourriez varier vos exercices.

Certains modèles proposent une fonction ergomètre permettant d’ajuster la résistance de pédalage selon le programme ; tandis que d’autres peuvent se connecter à votre tablette pour vous permettre de visualiser instantanément vos entraînements et de suivre votre évolution.

Le confort et la praticité

Étant donné que tous les vélos d’appartement n’offrent pas le même confort, il vous appartient de déterminer les critères qui vous sont indispensables pour atteindre vos objectifs. Dans tous les cas, veillez à ce que le modèle soit pliable et équipé de roulettes de déplacement pour faciliter son rangement. Ce serait aussi intéressant qu’il possède des compensateurs de niveaux, un élément important pour bénéficier d’une meilleure stabilité lors des exercices.

Comme susmentionné, un guidon et une selle réglables sont recommandés pour plus de confort. C’est un critère de confort non négligeable pour avoir une meilleure posture.

La fréquence d’utilisation

Avant tout achat, vous devez bien évidemment prendre en compte la fréquence d’utilisation prévue pour atteindre vos objectifs. Un modèle proposant des réglages manuels et des programmes basiques est recommandé pour un usage occasionnel et si vous souhaitez entretenir votre forme.

En revanche, si vous prévoyez un usage régulier de l’équipement pour perdre du poids, un modèle proposant des programmes variés et différents réglages est plus approprié.

Pour finir, si vous avez besoin d’un vélo d’appartement pour un usage intensif afin de développer vos performances, un modèle proposant des programmes encore plus variés, un suivi de la fréquence cardiaque et des solutions de coaching est conseillé. Il doit être solide pour supporter une utilisation intensive.

Les différents types de vélos d'appartement

Les vélos d’appartement classiques

Le vélo d’appartement classique est celui sur lequel on se tient relativement droit. Il dispose d’une assise confortable offrant au dos la position la plus droite possible. Le moins encombrant de tous, il peut être installé dans un petit appartement. Cet appareil permet de travailler les muscles du haut et du bas du corps, entre autres les cuisses, les mollets, les hanches et les fessiers.

Il peut être utilisé pour une rééducation, une remise en forme après un break sportif ou pour perdre du poids, mais aussi pour entamer une préparation physique avant une compétition. Ajoutée à une alimentation équilibrée et saine, la pratique du vélo d’appartement classique permet d’affiner la silhouette. C’est un excellent appareil pour se muscler en douceur, améliorer son endurance et son système cardio-vasculaire.

Avantages :

  • Peu encombrant
  • Fait travailler tout le corps
  • Permet de perdre du poids
  • Améliore l’endurance et le système cardio-vasculaire
  • Permet de se muscler en douceur

Inconvénient :

  • Vélo d’appartement assez basique

Quand choisir un vélo d’appartement classique ?

Le vélo d’appartement classique ou droit est un excellent appareil pour la rééducation, pour perdre du poids et pour maintenir la forme. C’est le modèle le plus répandu sur le marché. 3 séances par semaine sont recommandées pour une efficacité optimale, dont 20 min par session et une journée de repos entre 2 séances. N’étant pas fait pour être déplacé, un modèle pesant au moins 35 kg est conseillé.

Les vélos d’appartement assis ou semi-allongés

Ce type de vélo d’appartement est doté d’un dossier large permettant à l’utilisateur d’avoir le buste et le dos bien droit. C’est surtout au niveau du confort d’assise qu’il se démarque des modèles droits. Il dispose d’une assise plus confortable et offre la possibilité de régler la position du dos. Les pédales placées face à l’utilisateur favorisent la circulation sanguine.

Avec cet appareil, on peut faire des séances plus longues et ainsi améliorer l’endurance. À l’instar du vélo d’appartement droit, il peut aussi être utilisé pour perdre du poids, pour maintenir la forme et pour la rééducation. La fréquence et la durée des séances dépendent des objectifs à atteindre. Dans tous les cas, il est recommandé de faire au moins 3 séances de 30 min par semaine. Il est à noter que ce type de vélo d’appartement a une longueur de 170 cm, une largeur de 70 cm et une hauteur de 110 cm.

Avantages :

  • Offre un confort sans égal
  • Offre un large panel de programmes
  • La position du dos peut être réglée
  • Permet de maintenir la forme et de tonifier la silhouette
  • Permet un meilleur retour veineux au niveau des jambes

Inconvénients :

  • Un peu encombrant
  • Fait travailler uniquement les membres inférieurs
  • Permet de changer la position du dos rapidement en plein exercice

Quand choisir un vélo d’appartement assis ou semi-allongé ?

Le vélo d’appartement semi-allongé est une excellente solution pour raffermir la musculature des membres inférieurs. Le confort d’assise de cet appareil permet d’effectuer des séances plus longues, améliorant l’endurance. Il est parfaitement adapté aux personnes souffrant de doleurs lombaires et les seniors.

En outre, il favorise la circulation sanguine grâce à la position des pédales. Ce sont surtout les mollets, les cuisses, les abdominaux, les pectoraux, les hanches et les fessiers qui sont les plus sollicités. Le vélo d’appartement assis est efficace pour perdre du poids et maintenir la forme.

Les vélos d’appartement de biking

Le vélo de biking permet de faire du cyclisme indoor et de maintenir la forme durant la saison hivernale. À l’instar des modèles précités, il fait travailler surtout les muscles du bas du corps et du cœur.

C’est un excellent appareil pour renforcer la musculature et améliorer l’endurance. Il offre les mêmes sensations offertes par une vraie bicyclette grâce aux cale-pieds permettant de pédaler en danseuse. Les programmes interactifs proposés sur la console embarquent l’utilisateur sur la route, tout en restant chez lui. Il peut faire des entraînements intenses et améliorer ses performances.

Avantages :

  • Permettent de s’adonner au cyclisme professionnel à domicile
  • Permettent d’améliorer ses performances même durant l’hiver
  • Permettent de se préparer pour une compétition de cyclisme
  • Permettent d’améliorer le système cardio-vasculaire
  • Proposent des programmes interactifs pour mieux s’entraîner

Inconvénient :

  • Un entraînement quotidien est indispensable pour des résultats satisfaisants

Quand choisir un vélo d’appartement de biking ?

Ce type de vélo d’appartement est surtout destiné aux professionnels qui souhaitent améliorer leurs performances en hiver ou qui se préparent pour une compétition. On peut faire des entraînements intenses grâce à la puissance de pédalage offerte par le vélo de biking. Une séance de 3 h par jour est recommandée pour s’assurer de l’efficacité des exercices.

Pourquoi acheter un bon vélo d'appartement

Le vélo d’appartement permet de maintenir la forme, tout en restant chez soi. C’est un de ses points forts par rapport au vélo classique. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Pour faire du cardio-training

Avec un vélo d’appartement, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une salle de sport pour faire du cardio-training. Vous pouvez effectuer régulièrement des séances d’entraînement pour améliorer votre système cardio-vasculaire, votre souffle et votre endurance. Le fait de pédaler favorise la circulation sanguine et améliore la tonicité du cœur. Notons que le cœur est un muscle qui a besoin d’être entraîné régulièrement pour rester en forme.

2. Pour affiner sa silhouette

Cet appareil permet d’affiner la silhouette, dans la mesure où il fait travailler de nombreuses parties du corps : fessiers, mollets, cuisses, abdominaux, etc. Les mouvements de pédalage favorisent l’élimination des graisses superflues, permettant de perdre du poids. D’après une étude, une séance de pédalage d’une heure permet de brûler environ 700 kcal. Si vous effectuez quotidiennement une séance de 30 min, vous brûlerez environ 2 450 kcal par semaine. C’est un appareil efficace, que ce soit pour perdre des fesses, du ventre, des cuisses ou des bras.

3. Pour se muscler

Pour ceux qui souhaitent se muscler, le vélo d’appartement est également une excellente option. Il permet non seulement de muscler le bas du corps, mais aussi le haut. Aussi, si vous avez pour objectif de muscler vos fessiers, cuisses, mollets, abdominaux, triceps et/ou biceps, cet appareil est efficace. L’effort de pédalage met à contribution ces muscles, qui seront renforcés. À noter que vous avez la possibilité de calculer la vitesse, le temps, la distance parcourue et les calories brûlées grâce à la console. Tous les modèles ne sont pas équipés de ce mini-ordinateur.

4. Pour raffermir la peau

C’est l’un des avantages majeurs procurés par le vélo d’appartement, mais que bon nombre de personnes ignorent. La pratique du cyclisme permet de raffermir la peau et d’éliminer les cellulites et les vergetures. Cela est lié à la perte de graisse et au renforcement des muscles résultant de l’effort de pédalage. Votre peau sera lisse et retrouvera sa tonicité après quelques séances d’entraînement.

5. Pour se déstresser

Tout le monde le sait, faire du sport permet de relâcher les tensions et de se déstresser. En effet, les endorphines (hormones sécrétées par des glandes cérébrales) sont libérées au moment de l’effort, procurant une sensation de bien-être et d’euphorie. Le cerveau libère ces hormones pendant et après le sport, mais aussi dans les situations de stress.

Par ailleurs, étant donné que vous vous entraînez chez vous, vous pourrez en même temps vous divertir en écoutant vos chansons préférées. C’est un facteur important pour évacuer le stress.

6. Pour s’entraîner tout au long de l’année

Quels que soient le temps et la saison, vous pouvez vous entraîner et faire du sport tous les jours. C’est l’un des plus grands avantages du vélo d’appartement. Vous n’aurez pas à sortir de chez vous, ce qui n’est pas le cas avec un vélo classique. Il n’y aura pas d’interruption au niveau de l’entraînement, vous permettant de maintenir votre rythme et d’améliorer vos performances.

Avec ce type de vélo, le risque d’accident est également nul puisque vous n’aurez pas à partager la route avec les automobilistes, qui ne sont pas forcément attentifs aux cyclistes.

7. C’est un appareil adapté à tous

Tout le monde peut s’entraîner avec un vélo d’appartement, aussi bien les petits que les grands. Cet appareil peut s’adapter à toutes les tailles puisqu’il est réglable, notamment la hauteur de la selle, l’inclinaison du guidon et la force de résistance du pédalier. De plus, il est peu encombrant et peut supporter une charge de plus de 100 kg, du moins les modèles les plus robustes.

Astuces

Réglez bien votre siège.

Il ne fait aucun doute que l’erreur la plus fréquente que l’on peut voir chez les gens qui s’entraînent sur un vélo d’appartement, c’est de ne pas régler le siège de l’appareil. Le réglage de la selle de votre vélo prend littéralement quelques secondes. Non seulement cela rend les choses plus confortables, mais cela augmente aussi l’efficacité de votre séance d’entraînement. Réglez votre siège (en le faisant glisser vers l’avant ou vers l’arrière) jusqu’à ce que votre jambe allongée soit légèrement pliée du côté opposé au cycle de pédalage.

Faites des exercices d’étirement.

L’entraînement sur un vélo d’appartement est comme tout autre type d’exercice – vous devez d’abord bien vous étirer avant de commencer. Une fois que vous êtes sur votre vélo, passez 5 minutes de plus à pédaler légèrement avant de commencer réellement l’entraînement.

Maintenir une forme appropriée.

Une bonne forme physique est essentielle lorsque vous utilisez votre vélo d’appartement. Non seulement elle aide à prévenir les blessures, mais elle vous aide aussi à brûler encore plus de calories. La chose la plus importante à garder à l’esprit est de ne pas se pencher en avant. Gardez votre dos aligné et serré contre le dossier du siège. Il est acceptable de tenir les poignées sur les côtés du siège pendant les périodes de pédalage intense.

Sélectionnez la bonne résistance.

Il n’est que trop courant pour les débutants de régler la résistance à un niveau trop élevé. Comme dans tout autre entraînement, il faut savoir commencer doucement pour ne pas épuiser trop vite le corps. Pour commencer, choisissez une résistance confortable et augmentez au fur et à mesure que vous apprenez à utiliser le vélo.

Essayez l’entraînement par intervalles.

La clé de l’entraînement par intervalles est de mélanger des poussées courtes, mais très intenses de pédalage avec des périodes plus longues et beaucoup plus douces de pédalage léger. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, vous pouvez ajouter des changements de résistance dans votre entraînement par intervalles pour encore plus d’intensité.

Anciens produits à considérer​

Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’acheter les produits les plus récents. Dans cette partie, vous trouverez donc des produits recommandés dans les versions précédentes de ce guide. Ils peuvent constituer des choix intéressants, en particulier si vous parvenez à les trouver en promotion.

Mini-vélo Ultrasport

Très compact avec ses pédales pour mains et pieds munies de brides réglables, le mini-vélo Ultrasport convient aux utilisateurs de tous âges et permet de travailler au quotidien les muscles des bras et des pieds.

Son écran LCD avec fonction ordinateur permet de suivre la quantité de calories dépensées, la distance parcourue ou encore le nombre de tours de pédales effectués. Très pratique devant la télé ou sur la terrasse, ce mini-vélo vous donnera le goût de l’effort physique.

Mini vélo Finether

Très pratique à la maison ou au bureau, le mini vélo Finether est spécialement conçu pour le fitness et les exercices cardiovasculaires. Il est accompagné d’un écran LCD qui donne des indications précises sur la durée de l’activité physique ou encore sur la quantité de calories brulées.

Pliable et très facile à ranger, il aide à faire une musculation complète en faisant travailler les jambes mais aussi les bras, les cuisses, les mollets et les fessiers. Très abordable, il peut aussi servir pour des activités de rééducation notamment chez les personnes âgées et se transporte facilement.

Références​

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