Les 5 meilleurs vélos électriques pour femmes

Nous avons comparé 36 vélos électriques pour femmes de BH, Electra, Trek et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

L’assistance électrique représente l’avenir du vélo, en rendant les trajets moins ardus. Et bien que près de 4 cyclistes sur 10 font partie de la gent féminine, trouver un vélo électrique pour femme reste parfois compliqué. Vélo de ville, VTC ou vélo pliant, lequel choisir ? Notre guide des meilleurs vélos électriques pour femmes devrait vous aider à trouver votre bonheur.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos électriques pour femmes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos électriques pour femmes de 2024.

Le meilleur vélo électrique pour femme en 2024

Le choix de la rédaction vélo électrique pour femme - BH Atom Street Gris Plata 2023

Vélo électrique pour femme BH Atom Street Gris Plata 2023

Le BH Atom Street Gris Plata 2023 se distingue par son cadre en aluminium Street Wave Alloy abritant une batterie de 500 Wh. Elle a aussi une transmission Shimano Acera 1x8 vitesses et des freins à disque hydrauliques Shimano MT200, 180/180 mm.

On aime

  • Système TS très pratique
  • Facile à configurer
  • Contrôlable à distance
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Plus à l’aise en ville qu’à la campagne
Afficher l'avis complet

Le BH Atom Street Gris Plata 2023 est tout indiqué si vous cherchez un VTC électrique équipé d’une batterie intégrée dans le cadre et ayant la même géométrie que celle des vélos classiques. Ce vélo électrique pour femme a une batterie de 500 Wh, bien dissimulée à l’intérieur du cadre Street Wave Alloy. La conception de ce dernier est telle que toutes les femmes peuvent l’enjamber, même en portant une jupe et en n’étant pas très grandes.

Le BH Atom Street Gris Plata 2023 a également un centre de gravité bas du fait de la position des éléments légers. Cela assure une réactivité et une stabilité incomparables sans pour autant faire l’impasse sur la géométrie. Ce VAE se caractérise aussi par un système ingénieux breveté par BH appelé « TS System » (Turn & Slide), ce qui se traduit par l’intégration de la batterie à l’intérieur du tube diagonal.

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls atouts du BH Atom Street Gris Plata 2023. Précisons que ce vélo électrique pour femme s’équipe d’un écran LCD X Display Lite. Placé à l’intérieur du cintre, il bénéficie d’une excellente protection contre les agressions extérieures. Par ailleurs, le VAE propose plus de 40 fonctions paramétrables à souhait ainsi qu’un contrôle à distance qui va vous faciliter la vie.

Moteur BH 1E-36V, 25 km/h
Batterie BH1E 500 Wh
Autonomie Jusqu'à 105 km
Matériau du cadre Aluminium
Freins Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180)
MoteurBH 1E-36V, 25 km/h
BatterieBH1E 500 Wh
AutonomieJusqu'à 105 km
Matériau du cadreAluminium
FreinsShimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180)
TypeVTC électrique
Couple80 Nm
Taille du cadreM (165 - 177 cm)
RouesAlloy Double Wall, 26"
SelleSelle Royal Freeway Gel
TransmissionShimano Acera 1x8 Vitesses
Poids du VAE25 kg
Capacité de charge30

Le meilleur vélo pliant électrique pour femme

vélo électrique pour femme - Bluewheel e-Bike BXB55

Vélo électrique pour femme Bluewheel e-Bike BXB55

Équipé d’une batterie amovible de 250 W, ce vélo électrique offre une autonomie de 150 km. Monté sur des roues de 20", il peut rouler jusqu’à 25 km/h. Le Bluewheel e-Bike BXB55 se plie facilement.

On aime

  • Excellente autonomie
  • Pliage facile et rapide
  • Léger et robuste
  • Un puissant moteur
  • Une bonne expérience de conduite
  • Un design attrayant
  • Très sécuritaire
Afficher l'avis complet

Avec le Bluewheel e-Bike BXB55, la gent féminine pourra parcourir facilement 150 km en une seule charge sans se fatiguer, grâce à sa batterie amovible Li-ion de 250 W. En effet, le moteur monté sur le moyeu arrière développant une puissance de 250 W offre une bonne assistance au pédalage. Aussi, la combinaison de ces caractéristiques permet une vitesse de pointe de 25 km/h environ. De plus, le cadre en aluminium de ce vélo électrique lui procure sa légèreté. En outre, malgré son design simpliste, ce moyen de locomotion s’adapte à la fois en ville et sur piste tout-terrain.

En termes de sécurité, le Bluewheel e-Bike BXB55 est équipé de freins à disque Tektro à l’avant et l’arrière. Pour plus de visibilité, des feux de lumineux sont disposés de part et d’autre du vélo. Mieux encore, des réflecteurs ont été incrustés sur les rayons et les pédales. Par ailleurs, les bandes réfléchissantes qui s’y trouvent indiquent clairement votre position même en roulant de nuit. Pour rendre les déplacements plus confortables, la selle est à base de gel. De plus, la fourche suspendue zoom évite les maux de dos fréquents. Afin de facilité son transport, le Bluewheel e-Bike BXB55 peut être plié en 2 pour ne plus faire que 86 x 43 x 80 cm de dimensions.

L'avis des testeurs : Celles qui ont testé ce produit s’accordent à dire qu’il a à première vue une bonne finition. Néanmoins, la taille du pédalier avant n’est pas suffisamment grande, contrairement aux pédaliers à 46 dents. De plus, la tige de selle n’est pas assez longue pour une femme de grande taille. Cependant, malgré ces petits défauts, ce vélo électrique est facile à manœuvrer et présente une excellente autonomie. Mieux encore, le fait qu’il peut être plié présente bien des avantages pour son transport.

Moteur Moteur sur moyeu arrière 250 W
Batterie Li-ion 250 W
Autonomie Jusqu’à 150 km
Matériau du cadre Aluminium
Freins Freins à disque Tektro avant et arrière
MoteurMoteur sur moyeu arrière 250 W
BatterieLi-ion 250 W
AutonomieJusqu’à 150 km
Matériau du cadreAluminium
FreinsFreins à disque Tektro avant et arrière
TypePliable
CoupleNC
Taille du cadre20 pouces
RouesShimano TZ21
SelleGel 76 à 90 cm
TransmissionShimano 7 vitesses
Poids du VAE21 kg
Capacité de charge100 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent VTC électrique pour femme

vélo électrique pour femme - Trek Verve+ 1 Lowstep

Vélo électrique pour femme Trek Verve+ 1 Lowstep

Avec le Trek Verve+ 1 Lowstep, circulez en ville tout en confort. Ce vélo électrique pour femme dispose d’un cadre en col de cygne, idéal si vous portez une jupe. Son assistance électrique au pédalage réduit les efforts à fournir.

On aime

  • Très bon confort
  • 25 km d’assistance au pédalage

On aime moins

  • Prix élevé
  • Poids conséquent
Afficher l'avis complet

Le Trek Verve+ 1 Lowstep est un vélo de ville très pratique. Sa configuration a été étudiée de façon à permettre à la gent féminine de circuler facilement à vélo en ville. Voilà pourquoi il s’équipe de pneus Schwalbe Energizer Active Plus, parfaits pour rouler sur le bitume et les pavés. La fourche SR Suntour NEX de 50 mm de débattement absorbe les chocs tout en garantissant une rigidité idéale pour les routes urbaines.

Le cadre de ce vélo électrique pour femme arbore un format Lowstep ou en col de cygne. Cela signifie que la barre supérieure a été supprimée afin de faciliter l’enjambement du cadre pour monter et descendre du vélo, très pratique si vous portez une jupe. Avec le Trek Verve+ 1 Lowstep, l’effort de pédalage à fournir peut être limité. Cela est possible grâce au moteur électrique qui garantit une assistance progressive au pédalage et un couple de 40 Nm. Le moteur Bosch Active Line Plus de 250 W est alimenté par une batterie de 500 Wh. L’ensemble fournit une assistance sur 25 km et parvient à relativiser le poids élevé du vélo.

Le Trek Verve+ 1 Lowstep se dote d’un cadre en aluminium léger et robuste. Plusieurs pièces à l’image des manettes, des dérailleurs et des moyeux sont fournies par l’équipementier Shimano. Les freins à disque hydrauliques proviennent également de chez Shimano tandis que le pédalier vient de chez ProWheel.

Moteur Bosch Active Line Plus, 250 W
Batterie 300, 400 ou 500 Wh au choix
Autonomie 60 km
Matériau du cadre Alpha aluminium avec acheminement interne des câbles
Freins Freins à disque hydrauliques Shimano MT200 / disque Shimano RT10, centerlock, 160 mm
TypeVélo de ville/VTC
Batterie300, 400 ou 500 Wh au choix
MoteurBosch Active Line Plus, 250 W
Couple40 Nm
Autonomie60 km
Matériau du cadreAlpha aluminium avec acheminement interne des câbles
Taille du cadre147-155 cm
155-165 cm
165-175 cm
175-186 cm
RouesAlexe Jantes DP23, alliage d’aluminium, 36 trous, presta
FreinsFreins à disque hydrauliques Shimano MT200 / disque Shimano RT10, centerlock, 160 mm
SelleSelle Royal Nuvola
TransmissionShimano à 8 vitesses
Poids du VAE23,55 kg
Capacité de charge136 kg

Le meilleur fatbike électrique pour femme

vélo électrique pour femme - Moma Bikes 26 PRO Equipped Full

Vélo électrique pour femme Moma Bikes 26 PRO Equipped Full

Choisissez le Moma Bikes 26 PRO Equipped Full si vous comptez vous aventurer à travers les sentiers difficiles, rocailleurs ou sablonneux. Son assistance électrique ultra efficace permet de boucler tous les circuits avec moins d’efforts à fournir.

On aime

  • Idéal pour les pistes très difficiles, y compris sablonneuses
  • Grand confort au pédalage
  • 120 km d'autonomie !

On aime moins

  • Grosses pertes de vitesse sur bitume
Afficher l'avis complet

Le Moma Bikes 26 PRO Equipped Full est un VTTAE de type Fatbike. Il se caractérise par ses roues beaucoup plus larges par rapport à celles des VTT ordinaires. Les roues de 26 pouces ont une largeur de 4 pouces et sont dotées de jantes en aluminium à double paroi RIM Xtream. Elles vous permettront de passer aisément sur tous les terrains difficiles. Le sable, la rocaille, la poussière dense, rien ne vous arrêtera lors de vos randonnées en VTT.

Afin de vous garantir un excellent confort, le Moma Bikes 26 PRO Equipped Full est configuré comme un VTT tout suspendu avec une fourche de 75 mm de débattement à l’avant. Le cadre bas en aluminium 6061 assure une très bonne stabilité et convient bien aux personnes de petite taille. La selle montée sur une tige télescopique contribue également au confort de conduite. Des freins à disque hydrauliques sont installés à l’avant et à l’arrière du vélo.

Ce vélo électrique pour femme dispose d’un pédalier à manivelle monoplateau 42T couplé à un dérailleur arrière Shimano Altus à 8 vitesses. Ce nombre limité de vitesses est compensé par le moteur électrique qui sert d’assistance au pédalage. Il s’agit d’un moteur brushless de 250 W alimenté par une batterie de 48 V. Vous aurez droit à 4 niveaux d’assistance au pédalage, le tout sur une distance de 120 km.

Moteur Brushless 250 W
Batterie Batterie 48 V 13 Ah (624 Wh)
Autonomie 100 à 120 km
Matériau du cadre Aluminium 6061
Freins à disque hydrauliques
TypeVTT, fatbike
BatterieBatterie 48 V 13 Ah (624 Wh)
MoteurBrushless 250 W
CoupleNC
Autonomie100 à 120 km
Matériau du cadreAluminium 6061
Taille du cadre160-195 cm (unique)
Roues26" x 4.0 (100-559)
Freinsà disque hydrauliques
SelleTige de selle téléscopique + Selle ergonomique
TransmissionShimano SL-M315/Shimano ALTUS 8V
Poids du VAE30 kg
Capacité de charge120 g

Le meilleur vélo de ville électrique pour femme

vélo électrique pour femme - Gitane E-Central Disk

Vélo électrique pour femme Gitane E-Central Disk

Équipée exclusivement de composants haut de gamme, le Gitane E-Central Disk est le vélo électrique pour femme parfait pour circuler en ville sans trop d’effort et de manière totalement écologique.

On aime

  • Design élégant
  • Excellente autonomie
  • Système antivol

On aime moins

  • Présence de quelques bugs lors du réglage
Afficher l'avis complet

Avec le Gitane E-Central Disk, vous pourriez rouler en ville à vélo sans trop vous fatiguer. Le cadre en aluminium est spécialement conçu pour les femmes. Voilà pourquoi il ne possède pas de barre supérieure horizontale. Un moteur électrique sert d’assistance au pédalage. Il réduit l’effort à fournir pour boucler vos trajets au quotidien sans nécessiter une source d’énergie thermique. Le moteur est alimenté par une batterie e-Going qui assure une autonomie variant entre 75 et 100 km.

Le Gitane E-Central Disk embarque des composants haut de gamme. Le cadre en aluminium est monté sur une fourche à suspension Suntour NEC 700C spécialement dédiée aux vélos électriques. Les dérailleurs avant et arrière, les manettes de dérailleurs ainsi que la cassette sont issus du célèbre constructeur Shimano. Il en est de même pour les freins hydrauliques équipés de disques à l’avant comme à l’arrière. Des jantes en aluminium de 28 pouces à double paroi très robustes supportent les pneus.

Afin d’assurer une meilleure visibilité par les autres usagers de la route, le Gitane E-Central Disk est doté de pneus Spectra Pergo à bandes réfléchissantes sur les flancs. Les garde-boues sont déjà montés afin de vous permettre de rouler sous la pluie sans problème. Ce vélo électrique pour femme est aussi équipé d’un porte-bagage Atran en aluminium pour transporter vos sacs ou fixer un siège bébé.

Moteur Moteur central E-Going, 55Nm
Batterie E-Going, Rear-Rack, 400 / 500 Wh
Autonomie 75 à 100 km
Matériau du cadre Aluminium
Freins Shimano MT201, hydrauliques, 180 / 160 mm
MoteurMoteur central E-Going, 55Nm
BatterieE-Going, Rear-Rack, 400 / 500 Wh
Autonomie75 à 100 km
Matériau du cadreAluminium
FreinsShimano MT201, hydrauliques, 180 / 160 mm
TypeVélo de ville
Couple55 Nm
Taille du cadre168-178 cm
176-187 cm
RouesSpectra, aluminium, double paroi
Selle27,2 x 350 mm, avec tige de selle en aluminium
TransmissionManettes de dérailleurs Shimano Tourney, SL-RS45-8R, Revoshift
Poids du VAE22,90 kg
Capacité de charge120 kg
Autres vélos électriques pour femmes intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

BH Atom City Wave

Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique pour vous aventurer aussi bien en ville que dans les périphéries, ce modèle BH Atom City Wave est fait pour vous. Il possède une batterie intégrée puissante de 500 Wh ainsi qu’un cadre en aluminium de premier choix. Le tout est propulsé par un moteur BH-1E-36V. Ce vélo conserve toute l’esthétique et le charme d’un modèle traditionnel.

Le BH Atom City Wave intègre également une gamme Full Suspension avec un système Split Pivot permettant une meilleure expérience de conduite. Pour les freins, celui-ci possède les fameux Shimano MT 200, 180/180 mm. Les accessoires inclus sont : phare avant B & M Upp 30 Lux, porte-bagages de types Racktime et un phare arrière B & M Toplight.

Bicyklet Claude

Circuler en ville n’a jamais été aussi facile et agréable qu’avec ce vélo à assistance électrique. Muni de deux porte-bagages avant et arrière, d’un éclairage et d’un garde-boue, il est conçu pour vos déplacements de tous les jours, mais également pour les moments de recueillement dans un cadre naturel.

Quant à sa puissance, ce vélo électrique pas cher n’a pas à rougir face aux autres. Une batterie de 14,5 Ah et de 504 Wh alimente son moteur puissant de 36 V et de 250 W. Grâce à cette combinaison, vous pouvez rouler jusqu’à 125 km avec une vitesse maximale de 25 km/h. Et même quand vous souhaitez pédaler sans assistance électrique, cela sera facilité par la transmission Shimano qui accompagne ce vélo de ville.

Haibike Trekking 7

Le trekking 7 de Haibike est un vélo électrique spécialement conçu pour une femme, même si un homme saura également en tirer la quintessence. Véritable vélo à tout faire, vous pouvez l’enfourcher afin de partir vers n’importe quelle destination et sur tous les types de chemin. Équipé d’un dérailleur à 11 vitesses Shimano Deore, il est motorisé par Yamaha et sa batterie de 630 Wh InTube vous permettra de rouler pendant 125 km à une vitesse moyenne de 25 km/h.

Ce vélo électrique pour femme dispose du nec plus ultra en matière d’équipements et d’accessoires. On citera notamment les freins à disque hydrauliques Shimano MT410, la fourche SR Suntour, les roues Schürmann ainsi que le guidon XLC Topflat. Ce vélo électrique pour femme est parfaitement conforme aux réglementations allemandes et européennes. Il sera toujours partant pour vos aventures et escapades, qu’il s’agisse de faire les courses, d’aller au travail ou de partir en randonnée.

Biwbik Malmo Champagne

En choisissant le vélo électrique pour femme Biwbik Malmo, vous optez pour le confort, la sécurité et une touche d’esthétique toujours utile quand on roule en ville. Ce modèle répond parfaitement à la norme européenne 15794 garantissant la sécurité des vélos équipés d’une assistance électrique. Avec son moteur Brushless 250 W, son autonomie de 45 à 96 km, sa transmission Shimano à 6 vitesses ainsi que ses freins à disques hydrauliques LOGAN F8000, tout y est pour assurer confort et sérénité durant les trajets.

Le Biwbik Malmo inclut les éléments essentiels tels qu’un porte-bagages, des garde-boues et un protecteur de chaîne. Notez que le fabricant vous offre une garantie de 2 ans à l’achat de ce modèle. Il est surtout conçu pour les trajets en ville, mais si vous devez rouler quelques centaines de mètres sur des routes en terre, ne vous en privez pas. En revanche, s’il s’agit de terrains très accidentés, évitez de le pousser dans ses derniers retranchements et pensez à effectuer quelques vérifications avant de l’enfourcher à nouveau.

Bikfun Vélo Électrique Pliable

Ce vélo électrique se démarque par son apparence à la fois vintage et moderne. Équipé d’un moteur arrière de 350 W alimenté par une batterie amovible de 36 V – 15 Ah, il s’adapte à tous types de routes avec une vitesse pouvant atteindre les 32 km/h. Vous pouvez parfaitement le conduire aussi bien en ville que sur une route accidentée grâce à son amortisseur et ses roues grande taille. Il a une bonne autonomie de 40 à 70 km, selon le style de conduite.

Le vélo électrique Bikfun est un moyen de déplacement rapide et sécurisé grâce à son cadre en alliage d’aluminium et son système de freinage performant. Vous pouvez économiser en énergie sur les pistes plates grâce au dérailleur souple Shimano 7 vitesses. C’est un vélo électrique complet pour femme avec ses divers accessoires, son garde-boue et sa lampe LED permettant de rouler en toute sécurité la nuit.

Tableau comparatif des meilleurs vélos électriques pour femmes

Voici notre classement des meilleurs vélos électriques pour femmes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - BH Atom Street Gris Plata 2023
 - Bluewheel e-Bike BXB55
 - Trek Verve+ 1 Lowstep
 - Moma Bikes 26 PRO Equipped Full
 - Gitane E-Central Disk
BH Atom Street Gris Plata 2023 Bluewheel e-Bike BXB55 Trek Verve+ 1 Lowstep Moma Bikes 26 PRO Equipped Full Gitane E-Central Disk
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le BH Atom Street Gris Plata 2023 se distingue par son cadre en aluminium Street Wave Alloy abritant une batterie de 500 Wh. Elle a aussi une transmission Shimano Acera 1x8 vitesses et des freins à disque hydrauliques Shimano MT200, 180/180 mm. Équipé d’une batterie amovible de 250 W, ce vélo électrique offre une autonomie de 150 km. Monté sur des roues de 20", il peut rouler jusqu’à 25 km/h. Le Bluewheel e-Bike BXB55 se plie facilement. Avec le Trek Verve+ 1 Lowstep, circulez en ville tout en confort. Ce vélo électrique pour femme dispose d’un cadre en col de cygne, idéal si vous portez une jupe. Son assistance électrique au pédalage réduit les efforts à fournir. Choisissez le Moma Bikes 26 PRO Equipped Full si vous comptez vous aventurer à travers les sentiers difficiles, rocailleurs ou sablonneux. Son assistance électrique ultra efficace permet de boucler tous les circuits avec moins d’efforts à fournir. Équipée exclusivement de composants haut de gamme, le Gitane E-Central Disk est le vélo électrique pour femme parfait pour circuler en ville sans trop d’effort et de manière totalement écologique.
Moteur BH 1E-36V, 25 km/h Moteur sur moyeu arrière 250 W Bosch Active Line Plus, 250 W Brushless 250 W Moteur central E-Going, 55Nm
Batterie BH1E 500 Wh Li-ion 250 W 300, 400 ou 500 Wh au choix Batterie 48 V 13 Ah (624 Wh) E-Going, Rear-Rack, 400 / 500 Wh
Autonomie Jusqu'à 105 km Jusqu’à 150 km 60 km 100 à 120 km 75 à 100 km
Matériau du cadre Aluminium Aluminium Alpha aluminium avec acheminement interne des câbles Aluminium 6061 Aluminium
Freins Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180) Freins à disque Tektro avant et arrière Freins à disque hydrauliques Shimano MT200 / disque Shimano RT10, centerlock, 160 mm à disque hydrauliques Shimano MT201, hydrauliques, 180 / 160 mm
Type VTC électrique Pliable Vélo de ville/VTC VTT, fatbike Vélo de ville
Couple 80 Nm NC 40 Nm NC 55 Nm
Taille du cadre M (165 - 177 cm) 20 pouces 147-155 cm
155-165 cm
165-175 cm
175-186 cm
160-195 cm (unique) 168-178 cm
176-187 cm
Roues Alloy Double Wall, 26" Shimano TZ21 Alexe Jantes DP23, alliage d’aluminium, 36 trous, presta 26" x 4.0 (100-559) Spectra, aluminium, double paroi
Selle Selle Royal Freeway Gel Gel 76 à 90 cm Selle Royal Nuvola Tige de selle téléscopique + Selle ergonomique 27,2 x 350 mm, avec tige de selle en aluminium
Transmission Shimano Acera 1x8 Vitesses Shimano 7 vitesses Shimano à 8 vitesses Shimano SL-M315/Shimano ALTUS 8V Manettes de dérailleurs Shimano Tourney, SL-RS45-8R, Revoshift
Poids du VAE 25 kg 21 kg 23,55 kg 30 kg 22,90 kg
Capacité de charge 30 100 kg 136 kg 120 g 120 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Womenshealthmag, Which, Bikeradar, Cyclingnews, Cyclingweekly, Whatsthebest, Mbr, Womensfitness, E-Bikereview, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BH, Electra, Trek, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 36 vélos électriques pour femmes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (système de changement de vitesse, le cadre, la batterie, le moteur, l'assistance électrique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos électriques pour femmes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos électriques pour femmes en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo électrique pour femme ?

Un vélo électrique pour femme, également connu sous le nom de vélo électrique féminin ou vélo électrique spécialement conçu pour les femmes, est un type de vélo équipé d’un moteur électrique qui assiste le pédalage. Ce type de vélo combine les avantages d’un vélo traditionnel avec la puissance supplémentaire fournie par le moteur électrique, ce qui permet aux cyclistes de parcourir de plus longues distances et de gravir des pentes plus facilement. Les vélos électriques pour femmes sont conçus pour répondre aux besoins et aux préférences spécifiques des femmes en termes de confort, de style et de facilité d’utilisation. Ils sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur capacité à offrir une alternative pratique et écologique aux moyens de transport traditionnels.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo électrique pour femme ?

Les offres des vendeurs regroupent essentiellement des VAE pour hommes. Trouver un vélo électrique pour femme devient alors plus compliqué, peu importe l'usage prévu. Voici les critères de choix que vous devez mettre en avant pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Comment choisir : vélo électrique pour femme

Critère n°1 : Système de changement de vitesse

L’assistance électrique facilite la conduite, mais il faut tout de même accorder de l’importance au mode de changement de vitesse pour réduire les efforts du cycliste et faire face à tous les types de chemins facilement.

Dans ce sens, l’on dénombre 2 systèmes, dont l’utilisation du dérailleur et le système du moyeu arrière. Les vélos avec un dérailleur changent de vitesse pendant le pédalage. C’est le système le plus courant et aussi le plus facile à utiliser. Adapté aux femmes, il convient également à tous les types de conduites et est donc présent sur différents vélos.

Le changement de vitesse par le biais du moyeu arrière est quelque peu délaissé par les fabricants. Mais il n’est pas dénué d’avantages pour autant. En effet, les vitesses changent même sans pédaler, l’entretien de certaines parties du vélo est de ce fait inutile, notamment au niveau de la chaîne.

Critère n°2 : Le cadre

Pour un VAE de ville pour femme, privilégiez un cadre de style hollandais, qui offre une position droite et augmente la vigilance. Ce type de cadre facilite aussi l’enjambement, les arrêts fréquents et le transport d’un enfant à l’arrière. Quelques vitesses devraient suffire, ainsi que des pneus pas trop larges, si possible avec un traitement anticrevaison. Enfin, le porte-bagages peut s’avérer utile.

Le cadre choisi doit tenir compte de votre morphologie, en particulier la longueur de vos jambes. Renseignez-vous auprès des fabricants ou des vendeurs pour connaître la taille du cadre. Si vous avez de grandes jambes comparées à la taille du cadre ou si le cadre est trop grand pour vos jambes, vous finirez par déchanter et revendre votre VAE !

La taille du cadre idéale varie d’un type de vélo à un autre. Elle est plus large pour un vélo de route par rapport à un vélo de ville. En cause, la distance entre la selle et le tube horizontal du cadre n’est pas la même pour ces véhicules à deux roues. Dans tous les cas, on se réfère à la mesure de la distance entre l’entrejambe et le sol pour définir cet indicateur.

Pour ce faire, utilisez un objet parallèle au sol que vous mettrez entre les jambes qui sont écartées à une distance d’environ 20 cm. La mesure à prendre commence à la partie haute de l’objet jusqu’au sol. Ensuite, vous pourrez appliquer les formules suivantes pour déterminer la taille du cadre :

  •         Taille du cadre d’un vélo de route = Longueur entrejambe x 0,65
  •         Taille du cadre d’un VTT électrique = Longueur entrejambe x 0,56

Quoi qu’il en soit, tout problème de taille du cadre peut être résolu tout simplement en ajustant la hauteur de la selle.

Choisissez aussi le cadre en fonction du matériau utilisé. Longtemps boudé pour sa lourdeur, le cadre en acier est revenu à la mode. Plus robuste et plus souple que l’aluminium, il résiste bien aux chocs. Le cadre en aluminium reste le plus répandu. Léger, il ne rouille pas, est plus rigide que l’acier, mais résiste moins aux chocs. Enfin, il y a le cadre en carbone. Robuste et léger, il est parfait sur un vélo électrique de sport. Mais ça coûte cher, très cher.

Critère n°3 : La batterie

Le poids d’une batterie de vélo électrique pour femme varie entre 3 et 10 kg. Selon le type de VAE, vous pouvez recharger la batterie en 3 à 4 h directement sur le cadre ou sur secteur après l’avoir retirée. Exprimée en Ah ou Wh, la capacité de la batterie influe sur son autonomie, c’est-à-dire le nombre de kilomètres parcourus avec l’assistance électrique activée.

Pour un trajet inférieur à 25 km sur du plat, éventuellement avec quelques côtes, une batterie de 24 V pour 7 ou 8 Ah suffira. Comptez 36 V et 10 Ah pour une autonomie de 50-70 km et 36 V pour 15 Ah pour parcourir 80 km avec l’assistance électrique. Dans l’idéal, les sportives devront choisir une batterie d’au moins 500 Wh pour 48 V.

Le coût et la durée de vie de la batterie sont également importants. Privilégiez une batterie lithium-polymères (Li-Po) si votre budget le permet. Durée de vie optimale, grande légèreté, aucun effet mémoire et recharge facile caractérisent ce type de batterie. À défaut, choisissez un vélo électrique pour femme doté d’une batterie lithium-ion (Li-ion), qui reste une valeur sûre.

Sachez enfin que différents paramètres ont un impact sur l’autonomie de la batterie. On peut notamment citer le niveau d’assistance, la charge transportée, la difficulté du terrain ou relief, la pression des pneus ou encore le bon réglage de la transmission. Pour une utilisation polyvalente, prévoyez de ratisser large dans vos recherches.

Le poids

Ce critère n’est pas très important lorsque vous roulez. L’assistance vous le fera oublier. Mais lever un VAE de 20-30 kg à la seule force des bras et devoir le porter pour monter les escaliers constitue une autre paire de manches ! Raison pour laquelle, vous devriez accorder une certaine attention au poids. Notez que les VAE de route dépassent rarement 17 kg.

Critère n°4 : Le moteur

Le couple est la chose la plus importante à retenir à propos du moteur. Il s’agit de la force que le moteur peut fournir en montagne ou sur les trajets semés de côtes. Dans l’idéal, optez pour au moins 70 Nm de couple. Mais pour rouler en ville, 50 à 60 Nm peuvent suffire, même si vous allez pédaler davantage lorsque ça monte !

Tenez également compte de la marque du moteur (Yamaha, Bosch, Panasonic, Brose…) au moment de choisir votre vélo à assistance électrique. En effet, plus la marque est réputée, plus le moteur sera fiable. Comme mentionné plus haut, l’emplacement du moteur est aussi important, de préférence dans le pédalier ou logé dans le moyeu arrière. Les moteurs dans la roue avant sont à éviter.

Critère n°5 : L'assistance électrique

Les VAE proposent une assistance « tout ou rien » ou une assistance progressive. Dans le premier cas, le moteur n’a que 2 états : allumé à puissance constante ou éteinte. Vous aurez beau régler le niveau d’assistance depuis la console, la puissance restera fixe. L’assistance tout ou rien se retrouve sur les moteurs placés dans le moyeu arrière ou le moyeu avant.

L’assistance progressive ou proportionnelle s’ajuste en fonction de votre force de pédalage. Plus vous pédalez vite, plus l’assistance électrique augmente. Des capteurs mesurent alors le degré de difficulté du relief parcouru, la pression exercée sur les pédales, la vitesse du vélo et la cadence de pédalage. Privilégiez ce type d’assistance électrique, souvent placé dans le pédalier.

Il faut également noter que la plupart des vélos électriques ont une vitesse bridée à 25 km/h en raison des lois en vigueur. Une fois cette vitesse atteinte, l’assistance électrique se coupe automatiquement. Enfin, un bon vélo électrique pour femme devra proposer au moins 3 niveaux d’assistance incluant un mode boost. Mais n’abusez pas de ce dernier sous peine d’épuiser la batterie.

Critère n°6 : Les roues

Les vélos électriques pour femme doivent être soutenus par des roues légères de 26’’ ou 27,5’’. Leur légèreté assure un pédalage souple et donne au vélo une stabilité appréciable. Toujours est-il que les roues de 29’’ pourraient être avantageuses dans certains cas, en particulier quand la cycliste s’attend à un pédalage ferme procurant une puissance plus prononcée au vélo.

Les caractéristiques des roues n’agissent pas seulement sur l’allure de la bicyclette. Elles entrent en ligne de compte pour renforcer la sécurité et le confort de la cycliste. Là encore, les produits de marque inspirent confiance. De plus, les marques réputées classent les pneus selon la catégorie d’utilisation : urbaine, sportive ou polyvalente.

En effet, à part les dimensions, le format des pneus n’est pas à prendre à légère. Pour les vélos de ville, les pneus lisses font parfaitement l’affaire. Un meilleur contrôle grâce à une adhérence irréprochable malgré une piste humide est le plus grand avantage de ce type de roues.

Des pneus avec crampons s’imposent néanmoins sur des terrains accidentés. Sécurité oblige ! Et pour les sentiers techniques et purement sportifs, les bandes de roulement sont incontournables en plus des crampons.

Critère n°7 : Le style

Un vélo électrique pour femme se doit d’être à l’image de celle qui l’utilise : élégant, stylé ou épuré. Les fabricants se surpassent sur ce point et font en sorte de donner le meilleur avec des matériaux sélectionnés avec soin et des finitions très féminines. La couleur, la forme de la selle et la conception des poignées différencient un vélo électrique pour femme d’un VAE pour homme.  

Ainsi, le rose, le rouge, le blanc et le vert sont des couleurs très prisées. La couleur de la selle est mieux si elle se marie au reste du vélo. Mais avant tout, elle doit remplir tous les critères de confort (selle à coussin gel à privilégier). Pour les poignées, une esthétique minimaliste reflète toute la féminité du cycliste.

Entretien d’un vélo électrique pour femme

Les meilleurs vélos électriques pour femmes 1

Les vélos électriques nécessitent les mêmes routines d’entretien que les vélos mécaniques. Choisir un VAE de qualité permet de réduire cette tâche au strict minimum, à condition de respecter quelques règles. Notez que le moteur est l’un des éléments les plus fiables sur un vélo à assistance électrique. Il ne requiert pas d’entretien spécifique.

La batterie

Sur un vélo électrique neuf, la batterie doit se charger et se décharger 2 à 3 fois avant d’atteindre sa capacité maximale. Par conséquent, ne poussez pas votre VAE dans ses limites avant au moins 3 mois. Évitez toute décharge profonde, notamment en cas de non-utilisation prolongée, par exemple durant l’hiver. Cela peut endommager la batterie.

Même si vous n’utilisez pas régulièrement votre vélo électrique, n’oubliez pas de recharger complètement la batterie tous les 2 mois. Lors d’une recharge, évitez toute exposition en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Évitez également de recharger près d’une source de froid ou dehors pendant l’hiver. Préférez un lieu sec et ventilé, entre 15 et 30 °C.

Lorsque vous nettoyez un vélo électrique pour femme, retirez au préalable la batterie. Et attendez que le VAE sèche complètement pour la remettre. Si votre batterie est amovible et que vous devez laisser votre VAE dehors, retirez-la pour ne pas vous la faire voler. En effet, cette pièce se place en tête des éléments les plus volés, loin devant le vélo électrique lui-même.

La partie cycle

Avant chaque sortie, jetez un œil aux différents composants de votre vélo électrique. Assurez-vous que les câbles et les connecteurs soient bien en place. Vérifiez également l’état des roues et des freins. N’hésitez pas à resserrer les pièces sur lesquelles vous sentez du jeu, notamment le guidon, les freins, le moyeu et la tige de selle. Vous pouvez gagner du temps et vous rendre au garage à vélo le plus proche.

Sur un VAE, les réparations et l’entretien sont similaires à ce que l’on fait sur un vélo classique (mécanique). Il est surtout question de changement de câble et de pneus, resserrage et changement de freins, lubrification et nettoyage de chaîne. Évidemment, les contrôles périodiques sur un vélo électrique devront se faire plus souvent à cause du poids.

Des pneus à la bonne pression optimisent l’autonomie de la batterie. En général, les fabricants indiquent cette pression en bars sur le flanc de vos pneus. Utilisez une pompe équipée d’un manomètre pour éviter les erreurs. En cas de crevaison, des solutions existent pour réparer sans démonter la roue : chambre à air linéaire, gel obstruant… Sinon, achetez des pneus anticrevaison ou rendez-vous chez un réparateur de vélo.

Pour finir, faites réviser votre vélo électrique tous les 6 mois chez un professionnel en cas d’utilisation régulière, par exemple pour vous rendre au travail tous les jours. Pour une utilisation occasionnelle, faites une révision complète tous les 2 000 km environ. Et remplacez immédiatement les pièces défectueuses pour ne pas étendre les dégâts à tout le vélo.

Le nettoyage

Au fil des utilisations, un vélo électrique pour femme finit par accumuler poussières et saletés. La solution la plus efficace pour s’en débarrasser reste le nettoyage. Avant de commencer, enlevez la batterie et les autres éléments hydrophobes comme la console ou le GPS. Réinstallez-les uniquement après séchage complet du vélo.

Pour le nettoyage, préférez un seau d’eau savonneuse, une éponge et un chiffon. Les nettoyeurs haute pression de type Kärcher sont formellement interdits. En effet, la pression des jets risque d’écailler la peinture ou endommager les joints d’étanchéité et les roulements. N’hésitez pas à retourner le vélo pour atteindre les moindres recoins et séchez-le au soleil.

Vélo pour femme, loin des critiques et des préjugés

Le vélo pour femme n’a pas toujours été vu d’un bon œil dans la société. Trop technique pour la gent féminine ? Il va sans dire que ce temps est révolu. Aujourd’hui, les vélos pour femmes sont aussi perfectionnés et performants que les modèles unisexes ou exclusivement pour les hommes.

Une conception « féministe » ?

Le cadre bas est l’une des innovations apportées pour répondre aux besoins des utilisatrices en quête d’aventure, de confort et de sécurité à travers ce moyen de locomotion. Toujours est-il que le cadre haut reste à la portée des femmes, notamment le VTT. De même pour le cadre pliant qui promet une grande praticité. Pour dire que la forme importe peu, le choix dépend uniquement du type d’utilisation prévu.

Les mêmes critères de choix se répètent

Les femmes recherchent la performance, la vitesse, la stabilité. Cela signifie que les mêmes critères de choix sont valables : autonomie de la batterie, emplacement du moteur, système de freinage, matériaux du cadre et de la selle… Par ailleurs, les types de vélos électriques pour femme sont aussi disponibles pour les hommes, à savoir :

Des petits plus pour les femmes

Malgré tout, il y a de légères différences devant lesquelles l’on ne peut fermer les yeux. L’esthétique est le premier point de contraste. En plus d’être robustes et rapides, les vélos électriques pour femmes sont élégants et stylés. Mais la dissimilitude avec les vélos pour homme ne se résume pas au look.

Il y a en effet des accessoires qui font une grande différence, surtout pour les mères cyclistes. Le vélo électrique pour la famille embarque des accessoires pratiques et des composants voués à supporter les charges supplémentaires que représentent les enfants à bord et les petites affaires qui vont avec.

Et pour couronner le tout, les vélos pour femmes en général sont accompagnés d’équipements tout aussi féminins et à l’image de ces utilisatrices qui tiennent à rester resplendissantes dans toutes les circonstances.

Quel type de vélo électrique pour femme choisir ?

Comme les hommes, les femmes ont droit à plusieurs types de vélos électriques avec chacun son utilité, ses avantages et ses inconvénients.

Vélo de ville électrique pour femme

Vélo de ville électrique pour femme

La variante urbaine du vélo électrique pour femme est très demandée. Il s’agit d’un moyen de transport à part entière pour se rendre au bureau ou simplement pour se déplacer en ville. Dans certaines régions, l’acquisition de ce type de vélo électrique est encouragée par les collectivités via des aides pour financer l’achat. Les vélos de ville à assistance électrique pour femme sont très confortables. Ils visent à réduire les efforts pendant la conduite. Le cadre des modèles pour les femmes est réduit par rapport à ceux des hommes. Sur certains vélos, il a une forme en col de cygne. Puis, la selle épouse la morphologie des utilisatrices.

Points positifs :

Face aux soucis d’ordre écologique auxquels l’on fait tous face, réduire la production d’éléments polluants devient une priorité. Le vélo électrique de ville se veut être la meilleure alternative respectueuse de l’environnement pour les femmes avec un déplacement urbain fréquent. L’assistance électrique fait de lui un moyen de locomotion rapide et loin d’être éprouvant. Avec les accessoires livrés par le fabricant, comme le porte-bagages, le siège passager ou encore le panier vélo, toutes les activités sont permises avec ce moyen de transport optimisé, et ce, toujours avec un haut niveau de confort et une solidité à toute épreuve.

Points négatifs :

Ce type de vélo a un grand nombre d’avantages, mais présente également au moins un point faible qui n’est autre que son poids, très longtemps pointé du doigt. Quoi qu’il en soit, les fabricants travaillent sans cesse sur ce léger inconvénient pour rendre l’usage de ce moyen de transport encore plus bénéfique. Et aussi, le moteur, la batterie, le couple sont conçus pour une distance courte. Ses caractéristiques sont plus appropriées aux terrains relativement plats. Autre point faible du vélo électrique de ville, son entretien peut être coûteux quand les dégâts sont importants. Les réparations requièrent souvent l’intervention d’un professionnel surtout si l’utilisatrice manque d’expériences techniques dans ce type de tâches.

C'est pour qui ?

Le vélo de ville électrique pour femme est idéal pour les trajets urbains, offrant un caractère sécuritaire renforcé par un système de freinage efficace. Il convient aux femmes qui souhaitent circuler plus rapidement en ville tout en évitant les embouteillages, qui veulent réduire leur empreinte carbone et qui aiment se promener avec leur famille le week-end. Ce type de vélo est particulièrement adapté aux déplacements fréquents en milieu urbain, offrant un haut niveau de confort et une assistance électrique pour faciliter les trajets.

VTC électrique pour femme

VTC électrique pour femme

Les femmes peuvent s’aventurer hors de la ville grâce au VTC électrique. Ce type de VAE est équipé de roues robustes pour s’adapter aux conduites plus sportives. L’assistance électrique permet en plus de réduire les efforts sur des distances assez longues. Les femmes disposent ici d’un guidon petit et facile à gérer.

Points positifs :

Le VTC électrique pour femme allie puissance et confort. Les vitesses sont optimisées et se démarquent par des réglages intuitifs. Il y a de réelles différences par rapport à un VTC classique puisqu’on a affaire à un vélo favorisant le sport avec des efforts ménagés offrant un excellent équilibre pour la santé et la forme physique.

Points négatifs :

  • Force est de constater que, bien que confortable, le VTC électrique pour femme ne n’est pas autant que le vélo électrique de ville pour femme. Rien que la selle est nettement plus robuste à cause des conditions d’utilisation auxquelles elle est affrontée.Avant de monter ce type de vélo, il faut d’abord s’attendre à une posture avancée. C’est dû à la conception du cadre, du guidon et de la selle. Et pour couronner le tout, le VTC électrique pour femme n’est pas du tout abordable, du moins si l’on recherche la qualité.

C'est pour qui ?

Le VTC électrique pour femme convient à celles qui souhaitent s’aventurer hors de la ville et pratiquer une conduite plus sportive. Il est idéal pour les femmes qui recherchent à la fois puissance et confort, avec des vitesses optimisées et des réglages intuitifs. Ce type de vélo est adapté aux longues distances et offre un excellent équilibre pour la santé et la forme physique. Cependant, il convient de noter que le VTC électrique pour femme nécessite une posture avancée et n’est pas aussi abordable que le vélo électrique de ville pour femme. Il est donc recommandé pour celles qui s’attaquent à des trajets plus variés, allant des longues distances aux Il plaira à celles qui s’attaquent aussi bien aux longues distances qu’aux trajets plus courts. Grand cycliste ou pas, tout le monde peut expérimenter cette conduite plus sportive à condition de s’équiper pour l’occasion.

VTT électrique pour femme

VTT électrique pour femme

Le VTT électrique est souvent unisexe. La taille du cadre reste la même pour les hommes et les femmes. Cela n’empêche pas quelques adaptations chez les grandes marques. Dans ce cas de figure, vous pouvez avoir un tube quelque peu rabaissé au niveau du cadre pour faciliter l’enjambement. En ce qui concerne les pneus, on garde les caractéristiques principales d’un VTT, c’est-à-dire des pneus larges et des crampons. Viennent s’y ajouter une géométrie de cadre adaptée à l’usage tout terrain et une suspension rigide ou suspendue. L’assistance électrique facilite la conduite du VTT et permet aux femmes avec différents niveaux de pratique d’arpenter les pistes les plus complexes. Pour homme ou pour femmes, les critères d’autonomie, la puissance du moteur, la robustesse de la batterie et la légèreté du vélo comptent.

Le vélo électrique pliant pour femme

La déclinaison pliante du VAE pour femme brille par sa praticité et sa compacité. Son caractère pliant facilite le rangement (au bureau et à la maison) sans oublier la mobilité. En effet, un vélo électrique pliant permet de passer des transports en commun aux pistes cyclables, le must dans les grandes agglomérations. Et certains modèles peuvent tenir dans un sac à dos !

Points positifs :

Le VTT électrique est fait pour parer tous les obstacles. Même face à des pentes des plus raides, il aide à contrôler l’effort et à garder un bon rythme cardiaque. Sans compter la stabilité du pédalage en montée et en descente.Les cyclistes adeptes du VTT profitent des mêmes accessoires disponibles sur les autres types de vélos électriques.

Points négatifs :

À l’instar du VTC électrique pour femme, le VTTAE pour femme coûte cher. De plus, le poids passe rarement sous 20 kg. Ce type de vélo est plus costaud que tous les autres. Ce qui explique son poids encore plus lourd. Un problème qui n’a pas lieu d’être sur la route, mais donne matière à réflexion quand il faut le ranger ou le transporter.Selon les sentiers empruntés, l’autonomie du VTTAE sera mise à l’épreuve. Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez avoir une batterie de rechange en plus du contenu habituel de votre sac à dos ! À cela s’ajoutent les coûts d’utilisation, notamment le prix de la batterie.

C'est pour qui ?

Le VTT électrique pour femme s’adresse aux sportives qui souhaitent s’aventurer sur des terrains accidentés et plus rudes que les routes urbaines. Peu importe l’âge de la vététiste et sa force physique, l’assistance électrique rendra la conduite plus facile. Ce type de vélo est idéal pour les femmes qui aiment les sensations fortes et qui veulent explorer des sentiers tout-terrain. Il offre une stabilité de pédalage en montée et en descente, ainsi qu’une assistance pour contrôler l’effort et maintenir un bon rythme cardiaque, même face à des pentes raides. Le VTT électrique convient également aux femmes qui recherchent un vélo robuste et durable, capable de résister aux conditions difficiles. Cependant, il convient de noter que le VTT électrique peut être plus lourd que les autres types de vélos électriques, ce qui peut poser des problèmes de rangement et de transport.

Vélo électrique pour femme ou vélo classique pour femme ?

Vélo électrique pour femme

Le vélo électrique pour femme se caractérise souvent par un cadre en col de cygne ou une cadre femme, un contrôleur et une batterie. Comme les autres types de vélo à assistance électrique, il est équipé d’un moteur électrique qui assure partiellement ou totalement la propulsion du vélo. La puissance du moteur varie de 150 à 1 000 W, de quoi parcourir de plus longues distances. En outre, la vitesse peut atteindre 50 km/h si vous retirez le bridage automatique à 25 km/h.

Facile à entretenir, le VAE pour femme est aussi très pratique pour fuir les embouteillages. En plus, vous pouvez l’utiliser comme un vélo mécanique si la batterie tombe en panne. Mais son poids et l’autonomie de la batterie restent ses principaux problèmes. En effet, le vélo électrique pour femme pèse lourd, ce qui rend le pédalage difficile si vous arrivez à court de batterie. En outre, l’autonomie de la batterie reste limitée à 50-80 km en moyenne.

Vélo classique

Le vélo classique est constitué par le cadre, l’assise, le pédalier, deux roues, la transmission et le câblage. L’utiliser comme moyen de déplacement sur de courts trajets a un grand intérêt. Reconnu pour ses vertus sur la santé et sa capacité à faire travailler 90% des muscles, le vélo classique fait du bien au système cardio-vasculaire. Les médecins le recommandent souvent pour retrouver une certaine condition physique.

En ce sens, le vélo classique diminue le risque de surpoids, d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie. Mais il présente également quelques inconvénients. Il peut en effet causer des douleurs musculaires sur les membres inférieurs. La sensation de brûlure aux pieds peut également avoir lieu si vous portez des chaussures trop serrées ou trop grandes sur un long parcours.

Verdict

Le vélo classique pour femme peut s’avérer plus bénéfique si vous aimez vous aventurer tout en pratiquant du sport. En revanche, un vélo électrique pour femme est adapté aux longues promenades ou courses grâce à son assistance électrique qui fait office de réel coup de pouce. Donc, si vous en avez les moyens optez pour un VAE pour femme.

Les meilleures marques de vélos électriques pour femmes

Selon nous, les meilleures marques de vélos électriques pour femmes en 2024 sont BH, Electra, Trek, Moma Bikes, Moustache Bikes, Kalkhoff, VDV et Gazelle  :

BH

Le constructeur espagnol est une référence dans l’univers du vélo. Mondialement connu pour ses VTT et VTTAE, BH ou Beistegui Hermanos a la particularité de proposer la plupart de ses modèles aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour un VAE avec un rapport qualité/prix raisonnable, cette marque est un must.

Depuis les années 1900, les frères Beistegui s’évertuaient à concevoir des vélos à Eibar en Espagne. L’entreprise familiale s’est nettement développée en remportant de prestigieux prix tels que la Vuelta en 1986 pour se hisser par la suite dans le Top 10 du Tour de France. Par ailleurs, l’engouement croissant auprès de la clientèle pour cette marque l’a poussée à innover avec la conception de vélos électriques destinés aux femmes.

Electra

Originaire de Californie, Electra est un tout jeune constructeur de vélos. Mais malgré ce laps de temps, il a rapidement réussi à se faire une place, notamment grâce à ses vélos électriques pour femmes, dont le célèbre Townie. Rachetée par Trek, cette marque plaira aux citadines souhaitant profiter de la vue pour circuler en ville.

Apportant une touche particulière à ses produits en y intégrant un système électrique, Electra innove sans cesse. En effet, sa gamme Essentiels offre d’innombrables accessoires pour une meilleure personnalisation en termes de vélos électriques. Par ailleurs, les nouvelles technologies apportées par cette marque tendent à perfectionner les normes de sécurités par le rajout de nouvelles fonctionnalités.

Trek

Le géant américain a toujours eu pour ambition de proposer des vélos adaptés à tout le monde, pour toutes les morphologies et toutes les pratiques. Sur les vélos Trek pour femmes, la selle et le cintre contribuent directement à l’ajustement et au confort. Cette remarque vaut aussi pour ses VAE.

La notoriété de cette marque est indiscutable sur plusieurs niveaux. D’ailleurs, l’année 2005 lui a été propice pour s’étendre jusqu’à Pékin, avec l’inauguration de 2 magasins supplémentaires dans cette région même. Par ailleurs, elle contribue largement à la démocratisation et la vente exponentielle de vélo électrique en France, notamment ceux destinés aux femmes.

Moma Bikes

Moma Bikes s’illustre dans le développement et la conception de vélos pliants. Ces derniers sont produits afin de conquérir une importante part de marché à la portée de toutes les bourses. Par ailleurs, les matériaux utilisés ont été choisis avec soin pour garantir la robustesse du cadre ainsi que la bonne adhérence des roues.

Dans un souci de bien faire les choses, la marque use de tous les stratagèmes pour concurrencer ses homologues. En effet, forte de ses 15 ans d’expérience, elle mise le tout pour le tout afin de s’imposer en maître dans le domaine du cyclisme. Pour ce faire, elle n’hésite pas à intégrer différents équipements de marques prestigieuses telles que Kenda, Zoom et notamment du matériel Shimano. De plus, les modèles de vélos électriques pour femmes que Moma Bikes conçoit embarquent des batteries lithium-ion de grande capacité, pour plus d’autonomies.

Moustache Bikes

Basée dans les Vosges, Moustache Bikes fabrique essentiellement des vélos électriques. En moins de 10 ans, le constructeur français a réussi à se faire une place sur un marché très concurrentiel grâce à ses vélos de qualité à petits prix. Si vous trouvez un VAE Moustache Bikes disponible, n’hésitez pas !

Pour la plus grande satisfaction de sa clientèle, la marque ayant vu le jour avec seulement 2 employés s’est élargie avec pas moins de 160 collaborateurs passionnés, depuis 2022. Outre les VTT et les simples vélos urbains, les vélos électriques pour femmes développés par Moustache Bikes sont très diversifiés. En effet, ils se reconnaissent selon leur usage tel que des modèles sportifs, des modèles pour les balades en villes, etc.

Kalkhoff

C’est avec l’imagination débordante d’Heinrich Kalkhoff que cette marque voit le jour en 1927. Reprise par le groupe international Derby Cycle dans les années 1988, à la mort de son créateur, Kalkhoff entre dans un nouveau tournant en commençant par améliorer ses produits. En effet, elle entre dans l’histoire à partir de 2007 lorsqu’elle fait entrer dans sa ligne de production les vélos électriques. Par ailleurs, son expansion l’a permis d’entrée en bourse en 2012.

Depuis 2015, cette marque allemande est connue pour la robustesse de ses vélos, sans compter le design peaufiné propre à l’enseigne. Parmi les technologies développées par le fabricant, le moteur Impulse reste incontournable. Bref, Kalkhoff incarne la deutsche qualität dans le monde du vélo.

VDV

Quand on parle de vélo personnalisé, VDV vient tout de suite en tête. La marque donne une totale liberté à ses clientes pour le choix des composants et des accessoires de leur vélo : porte-bagages, éclairages, antivols… Même la motorisation est imaginée pour offrir la meilleure expérience possible.

La plupart des produits de cette marque sont victimes de leurs succès. Et cela se comprend compte tenu de la diversité de ses vélos musculaires et électriques. En effet, les modèles destinés aux hommes et aux femmes peuvent bénéficier de composants haut de gamme tels que des antivols perfectionnés, des moteurs Bosch surpuissants, un groupe de vitesses de type Shimano, etc.

Gazelle

La marque hollandaise est réputée pour ses vélos légendaires au design repris depuis sur tous les vélos de ville. Une position de conduite confortable, un pilotage sécuritaire et polyvalent, des accessoires indispensables, des matériaux résistants, les vélos électriques pour femmes Gazelles sont des références.

La princesse Margriet des Pays-Bas n’a pas manqué d’octroyer à Gazelle la distinction « Royal » durant le centième anniversaire de la marque en 1992. Cette appréciation est notamment le fruit de son acharnement à développer des vélos de marque néerlandaise de bonne facture. De plus, elle rehausse le prestige de son pays d’origine en remportant plusieurs prix comme en 2015 le “Vélo électrique de l’année coûtant moins de 2500€”, le German design Award en 2018, etc.

Pourquoi acheter un vélo électrique pour femme ?

Pourquoi acheter : vélo électrique pour femme

La taille du cadre et la facilité d’enjambement distinguent le vélo électrique pour femme du vélo électrique pour homme. Mais au-delà du confort, il existe de nombreuses raisons d’opter pour un vélo spécialement conçu pour la gent féminine.

Un moyen de transport écologique

Le vélo a connu un bond spectaculaire en cette période post-confinement. Ajoutez à cela la prise de conscience liée au réchauffement climatique et vous comprendrez à quel point le VAE est une bénédiction. Très écologique, le vélo électrique permet de rouler vite en polluant 12 ou 13 fois moins que la voiture. En plus, 60% des trajets des Français font moins de 5 km.

Pour éviter les embouteillages et arriver à l’heure

Le VAE est le candidat idéal pour remplacer la voiture, la moto ou le scooter sur des trajets inférieurs à 50 km. La présence de pistes cyclables dans de nombreuses villes françaises permet également de rouler en toute sécurité. Et contrairement à la voiture, un vélo ne restera jamais bloqué dans les embouteillages !

Moins stressant que la voiture

Selon un sondage récent, 70% des acheteurs de VAE ont abandonné leur voiture pour leur trajet domicile-travail de moins de 8 km. Les raisons à cela ? Finis les retards, les attentes interminables dans les embouteillages, l’inhalation de fumée sortant de la voiture de devant, les retraits de points de permis, le stress, les engueulades, les galères pour trouver une place de parking…

Plus rentable financièrement

Si la fibre écologique vous parle peu, la possibilité de dépenser moins ne vous laissera pas indifférente. En effet, le vélo électrique pour femme est beaucoup plus économique que la voiture ou la moto. Pas de carburant, ni frais de garagiste, ni frais de parking. Un VAE coûte 20 euros/mois en entretien et en recharge de batterie, à comparer avec ce que coûte votre voiture sur la même période.

Pour garder la forme

D’après l’OMS, faire du vélo à raison de 30 min/jour augmente de 8 ans l’espérance de vie. En plus, rouler à vélo permet de prendre l’air tout en se dépensant physiquement. Pour une femme, l’assistance électrique du VAE atténue le niveau de difficulté, et ce afin que la séance d’exercice ne devienne pas une séance de torture ! Vous arriverez au travail en forme et sans transpiration.

Pas de contrainte administrative

À la différence de la voiture ou la moto, vous n’aurez pas besoin de permis pour rouler à vélo, y compris si le vélo est à assistance électrique. Nul besoin d’immatriculation ni de contrôle technique également. Bien entendu, le port du casque est recommandé, mais non obligatoire. Enfin, les amendes et les verbalisations sont plus rares sur les pistes cyclables.

Les astuces à connaître pour votre vélo électrique pour femme

Achetez un vélo électrique pour femme de grande marque.

De cette manière, vous minimisez les déceptions ! En effet, les modèles de grande marque sont pour la plupart de très bonne facture. Faites également confiance aux vendeurs réputés dans le mode du vélo, Alltricks par exemple. Plus l’enseigne est importante, plus vous aurez de chances de trouver un vélo électrique de qualité.

N'attendez pas que la batterie se décharge complètement pour la recharger.

Même si vous n’utilisez pas votre VAE à cause des conditions climatiques, notamment en hiver, vous devrez quand même recharger la batterie. Procédez à une recharge complète tous les 2 mois et ne laissez jamais la batterie subir une décharge profonde, sous peine de nuire à sa durée de vie.

Enlevez la batterie si vous laissez votre vélo électrique dehors.

La batterie est l’élément le plus exposé au vol sur un vélo électrique. Afin d’éviter les mauvaises surprises, retirez la batterie de votre VAE au cas où vous devez le laisser dehors pour la nuit. Gardez-la dans un endroit sec, entre 15 et 30 °C. Et recouvrez le vélo d’une bâche pour protéger ses composants des intempéries.

Vérifiez le vélo avant et après chaque sortie.

Avant de sortir ou en rentrant à la maison, prenez 30 s pour contrôler visuellement l’état du vélo électrique pour femme. Cette vérification concernera les pneus, les freins, la direction, les chaînes et les câbles. N’hésitez pas faire appel à un professionnel si vous constatez une anomalie. Ainsi, vous n’aggraverez pas les choses.

Emportez une seconde batterie pour les longues sorties à vélo.

Si vous souhaitez faire du cyclisme sur route ou des randonnées à vélo, une seule batterie risque de ne pas suffire. Pour éviter les mauvaises surprises, emportez une deuxième batterie. Vous pourrez l’utiliser une fois la première épuisée.

Montez le vélo étape par étape.

Rares sont les vélos électriques pour femmes entièrement montés à la livraison. Il faudra vous retrousser les manches ! Une fois le paquet déballé, montez le guidon en premier. Ensuite, mettez les roues avant et arrière en place, puis la selle. Vous pouvez régler sa hauteur comme vous le souhaitez. Et pour finir, fixez les pédales et votre vélo est enfin prêt.

Nettoyez régulièrement votre vélo électrique.

Le nettoyage est indispensable à l’entretien du vélo et pour préserver son esthétique. Le vélo de course doit être bien propre après chaque utilisation. Pour les vélos de ville, le lavage se fera toutes les semaines. Et si vous ne vous en servez que quelques jours par semaine, un lavage mensuel suffira.

Lubrifiez votre VAE aux bons endroits.

Pour que le vélo dure, effectuez de temps à autre une lubrification complète. Commencez par dégraisser chaque élément de la transmission avec de l’enduit, plus précisément au niveau des plateaux, du dérailleur arrière et de la chaîne. La lubrification se fait après le dégraissage et avec de l’huile adaptée comme l’huile de silicone. Appliquez-en le plus possible sur la chaîne, les câbles et les gaines, les freins, le dérailleur et les blocages rapides. Et si vous pensez ne pas vous en sortir, confiez votre VAE à un professionnel !

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo électrique pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos électriques pour femmes en 2024 sont :

  1. BH Atom Street Gris Plata 2023
  2. Bluewheel e-Bike BXB55
  3. Trek Verve+ 1 Lowstep
  4. Moma Bikes 26 PRO Equipped Full
  5. Gitane E-Central Disk

Quel est le prix d'un vélo électrique pour femme ?

Le prix normal d'un vélo électrique pour femme va de 1000 € à 2667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 6000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques pour femmes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos électriques pour femmes sont BH, Electra, Trek, Moma Bikes, Moustache Bikes, Kalkhoff, VDV et Gazelle.

Comment choisir son vélo électrique pour femme ?

Pour choisir un vélo électrique pour femme, il faut avant tout tenir compte du type de vélo de recherché. VTTAE, VTC électrique, VAE de ville, VAE pliant ? La taille, la géométrie et le matériau du cadre ont également leur importance. N’oubliez pas le moteur, la batterie et l’assistance électrique proposée. Enfin, tenez compte du poids s’il faut porter le VAE pour monter les escaliers.

Comment entretenir un vélo électrique pour femme ?

Avant toute chose, ne laissez jamais une batterie de VAE totalement déchargée. Et procédez à une recharge complète tous les 2 mois, peu importe la fréquence d’utilisation. Pour la partie mécanique, contrôlez les pneus, les freins, le guidon, la transmission et les câbles avant et après chaque sortie. N’oubliez pas de lubrifier la chaîne, le dérailleur, voire les freins si elles sont à disque. Pour finir, nettoyez le vélo électrique régulièrement et faites réviser par un professionnel tous les 6 mois.

Combien coûte un vélo électrique pour femme ?

Les prix d’un VAE de qualité vont généralement de 800 à 6 000 euros. Vous trouverez des modèles plus chers, notamment les VTTAE et les vélos de route électriques, mais 1 500 à 4 000 euros suffisent dans la plupart des cas. Évitez à tout prix les modèles trop abordables si vous cherchez la qualité.

Comment ranger mon vélo électrique ?

Pour gagner de la place, le support pour vélo au plafond est l’idéal. Il supporte une charge de plus de 50 kg et dispose d’un système de verrouillage bien sécurisé. Sa poulie intégrée facilite la montée et la descente du vélo. D’un autre côté, il y a le râtelier, un mode de rangement fixé au sol pouvant accueillir plusieurs vélos en même temps.

En quoi la suspension avant est-elle avantageuse pour un vélo électrique pour femme ?

Puisque le vélo électrique est plus lourd que le vélo classique, la suspension avant renforce la sensibilité du guidon tout en assurant sa stabilité. Ce composant améliore par la même occasion le freinage du vélo qui gagne en vitesse par la présence de l’assistance électrique. La suspension avant amortit en effet le choc occasionné par le frein.

Comment recharger la batterie d’un vélo électrique pour femme ?

Utilisez le chargeur d’origine dans la mesure du possible. Chez les vélos électriques standards, il faut parfois retirer la batterie avant la recharge. Dans la plupart des cas, la batterie peut être chargée directement sans avoir à la démonter. Ensuite, branchez la prise murale en premier lieu et la batterie ensuite pour éviter un court-circuit. Pendant la recharge, la batterie doit être soumise à une température de 10 à 20 °C.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/uk/fitness/g40143584/best-electric-bikes/
  2. Which - https://www.which.co.uk/reviews/electric-bikes/article/best-electric-bikes-aJMUp0P2yY0r
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-electric-bikes/
  4. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-womens-electric-bikes/
  5. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-womens-electric-bikes-2020-461594
  6. Whatsthebest - https://www.whatsthebest.co.uk/fitness/cycling/best-womens-electric-bike/
  7. Mbr - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-womens-ebike-408846
  8. Womensfitness - https://womensfitness.co.uk/gear/best-e-bikes-for-women/
  9. E-Bikereview - https://e-bikereview.uk/best-womens/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:V%C3%A9lo_%C3%A9lectrique
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/ebikes/comments/ly0r3u/whats_the_best_ebike_for_a_female_commuter/
  12. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/best-budget-e-bike/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+bike+for+women
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+électrique+pour+femme

Historique

5 octobre 2023 : Remplacement du Vivi H6 par le BH Atom Street Gris Plata 2023 et ajout des images d'illustration.
12 mai 2023 : Remplacement du Bicyklet Claude et du Momabikes E20 Pro par le Trek Verve+ 1 Lowstep et le Moma Bikes 26 PRO Equipped Full. Mise à jour du tableau comparatif.
12 janvier 2023 : Remplacement du BH Atom City Wave par le Gitane E-Central Disk
6 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés
07 juin 2021 : Ajout des types de produits.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross