Les meilleures vestes de VTT hiver de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures vestes de VTT hiver (Castelli, Vaude, GORE WEAR, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Fanny
Écrit par Fanny
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Une veste de VTT hiver regroupe des qualités permettant de braver les aléas de la saison froide, en toute quiétude. Basses températures, pluies verglaçantes, baisse de visibilité... Rien de bien étonnant si elle se range dans les catégories de veste technique ou veste thermique. Enfilant cet équipement de choix, les VTT-istes balayent d'un revers de la main l'idée d'une pause hivernale.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure veste de VTT hiver en 2023

Le choix de la rédaction veste de VTT hiver - Gore Wear C5

Conçue suivant la technologie Gore-Tex Infinium, cette veste de VTT hiver C5 de Gore Wear garantit un effet coupe-vent et une imperméabilité optimale. Sa coupe ajustée révèle d’ailleurs son aspect pratique en position aérodynamique.

On aime

  • Technologie Gore-Tex Infinium
  • Coupe ajustée
  • Tissu imperméable et épais
  • Logos GORE réfléchissants
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette veste de VTT hiver C5 de Gore Wear est tout simplement un must, dès l’entame de la saison froide. En effet, elle a le mérite d’être façonnée suivant la technologie Gore-Tex Infinium : on se retrouve avec une veste Softshell agrémentée d’une doublure intérieure en polaire. Résultats : le VTT-iste profite d’un effet coupe-vent, mais aussi d’une imperméabilité et d’une respirabilité accrue. Les risques de surchauffe sont tout bonnement nuls. Notons aussi que cette veste de VTT hiver a été conçue, en référence aux réactions du corps humain face aux aléas de l’hiver : isolation accrue au niveau des zones exposées et respirabilité optimale aux endroits exposés à la surchauffe.

De même, le C5 de Gore Wear est apprécié pour sa coupe ajustée. Avec ses manches longues et dos allongés, cette veste de VTT hiver a le mérite d’être particulièrement confortable en position aérodynamique. Mention spéciale aux logos GORE réfléchissants, lesquels assurent une sécurité accrue aux VTT-istes. Ils révèlent toute leur utilité durant l’hiver, connue pour une baisse notable de la visibilité. Enfin, et non des moindres, cette veste présente une poche arrière en trois temps et agrémentée de protection contre les projections d’eau et éclaboussures.

L'avis des testeurs : Les testeurs de cette veste de VTT hiver de Gore Wear sont convaincus de l’effet coupe-vent. Certains d’entre eux affirment même avoir bravé le vent du nord, sans le moindre tracas. Néanmoins, d’autres relèvent une respirabilité moyenne. En cas de transpiration intense, la veste prend un certain temps pour évacuer la sueur.

Type de tissuPolyester
ManchesLongues
ColMontant
SpécificitésTechnologie Gore-Tex Infinium, doublure intérieure en polaire
Éléménts réfléchissants
Nos experts ont comparé les 89 meilleures vestes de VTT hiver pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 89 vestes de VTT hiver. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 34 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure veste de VTT hiver d'entrée de gamme

veste de VTT hiver - Inbike - Veste de VTT hiver

Cette veste de VTT hiver de Inbike est très appréciée pour la doublure en polaire épaisse. Son caractère élastique assure aussi une grande liberté de mouvement. Le resserrement au niveau de la taille permet d'ailleurs de pallier les grands mouvements.

On aime

  • Doublure épaisse en polaire
  • Système de resserrement au niveau de la taille
  • Deux poches larges avec fermeture

On aime moins

  • Manches sans élastique de resserrement
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette veste de VTT hiver de Inbike se révèle très efficace pour tenir au chaud, durant les sorties par temps froid. Rien de bien étonnant pour un équipement qui est agrémenté d'une doublure en polaire épaisse. De plus, la surface externe est faite en tissu hydrofuge en polyester. Celui-ci se voit prêter une propriété déperlante. Le tissage serré vient couronner le tout, en vue de rehausser davantage la résistance au vent glacial et pluie verglaçante.

Les atouts de cette veste de VTT hiver de Inbike sont loin d'être confinés au seul domaine de la protection contre les intempéries. Citons par exemple son caractère très élastique, garantissant alors une grande liberté de mouvement. De plus, un système de resserrement innovant se retrouve au niveau de la taille. Le bas du dos demeurera ainsi bien couvert, même en cas de grands mouvements. Par ailleurs, cette veste est parfaitement équipée pour pallier la baisse de visibilité durant l'hiver : les logos et bandes réfléchissants permettent de faire du VTT en toute sécurité. Enfin, et non des moindres, les deux poches larges avec fermeture s'avèrent très pratiques pour ranger les petits effets personnels.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont mis cette veste de VTT hiver de Inbike dans les conditions réelles d'utilisation. Il est ici question de sorties à des températures proches de 0 °C : aucune sensation de froid, pour peu que l'on respecte le principe des trois couches. Certains testeurs ont également pu valider le caractère déperlant de la surface externe.

Type de tissuPolyester
ManchesLongues
ColMontant
SpécificitésSurface externe tissu hydrofuge, doublure en polaire épaisse. De plus, la surface externe est faite en
Éléménts réfléchissants

La meilleure veste de VTT hiver haut de gamme

veste de VTT hiver - Castelli Alpha Ros 2 Light

L'Alpha Ros 2 Light de Castelli doit sa popularité à son tissu Gore-Tex Infinium Windstopper offrant un effet coupe-vent. La doublure épaisse en ProSecco Strada va aussi dans ce sens. Sur le dos, le tissu Nano Flex Xtra Dry garantit un haut niveau de respirabilité.

On aime

  • Tissu GORE-TEX Infinium Windstopper
  • Doublure en ProSecco Strada
  • Col montant

On aime moins

  • Veste plutôt déperlante qu'imperméable

L'Alpha Ros 2 Light de Castelli est le nec plus ultra des vestes de VTT hiver. Son tissu Gore-Tex Infinium Windstopper protège efficacement contre la pluie et le vent. On lui prête une propriété déperlante optimale, idéale pour les sorties sous les intempéries. Mieux, cette veste de VTT hiver fait l'effet d'un coupe-vent sur les surfaces orientées vers l'avant. La doublure épaisse en ProSecco Strada vient renforcer cet effet. Étant solidaire du tissu externe via une fermeture, elle peut s'enlever avec facilité. Sur le dos, on a un tissu Nano Flex Xtra Dry, hautement respirant pour drainer la sueur.

Par ailleurs, cette veste de VTT hiver de Castelli a le mérite d'une coupe ajustée, évitant ainsi l'effet drapeau et tout risque d'infiltration. Légère et bi-extensible, elle assure une grande liberté de mouvement. De plus, une bande de maintien plate en silicone au niveau de la taille permet de garder le bas du dos bien couvert. Autres atouts : l'Alpha Ros 2 Light présente une double fermeture éclair avant YKK Vislon, très facile à descendre/monter. Mention spéciale aussi pour les trois poches arrière avec trous de drainage réfléchissants et coupés au laser.

L'avis des testeurs : Les testeurs de l'Alpha Ros 2 Light de Castelli sont convaincus de son efficacité contre les aléas de l'hiver. Ils louent ainsi le mérite de la membrane Gore-Tex Infinium Windstopper, ainsi que la doublure ProSecco Strada. Dans leur compte rendu, certains mettent également en avant l'aspect pratique des trois poches arrière avec trous de drainage réfléchissants.

Type de tissuGore-Tex Infinium Windstopper, tissu Nano Flex Xtra Dry
ManchesLongues
ColRoulé
SpécificitésDoublure épaisse en ProSecco Strada
Éléménts réfléchissants

La meilleure veste de VTT hiver à moins de 75 euros

veste de VTT hiver - Rockbros - Veste de VTT hiver

Cette veste de VTT hiver de RockBros a la particularité d'être à la fois imperméable et respirante. Deux qualités qui peuvent s'associer grâce respectivement au tissu en polyester, ainsi qu'aux ouvertures dans le dos et au niveau des épaules.

On aime

  • Imperméable et respirante
  • Fabrication de qualité premium
  • Cinq poches de rangement

On aime moins

  • Fermetures éclair plutôt fragiles
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette veste de VTT hiver de RockBros est tout simplement un must par temps froid. Son tissu en polyester a effectivement une double fonction. D'une part, il est imperméable, ce qui permet de faire des sorties sous la pluie. D'autre part, il s'agit d'un coupe-vent par excellence. En outre, force est de constater l'excellente conception de cette veste de VTT hiver. Pour contre-balancer l'effet coupe-vent et l'imperméabilité, des ouvertures sont présentes dans le dos et au niveau des épaules. Celles-ci ont le mérite de conférer un caractère respirant à la veste.

D'autres atouts majeurs font de cette veste de VTT hiver de RockBros, un investissement sûr. Allusion que l'on fait notamment aux coutures solides, permettant aux VTT-istes de s'adonner sans souci à de grands mouvements. Notons d'ailleurs que si la coupe n'est pas ajustée, le risque d'effet drapeau est plutôt minime. En outre, on compte un total de cinq poches dont une à l'arrière et deux latérales très spacieuses. Pour pallier la baisse notable de visibilité en hiver, des bandes réfléchissantes sont présentes sur le dos et au niveau des épaules. Cette veste polaire pour VTT est disponible de la taille M au 4Xl.

L'avis des testeurs : Les testeurs de cette veste de VTT hiver de RockBros se disent satisfaits de la coupe spacieuse. Ils louent la possibilité de mettre plusieurs couches par dessous, lors des températures extrêmes. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux vantent le mérite de la respirabilité de la veste, grâce aux ouvertures par endroit.

Type de tissuPolyester
ManchesLongues
ColRoulé
SpécificitésImperméable et respirante, Passe à la machine à laver
Éléménts réfléchissants

Tableau comparatif des 4 meilleures vestes de VTT hiver

Voici notre classement des meilleures vestes de VTT hiver de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Castelli, Vaude, GORE WEAR... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type de tissu Manches Col Spécificités Éléménts réfléchissants
Gore Wear C5
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure veste de VTT hiver en 2023 Polyester Longues Montant Technologie Gore-Tex Infinium, doublure intérieure en polaire
Inbike - Veste de VTT hiver
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure veste de VTT hiver d'entrée de gamme Polyester Longues Montant Surface externe tissu hydrofuge, doublure en polaire épaisse. De plus, la surface externe est faite en
Castelli Alpha Ros 2 Light La meilleure veste de VTT hiver haut de gamme Gore-Tex Infinium Windstopper, tissu Nano Flex Xtra Dry Longues Roulé Doublure épaisse en ProSecco Strada
Rockbros - Veste de VTT hiver
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure veste de VTT hiver à moins de 75 euros Polyester Longues Roulé Imperméable et respirante, Passe à la machine à laver

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa veste de VTT hiver

Les vestes de VTT hiver ne se valent pas entre elles. Ainsi, le niveau de protection contre les aléas de l’hiver diffère d’un modèle à un autre. Mieux vaut donc se renseigner sur certains critères de choix déterminants, afin de dénicher la veste la mieux adaptée à ses attentes. En voici quelques-uns qui devraient affiner grandement les démarches d’achat.

Comment choisir : veste de VTT hiver

Critère n°1 : Selon les habitudes

Une veste VTT hiver se choisit selon ses horaires de pratique. Ceux du matin opteront, par exemple, pour une veste facile à enlever et à ranger. En effet, mieux vaut s’en débarrasser dès la montée de température, ou bien quand les muscles sont suffisamment échauffés. De même, faire du VTT de nuit en hiver implique une veste présentant des bandes réfléchissantes par endroits.

Critère n°2 : Une veste multicouche

Pour s’assurer d’être bien à l’abri du froid en hiver, une veste multicouche est à privilégier. L’on parle d’un vêtement présentant un veston thermique amovible à l’intérieur. Imperméable et coupe-vent, il peut aussi être doublé d’une polaire chaude. Certains modèles sont même rembourrés d’une matière isolante, pour mieux conserver la chaleur corporelle.

Critère n°3 : La coupe

Une veste de VTT hiver digne de cette appellation raméne à une coupe caractéristique. L’on parle d’une coupe ajustée, garant d’un confort accru. En vue d’une protection contre le vent, la veste est équipée d’un col montant, ainsi que de manches longues jusqu’aux poignets. À l’arrière, la partie dorsale est suffisamment longue, afin de bien couvrir le bas du dos.

Critère n°4 : Veste de VTT hiver pour femme

Pour les femmes, trouver une veste de VTT hiver relève d’un vrai parcours du combattant. Les offres sur le marché sont tout bonnement restreintes. De leur côté, les marques proposent plutôt des vestes unisexes. Rares sont les vestes spécialement conçues pour la morphologie féminine. Ainsi, les inconditionnelles du VTT se rabattront vers les vestes pour homme, en misant sur des coloris plus ou moins « girly ».

Critère n°5 : Une veste durable

Les VTT-istes peuvent aussi contribuer davantage à limiter le réchauffement climatique, en optant pour une veste durable. L'on parle d'un équipement façonné avec des fibres recyclées. Ce type de matière permet d'ailleurs de concevoir, aussi bien un tissu imperméable qu'un tissu déperlant. Dans les deux cas, leurs propriétés protectrices sont pratiquement les mêmes que celles des tissus classiques.

Comment s’habiller pour faire du VTT en hiver ?

Pour les inconditionnels du VTT, une pause hivernale est tout bonnement impensable. Ils tableront alors sur une tenue adéquate, afin de pouvoir s’adonner à leur passion. Mis à part des gants pour les mains et des chaussures appropriés pour les pieds, voici la panoplie des équipements recommandée pour faire du VTT en hiver, en toute quiétude.

Garder la tête bien au chaud

La tête est sujette à une déperdition de la chaleur allant jusqu’à 40 %. Pour faire du VTT en hiver, mieux vaut donc la garder bien au chaud par le biais d’un bonnet. Une cagoule aura aussi le mérite de préserver les voies respiratoires de l’air froid. Le tout est de s’assurer que l’un ou l’autre ne gêne en rien le port de casque.

Le principe des trois couches pour protéger le buste

Faire du VTT en hiver implique aussi de bien protéger le buste. Il est ici question de faire référence au fameux principe des trois couches :

Sous-vêtement

Le sous-vêtement forme la première couche. Il se voit attribuer un double rôle : conserver la chaleur corporelle et assurer l’évacuation de la transpiration.

Maillot à manches longues

Un maillot à manches longues constitue la seconde couche. Isolant et respirant, il aura surtout la coupe longue à l’arrière pour bien couvrir le bas du dos.

Veste

La veste de VTT hiver fera office de troisième couche. Thermique et coupe-vent, il endosse la lourde tâche de protéger contre les agressions extérieures (vent, grêles, neige, pluie…). On lui prête aussi un caractère respirant, favorisant ainsi l’évacuer de l’humidité.

Les membres inférieurs

Pour bien protéger les membres inférieurs, un cuissard long est recommandé. Ses bretelles souvent en maille lui valent d’être respirante. Cet équipement présente également des membranes déperlantes ou imperméables.

Concernant les pieds, une paire de chaussettes en laine assure la conservation de la chaleur et l’évacuation de l’humidité. Une paire de couvre-chaussures permet aussi de protéger les pieds contre le vent et d’éventuelles projections d’eau. Notons que cet équipement est souvent agrémenté d’éléments réfléchissants.

Quel type de veste de VTT hiver choisir ?

Une veste de VTT hiver peut être imperméable ou déperlante. Selon que l'on enfile la première ou la seconde, le niveau de protection contre les intempéries est loin d'être le même.

Veste de VTT hiver imperméable

Veste de VTT hiver imperméable

Comme son nom le laisse supposer, une veste de VTT hiver imperméable permet d'éviter toute infiltration d'eau à l'intérieur. Sa surface externe présente effectivement un haut niveau d'étanchéité. Une caractéristique qui confère à la veste un caractère coupe-vent par excellence.

En revanche, la respirabilité est le parent pauvre d'une veste VTT hiver imperméable. Il s'agit en quelques sortes du prix de l'étanchéité. Néanmoins, les fabricants compensent ce manque par des ouvertures, notamment dans le dos et au niveau des épaules.

Points positifs :

Une veste de VTT hiver imperméable offre aussi une protection thermique optimale. La plupart du temps, elle est effectivement agrémentée d'une doublure polaire à l'intérieur. Certains modèles haut de gamme misent également sur une membrane Gore-Tex.

Points négatifs :

Retenant une certaine quantité d’eau à sa surface, la veste imperméable a tendance à s'alourdir à mesure que l'on roule sous la pluie.

C'est pour qui ?

Une veste de VTT hiver imperméable offre la possibilité de faire des sorties sous la pluie. On reste au sec, quelle que soit l'ampleur des intempéries. Cette veste thermique de premier plan assure d'ailleurs la conservation de la température corporelle, même si la température descend en dessous de 0 °C.

Veste de VTT hiver déperlante

Veste de VTT hiver déperlante

La veste de VTT hiver déperlante a la particularité de laisser l’eau glisser à sa surface. En effet, son tissu a fait l'objet d'un traitement spécifique dans cette optique. Une intervention qui doit néanmoins être renouvelée sur une base régulière, au risque de perdre les propriétés.

Contrairement à une veste imperméable, la veste déperlante s'avère être respirante. Son tissu est conçu pour une évacuation optimale de la chaleur et des sueurs. Revers de la médaille, ce type de veste n'offre en aucun cas l'effet coupe-vent, alors même qu'il ne présente aucune ouverture.

Points positifs :

La veste de VTT hiver déperlante ne s’imbibe jamais d’eau, évitant ainsi l’alourdissement au cours de la sortie sous la pluie. Son caractère respirant garantit d'ailleurs le confort du VTT-iste tout au long des parcours.

Points négatifs :

Notons qu'une veste de VTT hiver déperlante devient perméable à partir d’une certaine quantité d’eau.

C'est pour qui ?

La veste de VTT déperlante révèle toute son utilité à l'entame, ou vers la fin de l'hiver. Autrement dit, quand le temps se révèle plus clément. Sa légèreté contribue d'ailleurs au confort et à la liberté de mouvement du VTT-iste. Reste à bien respecter le principe des trois couches, pour éviter les risques liés aux prises d'air.

Veste de VTT hiver ou veste Softshell ?

Comparer la veste de VTT hiver et la veste Softshell est dans la logique des choses. Ces deux équipements suscitent effectivement l’intérêt des VTT-istes, dès l’entame de la saison froide. L’un et l’autre offrent d’ailleurs une protection optimale contre les aléas de l’hiver.

Veste de VTT hiver

Comme son nom le laisse supposer, la veste de VTT hiver a le mérite d’être spécialement taillée pour les conditions hivernales. Coupe-vent, respirante, déperlante, imperméable… Elle est conçue pour garantir le confort et l’intégrité physique des VTT-istes. Dans cette optique, cet équipement d’hiver par excellence peut être ajustable au niveau de la taille, agrémenté de col montant, ou encore d’une capuche amovible.

La veste Softshell

La veste Softshell est une des alternatives crédibles à une veste de VTT hiver. Apportant chaleur et assurant une excellente isolation thermique, elle fait l’effet coupe-vent. On lui prête aussi une bonne respirabilité. Mieux, ce type de veste hiver est conçu en tissu aux propriétés élastiques : la liberté de mouvement du VTT-iste sera à son apogée.

Verdict

Malgré son prix souvent exorbitant, la veste de VTT hiver prend l’ascendance sur la veste Softshell. Un rapport qui se confirme d’ailleurs en plein cœur de la saison hivernale. En effet, le port de veste Softshell nécessite d’empiler les couches à l’intérieur, ce qui peut entraver sérieusement la liberté de mouvement.

Les meilleures marques de vestes de VTT hiver

Selon nous, les meilleures marques de vestes de VTT hiver en 2023 sont Castelli, Vaude, GORE WEAR, INBIKE et RockBros  :

  • Castelli

    Castelli est une valeur sure en matière de veste de VTT hiver. En effet, cette marque fait preuve d'innovation pour améliorer la qualité de ses produits. Une recherche perpétuelle qui concerne notamment la protection thermique et la respirabilité. Rien de bien étonnant d'ailleurs si les professionnels ne jurent que par cette marque.

  • Vaude

    Vaude compte aussi parmi les références en termes de veste de VTT hiver. Une marque qui mise notamment sur le matelassage Primaloft, garant d'un haut niveau de protection thermique et d'une grande liberté de mouvement. Elle s'inscrit aussi dans l'air du temps en privilégiant des matériaux durables, et donc au petit soin de l'environnement.

  • GORE WEAR

    Les plus fins des connaisseurs de veste de VTT hiver ne jurent que par Gore Wear. Une marque qui est présente dans divers domaines, allant des instruments de musique jusqu'à celui de la navigation spatiale, en passant par les vêtements de sport. Elle est d'ailleurs la propriétaire de la technologie Gore Tex, l'assurance d'une protection thermique optimale.

  • INBIKE

    Allié des amateurs de sport de plein air depuis des lustres, Inbike propose aussi des vestes de VTT hiver de qualité premium. La marque a toujours su évoluer en phase avec les attentes des VTT-istes. Un fil rouge qui lui permet d'ailleurs de couvrir toutes les gammes de produits (entrée, milieu et haut de gamme).

  • RockBros

    RockBros a longtemps été reconnu pour la qualité de ses produits. Spécialisée dans les accessoires et équipements de vélo, la marque s'est fait un nom dans le créneau des vestes de VTT hiver. Elle s'impose comme l'alternative plus abordable aux géants comme Gore Wear. Ses produits couvrent toutes les gammes, allant de l'entrée jusqu'au haut de gamme.

5 raisons de miser sur une veste de VTT hiver

Pourquoi acheter : veste de VTT hiver

1. Afin de garder la motivation pour faire du VTT

Être en possession d’une veste de VTT hiver suffit à garder la motivation de sortir. L’on peut alors braver les aléas de cette saison peu clémente : même pas peur de la pluie fine verglaçante, ni des températures en dessous de 0 °C. La meilleure option qui permet de conserver les acquis de l’été, ou bien tout simplement de rester en forme.

2. Confort et liberté de mouvement

La veste de VTT hiver est conçue de manière à garantir le confort. Allusion faite notamment au caractère respirant de l’équipement : le VTT-iste est tenu au chaud, sans risquer la surchauffe. De même, la liberté de mouvement est garantie. La conception épaule-bras de l’équipement s’adapte par exemple aux bras tendus. Tout le haut du corps, les bras inclus, restera alors couvert.

3. Des matériaux de plus en plus innovants

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour parvenir à des vestes de VTT hiver de plus en plus abouties. Une thèse qui fait par exemple référence au caractère hydrofuge de leur surface externe. Sur les passages hors routes, la veste se trouve ainsi à l’épreuve des éclaboussures de boues et autres projections.

4. Des modèles dédiés aux professionnels

Bien entendu, les VTT-istes professionnels sont les premiers lotis en termes de veste de VTT hiver. Les fabricants leur proposent des modèles agrémentés d’inserts de lycra, permettant de pallier les transpirations excessives. En étant très élastiques et respirants, ceux-ci ont effectivement le mérite d’évacuer l’humidité de manière optimale.

5. Un équipement anti-ponts froids par excellence

Certains modèles de veste de VTT hiver ont le bas des manches et le bas de la taille très étanches et bien ajustés. Tout en évitant les risques de glissement, ceux-ci empêchent l’infiltration d’eau et mettent ainsi le pratiquant à l’abri des risques liés aux ponts froids. Ils sont parfois couplés avec des inserts en silicone au niveau de la ceinture, pour mieux soutenir le dos.

Les astuces à connaître pour votre veste de VTT hiver

Bien choisir ses gants de VTT

Pour faire du VTT en hiver, il faut aussi enfiler des gants dédiés. Reste à bien les choisir pour mieux renforcer les bienfaits de la veste de VTT hiver. Il faut notamment des gants plutôt fins, afin de conserver les sensations de pilotage. On s’assure aussi d’avoir une paume avec un bon grip, tout comme des poignets bien hauts, à glisser sous les manches de la veste

Les préalables au nettoyage

Avant de nettoyer une veste de VTT hiver, il faut effectuer quelques préalables. Toutes les fermetures éclairs sont par exemple à fermer, au risque de les abîmer. Les mêmes recommandations concernent les poches, les zones d’aération, sans oublier les rabats et lanières.

Nettoyez dans les règles de l’art

Afin de conserver les qualités techniques d’une veste de VTT hiver, quelques règles de nettoyage sont à respecter. Mieux vaut par-dessus tout éviter la lessive en poudre, le chlore, ainsi que l’assouplissant. Le nettoyage à sec est aussi déconseillé. Il faut donc s’y prendre avec une lessive classique, avec des produits dédiés. Important : le lavage doit se faire à l’envers à 40°C et le séchage à température modérée, jamais au sèche-linge.

Prévoir un imperméable

Lors d’une sortie par temps de pluie intense, il est prudent de mettre un imperméable par-dessus la veste de VTT hiver. En effet, certains modèles sont plutôt déperlants qu’imperméables. D’autres annoncés comme tels, ont un taux d’imperméabilité assez faible. Bien entendu, ces soucis ne concernent en rien les modèles haut de gamme et très coûteux.

Renforcez le taux d’imperméabilité

Il est tout à fait possible de rehausser le taux d’imperméabilité d’une veste de VTT hiver. L’idée est de recourir à des produits spécifiques, à appliquer par trempage ou par pulvérisation. Mieux vaut aussi se référer aux conseils du fabricant, s’agissant de réactiver les propriétés déperlantes du tissu.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle veste de VTT hiver choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures vestes de VTT hiver du moment sont :

  1. Gore Wear C5
  2. Inbike - Veste de VTT hiver
  3. Castelli Alpha Ros 2 Light
  4. Rockbros - Veste de VTT hiver

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une veste de VTT hiver ?

Le prix normal d'une veste de VTT hiver va de 35 € à 42 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 45 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures vestes de VTT hiver du moment.

Quelles sont les meilleures marques de vestes de VTT hiver ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vestes de VTT hiver sont Castelli, Vaude, GORE WEAR, INBIKE et RockBros. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment expliquer la diminution accrue des propriétés protectrices d’une veste de VTT hiver ?

Dans le cas général, les vestes de VTT hiver sont conçues en textiles de type membranes. Un tissu d’un genre particulier que les micro trous ont tendance à boucher au fil du temps. En cause : les poussières et surtout, les sels qui sont issus de la transpiration. Heureusement, un lavage régulier et dans les règles de l’art permet de résoudre ce problème.

Qu’est-ce qu’une veste Hardshell ?

Une veste Hardshell est en quelques sortes l’antithèse d’une veste Softshell. À défaut de procurer de la chaleur, elle est plutôt imperméable et particulièrement respirante. Elle révèle d’ailleurs toute son utilité contre les intempéries (pluie, neige, grêle, vent…). Les VTT-istes s’en servent comme seconde couche, à enlever lors de la montée de température.

Qu’entend-on par Gore-Tex ?

Des vestes de VTT hiver haut de gamme sont façonnées avec des tissus combinés avec une membrane Gore-Tex. Grâce à des pores 20 000 fois plus fins qu’une goutte d’eau, celle-ci présente un taux d'imperméabilité élevé. Ces pores sont en revanche estimés à 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau, conférant ainsi un caractère respirant à la membrane.

Peut-on faire l'impasse sur une veste de VTT hiver ?

Les prix d'une veste de VTT hiver sont pour le moins rédhibitoires. Certains inconditionnels de la discipline cèdent ainsi à la facilité, en multipliant les couches sous un simple imperméable. Si l'option peut se révéler payante par moment, elle entrave grandement la liberté de mouvement. Le confort est tout bonnement sacrifié et les risques liés à l'infiltration d'eau et les prises d'air à leur comble.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – matosvelo.fr
  2. – matosvelo.fr
  3. – photos.wtravelfrance.com
  4. – matosvelo.fr
  5. – blog.utagawavtt.com
  6. – culturevelo.com
  7. – bobshop.com
  8. – salomon.com
  9. – nettoyer-une-tache.ooreka.fr
  10. – g4dimension.com
  11. – probikeshop.fr
  12. – bikester.fr
  13. – picture-organic-clothing.com
  14. – lapierrebikes.com
  15. – ekoi.fr
  16. – absolubike.fr
  17. – lagoped.com
  18. – oxsitis.com
  19. – mantel.com
  20. – lepape.com
  21. – fr.endurasport.com
  22. – matosvelo.fr
  23. – france.z3r0d.com
  24. – eu.muc-off.com
  25. – santinicycling.com
  26. – castelli-cycling.com
  27. – fr.aliexpress.com
  28. – world-vtt.com
  29. – world-vtt.com
  30. – fr.aliexpress.com

Historique

28 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross