Les 4 meilleurs VTT électriques Cube en 2023

Auteur : Pierre
Écrit par Pierre
Édité par Christine
Lecture

Facile à manipuler, léger et intégrant des caractéristiques innovantes, le VTT électrique remplace désormais le vélo traditionnel, que ce soit pour l’enduro ou pour les courses au quotidien. Bien qu’il nécessite moins d’effort physique, un usage régulier permet un entraînement du corps, mais à condition d’en choisir un auprès d’une bonne marque comme Cube. Ce guide vous explique justement ce que vous devez savoir avant d’acheter un VTT électrique Cube.

Le meilleur VTT électrique Cube en 2023

Le choix de la rédaction VTT électrique Cube - Cube Reaction Hybrid Performance

Envie de rouler à vélo pour vos courses au quotidien ? Le Cube Reaction Hybrid Performance dont le design est original est fait pour vous. Transmission Shimano Alivio, cadre en aluminium superlite… il a des caractéristiques intéressantes !

Rouler à vélo, bien qu’il s’agisse d’un modèle électrique, est bon pour la santé. Obésité, accidents cardio-vasculaires… tant de troubles sont limités avec ce genre d’activité au quotidien. Êtes-vous débutant ? Tournez-vous vers ce Cube Reaction Hybrid Performance arborant un design Size split. Élégant et compact, on ne remarque même pas la présence de sa batterie Bosch à haute capacité ainsi que son unité motrice CX de la 3génération.

Ce modèle se distingue d’un côté par sa version de cadre « trapèze », d’un autre côté par son tube de direction mesurant 1,5 pouce. Des facteurs lui conférant un pilotage aussi confortable que précis. Sans oublier bien sûr le passage interne des câbles diminuant les contraintes de maintenance, puis promettant des changements de vitesse assez fluides.

Envie de tenter de nouvelles expériences ? Ce VTT électrique Cube s’équipe déjà d’un ordinateur de bord, d’une batterie et d’une transmission Shimano Alivio à 9 vitesses vous procurant la puissance indispensable pour essayer toutes les explorations. Idéal donc pour rouler plus loin et plus haut. Pour couronner le tout, sa fourche suspendue « Suntour » de 100 mm est dotée d’un système de blocage au guidon ajustable en fonction des besoins.

L'avis des testeurs : Polyvalent, c’est ainsi que ceux qui l'ont testé décrivent ce Cube Reaction Hybrid Performance. Que ce soit pour les balades, pour les randonnées ou pour les courses au quotidien, ce VTT électrique robuste fait l’affaire. À tout cela s’ajoute sa conception sophistiquée limitant les entretiens et permettant un usage simplifié aux débutants.

On aime

  • Robuste
  • Simple d’usage
  • Grosse autonomie
  • Nécessite moins d’entretien
Cadre Aluminium Superlite
Batterie Bosch PowerTube 625 W
Poids 23.8 kg
Pneus Schwalbe Smart Sam, Active, 29 x 2.35"
Freins Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180)

Le meilleur VTT électrique Cube d'entrée de gamme

VTT électrique Cube - VTT électrique semi-rigide Reaction Hybrid Performance 500 Cube

Permettez à chaque membre de votre famille de rouler à vélo en toute sécurité grâce à ce VTT électrique semi-rigide signé Cube. Freins V-brake, transmission Shimano 7 vitesses…, ses fonctionnalités innovantes ne vous décevront pas !

Offrez-vous à un prix plus abordable ce Reaction Hybrid Performance 500 dont la qualité et la durabilité sont incomparables. Disposant d’un tube inférieur courbé en version trapèze, il promet une conduite légère et confortable à la fois. Quant à ses freins, Cube utilise les V-brake n’émettant aucune contrainte ni sur les moyeux ni sur les rayons.

Pour limiter les impacts en cas d’accident, la marque le confectionne avec un dérailleur amovible protégeant le cadre en cas de choc. S’agissant d’un VTT électrique Cube puissant et élégant, il s’équipe également d’une transmission Shimano Alivio à 9 vitesses, d’un système de freinage simple à contrôler… Ce qui offre même aux jeunes cyclistes les fonctionnalités nécessaires pour mieux développer leurs aptitudes.

Concernant l’usage, Cube privilégie cette fois des leviers de frein parfaits aussi bien pour les grandes que pour les petites mains et un modulateur de puissance capable de découler un freinage trop emballé. À tout cela s’ajoute bien sûr sa cassette 11-36 dents se situant à l’arrière, donnant au conducteur l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, de tenter plus d’aventures sur deux roues.

L'avis des testeurs : Sécurisé, c’est comme ça que ceux qui l’ont testé qualifient ce VTT électrique Cube idéal aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Guidon facile à manier, entretien minimisé…, il a de quoi vous offrir une belle expérience à deux roues. Notez néanmoins qu’il est beaucoup plus lourd par rapport aux autres modèles dans la même catégorie.

On aime

  • Élégant
  • Simple à manier
  • Conduite sécurisée

On aime moins

  • Lourd
Cadre Aluminium Superlite Trapèze
Batterie Bosch PowerTube 500 W
Poids 23.4 kg
Pneus Schwalbe Smart Sam, Active, K-Guard, 29 x 2.35"
Freins reins à disque hydrauliques Shimano MT200

Le meilleur VTT électrique Cube haut de gamme

VTT électrique Cube - Cube Reaction Hybrid Race

Amateur des sensations fortes ? Offrez-vous ce Cube Reaction Hybrid Race intégrant des fonctionnalités de la 4e génération. Doté de freins à disque hydrauliques et de pneus Schwalbe, il convient même pour les compétitions.

Le principal point fort de ce Cube Reaction Hybrid Race, c’est son design Powertube donnant la capacité de camoufler sa batterie Bosch de 625 W. Côté efficacité, pour vos randonnées en montagne ou pour vos entraînements au quotidien, son moteur CX 4e génération vous procure la puissance dont vous avez besoin pour tout type de sortie.

Pour la technologie, Cube l’orne en plus d’un tube de direction de 1,5 pouce de la fameuse Agile Ride Geometry. Ce qui lui confère un pilotage aussi précis que confortable. Comme avec les autres modèles phares de la marque, le passage interne des câbles diminue les entretiens, garantit des changements de vitesse plus fluides.

Comme l’indique son nom, ce VTT électrique Cube a été conçu dans le but d’offrir une « Réaction Hybrid » à chaque cycliste. Il se distingue tout d’abord par son cadre trapèze ainsi que son système « Size Split ». Ensuite, sa transmission Shimano Deore/XT 1*12 vitesses possède tout ce dont vous avez besoin pour élargir vos horizons. Et enfin, il a de puissants freins à disque hydrauliques vous promettant un excellent niveau de sécurité lors de vos conduites. D’autant plus que sa fourche suspendue RockShox Judy Silver permet déjà une meilleure absorption des irrégularités de la route.

L'avis des testeurs : Les testeurs affirment que ce VTT électrique Cube offre d’excellentes sensations aussi bien aux amateurs qu’aux experts. Freinage puissant, amortisseurs au top… il offre une belle expérience à deux roues pour rouler plus loin, plus vite. Quant à la batterie, elle a une autonomie impressionnante. Sans oublier les équipements qui vont avec !

On aime

  • Grosse autonomie
  • Freinage puissant
  • Amortisseurs au top

On aime moins

  • Lourd
Cadre Aluminium Superlite
Batterie Bosch PowerTube 625 W
Poids 23.3 kg
Pneus Schwalbe Smart Sam, Active, K-Guard, 29 x 2.6"
Freins Freins à disque hydrauliques Shimano MT420

Le meilleur VTT électrique Cube semi-rigide

VTT électrique Cube - Cube Reaction Hybrid Pro

En matière de VTT électrique Cube semi-rigide, rien n’égale ce Reaction Hybrid Pro équipé d’un moteur Bosch ultra-performant et d’une batterie offrant une autonomie de 115 km. Conduite confortable et sécurisée garantie !

Impossible de ne pas s’arrêter sur ce Cube Reaction Hybrid Pro dont le design est si élégant que l’on n’aperçoit même pas sa batterie à haute capacité pouvant tenir jusqu’à 115 km de route. Fait d’un cadre en aluminium Superlite, il séduit autant d’amateurs que de professionnels. Question puissance, son unité motrice Bosch CX de la 4e génération ne vous décevra pas.

Ce VTT électrique Cube a la particularité d’être facile à piloter grâce à sa technologie Agile Rige Geometry ainsi que son tube de direction de 1,5 pouce. Tout comme le modèle haut de gamme de la marque, son cadre trapèze et son système Size Split ont de quoi vous offrir une « Réaction Hybrid » inégalable pour les activités extrêmes.

Vous voulez tenter de nouvelles aventures à deux roues en toute sécurité et en toute simplicité ? Doté d’un ordinateur de bord Purion, d’un guide ajustable en fonction de tous les besoins, d’une fourche X-Fusion, d’un axe Boost à l’avant, faites-vous plaisir avec ce Cube Reaction Hybrid Pro. Pour couronner le tout, il dispose de pneus Schwalbe de 2,6 pouces et de freins à disque hydraulique Shimano vous promettant un meilleur contrôle de chacun de vos instants.

L'avis des testeurs : Que ce soient pour les balades ou pour les courses, ce VTT électrique Cube est parfait. Dès la première prise en main, tout cycliste sent immédiatement sa robustesse. Sans oublier son moteur Bosch ainsi que sa batterie de 625 mA h offrant une très bonne autonomie. Très pratique pour les longs trajets !

On aime

  • Conduite confortable
  • Pédalage réduit
  • Polyvalent

On aime moins

Cadre Aluminium Superlite
Batterie Bosch PowerTube 625 W
Poids 23.7 kg
Pneus Schwalbe Smart Sam, Active, K-Guard, 29 x 2.6"
Freins Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180)

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT électriques Cube

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Cadre Batterie Poids Pneus Freins Tige de selle Guidon
Cube Reaction Hybrid Performance Le meilleur VTT électrique Cube en 2023
Aluminium Superlite Bosch PowerTube 625 W 23.8 kg Schwalbe Smart Sam, Active, 29 x 2.35" Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180) Cube Performance Post, 30.9 mm Cube Rise Trail Bar, 720 mm
VTT électrique semi-rigide Reaction Hybrid Performance 500 Cube Le meilleur VTT électrique Cube d'entrée de gamme
Aluminium Superlite Trapèze Bosch PowerTube 500 W 23.4 kg Schwalbe Smart Sam, Active, K-Guard, 29 x 2.35" reins à disque hydrauliques Shimano MT200 Natural Fit Sequence Cube Rise Trail Bar, 720 mm
Cube Reaction Hybrid Race Le meilleur VTT électrique Cube haut de gamme
Aluminium Superlite Bosch PowerTube 625 W 23.3 kg Schwalbe Smart Sam, Active, K-Guard, 29 x 2.6" Freins à disque hydrauliques Shimano MT420 Cube Performance Post, 30.9 mm Cube Rise Trail Bar, 720 mm
Cube Reaction Hybrid Pro Le meilleur VTT électrique Cube semi-rigide
Aluminium Superlite Bosch PowerTube 625 W 23.7 kg Schwalbe Smart Sam, Active, K-Guard, 29 x 2.6" Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180) Cube Performance Post, 30.9 mm Cube Rise Trail Bar, 720 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les VTT électriques Cube

Notre avis sur les VTT électriques Cube

Cette jeune marque allemande créée en 1991 figure désormais parmi les plus performantes en termes de fabrication d’engins à deux roues. Pour répondre à tous les besoins des cyclistes amateurs ou expérimentés, elle conçoit des bicyclettes de tous les genres, allant des vélos de route aux vélos tout-terrain. Mais en quoi les offres de Cube sont-elles meilleures ?

Les particularités des VTT électriques Cube

Cube doit son succès à sa large gamme de vélos de qualité supérieure aussi bien pour les femmes, pour les hommes que pour les enfants. En fonction des nouvelles technologies, elle effectue le développement de leurs engins en matière d’innovation en interne.

Avant la mise en vente, chaque vélo Cube subit une série de tests approfondis pour qu’en plus de répondre aux attentes des cyclistes, il respecte les normes légales en vigueur. Les ingénieurs de la marque font aussi des essais de conduite permettant de détecter les moindres défauts. Ce n’est donc pas surprenant que l’on considère les VTT de cette marque comme durables et fonctionnels.

La fameuse puissance « hybride »

Savez-vous pourquoi tous les VTT électriques Cube portent le nom « Hybrid » ? En vue de perfectionner la puissance du cycliste par celle de l’entraînement de son vélo, la marque n’utilise que les technologies proposées par Bosch et Fazua. Avec un vélo e-road Cube par exemple, on bénéficie de tous les bienfaits du système de transmission Fazua : léger et silencieux, mais ultra-performant.

Grâce à sa collaboration avec des athlètes et des ingénieurs de haut niveau, Cube arrive également à optimiser les performances de ses vélos en ne choisissant que des moteurs et des batteries de la dernière génération.

Presque tous les modèles phares de la marque fascinent par leur polyvalence. On trouve dans sa gamme e-MTB des vélos alliant l’agilité et la maniabilité des VTT de montagne avec la puissance du moteur Bosch Performance CX de la 4e génération. Pour offrir à chaque cycliste une conduite légère, elle privilégie les cadres en aluminium. Que vous soyez un coureur d’enduro ou un surfeur des sentiers battus, les propositions de Cube ne vous décevront pas !

Qu’en est-il de l’équipement ?

L’équipement varie en fonction des modèles. Si les vélos de montagne sont dotés d’éléments de suspension et de freinage puissants, les vélos de route ont des accessoires plus innovants visant à améliorer le confort. Concernant le matériau du cadre, Cube privilégie les HPA, HPC, C : 68, C : 62 et C : 68 X promettant des performances plus optimales.

Si vous choisissez un VTT électrique Cube, inutile de chercher plus loin pour trouver des accessoires adéquats à vos exigences. Vététiste ou cycliste, la marque peut vous procurer des vêtements pour toutes les activités cyclistes : chaussettes, maillots, shorts, etc.

Un petit bémol !

Bien que Cube confectionne ses vélos avec des matériaux de haute qualité permettant une conduite confortable, ils sont parfois plus lourds par rapport à ceux des autres marques. Pour les enfants et les débutants, il s’impose alors de sélectionner un VTT électrique dont les caractéristiques sont spécifiques.

Verdict

Question rapport qualité/prix, rien ne peut égaler un VTT électrique Cube. Fabriquant ses vélos selon les règles de l’art, la marque excelle dans tous les domaines et devient l’une des préférées des sportifs. Dotés de composants aussi performants que durables, ses VTT sont réputés pour ne craindre aucun obstacle.

Comment choisir son VTT électrique Cube

Est-ce pour une compétition ou simplement pour un entrainement complet du haut du corps ? Pas besoin d’être un expert pour choisir un VTT électrique Cube. Néanmoins, pour éviter de se trouver avec un VAE inadéquat, il vaut mieux se référer à quelques critères de base :

Comment choisir : VTT électrique Cube

Critère n°1 : Quels sont vos besoins ?

Commencez par déterminer vos attentes en matière de mobilité. Pour quel type de pratique en avez-vous réellement besoin ? Est-ce pour des déplacements au quotidien ou pour exercer des randonnées, des excursions ou des balades en montagne ? Ou êtes-vous un athlète participant à des courses cyclistes ?

Critère n°2 : Le moteur

Apportant une assistance cruciale au pédalage, le moteur doit avant tout s’adapter au rythme d’usage de votre VTT électrique Cube. Si pour de courts trajets en ville, vous pouvez vous contenter d’un VAE urbain. Pour un usage professionnel, il vaut mieux se tourner vers un VTT cargo électrique. Quoi qu’il en soit, une puissance de 250 W est requise pour une vitesse maximale de 25 km/h.

Critère n°3 : La batterie

Tout comme avec les autres engins, plus la batterie d’un VTT électrique Cube est puissante, plus on gagne en autonomie. Si vous faites de longues distances, privilégiez si possible un équipement ayant une capacité de charge élevée.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Ayant pour objectif d’optimiser l’expérience de cyclisme, un VTT électrique Cube intègre de nombreuses technologies comme l’écran d’affichage, la connectivité, l’éclairage de nuit dynamique et les réglages sur le cadre du vélo. À vous de sélectionner celles que vous jugiez indispensables pour votre conduite !

En ce qui concerne la taille, prêtez une attention particulière aux dimensions des pneus et du cadre. Un facteur indispensable si vous recherchez un meilleur confort lors du pilotage.

Critère n°5 : Les accessoires divers

Bien que de nombreux utilisateurs négligent cet aspect, la qualité des accessoires et des équipements va de pair avec celle du VTT électrique Cube en question. La sélection varie en fonction de votre pratique, par exemple :

  • Si c’est pour un usage urbain, n’oubliez pas les feux à l’avant et à l’arrière. Ainsi, les autres usagers de la route vous remarqueront de loin, mais aussi, vous n’aurez aucun mal à voir les obstacles.
  • Si vous en nécessitez en revanche pour des randonnées en montagne, pensez aux suspensions hors paires et préférez des freins de qualité.

Débutant ? Privilégiez un engin léger, mais facile à manier. Notez sur ce cas qu’un vélo tout-suspendu reste plus lourd qu’un semi-rigide.

Rouler à VTT électrique Cube : est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Les meilleurs VTT électriques Cube 2

Si pendant longtemps, faire du vélo était considéré comme bon pour la santé, aujourd’hui, il faut dire que la venue du VTT électrique Cube a tout changé. Nécessitant moins d’effort physique, user de cet engin au quotidien est-il donc bénéfique pour le corps ?

Eh oui, rouler à vélo électrique reste une activité sportive profitable aussi bien pour la santé physique que pour la stabilité émotionnelle.

Une activité sollicitant les muscles

Le VTT électrique Cube se définit tel un engin à 2 roues fonctionnant par assistance électrique. Cela dit, même s’il s’équipe d’un moteur ainsi que d’une batterie ultra-performante, il ne fait pas tout le boulot à lui seul. Pour activer l’assistance elle-même, vous devez pédaler.

Ainsi, en faisant travailler vos jambes, vous allez stimuler votre circulation sanguine. Votre santé cardiaque sera par la même occasion préservée. Ce n’est pas tout, comme sur un vélo traditionnel, vous allez également solliciter votre équilibre : vos bras, vos épaules, vos abdos et votre dos. Si votre médecin vous recommande une activité physique moins intense, ce sera un entraînement adéquat pour travailler tout votre corps.

Si vous ne rencontrez aucun problème de santé particulier, vous pouvez désactiver le mode « assistance ». Si par contre, vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires, le VTT électrique Cube vous promet déjà une activité plus douce. Très efficace pour les personnes âgées ou fragiles !

Et pour la santé mentale ?

La pratique du VTT électrique Cube se révèle en même temps excellente pour la santé mentale. Elle vous permet de vous libérer du stress, de vous décompresser un peu et de découvrir de nouveaux paysages. Selon certaines études, elle réduit d’ailleurs l’anxiété tout en boostant la confiance en soi. En suivant le même rythme durant quelques mois, on aperçoit une forte amélioration du sommeil, de la concentration, etc.

Quel type de VTT électrique Cube choisir ?

Alliant confort et endurance, chaque VTT électrique Cube a été élaboré afin de répondre aux besoins de tous, même aux conducteurs les plus exigeants. On compte aujourd’hui 2 modèles phares : le VTT électrique Cube de ville et le VTT électrique Cube tout chemin.

Le VTT électrique Cube de ville

Le VTT électrique Cube de ville

Comme l’indique son nom, un VTT électrique Cube de ville est le plus pratique pour les usages citadins. Mais savez-vous pourquoi il séduit de plus en plus de personnes souhaitant changer de mode de déplacement ou envisageant d’agir pour le bien de l’environnement ?

Points positifs :

Le principal point fort d’un VTT électrique Cube de ville, c’est sa forme assez compacte offrant confort et praticité pour tous les déplacements quotidiens. Donnant la possibilité de circuler sans effort physique, même les individus fragiles n’auront aucune difficulté à arriver à leur destination en parfait état.

Points négatifs :

Les cyclistes déjà experts ne pourront pas profiter pleinement de ce type de VTT électrique Cube de ville puisque leur vitesse est souvent limitée à 25 km/h. Pratique pour se frayer des chemins au milieu des embouteillages, mais inefficace pour rouler plus vite.

C'est pour qui ?

Avez-vous besoin d’un vélo facile à conduire et léger pour vos courses, pour aller au travail ou pour faire une excursion ? Le VTT électrique Cube de ville est parfait. Par ailleurs, si vous aimez les sensations fortes, il vaut mieux choisir un modèle tout chemin.

Le VTT électrique Cube tout chemin

Le VTT électrique Cube tout chemin

Le VTT électrique Cube tout chemin gagne en popularité depuis ces dernières années. Doté d’une fourche ainsi que d’un amortisseur donnant la capacité d’absorber les irrégularités des chemins les plus accidentés, il devient un incontournable pour la circulation en campagne.

Points positifs :

Un VTT électrique Cube tout terrain est avant tout robuste. Il présente une bonne tenue de route sur les terrains difficiles et amortit les chocs les plus violents. Équipé de grandes roues, de pneus larges à crampons, de freins performants…, il a tout pour plaire aux athlètes.

Points négatifs :

À cause de ses caractéristiques assez spécifiques, le VTT électrique Cube tout terrain s’avère trop lourd pour rouler sur terrain plat. Il se peut qu’il ne soit d’ailleurs compatible qu’avec une gamme d’accessoires limitée.

C'est pour qui ?

Vous arpentez des terrains vallonnés ? Vous avez l’habitude de rouler en pleine nature ou dans des zones cahoteuses ? Rien ne vaut un VTT électrique Cube tout chemin. Il est idéal pour une pratique plutôt occasionnelle du vélo : pour le sport ou pour le loisir.

Qu’en est-il du VTT électrique Cube pour la mobilité urbaine ?

Tout comme le vélo de ville, le VTT électrique Cube pour la mobilité urbaine, cargo ou pliant est utilisable au quotidien. La seule différence est que cette fois, on a un engin plus solide et plus spacieux. À conseiller pour emmener les petits à l’école !

VTT électrique Cube ou VTC ?

VTT électrique Cube

Pour les sorties hors des sentiers battus, le VTT électrique Cube reste le plus pratique. Supportant presque tous les types de chocs ainsi que de remous, il devient un incontournable pour les balades en forêt, sous la pluie ou sur les chemins de terre boueux. Avec un modèle tout chemin, les pneus sont même équipés de crampons permettant d’évoluer dans toute condition de route.

Cube munit ses VTT électriques de 18 vitesses souvent actionnables par manettes et des dérailleurs faits des matériaux solides. Question confort et sécurité, 2 facteurs les distinguent des autres. Tout d’abord, la marque les dispose d’une fourche avant télescopique capable d’amortir les vibrations. Ensuite, elle utilise les fameux systèmes de freins V-Brake.

Gravel

Le Gravel bike commence à envahir nos routes. Bien qu’il ait l’allure d’un vélo de route grâce à son cadre ainsi que son guidon, ses caractéristiques sont différentes. Cadre de type endurance, tailles de roues plus larges…, il facilite la conduite sur les chemins boueux. Pour les vitesses, on en accède 13.

À l’inverse d’un VTT électrique Cube, le Gravel est doté de freins à disque, d’un garde-boue ainsi que d’un porte-bagage. Idéal donc pour les courses en ville ! On peut le qualifier telle la combinaison parfaite entre un vélo de route parfait pour parcourir de longues distances et un VTT conçu pour un usage occasionnel.

Verdict

Tout est une affaire de besoin ! Le VTT électrique Cube dont l’adhérence a été spécifiquement prévue pour les itinéraires accidentés convient davantage aux aventures sur les sentiers battus. Mais le Gravel de son côté est le plus approprié pour une utilisation mixte (moitié route, moitié chemin).

Les meilleures alternatives aux VTT électriques Cube

Selon nous, les meilleures alternatives aux VTT électriques Cube en 2023 sont Trek, BMC, Commencal Bicycles Comesport, Decathlon et Haibike  :

  • Trek

    Faisant partie des mastodontes sur le marché des vélos électriques, Trek produit quelques modèles tout-terrains qui valent largement le détour. Basée à Waterloo, dans le Wisconsin, cette marque américaine se positionne essentiellement en milieu et en haut de gamme et s'adresse particulièrement aux compétiteurs.

  • BMC

    Bicycle Manufacturing Company connu sous l’acronyme « BMC » fait partie des fabricants de VTT électriques les plus célèbres du moment. La marque suisse inventée en 1986 a su se frayer un chemin dans l’univers du cyclisme grâce à son fameux « TWOSTROKE TS01 FOUR DEORE ». Mais ses modèles de vélos urbains dont les composants sont d’une qualité exceptionnelle n’en sont pas moins.

  • Commencal Bicycles Comesport

    Certes, Commencal Bicycles Comesport reste discrète, mais ses VTT électriques sont très impressionnants. Son premier VTT appelé « Supernormal » qui a été commercialisé au début de l’an 2000 a en effet fait son succès auprès des athlètes. En ce moment, elle lance des modèles plus évolués comme le Meta Power ainsi que le Meta HT 24.

  • Decathlon

    Impossible de ne pas parler de Decathlon. Fondée en 1986, cette marque française figure parmi les plus anciennes dans la fabrication d’équipements de sports. Pour offrir une entière satisfaction aux clients, depuis 2009, elle commercialise des vélos faits spécifiquement pour le grand public et pour les enfants. Quant à ses VTT électriques, on les distingue des autres par leur durabilité.

  • Haibike

    Inventée en 1995 dans la petite ville de Schweinfurt, Haibike devient depuis quelques années l’une des principales marques allemandes en conception de bicyclettes. On la connaît pour ses VTT électriques et hybrides utilisables aussi bien pour les compétitions que pour les courses au quotidien. Récemment, ce sont ses e-VTT destinés au trekking qui font fureur sur le marché.

Pourquoi acheter un VTT électrique Cube ?

Pourquoi acheter : VTT électrique Cube

Randonnée, Enduro, All-Mountain ou cross-country, peu importe la discipline, faire du vélo est bon pour la santé, tant pour l’esprit que pour le physique. Pour une conduite confortable, rien ne vaut pourtant un engin simple d’usage, sans danger et pratique en toutes circonstances, dont le VTT électrique Cube. Zoom sur ses 5 principaux avantages.

La polyvalence

Le principal atout d’un VTT électrique Cube, c’est sa polyvalence. Adapté à une conduite en ville, inutile donc d’en acheter un pour chacune de vos sorties. Un seul modèle adéquat à votre taille, à votre rythme et à votre budget fera l’affaire pour les courses et les balades.

Le confort

Intégrant de nombreuses fonctionnalités, le VTT électrique Cube offre un confort de conduite optimal. Débutant ou cycliste expérimenté, vous n’aurez donc aucune difficulté à le manier. Son usage est d’ailleurs sollicité pour les individus en quête d’un nouveau type de moyen de transport.

Le design

Souvent en aluminium, le cadre de tout VTT électrique Cube est à la fois rigide, robuste et puissant. La marque préfère les batteries intégrées afin de ne confectionner que des vélos compacts, simples, mais assez chics. De véritables trésors pour ceux qui adorent le look minimaliste ! Et pour les câbles, elle opte déjà pour les passages internes.

La robustesse

Conçus avec des matériaux de haute qualité et disposant d’un cadre déjà renforcé, les VTT électriques Cube supportent presque tous les chocs. Appelé « vélo de tourisme », il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes faisant de cette activité leur passion. De jeunes cyclistes en utilisent pour rouler plusieurs kilomètres sur des terrains accidentés ou sur l’asphalte.

Il y en a pour tous !

La marque Cube a pris le temps de fabriquer des VTT électriques pour tout le monde. Afin de permettre à chaque membre de la famille de bénéficier des vertus du cyclisme, elle commercialise des modèles légers pour les femmes et les enfants.

Les astuces à connaître pour votre VTT électrique Cube

Entraînez-vous

Est-ce votre première expérience ? Faites attention à vos débuts. Un VTT électrique Cube est avant tout un vélo. Attendez quelques jours pour vous y habituer. La gestion du pédalage, de la puissance et du freinage ne se fera pas du jour au lendemain. Exercez-vous sur de petits trajets en faisant attention aux manœuvres.

Évitez le jet à haute pression

Entretenez convenablement votre VTT électrique Cube. Le premier geste requis après chaque usage consiste à le nettoyer. La plupart des cyclistes commettent l’erreur d’utiliser un jet à haute pression, pourtant cela risque de détériorer certaines pièces cruciales. L’eau peut même s’infiltrer dans les zones difficiles d’accès. Contentez-vous plutôt d’un tuyau d’arrosage classique.

Prenez soin de la batterie

Pour profiter de son VTT électrique Cube le plus longtemps que possible, il est indispensable de prendre soin de sa batterie. Pour cela, stockez-la dans un endroit sec, bien aéré à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Après de longs trajets, il se peut qu’elle se réchauffe. Dans ce cas, si elle vient de subir des températures extrêmes, retirez-la et déplacez-la.

Procédez à une vérification chez un expert 1 ou 2 fois par an

Cube améliore de jour en jour les pièces maîtresses de ses VTT électriques sur le marché. Elle propose tout le temps de nouvelles mises à jour visant à optimiser le fonctionnement de votre engin. Une visite régulière chez un garagiste professionnel vous donnera ainsi l’occasion de booster les performances de votre vélo, de vérifier les éventuels dysfonctionnements ou simplement de veiller à sa maintenance.

Pédalez toujours à la bonne cadence

Afin de préserver le moteur de votre VTT électrique Cube, pédalez à la bonne cadence. Cela varie d’un modèle à un autre, mais évitez d’y aller trop vite ou trop lentement. Pédalez si possible de manière « ronde », cela dit « constante » et « régulière » en vue de réduire la consommation énergétique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT électrique Cube choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT électriques Cube du moment sont :

  1. Cube Reaction Hybrid Performance
  2. VTT électrique semi-rigide Reaction Hybrid Performance 500 Cube
  3. Cube Reaction Hybrid Race
  4. Cube Reaction Hybrid Pro

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de VTT électriques Cube ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de VTT électriques Cube sont Trek, BMC, Commencal Bicycles Comesport, Decathlon et Haibike. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment débrider un VTT électrique Cube ?

Il est possible d’augmenter la vitesse d’un VTT électrique Cube. Pour s’y faire, changez simplement la manière dont le capteur achemine le comportement de l’engin vers le contrôleur. Vous avez pour cela 2 options : soit, vous déplacez les composants du capteur, soit vous débranchez son câble.

À quel âge un enfant peut-il conduire un VTT électrique Cube ?

On voit sur le marché une panoplie de VTT électriques Cube dont les tailles sont idéales pour les enfants. Malgré que même les plus petits peuvent en avoir, il y a certaines règles à respecter. Pour un VTT classique, tout est permis ! Il faut simplement que le conducteur se munisse d’un casque. Mais pour les modèles motorisés, l’âge minimum requis est de 16 ans.

Est-il possible d’installer 2 batteries sur un seul VTT électrique Cube ?

Eh oui, on a désormais la capacité de monter 2 batteries sur un seul VTT électrique Cube. Cette solution alourdit la ligne de l’engin, mais en contrepartie, on obtient une capacité élevée de + 1000 W pour rouler en toute sérénité sur les sorties les plus longues et pour bénéficier d’une exploitation maximale de l’assistance sans se soucier de l’autonomie.

La batterie de mon VTT électrique Cube est tombée en panne, que puis-je faire ?

Il est possible que la panne de la batterie provienne juste d’une surchauffe. Pour y remédier, contentez-vous de la retirer, puis de la stocker dans un lieu sec dont la température ne dépasse pas 20 °C. S’il s’agit d’un autre problème, évitez de l’ouvrir et d’essayer de la dépanner vous-même. Faites toujours appel à un professionnel.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – 2roueselectriques.fr
  2. – ebike-pro.fr
  3. – youvelo.fr
  4. – circulerpropre.fr
  5. – angers.maville.com
  6. – cyclable.com
  7. – guideavis.com
  8. – vtt-electrique.info
  9. – ecoconso.be
  10. – probikeshop.fr

Historique

01 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross