Les 5 meilleurs VTT enduro

Un VTT enduro pour faire face aux obstacles

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

L’enduro est une forme de course à vélo où le cycliste se concentre sur la descente d’une piste le plus rapidement possible. Ce type d’activité nécessite un vélo spécialement conçu pour les rigueurs de l’enduro, avec des caractéristiques telles qu’une suspension capable de gérer le terrain plus accidenté et des composants capables de résister aux conduites dures et répétées. Dans ce guide, nous allons examiner ce que vous devez savoir avant d’acheter un VTT enduro.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT enduro qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT enduro de 2024.

Le meilleur VTT enduro en 2024

Le choix de la rédaction VTT enduro - Trek Slash 8 Sram GX Eagle

VTT enduro Trek Slash 8 Sram GX Eagle

Dévalez les pentes à vive allure, gravissez-les facilement et bouclez vos parcours sur terrain accidenté en un temps record au guidon du Trek Slash 8 Sram GX Eagle. Ce VTT enduro est particulièrement nerveux, maniable et radical.

On aime

  • VTT agréablement nerveux
  • Suspension intégrale souple et efficace
  • Pièces triées sur le volet
  • Taillé pour tous les parcours d'enduro

On aime moins

  • Les pneus déçoivent, n'hésitez pas à les remplacer
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Le Trek Slash 8 Sram GX Eagle s’adresse aux passionnés d’enduro en VTT. La marque américaine lui a d’ailleurs offert une configuration taillée pour les amateurs de sensations fortes et les adeptes du dépassement de soi. Le cadre en alu a une géométrie parfaite pour attaquer les descentes et les pentes à grande vitesse. Il dispose également d’un boîtier de pédalier fileté et d’un amortisseur arrière RockShox Super Deluxe Select+ RT.

La suspension avant est assurée par l’excellente fourche RockShox Zeb Select avec un ressort DebonAir, un pivot conique et un débattement de 170 mm. La suspension intégrale du Trek Slash 8 Sram GX Eagle promet une parfaite souplesse lors des sauts et une stabilité accrue dans les tronçons les plus techniques. Les jantes Bontrager Line Comp 30 de 29 pouces assurent une résistance à toute épreuve. Les pneus Bontrager XR5 Team Issue sont tout aussi efficaces, mais moins résistants.

Pour le reste, le Trek Slash 8 Sram GX Eagle ne fait pas dans la dentelle, à commencer par sa transmission Sram GX Eagle à 12 vitesses et ses freins à disque hydrauliques à 4 pistons Sram Code R. La tige de selle télescopique, le dispositif Knock Block amovible ainsi que le rangement à l’intérieur du cadre font partie des détails qui font la différence sur ce VTT enduro.

Cadre Aluminium Alpha Platinum
Fourche RockShox ZEB Select, ressort DebonAir
Freins Sram Code R, disque hydrauliques, 4 pistons, disque Sram CenterLine, 6 trous, bord arrondi, 200/180 mm
Selle Bontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm
Cassette Sram Eagle XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses
CadreAluminium Alpha Platinum
FourcheRockShox ZEB Select, ressort DebonAir
FreinsSram Code R, disque hydrauliques, 4 pistons, disque Sram CenterLine, 6 trous, bord arrondi, 200/180 mm
SelleBontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm
CassetteSram Eagle XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses
PédalierSram X1 Eagle, DUB VTT large, plateau en acier 30 dts, ligne de chaîne de 55 mm, longueur de 170 mm
MoyeuxAlliage Bontrager, roulement étanche, axe alliage, 6 trous, Boost110, axe traversant 15 mm
Tige de selleTranzX JD-YSP39
PneusBontrager XR5 Team Issue, Tubeless Ready, 29x2,5 pouces
Poids15.50 kg

Le meilleur VTT enduro d'entrée de gamme​

VTT enduro - Kona Process 153 SE Microshift Advent X

VTT enduro Kona Process 153 SE Microshift Advent X

Le Kona Process 153 SE Microshift Advent X est le VTT enduro parfait si vous recherchez un modèle d'excellente facture, adapté aux exigences de cette discipline. Il limite également les dépenses tout en aidant à améliorer vos performances.

On aime

  • Excellente maniabilité
  • Pièces robustes
  • Freins à disque hydrauliques Sram DB8

On aime moins

  • Transmission à 10 vitesses seulement
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Avec sa suspension intégrale, sa fourche à long débattement, son cadre léger avec une géométrie lancée vers l’arrière et ses roues de 29 pouces, le Kona Process 153 SE Microshift Advent X est résolument tourné vers l’enduro. Ce VTT répondra aux besoins des vététistes adeptes de cette discipline très technique et physiquement exigeante. Son cadre Kona Butted Travel de 153 mm garantit stabilité et robustesse à l’épreuve des sauts violents.

Le Kona Process 153 SE Microshift Advent X offre en plus une maniabilité remarquable. Sa suspension intégrale, composée à l’arrière d’un amortisseur RockShox Deluxe Select Plus Trunnion, y est pour quelque chose. À l’avant, la fourche RockShox Yari RC Motion Control améliore la réactivité et la précision de la direction dans toutes les conditions. Ce VTT Enduro a une transmission monoplateau MicroShift Advent X très souple et précise. Elle se limite toutefois à 10 vitesses, ce qui peut devenir un handicap pour grimper les pentes les plus raides.

Les roues du Kona Process 153 SE Microshift Advent X se composent de jantes WTB ST i30 TCS 2.0 couplées à des pneus Maxxis Assegai à l’arrière et Maxxis Minion DHR à l’arrière. Ces roues ultra rigides offrent une parfaite adhérence. Les freins hydrauliques Sram DB8 à disque Centerline assurent des arrêts mordants et rapides.

Cadre Kona 6061 Aluminum Butted 153mm Travel
Fourche RockShox Yari RC Motion Control DebonAir 160mm Tapered 110mm Spacing
Freins Hydrauliques Sram DB8 à disques Centerline 200/180 mm
Selle Kona Clamp
Cassette Microshift Advent X 11-48t 10spd
CadreKona 6061 Aluminum Butted 153mm Travel
FourcheRockShox Yari RC Motion Control DebonAir 160mm Tapered 110mm Spacing
FreinsHydrauliques Sram DB8 à disques Centerline 200/180 mm
SelleKona Clamp
CassetteMicroshift Advent X 11-48t 10spd
PédalierFSA Comet Heavy Duty
MoyeuxFormula 110x15 mm à l'avant
Formula 148x12 mm à l'arrière
Tige de selleTranzX Dropper +RAD Internal w/ Shimano Lever 31.6mm
PneusMaxxis Assegai EXO TR DUAL 29x2.5" WT
PoidsNC

Le meilleur VTT enduro haut de gamme

VTT enduro - Trek Rail 9.5 Shimano Deore

VTT enduro Trek Rail 9.5 Shimano Deore

Avec le Trek Rail 9.5 Shimano Deore, devenez un as de l’enduro. Ce VTT électrique affiche une géométrie radicale du cadre en misant sur la stabilité et les performances. L’assistance fournie par le moteur Bosch limite les efforts à fournir en montée.

On aime

  • Adapté à un usage extrême
  • Assistance électrique très efficace

On aime moins

  • Lourd
  • Prix élevé
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Choisissez le Trek Rail 9.5 Shimano Deore si vous désirez vous équiper d’un VTT enduro électrique qui frôle la perfection. Ce vélo respire la qualité et la robustesse qui ont fait la notoriété de la marque américaine. Il reprend aussi tous les codes du VTT enduro, avec un cadre à haut empattement et une construction ultra-robuste, une fourche à long débattement (160 mm) et des composants adaptés aux parcours extrêmes.

L’assistance électrique réduit l’effort nécessaire au pédalage. Elle est surtout pratique dans les montées puisqu’elle économise vos forces pour boucler le circuit plus rapidement. Cette assistance est assurée par un moteur électrique Bosch Performance Line CX, la référence actuelle sur le marché. Il développe un couple de 85 Nm, idéal pour propulser le VTT enduro à vive allure dans les pentes raides. Le moteur est alimenté par une batterie Bosch PowerTube de 625 Wh avec une gestion intelligente de l’autonomie.

Choisissez le niveau d’assistance et gardez un œil sur l’autonomie restante à travers l’écran Bosch LED Smart System avec commande à distance. Des composants triés sur le volet sont monts sur le Trek Rail 9.5 Shimano Deore. Cela justifie son prix bien plus élevé que les autres VTT enduro de ce classement. Le moteur a également un impact sur le prix. Attention, ce VTT pèse en moyenne 10 k de plus que les modèles mécaniques.

Cadre OCLV Mountain Carbon
Fourche RockShox 35 Gold RL, ressort DebonAir, amortisseur Motion Control
Freins Freins à disque hydrauliques Tektro HD-M745 à 4 pistons, disques Tektro, 6 trous, 203 mm
Selle Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm
Cassette SunRace CSMZ800 11-51 Dents
CadreOCLV Mountain Carbon
FourcheRockShox 35 Gold RL, ressort DebonAir, amortisseur Motion Control
FreinsFreins à disque hydrauliques Tektro HD-M745 à 4 pistons, disques Tektro, 6 trous, 203 mm
SelleBontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm
CassetteSunRace CSMZ800 11-51 Dents
PédalierE*thirteen E*spec Plus, 165 mm de long, plateau E*thirteen E*spec, alliage 34 dents, ligne de chaîne 55 mm
MoyeuxMoyeu avant : Bontrager, roulement étanche, axe alliage, 6 trous, Boost110, axe traversant 15 mm
Moyeu arrière : Alliage Bontrager, roulement étanche, axe alliage, 6 trous, corps de roue libre Shimano MicroSpline, Boost148, axe traversant 12 mm
Tige de selleTranzX JD-YSI-22PLQ
PneusBontrager XR4 Comp, tringle rigide, 30 tpi, 29x2,6 pouces
Poids25,35 kg

Le meilleur VTT superenduro

VTT enduro - Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle

VTT enduro Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle

Le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle mise sur la légèreté et la maniabilité pour séduire les mordus d’enduro. Il est doté d’un cadre en carbone incroyablement léger. La suspension offre 170 mm de débattement à l’avant, contre 160 mm à l’arrière.

On aime

  • Très léger et maniable
  • Freins très efficaces
  • Microréglages de la fourche

On aime moins

  • Selle moins confortable
  • Pas pour les débutants
  • Cher
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Le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle se vante de figurer parmi les VTT enduro les plus légers du marché. Il affiche 15,6 kg sur la balance et parvient à réaliser cette prouesse grâce à son cadre SuperFoxy 29 Strealth Air en carbone. Le Forward Geometry garantit un confort parfait, même dans les descentes très rapides et une position de pédalage idéale dans les montées. Son débattement arrière de 160 mm est fait pour absorber les chocs violents en réception.

Le débattement avant n’est pas en reste, le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle étant muni d’une fourche Fox 38 29 Float Fit Grip Evol Performance avec 170 mm de débattement. Elle offre 3 réglages de la souplesse avec des ajustements très précis de la compression. Profitez d’une excellente adhérence grâce aux pneus Maxxis Assegai à l’avant et Maxxis Dissector à l’arrière. Ils sont montés sur de très solides jantes Thirteen LG1 Enduro en aluminium soudé de 29 pouces.

La transmission Sram GX Eagle 12 vitesses se montre d’une souplesse incroyable, adaptée à toutes les pistes. Les étriers surdimensionnés à 4 pistons des freins hydrauliques Sram Code R offrent un mordant qui décuple votre réactivité. Il va de soi que le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle doit son prix très élevé à la qualité des pièces ayant servi à son assemblage et ne s’adresse pas aux débutants.

Cadre Carbone
Fourche Fox 38 29 Float FIT GRIP EVOL Performance, 170 mm, pivot conique
Freins Sram Code R, étrier surdimensionné 4 pistons, disque monopièce 6 trous Centerline 200/200mm IS, plaquettes en métal fritté sur acier
Selle SDG BEL-AIR 3.0, mousse LPU, rails en acier
Cassette Sram XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses
CadreCarbone
FourcheFox 38 29 Float FIT GRIP EVOL Performance, 170 mm, pivot conique
FreinsSram Code R, étrier surdimensionné 4 pistons, disque monopièce 6 trous Centerline 200/200mm IS, plaquettes en métal fritté sur acier
SelleSDG BEL-AIR 3.0, mousse LPU, rails en acier
CassetteSram XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses
PédalierTruvativ Descendant 7K Eagle, SuperBoost, axe DUB, plateau Direct Mount 32 dents, aluminium usiné CNC, X-SYNC 2
MoyeuxAvant : e*thirteen Boost 15 x 110 mm, triple étanchéité, entièrement usiné en aluminium, IS 6 trous
Arrière : e*thirteen Superboost 12 x 157 mm, triple étanchéité, entièrement usiné en aluminium avec engagement de 6 degrés, IS 6 trous, roue libre XD
Tige de selleTélescopique interne OnOff Pija, diamètre 31,6 mm
PneusAvant : Maxxis Assegai 29 x 2,5 WT, Tubeless Ready, composé 3C MAXX GRIP, enveloppe DH, 60 x 2 TPI, tringle souple
Arrière : Maxxis Dissector 29 x 2,4 WT, Tubeless Ready, composé 3C MAXX GRIP, enveloppe DH, 60 x 2 TPI, tringle souple
Poids15.6 kg

Une excellente alternative

VTT enduro - Trek Fuel EX 8

VTT enduro Trek Fuel EX 8

C'est un excellent choix pour l’enduro et les randonnées légères. Le Trek Fuel EX 8 est équipé d'une transmission Shimano Deore à 21 vitesses et de freins à disque hydrauliques Tektro. C'est un excellent vélo pour son prix, et il vous donnera certainement des années de plaisir sur les sentiers.

On aime

  • Adapté à différents types de terrains
  • Très léger et facile à manœuvrer
  • Excellent système de suspension
  • Freinage efficace

On aime moins

  • Pas beaucoup d'accessoires
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Le VTT Trek Fuel EX 8 est un vélo de cross-country et d’enduro polyvalent construit pour la performance et l’aventure. Il est équipé d’un cadre en aluminium léger et robuste, de fourches avant et arrière suspendues, de roues de 29 pouces et d’un groupe Shimano Deore à 10 vitesses. Le Fuel EX 8 est un vélo polyvalent capable de tout faire, du sentier technique aux sentiers de montagne. Grâce à une plage de rapports plus large et une suspension plus efficace, vous pourrez facilement gravir les côtes techniques que vous n’auriez jamais cru pouvoir franchir.

Il est équipé d’un amortisseur Fox Float Performance et d’une suspension avant et arrière de 120 mm, ce qui lui confère une excellente maniabilité et une conduite fluide sur tous les types de terrain. Le Fuel EX 8 est un vélo d’enduro polyvalent offrant une excellente performance et une expérience de conduite agréable et excitante.

Si, pour vous, le rapport performances/prix fait partie des premiers critères de choix, le Fuel EX 8 est-ce qu’il vous faut. Ce vélo va vous donner envie de vous coucher dans tous les virages, de vous lancer dans tous les rocks gardens et descendre à fond à chaque fois.

L'avis des testeurs : D'après les testeurs, le VTT Trek Fuel EX 8 sont excellents. Ce vélo est extrêmement polyvalent et offre une excellente qualité de roulement. Les testeurs ont été impressionnés par sa légèreté, sa maniabilité et sa polyvalence. Ils ont également apprécié le groupe d'entraînement Shimano Deore XT et les freins à disque hydrauliques.

CadreAluminium Alpha Platinum
FourcheFox Rhythm 34
FreinsShimano Deore M6000 hydraulic disc
SelleBontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm
CassetteShimano XT M8100, 10-51, 12 vitesses
CadreAluminium Alpha Platinum
FourcheFox Rhythm 34
FreinsShimano Deore M6000 hydraulic disc
SelleBontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm
CassetteShimano XT M8100, 10-51, 12 vitesses
PédalierShimano XT M8100, 32T alloy ring, Boost
MoyeuxAlliage Bontrager
Tige de selleTélescopique Bontrager Line, 100 mm et 150 mm de débattement, acheminement interne, 31,6 mm, longueur de 345 mm
PneusSize: XS , S Bontrager XR4 Team Issue, Tubeless Ready, flancs Inner Strength, tringle en aramide, 120 tpi, 27,5x2,40 pouces, 120 tpi, 27,5x2,60 pouces Size: S , M , ML , L , XL , XXL, 120 tpi, 29x2,40 pouces Size: S , M , ML , L , XL , XXL, 120 tpi, 29x2,60 pouces
Poids13.81 kg
Autres VTT enduro intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Commencal Meta HT AM Ride

Le VTT Commencal Meta HT AM Ride est un vélo tout-terrain polyvalent parfait pour les débutants et les riders intermédiaires. Il est équipé d’un cadre en aluminium léger et robuste, d’une fourche avant suspension et d’un amortisseur arrière suspension, ce qui le rend capable de gérer toutes les conditions de la piste. Les roues de 27,5 pouces offrent une bonne traction et une stabilité, tandis que les freins à disque hydrauliques avant et arrière vous permettent de vous arrêter en toute confiance.

Le Meta HT AM Ride est également équipé d’un changement de vitesse Shimano 9 vitesses, d’une tige de selle réglable et d’un porte-bidon. Ce qui le rend parfait pour entamer une journée de riding dans n’importe quels sentiers ou forêts. Grâce à la transmission Sram SX Eagle 12 vitesses, vous pourrez aller vite tout en franchissant les obstacles les plus difficiles durant les séances d’enduro.

Lors des descentes rapides, la fiabilité des freins Sram Level et leurs disques en 200 et 180 mm vous donnent plus d’assurance et permettent de s’arrêter rapidement. En ce qui concerne l’adhérence, elle est assurée par les pneus Maxxis Dissector. D’ailleurs, leur taille leur permet de rouler même à basse pression.

Mondraker Foxy Carbon R 29

Le Foxy Carbon R 29 est un VTT enduro qui se remarque tout de suite par son look sobre et élégant. Ses lignes anguleuses et fines annoncent fortement qu’il s’agit d’un vélo rapide. Il possède un cadre rigide Stealth Air full Carbon avec un débattement de 150 mm. Rendant le vélo très léger et répondant très bien aux sollicitations. Sa constitution a été spécialement conçue pour que vous soyez dans le confort total, tant en montée qu’en descente. Avec ses roues de 29 pouces, il améliore parfaitement toutes ses fonctionnalités.

Avec son cintre large de 780 mm et sa potence de 30 mm, le pilotage reste très aisé pour la descente. D’autant plus que son tube de selle droit permet un pédalage très efficace. Dans les montées, vous serez sûr de ne pas dépenser de l’énergie pour rien, car il répondra parfaitement à vos exigences. Son système de télémétrie MIND vous permettra de contrôler convenablement le fonctionnement des suspensions.

Grâce à la transmission Sram NX Eagle 1×12 Vitesses de ce Foxy Carbon R 29, vous battrez facilement vos records personnels, que ce soit sur des pistes forestières ou sur route. Vous l’aurez compris, cette bête est faite pour la vitesse en plus d’offrir un grip incroyable sur les terrains accidentés.

GT Force Sport

Le GT Force Sport est un vélo tout terrain qui peut être utilisé tous les jours. Il peut vous accompagner pour vos excursions en montagne et pour débuter dans l’enduro. Grâce à une fourche suspendue RockShox associée à un dérailleur de qualité supérieure Shimano à 11 vitesses, ce VTT vous permettra de descendre tout type de montagnes sans grande difficulté.

Ce VTT de 29″ dispose d’un cadre en aluminium et d’une transmission souple pour toutes les conditions de conduite. Vous pouvez ainsi rouler sur presque n’importe quels sentiers. Il s’agit d’un vélo tout-terrain qui convient parfaitement aux hommes qu’aux femmes. En effet, le GT Force Sport est équipé de freins à disque hydrauliques Tektro M275 réglables qui s’adaptent aux besoins du cycliste en matière de freinage.

Ce VTT est déjà assemblé à 80 %, ce qui signifie qu’il ne vous reste plus que quelques pièces à mettre. Vous devez donc monter les pédales, le guidon, la selle, le garde-boue et aligner la roue avec la potence. Les freins et le dérailleur quant à eux auront juste besoin d’ajustement en fonction de vos besoins. Sur le site du constructeur, vous trouverez toutes les instructions pour faire le montage vous-même en suivant quelques étapes faciles.

Mondraker Foxy R SRAM NX/SX EAGLE

Le nouveau VTT tout-suspendu Mondraker Foxy R SRAM NX/SX EAGLE 12V 2022 dispose d’un cadre Foxy 29 6061 Alloy Stealth Evo en aluminium à tubes hydroformés. Ce qui le rend vraiment confortable et qui donne une très bonne stabilité en pilotage. Grâce à son amortisseur Öhlins TTX Air 205×62.5 mm, vous pourrez traverser n’importe quel obstacle sans beaucoup de difficultés.

Avec ses roues de 29 pouces, aucun sentier, ni route, ni forêt ne résiste à cette bête de course. À la fois agile et très polyvalent grâce au concept “Forward Geometry”, qui est la référence sur les vélos de montagne actuels, ce VTT enduro ne manquera pas de faire grimper vos performances. D’ailleurs, en termes de géométrie, c’est la meilleure de la marque.

Son pédalier Sram SX Eagle, Boost, DUB axle, Direct Mount chain ring, 32 Dents associé à sa transmission Sram NX/SX Eagle 1×12 Vitesses vous permettront aisément de battre vos propres records. Au niveau du système de freinage, on retrouve des freins Sram G2 R, Hydr. Disc Brake, 4-piston caliper, Centerline 200/180 mm IS 6 bolts one-piece rotors. Très réactifs, ces freins font très bien leur travail pour apporter le maximum de sérénité et sécurité lors de la conduite de ce VTT tout-suspendu Mondraker Foxy R SRAM NX/SX EAGLE 12 V 2022.

Tableau comparatif des meilleurs VTT enduro

Voici notre classement des meilleurs VTT enduro de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Trek Slash 8 Sram GX Eagle
 - Kona Process 153 SE Microshift Advent X
 - Trek Rail 9.5 Shimano Deore
 - Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle
 - Trek Fuel EX 8
Trek Slash 8 Sram GX Eagle Kona Process 153 SE Microshift Advent X Trek Rail 9.5 Shimano Deore Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle Trek Fuel EX 8
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Dévalez les pentes à vive allure, gravissez-les facilement et bouclez vos parcours sur terrain accidenté en un temps record au guidon du Trek Slash 8 Sram GX Eagle. Ce VTT enduro est particulièrement nerveux, maniable et radical. Le Kona Process 153 SE Microshift Advent X est le VTT enduro parfait si vous recherchez un modèle d'excellente facture, adapté aux exigences de cette discipline. Il limite également les dépenses tout en aidant à améliorer vos performances. Avec le Trek Rail 9.5 Shimano Deore, devenez un as de l’enduro. Ce VTT électrique affiche une géométrie radicale du cadre en misant sur la stabilité et les performances. L’assistance fournie par le moteur Bosch limite les efforts à fournir en montée. Le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle mise sur la légèreté et la maniabilité pour séduire les mordus d’enduro. Il est doté d’un cadre en carbone incroyablement léger. La suspension offre 170 mm de débattement à l’avant, contre 160 mm à l’arrière. C'est un excellent choix pour l’enduro et les randonnées légères. Le Trek Fuel EX 8 est équipé d'une transmission Shimano Deore à 21 vitesses et de freins à disque hydrauliques Tektro. C'est un excellent vélo pour son prix, et il vous donnera certainement des années de plaisir sur les sentiers.
Cadre Aluminium Alpha Platinum Kona 6061 Aluminum Butted 153mm Travel OCLV Mountain Carbon Carbone Aluminium Alpha Platinum
Fourche RockShox ZEB Select, ressort DebonAir RockShox Yari RC Motion Control DebonAir 160mm Tapered 110mm Spacing RockShox 35 Gold RL, ressort DebonAir, amortisseur Motion Control Fox 38 29 Float FIT GRIP EVOL Performance, 170 mm, pivot conique Fox Rhythm 34
Freins Sram Code R, disque hydrauliques, 4 pistons, disque Sram CenterLine, 6 trous, bord arrondi, 200/180 mm Hydrauliques Sram DB8 à disques Centerline 200/180 mm Freins à disque hydrauliques Tektro HD-M745 à 4 pistons, disques Tektro, 6 trous, 203 mm Sram Code R, étrier surdimensionné 4 pistons, disque monopièce 6 trous Centerline 200/200mm IS, plaquettes en métal fritté sur acier Shimano Deore M6000 hydraulic disc
Selle Bontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm Kona Clamp Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm SDG BEL-AIR 3.0, mousse LPU, rails en acier Bontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm
Cassette Sram Eagle XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses Microshift Advent X 11-48t 10spd SunRace CSMZ800 11-51 Dents Sram XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses Shimano XT M8100, 10-51, 12 vitesses
Pédalier Sram X1 Eagle, DUB VTT large, plateau en acier 30 dts, ligne de chaîne de 55 mm, longueur de 170 mm FSA Comet Heavy Duty E*thirteen E*spec Plus, 165 mm de long, plateau E*thirteen E*spec, alliage 34 dents, ligne de chaîne 55 mm Truvativ Descendant 7K Eagle, SuperBoost, axe DUB, plateau Direct Mount 32 dents, aluminium usiné CNC, X-SYNC 2 Shimano XT M8100, 32T alloy ring, Boost
Moyeux Alliage Bontrager, roulement étanche, axe alliage, 6 trous, Boost110, axe traversant 15 mm Formula 110x15 mm à l'avant
Formula 148x12 mm à l'arrière
Moyeu avant : Bontrager, roulement étanche, axe alliage, 6 trous, Boost110, axe traversant 15 mm
Moyeu arrière : Alliage Bontrager, roulement étanche, axe alliage, 6 trous, corps de roue libre Shimano MicroSpline, Boost148, axe traversant 12 mm
Avant : e*thirteen Boost 15 x 110 mm, triple étanchéité, entièrement usiné en aluminium, IS 6 trous
Arrière : e*thirteen Superboost 12 x 157 mm, triple étanchéité, entièrement usiné en aluminium avec engagement de 6 degrés, IS 6 trous, roue libre XD
Alliage Bontrager
Tige de selle TranzX JD-YSP39 TranzX Dropper +RAD Internal w/ Shimano Lever 31.6mm TranzX JD-YSI-22PLQ Télescopique interne OnOff Pija, diamètre 31,6 mm Télescopique Bontrager Line, 100 mm et 150 mm de débattement, acheminement interne, 31,6 mm, longueur de 345 mm
Pneus Bontrager XR5 Team Issue, Tubeless Ready, 29x2,5 pouces Maxxis Assegai EXO TR DUAL 29x2.5" WT Bontrager XR4 Comp, tringle rigide, 30 tpi, 29x2,6 pouces Avant : Maxxis Assegai 29 x 2,5 WT, Tubeless Ready, composé 3C MAXX GRIP, enveloppe DH, 60 x 2 TPI, tringle souple
Arrière : Maxxis Dissector 29 x 2,4 WT, Tubeless Ready, composé 3C MAXX GRIP, enveloppe DH, 60 x 2 TPI, tringle souple
Size: XS , S Bontrager XR4 Team Issue, Tubeless Ready, flancs Inner Strength, tringle en aramide, 120 tpi, 27,5x2,40 pouces, 120 tpi, 27,5x2,60 pouces Size: S , M , ML , L , XL , XXL, 120 tpi, 29x2,40 pouces Size: S , M , ML , L , XL , XXL, 120 tpi, 29x2,60 pouces
Poids 15.50 kg NC 25,35 kg 15.6 kg 13.81 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Bikeperfect, Mbr, Bikexchange, Evo, Flowmountainbike, Redbull, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Trek, Mondraker, Giant, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 VTT enduro parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le cadre, la fourche, la transmission, les roues, les freins, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT enduro en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT enduro en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT enduro ?

Un VTT enduro, également connu sous le nom de VTT de descente, est un type de vélo tout-terrain conçu pour affronter des terrains techniques et accidentés. Il est spécialement conçu pour les descentes rapides et les sections de sentiers difficiles, offrant aux cyclistes une expérience de conduite extrême. Le VTT enduro est doté de caractéristiques spécifiques telles qu’une suspension à long débattement, des pneus larges et adhérents, ainsi qu’une géométrie de cadre adaptée aux descentes agressives. Ce type de VTT est souvent utilisé dans des compétitions d’enduro, où les cyclistes doivent affronter des parcours chronométrés comprenant des montées, des descentes et des sections techniques.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT enduro ?

Utilisé pour des descentes à grande vitesse et une conduite rude, le VTT enduro doit remplir diverses conditions pour être à la hauteur de l’activité. Vous devez donc prendre en comptes différents critères avant de faire votre choix. Voici les cinq critères de choix les plus importants en termes de VTT enduro.

Comment choisir : VTT enduro

Critère n°1 : Le cadre

La première chose à prendre en compte lorsque vous choisissez un VTT enduro est le type de cadre que vous voulez. Il existe différents types de cadres de VTT enduro et chacun d’entre eux convient à différentes situations.

  • Les cadres en aluminium sont les plus légers et les plus réactifs, mais ils peuvent être un peu moins confortables que les cadres en acier ou en carbone.
  • Les cadres en acier sont plus lourds, mais ils offrent une meilleure absorption des chocs et une plus grande rigidité.
  • Les cadres en carbone sont les plus légers, les plus réactifs et les plus confortables, mais ils sont aussi les plus chers.

Une fois que vous avez décidé du type de cadre que vous voulez, vous devez décider de la taille du cadre. La taille du cadre est mesurée en fonction de la hauteur de selle et de la hauteur de tube de fourche. La hauteur de selle idéale pour un VTT enduro est d’environ 25 cm plus basse que la hauteur de selle de votre vélo de route ou de VTT cross-country. La hauteur de tube de fourche idéale est d’approximativement 10 cm plus courte que celle d’un de route ou de VTT cross-country.

Critère n°2 : La fourche

Les fourches de VTT enduro sont un élément important du vélo, car elles absorbent les chocs des descentes et aident à maintenir le contrôle du vélo. Il existe différents types de fourches de VTT enduro, et il est important de choisir la bonne fourche en fonction de votre style de conduite et de la configuration de votre vélo. Les fourches de VTT enduro sont généralement de trois types : à ressort, à air et à huile.

  • Les fourches VTT à ressort sont les plus communes et sont souvent plus abordables. Elles offrent une bonne absorption des chocs, mais peuvent être difficiles à régler.
  • Les fourches VTT à air sont plus légères et offrent une meilleure suspension, mais peuvent également être difficiles à régler.
  • Les fourches  VTT à huile sont les plus lourdes et les plus coûteuses, mais offrent une meilleure absorption des chocs et une meilleure suspension.

Critère n°3 : La transmission

Le VTT d’enduro consiste à aller vite et fort, et il est crucial d’avoir un vélo qui puisse suivre votre style de conduite. Il existe plusieurs types de transmissions disponibles sur les VTT d’enduro, et chacune a ses propres avantages qui la rendent plus ou moins adaptée à certains types de conduite.

  • L’une des transmissions les plus courantes sur les VTT d’enduro est la transmission 1×11. Ce type de transmission offre une large gamme de vitesses qui sont bien adaptées aux terrains raides et techniques, mais il peut être un peu plus difficile de trouver la vitesse parfaite en montée.
  • Une autre transmission populaire pour les VTT d’enduro est la transmission 2×10. Ce type de transmission offre une bonne gamme de vitesses pour la montée et la descente, mais il peut être un peu plus lourd et plus difficile à pédaler qu’une transmission 1×11.
  • Si vous recherchez l’option la plus légère et la plus rapide, une transmission 3×10 est probablement le meilleur choix. Ce type de transmission se trouve généralement sur les VTT d’enduro orientés vers la course, et offre une très large gamme de vitesses qui sont parfaites pour aller vite sur tous les types de terrain.

Critère n°4 : Les roues

Les roues de VTT enduro se déclinent en deux grandes catégories : les roues à jante pleine et les roues à jante creuse. Les roues à jante pleine sont plus lourdes et moins maniables, mais elles offrent une meilleure protection contre les impacts. Les roues à jante creuse, quant à elles, sont plus légères et plus maniables, ce qui les rend idéales pour descendre des sentiers techniques. De plus, les roues à jante creuse sont habituellement plus abordables que les roues à jante pleine.

En ce qui concerne la dimension, les roues de VTT enduro sont généralement de deux types, 26 pouces et 27,5 pouces. Les roues de 26 pouces sont plus légères et ont un rayon de roulement plus court, ce qui les rend plus maniables. Les roues de 27,5 pouces ont un rayon de roulement plus long, ce qui les rend plus stables, mais aussi un peu plus lourdes.

Critère n°5 : Les freins

Lorsque vous choisissez un VTT enduro, les freins sont l’un des principaux éléments à prendre en compte. Les freins de VTT sont majoritairement classés en trois types : à disque hydraulique, à patins et à freins à résistance. Les deux premiers types de freins sont les plus courants sur les VTT enduro, car ils offrent une meilleure performance et une plus grande fiabilité que les freins à résistance.

  • Les freins à disque hydraulique sont les plus performants et les plus fiables de tous les freins de VTT. Ils fonctionnent en utilisant de l’huile pour transférer la force de freinage aux disques de frein. Les freins à disque hydraulique sont généralement plus chers que les autres types de freins, mais ils offrent une performance de freinage supérieure dans toutes les conditions.
  • Les freins à patins sont le type de frein le plus ancien et le plus simple. Ils fonctionnent en frottant directement les roues contre les patins de frein. Les freins à patins sont habituellement moins chers que les freins à disque hydraulique, mais ils ne sont pas aussi performants dans les conditions difficiles.
  • Les freins à résistance sont les derniers freins à avoir été développés. Ils fonctionnent en créant une résistance à la roue lorsque vous freinez. Les freins à résistance sont souvent les moins chers, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les autres types de freins.

Comment bien régler le dérailleur d’un VTT enduro ?

Le dérailleur est l’une des pièces les plus importantes du VTT enduro. Il permet de faire passer la chaîne à différentes vitesses et doit donc être parfaitement réglé pour fonctionner correctement. Cela peut sembler intimidant, mais suivez ces étapes et vous serez en mesure de régler votre dérailleur rapidement et facilement.

Avant de commencer, il est important de vérifier que votre chaîne est propre et graissée. Les chaînes encrassées peuvent faire sauter le dérailleur et endommager les pièces.

Une fois que vous avez vérifié que votre chaîne est en bon état, vous pouvez régler le dérailleur.

Réglage du dérailleur avant

Commencez par régler la tension du câble. Cela peut être fait en tournant la vis de tension située sur le dérailleur avant. Tournez la vis dans le sens horaire pour desserrer le câble et dans le sens antihoraire pour le serrer.

Une fois que le câble est bien tendu, vous pouvez régler la position du dérailleur avant. Cela peut être fait en tournant la vis de limite située sur le dérailleur. Tournez la vis dans le sens horaire pour déplacer le dérailleur vers le bas et dans le sens antihoraire pour le déplacer vers le haut.

Réglage du dérailleur arrière

Comme pour le dérailleur avant, la première chose à faire est de régler la tension du câble. Vous devez donc tourner la vis de tension sur le dérailleur arrière. Le sens de serrage est le même que pour le dérailleur avant.

Ensuite, c’est toujours la même étape. Lorsque le câble est bien tendu, procédez au réglage de la position du dérailleur arrière. Vous allez en conséquence tourner la vis de limite sur le dérailleur.

Réglage de l’indexation

L’indexation est ce qui permet à votre dérailleur de passer correctement les vitesses. Pour ce faire, vous allez ajuster la vis d’indexation sur le dérailleur. Tournez la vis dans le sens horaire pour réduire l’indexation et dans le sens antihoraire pour l’augmenter.

Réglage de la position de la manivelle

La position de la manivelle peut être ajustée en tournant la vis de position située sur le côté de la manivelle. Tournez la vis dans le sens horaire pour déplacer la manivelle vers le bas et dans le sens antihoraire pour la déplacer vers le haut.

Vérification du réglage

Une fois que vous avez terminé de régler votre dérailleur, il est important de vérifier que tout est bien réglé. Pour ce faire, mettez votre vélo en position de freinage et passez lentement les vitesses en appuyant sur le dérailleur. Votre chaîne doit passer facilement d’une vitesse à l’autre sans sauter ni se dérailler.

VTT enduro ou VTT All mountain ?

VTT enduro

Le vélo tout terrain enduro est une machine conçue pour la descente. Les enduros sont généralement légèrement plus lourds et plus robustes que les autres vélos de montagne, avec des suspensions avant et arrière plus longues et plus amorties. Les enduros ont également tendance à avoir des pneus plus larges et plus agressifs.

Les points forts du VTT enduro sont sa solidité et sa capacité à absorber les chocs. Il est par ailleurs très maniable, ce qui le rend facile à conduire dans les descentes. Néanmoins, ses principaux points faibles sont son poids et sa difficulté à gravir les collines.

VTT All mountain

Le VTT All Mountain est un vélo tout terrain polyvalent qui peut être utilisé à la fois pour la montée et la descente. Les “All Mountain bikes” sont habituellement plus légers que les enduros, avec des suspensions avant et arrière plus courtes. Ils ont par ailleurs des roues plus étroites avec des pneus moins larges.

Les points forts du VTT All Mountain sont sa légèreté et sa polyvalence. Il est aussi plus facile à conduire que les enduros dans les montées. Les points faibles du VTT All Mountain sont sa difficulté à absorber les chocs et sa maniabilité dans les descentes.

Verdict

En somme, ces deux types de vélo tout-terrain peuvent tous deux vous procurer l’aventure et le plaisir que vous recherchez. En général, les enduros sont meilleurs pour les descentes et les VTT All Mountain sont meilleurs pour les montées. Cependant, il y a des exceptions à cette règle. Certains enduros sont plus légers et plus simples à manier que les VTT All Mountain, et certains VTT All Mountain peuvent être aussi solides et bien amortis que les enduros.

Les meilleures marques de VTT enduro

Selon nous, les meilleures marques de VTT enduro en 2024 sont Trek, Mondraker, Giant, Santa Cruz et Yeti Cycles  :

Trek

Fondée en décembre 1975 par Richard Burke et Biseau Hogg, Trek Bicycle Corporation est un fabricant américain de vélos haut de gamme et de composants. L’entreprise commercialise ses produits sous les marques Trek, Gary Fisher, Bontrager et Klein à travers un réseau de plus de 1700 marchands indépendants aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie. La marque a été l’une des premières à adopter le modèle de vélo électrique et compte parmi les incontournables dans le monde du vélo avec une vaste gamme de styles de vélos différents.

Mondraker

Ayant vu le jour en 2001, cette entreprise se spécialise dans la conception et la production de VTT hautes performances. Dès ses débuts, elle voulait fabriquer des vélos pour les tests et le développement afin de refléter sa façon de rouler. Aujourd’hui, elle propose plus de 60 modèles dans plus de 40 pays.

Giant

Il s’agit d’une marque de vélo taïwanaise fondée à Taïwan en 1972 par King Liu, un ancien cycliste. À l’époque, elle concevait des vélos pour d’autres marques et se pliait en quatre pour promouvoir ses produits dans le monde. Aujourd’hui, elle occupe une très grande place dans la production de VTT freeride, la descente et le cross-country avec des modèles très variés.

Santa Cruz

Ce fabricant américain de VTT haut de gamme a été créé en 1993 par Rob Roskopp, Mike Marquez et Rich Novak. Basé à Santa Cruz en Californie, cette entreprise est un acteur majeur dans son domaine. Ses clients bénéficient de garanties à vie sur les roulements et les cadres.

Yeti Cycles

Cette marque américaine de conception et de production de vélos a été fondée en 1984 par John Parker. Basée dans le Colorado, elle a depuis quelques années conçue des vêtements de VTT de la plus haute qualité. Aujourd’hui, l’enseigne dispose d’une très bonne réputation à l’échelle mondiale grâce à ses VTT haut de gamme et sa ligne de vêtements.

Les 5 raisons d’acheter un VTT enduro

Pourquoi acheter : VTT enduro

1. Le plaisir de la descente

Faire du VTT enduro consiste à descendre de longs parcours en essayant d’aller le plus vite possible. La première raison pour laquelle il est bon de pratiquer l’enduro est sans aucun doute ce plaisir de la descente. Un maximum de plaisir qui ne vous oblige pas à descendre du vélo et à souffrir dans les montées puisque ces véhicules ont été conçus pour résister à des nombreux chocs et se destine essentiellement à la compétition.

2. Réduction du stress

Faire du VTT enduro demande beaucoup d’effort physique et augmente de nombreuses compétences. Ce qui stimule le corps à libérer des endorphines naturelles pour avoir plus d’énergie. Ces dernières qui ont des bienfaits pour la santé, car elles aident le corps à se sentir bien. Grâce à la production de sérotonine, une molécule produite par les neurones qui aide à prévenir l’anxiété et le stress.

3. Amélioration de la coordination et de l’équilibre

Par rapport aux exercices sur un tapis roulant qui reste toujours statique, le VTT enduro permet de faire une activité physique dynamique. En effet, la pratique de ce sport va vous imposer à vous adapter tout le temps aux variations de terrain. Vous serez donc contraint à rester stable et à toujours se concentrer pour ne pas tomber. Ce qui va forcément renforcer vos voies neuronales et votre mémoire musculaire.

4. Travailler les muscles du corps

C’est bien connu, l’usage régulier du VTT renforce les muscles du haut et du bas de vos jambes. Avec un enduro, vous travaillerez tout votre corps comme les abdominaux et les bras. Cela parce que vous ferez souvent face de nombreux obstacles lors de votre trajet. Un moyen plus pratique de s’amuser tout en faisant de l’exercice en plein air.

5. Une bonne sensation d’adrénaline

Si vous êtes à la recherche de bonnes sensations d’adrénaline avec un VTT, l’enduro est clairement fait pour vous. Ce type de vélo est très performant lors des descentes sur un terrain accidenté et technique. Et même si vous n’avez pas un gros budget pour acheter un modèle doté d’un cadre en carbone, il existe différents modèles très abordables et qui offrent de très belles sensations.

Les astuces à connaître pour votre VTT enduro

Vérifiez l’état de votre VTT enduro avant de partir

Avant de pratiquer ou de faire une course, vous devez vérifier l’état de votre VTT enduro. Pour cela, commencez par faire un nettoyage complet du vélo. Lubrifiez bien la chaîne et vérifiez que tous les boulons sont correctement serrés. Après, faites un essai pour tester le fonctionnement de vos vitesses et de vos freins. Pour ces derniers, n’oubliez pas de regarder qu’il reste assez d’épaisseur de plaquette de frein pour faire face aux différents obstacles que vous allez rencontrer.

Ajustez votre siège

L’ajustement du siège doit devenir une habitude avant de pratiquer l’enduro. Cela vous permettra d’être plus à l’aise et de pédaler efficacement. Pour ce faire, positionnez bien votre siège de sorte à adopter une bonne posture corporelle que ce soit pour monter ou descendre. Pour les montées, essayez d’obtenir une légère flexion de la jambe d’environ 80 à 90 % de l’extension complète. Au niveau des descentes, réglez le siège en l’abaissant d’approximativement 5 à 7 cm de la hauteur à laquelle vous l’avez réglé pour les montées.

Vérifiez régulièrement les câbles

Si vous pratiquez de manière régulière, il est important de toujours vérifier l’état de vos câbles. Après plusieurs utilisations, ils peuvent s’user et entraîner des pertes de vitesse, en même temps que les tiges de selle télescopique et les interrupteurs de verrouillage. En général, pour rattraper un supplément de jeu, ces cordages, ces manettes, ces télécommandes de tige de selle télescopique et ces interrupteurs de verrouillage possèdent des ajusteurs de barillet. Si les régleurs de canon ne sont pas vraiment ajustés, cela veut dire qu’il est temps de remplacer les câbles.

Contrôlez la pression des pneus

Le contrôle et la vérification de la pression des pneus doivent être effectués systématiquement. Inspectez d’abord les éventuelles usures et autres problèmes qui pourraient provoquer une crevaison en cours de trajet. Ensuite, les pneus doivent être gonflés exactement comme vous le voulez. Pour éviter de casser la pompe, utilisez une jauge numérique. Un moyen plus rapide et plus sécurisé de vérifier la pression des pneus.

N’oubliez pas les accessoires pour votre sécurité

Lorsque vous pratiquez l’enduro, il y a certains accessoires obligatoires que vous devez porter pour assurer votre protection. Premièrement, il y a bien sûr le casque intégral, mais vous pouvez aussi emporter un sac à dos comme la majorité des enduristes. Celui-ci vous servira à porter d’autres accessoires comme un second casque pour la montée, un kit anti-crevaison, votre smartphone, de l’eau et bien d’autres. Pour protéger vos yeux de la boue et de tout autre débris, mettez des lunettes de cyclisme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT enduro choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT enduro en 2024 sont :

  1. Trek Slash 8 Sram GX Eagle
  2. Kona Process 153 SE Microshift Advent X
  3. Trek Rail 9.5 Shimano Deore
  4. Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle
  5. Trek Fuel EX 8

Quel est le prix d'un VTT enduro ?

Le prix normal d'un VTT enduro va de 1800 € à 3067 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 4900 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3700 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT enduro ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT enduro sont Trek, Mondraker, Giant, Santa Cruz et Yeti Cycles.

Quel pneu choisir pour VTT enduro ?

Avant tout, vous devez savoir que le choix de votre pneu avant doit être effectué en fonction de la fourche et l’arrière selon le cadre. Généralement, les fabricants donnent déjà des informations concernant ces composants. Vous devez ainsi bien les vérifier à l’avance afin que vous puissiez acquérir les pneus adaptés. Il vous faudra aussi prendre en compte la largeur de la jante. Aussi, un montage sans chambre à air entre 2,30″ et 2,60″ vous aidera dans votre pratique. Enfin, le cramponnage doit être moyennement dense et prononcé afin d’apporter plus de grip et de la polyvalence.

Combien de temps tient une fourche VTT enduro ?

En moyenne, une fourche VTT enduro doit être révisée toutes les 100 heures. Les constructeurs recommandent d’ailleurs un changement des joints lorsqu’on atteint 50 à 100 heures d’usage. En plus de la vidange du bain d’huile des fourreaux, cette révision complète des fourches vous permettra de voir si vous devez les changer ou simplement les entretenir. En plus, cela évitera l’usure prématurée et va allonger la durée de vie de la fourche.

Quelle pédale pour VTT enduro ?

Avant tout, sachez qu’il existe deux grands sous-groupes de pédales, à savoir plates et automatiques ou à clipser. Principalement utilisés dans la descente et le freeride, les pédales plates sont simples, car il suffit de poser le pied dessus et de pédaler. Les pédales automatiques quant à elles rendent l’ensemble du VTT solidaire. Le pied est fixé sur la pédale via un système de cale. C’est le meilleur système de pédalage pour le VTT enduro puisqu’il offre un pédalage doux et une bonne répartition de l’énergie.

Comment alléger son VTT enduro ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons d’alléger un VTT enduro comme le fait de raccourcir les gaines, passer au mono plateau ou encore mettre des boulons en titanes. Cependant, trop alléger un VTT enduro peut avoir des conséquences négatives sur le pilotage. On parle notamment de la vitesse qui peut être réduite sur un terrain accidenté, mais aussi en descente. Évitez de ce fait de prendre des mesures extrêmes pour perdre le maximum de poids sur votre véhicule.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-enduro-bikes/
  2. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-enduro-mountain-bikes
  3. Mbr - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-mountain-bike-of-the-year-323484
  4. Bikexchange - https://bikexchange.com/best-enduro-mountain-bikes/
  5. Evo - https://www.evo.com/reviews/bike/best-enduro-mountain-bikes
  6. Flowmountainbike - https://flowmountainbike.com/tests/best-enduro-mountain-bikes-ridden-reviewed/
  7. Redbull - https://www.redbull.com/gb-en/the-best-enduro-mountain-bikes-guide
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Enduro_World_Series
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/mountainbiking/comments/16atvoo/best_enduro_bike/
  10. Mtbr - https://www.mtbr.com/threads/best-enduro-bike-of-2021.1177808/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=enduro+mountain+bike
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+enduro

Historique

10 mai 2024 : Les modèles Commencal Meta HT AM Ride, Mondraker Foxy Carbon R 29, GT Force Sport et Mondraker Foxy R SRAM NX/SX EAGLE sont épuisés. Nous les avons remplacés par le Trek Slash 8 Sram GX Eagle (doté d’un compartiment de stockage interne et à l’aise sur les trails accidentés malgré que ce soit un vélo de course), le Kona Process 153 SE Microshift Advent X (un modèle léger et robuste), le Trek Rail 9.5 Shimano Deore (un VTT enduro équipé d’une assistance à la marche et d’un mode VTTAE intelligent) et le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle.
25 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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