L’enduro est une forme de course à vélo où le cycliste se concentre sur la descente d’une piste le plus rapidement possible. Ce type d’activité nécessite un vélo spécialement conçu pour les rigueurs de l’enduro, avec des caractéristiques telles qu’une suspension capable de gérer le terrain plus accidenté et des composants capables de résister aux conduites dures et répétées. Dans ce guide, nous allons examiner ce que vous devez savoir avant d’acheter un VTT enduro.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTT enduro en 2024 : Trek Slash 8 Sram GX Eagle
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT enduro d'entrée de gamme : Kona Process 153 SE Microshift Advent X
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT enduro haut de gamme : Trek Rail 9.5 Shimano Deore
➔Voir notre avis - 4. Meilleur VTT superenduro : Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle
➔Voir notre avis - 5. Une excellente alternative : Trek Fuel EX 8
➔Voir notre avis
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Le meilleur VTT enduro en 2024
Dévalez les pentes à vive allure, gravissez-les facilement et bouclez vos parcours sur terrain accidenté en un temps record au guidon du Trek Slash 8 Sram GX Eagle. Ce VTT enduro est particulièrement nerveux, maniable et radical.
On aime
- VTT agréablement nerveux
- Suspension intégrale souple et efficace
- Pièces triées sur le volet
- Taillé pour tous les parcours d'enduro
On aime moins
- Les pneus déçoivent, n'hésitez pas à les remplacer
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Le Trek Slash 8 Sram GX Eagle s’adresse aux passionnés d’enduro en VTT. La marque américaine lui a d’ailleurs offert une configuration taillée pour les amateurs de sensations fortes et les adeptes du dépassement de soi. Le cadre en alu a une géométrie parfaite pour attaquer les descentes et les pentes à grande vitesse. Il dispose également d’un boîtier de pédalier fileté et d’un amortisseur arrière RockShox Super Deluxe Select+ RT.
La suspension avant est assurée par l’excellente fourche RockShox Zeb Select avec un ressort DebonAir, un pivot conique et un débattement de 170 mm. La suspension intégrale du Trek Slash 8 Sram GX Eagle promet une parfaite souplesse lors des sauts et une stabilité accrue dans les tronçons les plus techniques. Les jantes Bontrager Line Comp 30 de 29 pouces assurent une résistance à toute épreuve. Les pneus Bontrager XR5 Team Issue sont tout aussi efficaces, mais moins résistants.
Pour le reste, le Trek Slash 8 Sram GX Eagle ne fait pas dans la dentelle, à commencer par sa transmission Sram GX Eagle à 12 vitesses et ses freins à disque hydrauliques à 4 pistons Sram Code R. La tige de selle télescopique, le dispositif Knock Block amovible ainsi que le rangement à l’intérieur du cadre font partie des détails qui font la différence sur ce VTT enduro.
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Fourche | RockShox ZEB Select, ressort DebonAir |
Freins | Sram Code R, disque hydrauliques, 4 pistons, disque Sram CenterLine, 6 trous, bord arrondi, 200/180 mm |
Selle | Bontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm |
Cassette | Sram Eagle XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses |
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Fourche | RockShox ZEB Select, ressort DebonAir |
Freins | Sram Code R, disque hydrauliques, 4 pistons, disque Sram CenterLine, 6 trous, bord arrondi, 200/180 mm |
Selle | Bontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm |
Cassette | Sram Eagle XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses |
Pédalier | Sram X1 Eagle, DUB VTT large, plateau en acier 30 dts, ligne de chaîne de 55 mm, longueur de 170 mm |
Moyeux | Alliage Bontrager, roulement étanche, axe alliage, 6 trous, Boost110, axe traversant 15 mm |
Tige de selle | TranzX JD-YSP39 |
Pneus | Bontrager XR5 Team Issue, Tubeless Ready, 29x2,5 pouces |
Poids | 15.50 kg |
Le meilleur VTT enduro d'entrée de gamme
Le Kona Process 153 SE Microshift Advent X est le VTT enduro parfait si vous recherchez un modèle d'excellente facture, adapté aux exigences de cette discipline. Il limite également les dépenses tout en aidant à améliorer vos performances.
On aime
- Excellente maniabilité
- Pièces robustes
- Freins à disque hydrauliques Sram DB8
On aime moins
- Transmission à 10 vitesses seulement
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Avec sa suspension intégrale, sa fourche à long débattement, son cadre léger avec une géométrie lancée vers l’arrière et ses roues de 29 pouces, le Kona Process 153 SE Microshift Advent X est résolument tourné vers l’enduro. Ce VTT répondra aux besoins des vététistes adeptes de cette discipline très technique et physiquement exigeante. Son cadre Kona Butted Travel de 153 mm garantit stabilité et robustesse à l’épreuve des sauts violents.
Le Kona Process 153 SE Microshift Advent X offre en plus une maniabilité remarquable. Sa suspension intégrale, composée à l’arrière d’un amortisseur RockShox Deluxe Select Plus Trunnion, y est pour quelque chose. À l’avant, la fourche RockShox Yari RC Motion Control améliore la réactivité et la précision de la direction dans toutes les conditions. Ce VTT Enduro a une transmission monoplateau MicroShift Advent X très souple et précise. Elle se limite toutefois à 10 vitesses, ce qui peut devenir un handicap pour grimper les pentes les plus raides.
Les roues du Kona Process 153 SE Microshift Advent X se composent de jantes WTB ST i30 TCS 2.0 couplées à des pneus Maxxis Assegai à l’arrière et Maxxis Minion DHR à l’arrière. Ces roues ultra rigides offrent une parfaite adhérence. Les freins hydrauliques Sram DB8 à disque Centerline assurent des arrêts mordants et rapides.
Cadre | Kona 6061 Aluminum Butted 153mm Travel |
Fourche | RockShox Yari RC Motion Control DebonAir 160mm Tapered 110mm Spacing |
Freins | Hydrauliques Sram DB8 à disques Centerline 200/180 mm |
Selle | Kona Clamp |
Cassette | Microshift Advent X 11-48t 10spd |
Cadre | Kona 6061 Aluminum Butted 153mm Travel |
Fourche | RockShox Yari RC Motion Control DebonAir 160mm Tapered 110mm Spacing |
Freins | Hydrauliques Sram DB8 à disques Centerline 200/180 mm |
Selle | Kona Clamp |
Cassette | Microshift Advent X 11-48t 10spd |
Pédalier | FSA Comet Heavy Duty |
Moyeux | Formula 110x15 mm à l'avant Formula 148x12 mm à l'arrière |
Tige de selle | TranzX Dropper +RAD Internal w/ Shimano Lever 31.6mm |
Pneus | Maxxis Assegai EXO TR DUAL 29x2.5" WT |
Poids | NC |
Le meilleur VTT enduro haut de gamme
Avec le Trek Rail 9.5 Shimano Deore, devenez un as de l’enduro. Ce VTT électrique affiche une géométrie radicale du cadre en misant sur la stabilité et les performances. L’assistance fournie par le moteur Bosch limite les efforts à fournir en montée.
On aime
- Adapté à un usage extrême
- Assistance électrique très efficace
On aime moins
- Lourd
- Prix élevé
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Choisissez le Trek Rail 9.5 Shimano Deore si vous désirez vous équiper d’un VTT enduro électrique qui frôle la perfection. Ce vélo respire la qualité et la robustesse qui ont fait la notoriété de la marque américaine. Il reprend aussi tous les codes du VTT enduro, avec un cadre à haut empattement et une construction ultra-robuste, une fourche à long débattement (160 mm) et des composants adaptés aux parcours extrêmes.
L’assistance électrique réduit l’effort nécessaire au pédalage. Elle est surtout pratique dans les montées puisqu’elle économise vos forces pour boucler le circuit plus rapidement. Cette assistance est assurée par un moteur électrique Bosch Performance Line CX, la référence actuelle sur le marché. Il développe un couple de 85 Nm, idéal pour propulser le VTT enduro à vive allure dans les pentes raides. Le moteur est alimenté par une batterie Bosch PowerTube de 625 Wh avec une gestion intelligente de l’autonomie.
Choisissez le niveau d’assistance et gardez un œil sur l’autonomie restante à travers l’écran Bosch LED Smart System avec commande à distance. Des composants triés sur le volet sont monts sur le Trek Rail 9.5 Shimano Deore. Cela justifie son prix bien plus élevé que les autres VTT enduro de ce classement. Le moteur a également un impact sur le prix. Attention, ce VTT pèse en moyenne 10 k de plus que les modèles mécaniques.
Cadre | OCLV Mountain Carbon |
Fourche | RockShox 35 Gold RL, ressort DebonAir, amortisseur Motion Control |
Freins | Freins à disque hydrauliques Tektro HD-M745 à 4 pistons, disques Tektro, 6 trous, 203 mm |
Selle | Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm |
Cassette | SunRace CSMZ800 11-51 Dents |
Cadre | OCLV Mountain Carbon |
Fourche | RockShox 35 Gold RL, ressort DebonAir, amortisseur Motion Control |
Freins | Freins à disque hydrauliques Tektro HD-M745 à 4 pistons, disques Tektro, 6 trous, 203 mm |
Selle | Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm |
Cassette | SunRace CSMZ800 11-51 Dents |
Pédalier | E*thirteen E*spec Plus, 165 mm de long, plateau E*thirteen E*spec, alliage 34 dents, ligne de chaîne 55 mm |
Moyeux | Moyeu avant : Bontrager, roulement étanche, axe alliage, 6 trous, Boost110, axe traversant 15 mm Moyeu arrière : Alliage Bontrager, roulement étanche, axe alliage, 6 trous, corps de roue libre Shimano MicroSpline, Boost148, axe traversant 12 mm |
Tige de selle | TranzX JD-YSI-22PLQ |
Pneus | Bontrager XR4 Comp, tringle rigide, 30 tpi, 29x2,6 pouces |
Poids | 25,35 kg |
Le meilleur VTT superenduro
Le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle mise sur la légèreté et la maniabilité pour séduire les mordus d’enduro. Il est doté d’un cadre en carbone incroyablement léger. La suspension offre 170 mm de débattement à l’avant, contre 160 mm à l’arrière.
On aime
- Très léger et maniable
- Freins très efficaces
- Microréglages de la fourche
On aime moins
- Selle moins confortable
- Pas pour les débutants
- Cher
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Le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle se vante de figurer parmi les VTT enduro les plus légers du marché. Il affiche 15,6 kg sur la balance et parvient à réaliser cette prouesse grâce à son cadre SuperFoxy 29 Strealth Air en carbone. Le Forward Geometry garantit un confort parfait, même dans les descentes très rapides et une position de pédalage idéale dans les montées. Son débattement arrière de 160 mm est fait pour absorber les chocs violents en réception.
Le débattement avant n’est pas en reste, le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle étant muni d’une fourche Fox 38 29 Float Fit Grip Evol Performance avec 170 mm de débattement. Elle offre 3 réglages de la souplesse avec des ajustements très précis de la compression. Profitez d’une excellente adhérence grâce aux pneus Maxxis Assegai à l’avant et Maxxis Dissector à l’arrière. Ils sont montés sur de très solides jantes Thirteen LG1 Enduro en aluminium soudé de 29 pouces.
La transmission Sram GX Eagle 12 vitesses se montre d’une souplesse incroyable, adaptée à toutes les pistes. Les étriers surdimensionnés à 4 pistons des freins hydrauliques Sram Code R offrent un mordant qui décuple votre réactivité. Il va de soi que le Mondraker Superfoxy Carbon R Sram GX Eagle doit son prix très élevé à la qualité des pièces ayant servi à son assemblage et ne s’adresse pas aux débutants.
Cadre | Carbone |
Fourche | Fox 38 29 Float FIT GRIP EVOL Performance, 170 mm, pivot conique |
Freins | Sram Code R, étrier surdimensionné 4 pistons, disque monopièce 6 trous Centerline 200/200mm IS, plaquettes en métal fritté sur acier |
Selle | SDG BEL-AIR 3.0, mousse LPU, rails en acier |
Cassette | Sram XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses |
Cadre | Carbone |
Fourche | Fox 38 29 Float FIT GRIP EVOL Performance, 170 mm, pivot conique |
Freins | Sram Code R, étrier surdimensionné 4 pistons, disque monopièce 6 trous Centerline 200/200mm IS, plaquettes en métal fritté sur acier |
Selle | SDG BEL-AIR 3.0, mousse LPU, rails en acier |
Cassette | Sram XG-1275, 10-52 dents, 12 vitesses |
Pédalier | Truvativ Descendant 7K Eagle, SuperBoost, axe DUB, plateau Direct Mount 32 dents, aluminium usiné CNC, X-SYNC 2 |
Moyeux | Avant : e*thirteen Boost 15 x 110 mm, triple étanchéité, entièrement usiné en aluminium, IS 6 trousArrière : e*thirteen Superboost 12 x 157 mm, triple étanchéité, entièrement usiné en aluminium avec engagement de 6 degrés, IS 6 trous, roue libre XD |
Tige de selle | Télescopique interne OnOff Pija, diamètre 31,6 mm |
Pneus | Avant : Maxxis Assegai 29 x 2,5 WT, Tubeless Ready, composé 3C MAXX GRIP, enveloppe DH, 60 x 2 TPI, tringle soupleArrière : Maxxis Dissector 29 x 2,4 WT, Tubeless Ready, composé 3C MAXX GRIP, enveloppe DH, 60 x 2 TPI, tringle souple |
Poids | 15.6 kg |
Une excellente alternative
C'est un excellent choix pour l’enduro et les randonnées légères. Le Trek Fuel EX 8 est équipé d'une transmission Shimano Deore à 21 vitesses et de freins à disque hydrauliques Tektro. C'est un excellent vélo pour son prix, et il vous donnera certainement des années de plaisir sur les sentiers.
On aime
- Adapté à différents types de terrains
- Très léger et facile à manœuvrer
- Excellent système de suspension
- Freinage efficace
On aime moins
- Pas beaucoup d'accessoires
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Le VTT Trek Fuel EX 8 est un vélo de cross-country et d’enduro polyvalent construit pour la performance et l’aventure. Il est équipé d’un cadre en aluminium léger et robuste, de fourches avant et arrière suspendues, de roues de 29 pouces et d’un groupe Shimano Deore à 10 vitesses. Le Fuel EX 8 est un vélo polyvalent capable de tout faire, du sentier technique aux sentiers de montagne. Grâce à une plage de rapports plus large et une suspension plus efficace, vous pourrez facilement gravir les côtes techniques que vous n’auriez jamais cru pouvoir franchir.
Il est équipé d’un amortisseur Fox Float Performance et d’une suspension avant et arrière de 120 mm, ce qui lui confère une excellente maniabilité et une conduite fluide sur tous les types de terrain. Le Fuel EX 8 est un vélo d’enduro polyvalent offrant une excellente performance et une expérience de conduite agréable et excitante.
Si, pour vous, le rapport performances/prix fait partie des premiers critères de choix, le Fuel EX 8 est-ce qu’il vous faut. Ce vélo va vous donner envie de vous coucher dans tous les virages, de vous lancer dans tous les rocks gardens et descendre à fond à chaque fois.
L'avis des testeurs : D'après les testeurs, le VTT Trek Fuel EX 8 sont excellents. Ce vélo est extrêmement polyvalent et offre une excellente qualité de roulement. Les testeurs ont été impressionnés par sa légèreté, sa maniabilité et sa polyvalence. Ils ont également apprécié le groupe d'entraînement Shimano Deore XT et les freins à disque hydrauliques.
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Fourche | Fox Rhythm 34 |
Freins | Shimano Deore M6000 hydraulic disc |
Selle | Bontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm |
Cassette | Shimano XT M8100, 10-51, 12 vitesses |
Cadre | Aluminium Alpha Platinum |
Fourche | Fox Rhythm 34 |
Freins | Shimano Deore M6000 hydraulic disc |
Selle | Bontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm |
Cassette | Shimano XT M8100, 10-51, 12 vitesses |
Pédalier | Shimano XT M8100, 32T alloy ring, Boost |
Moyeux | Alliage Bontrager |
Tige de selle | Télescopique Bontrager Line, 100 mm et 150 mm de débattement, acheminement interne, 31,6 mm, longueur de 345 mm |
Pneus | Size: XS , S Bontrager XR4 Team Issue, Tubeless Ready, flancs Inner Strength, tringle en aramide, 120 tpi, 27,5x2,40 pouces, 120 tpi, 27,5x2,60 pouces Size: S , M , ML , L , XL , XXL, 120 tpi, 29x2,40 pouces Size: S , M , ML , L , XL , XXL, 120 tpi, 29x2,60 pouces |
Poids | 13.81 kg |
Autres VTT enduro intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Commencal Meta HT AM Ride
Le VTT Commencal Meta HT AM Ride est un vélo tout-terrain polyvalent parfait pour les débutants et les riders intermédiaires. Il est équipé d’un cadre en aluminium léger et robuste, d’une fourche avant suspension et d’un amortisseur arrière suspension, ce qui le rend capable de gérer toutes les conditions de la piste. Les roues de 27,5 pouces offrent une bonne traction et une stabilité, tandis que les freins à disque hydrauliques avant et arrière vous permettent de vous arrêter en toute confiance.
Le Meta HT AM Ride est également équipé d’un changement de vitesse Shimano 9 vitesses, d’une tige de selle réglable et d’un porte-bidon. Ce qui le rend parfait pour entamer une journée de riding dans n’importe quels sentiers ou forêts. Grâce à la transmission Sram SX Eagle 12 vitesses, vous pourrez aller vite tout en franchissant les obstacles les plus difficiles durant les séances d’enduro.
Lors des descentes rapides, la fiabilité des freins Sram Level et leurs disques en 200 et 180 mm vous donnent plus d’assurance et permettent de s’arrêter rapidement. En ce qui concerne l’adhérence, elle est assurée par les pneus Maxxis Dissector. D’ailleurs, leur taille leur permet de rouler même à basse pression.
Mondraker Foxy Carbon R 29
Le Foxy Carbon R 29 est un VTT enduro qui se remarque tout de suite par son look sobre et élégant. Ses lignes anguleuses et fines annoncent fortement qu’il s’agit d’un vélo rapide. Il possède un cadre rigide Stealth Air full Carbon avec un débattement de 150 mm. Rendant le vélo très léger et répondant très bien aux sollicitations. Sa constitution a été spécialement conçue pour que vous soyez dans le confort total, tant en montée qu’en descente. Avec ses roues de 29 pouces, il améliore parfaitement toutes ses fonctionnalités.
Avec son cintre large de 780 mm et sa potence de 30 mm, le pilotage reste très aisé pour la descente. D’autant plus que son tube de selle droit permet un pédalage très efficace. Dans les montées, vous serez sûr de ne pas dépenser de l’énergie pour rien, car il répondra parfaitement à vos exigences. Son système de télémétrie MIND vous permettra de contrôler convenablement le fonctionnement des suspensions.
Grâce à la transmission Sram NX Eagle 1×12 Vitesses de ce Foxy Carbon R 29, vous battrez facilement vos records personnels, que ce soit sur des pistes forestières ou sur route. Vous l’aurez compris, cette bête est faite pour la vitesse en plus d’offrir un grip incroyable sur les terrains accidentés.
GT Force Sport
Le GT Force Sport est un vélo tout terrain qui peut être utilisé tous les jours. Il peut vous accompagner pour vos excursions en montagne et pour débuter dans l’enduro. Grâce à une fourche suspendue RockShox associée à un dérailleur de qualité supérieure Shimano à 11 vitesses, ce VTT vous permettra de descendre tout type de montagnes sans grande difficulté.
Ce VTT de 29″ dispose d’un cadre en aluminium et d’une transmission souple pour toutes les conditions de conduite. Vous pouvez ainsi rouler sur presque n’importe quels sentiers. Il s’agit d’un vélo tout-terrain qui convient parfaitement aux hommes qu’aux femmes. En effet, le GT Force Sport est équipé de freins à disque hydrauliques Tektro M275 réglables qui s’adaptent aux besoins du cycliste en matière de freinage.
Ce VTT est déjà assemblé à 80 %, ce qui signifie qu’il ne vous reste plus que quelques pièces à mettre. Vous devez donc monter les pédales, le guidon, la selle, le garde-boue et aligner la roue avec la potence. Les freins et le dérailleur quant à eux auront juste besoin d’ajustement en fonction de vos besoins. Sur le site du constructeur, vous trouverez toutes les instructions pour faire le montage vous-même en suivant quelques étapes faciles.
Mondraker Foxy R SRAM NX/SX EAGLE
Le nouveau VTT tout-suspendu Mondraker Foxy R SRAM NX/SX EAGLE 12V 2022 dispose d’un cadre Foxy 29 6061 Alloy Stealth Evo en aluminium à tubes hydroformés. Ce qui le rend vraiment confortable et qui donne une très bonne stabilité en pilotage. Grâce à son amortisseur Öhlins TTX Air 205×62.5 mm, vous pourrez traverser n’importe quel obstacle sans beaucoup de difficultés.
Avec ses roues de 29 pouces, aucun sentier, ni route, ni forêt ne résiste à cette bête de course. À la fois agile et très polyvalent grâce au concept “Forward Geometry”, qui est la référence sur les vélos de montagne actuels, ce VTT enduro ne manquera pas de faire grimper vos performances. D’ailleurs, en termes de géométrie, c’est la meilleure de la marque.
Son pédalier Sram SX Eagle, Boost, DUB axle, Direct Mount chain ring, 32 Dents associé à sa transmission Sram NX/SX Eagle 1×12 Vitesses vous permettront aisément de battre vos propres records. Au niveau du système de freinage, on retrouve des freins Sram G2 R, Hydr. Disc Brake, 4-piston caliper, Centerline 200/180 mm IS 6 bolts one-piece rotors. Très réactifs, ces freins font très bien leur travail pour apporter le maximum de sérénité et sécurité lors de la conduite de ce VTT tout-suspendu Mondraker Foxy R SRAM NX/SX EAGLE 12 V 2022.