Les 4 meilleurs VTT pour homme en 2023

Auteur : Claire
Écrit par Claire
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Autrefois adressé exclusivement aux sportifs de l’extrême, le VTT attise davantage l’engouement du public. Un moyen de locomotion économique et écologique, il se démarque par son endurance, sa performance et sa praticité. Mais pour en profiter pleinement, il faut trouver le VTT pour homme adapté à votre pratique. Pour vous aider, découvrez à travers ce guide-comparatif les meilleurs VTT pour homme du moment.

Le meilleur VTT pour homme en 2023

Le choix de la rédaction VTT pour homme - Eleglide - M1 VTT électrique de montagne

Envie de balade, d’évasion et de liberté, découvrez ce VTT électrique de la marque Eleglide. Disponible à juste prix, il se démarque par sa grande batterie de 12,5 Ah, ses pneus de 27,5 pouces et ses 5 niveaux d’assistance de pédalage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour profiter de la nature autrement, procurez-vous ce VTT électrique de chez Eleglide. Un VTT pour homme disponible à moindre prix, il embarque des éléments de pointe. Pour vous en convaincre, notons que ce VTTAE est équipé d’un moteur sans balai de 250W qui assure une puissance constante avec une vitesse maximale de 25 km/h. Pour vous permettre de rouler en toute sérénité, celui-ci est muni d’une batterie de 12,5 AH soit de 36 V.  Vous pourriez parcourir 100 km en mode assistance et 50 km en mode tout électrique. Notons par la même occasion que le temps de charge de la batterie est estimé à 7 heures.

Le VTT électrique Eleglide M1 est un vélo de montagne. Il est équipé de pneus avec un diamètre de 27,5 pouces qui s’adaptent à tous types de terrains. De ce fait, vous pourriez emprunter les sentiers escarpés en montagne, sans aucune difficulté. Pour s’adapter à vos besoins et en fonction de la route, ce VTT pour homme propose pas moins de 21 vitesses. Il profite d’un système de freinage à double disque. Pour optimiser le confort de conduite, celui-ci est paré de suspensions hydrauliques avec un système de verrouillage. Ce dernier amortit parfaitement les chocs. Pour personnaliser la conduite, les cyclistes ont accès à un panneau de commande intelligent avec un écran LCD.

L'avis des testeurs : Les vététistes ont été séduits par le prix attractif de ce vélo électrique M1 de chez Eleglide. Selon le retour des testeurs, la performance est moyenne et le design est assez sobre. Le pédalage est facile, même sur une route accidentée. De plus, ils affirment que l’assistance électrique est puissante et réactive. Les testeurs ont toutefois émis quelques remarques notamment pour le temps de rechargement lent et l’absence de garde-boue.

On aime

  • Prise en main facile et agréable
  • Assistance électrique puissante qui réduit l’effort à fournir
  • Vélo léger
  • Une grande autonomie de la batterie

On aime moins

  • Absence de garde-boue
  • Rechargement de la batterie estimée à 7 heures
Type de VTTVTT électrique de montagne
Matière de fabrication du cadreAluminium
Système de freinageFreins à double disque
Nombre de vitesse21
CinématiqueTout-suspendu

Le meilleur VTT pour homme d'entrée de gamme

VTT pour homme - Freerider - VTT tout suspendu 26 pouces

Si vous souhaitez une monture tout terrain, découvrez ce VTT pour homme de chez Freerider. Idéalement conçu pour le loisir, il embarque un cadre en acier, un système de freinage V6-Brake et des pneus de 26 pouces.

Ce VTT pour homme Freerider est un vélo classique polyvalent. Tandis qu’il ne coûte pas cher, il est parfait pour les promenades, les randonnées, les courses en ville et à la campagne. Pour effleurer rapidement ses traits techniques, notons que celui-ci jouit d’une cadre en acier de haute qualité. Aussi, il est durable et s’adapte à tous types de terrains. Pour optimiser la performance du VTT, le fabricant a cru bon d’intégrer une fourche télescopique. À cela s’ajoute une suspension avant et arrière. Pour s’adapter aux besoins des différents cyclistes, mais aussi aux routes empruntées, ce VTT pour homme Freerider est paré de 18 vitesses. À vous de choisir celle qui vous convient grâce au poignet tournant. Sinon, rappelons que celui-ci est accompagné d’un système de freinage V-Brake.

Le VTT pour homme Freerider est adapté pour tous types de terrains. Pour ce faire, il est muni de 2 roues de 26 pouces avec crampons. Ces roues braveront sans difficulté les routes accidentées. Par ailleurs, pour s’adapter à la hauteur du cycliste, la selle est réglable. Pour une meilleure visibilité de la route durant la nuit, ce VTT embarque un éclairage à pile. Sinon, notons que les jantes sont en aluminium pour veiller à la robustesse et éviter les désagréments durant vos parcours.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce VTT ont été agréablement surpris par le confort et la capacité de ce vélo. Ils affirment que la conduite est simple. Le vélo reste parfaitement stable, même lorsque le terrain est accidenté. Selon le retour des testeurs, le frein est réactif, fiable et facile à actionner. Cependant, ils regrettent que la cadre soit en acier. À ce prix, les testeurs auront apprécié un cadre en aluminium pour plus de légèreté.

On aime

  • Système de freinage V-brake
  • Pneu de 26 pouces avec jante en aluminium
  • Selle réglable

On aime moins

  • Cadre en acier
  • Design basique
Type de VTTVTT de loisir
Matière de fabrication du cadreAcier
Système de freinageV-Brake
Nombre de vitesse18
CinématiqueTout suspendu

Le meilleur VTT pour homme haut de gamme

VTT pour homme - Vario - XC Diablo 200

La marque Vario vous invite à découvrir ce VTT XC de sentier. Un vélo haut de gamme adapté pour les cyclistes les plus aguerris, il profite d’une cadre en carbone, d’un système de freinage à disque hydraulique et de roues de 29 pouces.

Pour pratiquer du XC, mais aussi pour vos compétitions, la marque Vario vous propose ce VTT pour homme. En effet, Vario XC diablo 200 répond à des besoins spécifiques. Il a été soigné par le fabricant pour combler les attentes des cyclistes qui recherchent un vélo performant, adapté pour les conditions extrêmes. Pour vous en convaincre, le cadre est en carbone, ce qui lui confère sa légèreté, son endurance et sa fiabilité. Pour vous permettre d’exploiter pleinement votre potentiel, Vario présente un VTT semi-rigide. Il est facile à manier. De même qu’il est parfait sur toutes typologies de terrains. Vous pouvez emprunter des routes escarpées, accidentées et boueuses sans la moindre difficulté. D’ailleurs, ce vélo est muni de 2 grandes roues de 29 pouces pour défier tous les obstacles en cours de route.

Le VTT pour homme XC Diablo 200 de Vario est le choix par excellence pour les cyclistes professionnels. Pour effleurer rapidement ses traits techniques, sachez que celui-ci embarque une fourche avant Rock Shox. Celui-ci profite d’un blocage au cintre avec un taux de débattement de 100 mm. Pour plus de fiabilité et une excellente précision, il intègre un dérailleur arrière à 12 vitesses. À cela s’ajoute un levier de vitesse, une chaîne et un pédalier.

L'avis des testeurs : Dès la prise en main, les testeurs ont été conquis par le VTT Vario XC Diablo 200. Ils trouvent que le prix reste raisonnable, pourtant ils ressentent très bien la qualité à vue d’œil. Le VTT est léger, fiable et adapté pour évoluer sur tous types de terrains. Tandis que les équipements s’adressent aux cyclistes professionnels, la conduite n’est pas pour autant difficile pour un débutant. Ils regrettent juste le look un peu trop simplet.

On aime

  • Grandes roues de 29 pouces
  • Cadre en carbone
  • Un taux de débattement de 100 mm
  • Un système de freinage à disque

On aime moins

  • Design sommaire
Type de VTTVTT Cross-country
Matière de fabrication du cadreCarbone
Système de freinageFrein à disque hydraulique Shimano
Nombre de vitesse12
CinématiqueSemi-rigide

Un VTT avec un bon rapport qualité/prix

VTT pour homme - Topeka - VTT tout suspendu 26 pouces

La marque Topeka vous présente un vélo tout terrain mixte. Adapté pour le loisir et les déplacements en ville comme à la campagne, ce modèle profite d’un cadre en acier tout-suspendu, de pneus à crampons de 26 pouces et de freins à disque mécanique V-luxe.

Pour se déplacer de manière écologique ou pour partir en balade dans la forêt, la marque Topeka vous propose ce VTT pour homme. Un modèle simple, mais efficace, il est disponible à juste prix. Pourtant, la qualité est tout de même au rendez-vous. Pour vous le prouver, sachez tout d’abord qu’il s’agit d’un VTT tout-suspendu. Aussi, il dispose d’une suspension avant et arrière avec un dérailleur Shimano de 21 vitesses. Par ailleurs, le réglage de la vitesse se fera facilement via une poignée tournante. Pour garantir une bonne fluidité et assurer la sécurité du cycliste, celui-ci intègre un frein à disque mécanique. Le freinage est simple, rapide et parfaitement précis.

Pour rester sur le plan technique, notons que le VTT pour homme de Topeka est équipé d’un cadre en acier de haute qualité. Il est tout de même léger et robuste, ce qui permet une évolution sans risques sur tous types de terrains. Pour veiller à la stabilité du vélo et assurer le confort du conducteur, il est muni de 2 roues de 26 pouces. Malencontreusement, ce modèle ne prévoit pas de garde-boue. Pour fournir un juste effort lors du pédalage, rappelons que la pédale est en résine. La selle quant à elle est VTT KS XTR. Vous pourriez y rester des heures sans ressentir aucune douleur.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment qu’il s’agit d’un excellent VTT pour homme. Ils estiment que dans l’ensemble, l’équipement est correct et la prise en main est agréable. Ils trouvent que la finition est soignée. Toutefois, selon leur retour, le freinage reste tout de même un peu compliqué. Quelques testeurs disent que le frein n’est pas très réactif. Il faut y aller avec force, au risque d’abimer le système.

On aime

  • 21 vitesses au choix
  • Selle confortable
  • VTT tout-suspendu

On aime moins

  • Cadre en acier
  • Plateau bas de gamme
Type de VTTVTT de loisir
Matière de fabrication du cadreAcier
Système de freinageFrein à disque mécanique
Nombre de vitesse21
CinématiqueTout-suspendu

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT pour homme

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type de VTT Matière de fabrication du cadre Système de freinage Nombre de vitesse Cinématique Diamètre des pneus Poids
Eleglide - M1 VTT électrique de montagne Le meilleur VTT pour homme en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
VTT électrique de montagne Aluminium Freins à double disque 21 Tout-suspendu 27,5 pouces 22 kg
Freerider - VTT tout suspendu 26 pouces Le meilleur VTT pour homme d'entrée de gamme
VTT de loisir Acier V-Brake 18 Tout suspendu 26 pouces 19 kg
Vario - XC Diablo 200 Le meilleur VTT pour homme haut de gamme
VTT Cross-country Carbone Frein à disque hydraulique Shimano 12 Semi-rigide 29 pouces 12,20 kg
Topeka - VTT tout suspendu 26 pouces Un VTT avec un bon rapport qualité/prix
VTT de loisir Acier Frein à disque mécanique 21 Tout-suspendu 26 pouces 17,5 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTT pour homme

Assurément, les VTT pour homme se multiplient sur le marché. Toutefois, trouver le modèle adéquat reste compliqué, même pour les cyclistes aguerris. Pour vous simplifier la tâche, découvrez ici les critères essentiels pour identifier un excellent VTT pour homme.

Comment choisir : VTT pour homme

Critère n°1 : Le type de VTT pour homme

Le VTT pour homme se décline en 3 grandes catégories pour répondre aux exigences des cyclistes. Pour être sûr de faire le bon choix, fiez-vous à la nature de votre pratique. Le VTT de randonnée s’adresse aux balades sportives modérées et au loisir. Le VTT cross country est préconisé pour les compétitions et les bikers expérimentés. Le VTT All Mountain est l’allié véritable pour se lancer sans crainte sur les routes accidentées, en montagne et sur les pentes.

Critère n°2 : Le cadre

Saviez-vous que la fiabilité du cadre influe sur le confort de conduite, la stabilité, mais aussi la durabilité de votre vélo ? Aussi, examinez bien sa matière de fabrication avant de choisir un modèle en particulier. D’une manière générale, le VTT pour homme profite d’une cadre en acier, en aluminium ou en carbone. Bien qu’elle coûte plus cher, nous recommandons particulièrement le cadre en carbone. Il est léger, performant et solide. Néanmoins, un cadre en aluminium est également un choix judicieux. Par ailleurs, pensez à adapter la taille du cadre à votre corpulence.

Critère n°3 : La cinématique

Que ce soit un VTT pour homme dédié au sport ou au loisir, la cinématique est un critère essentiel. Un VTT dit semi-rigide ou « Hardtail » est paré d’une suspension unique à l’avant. La version tout-suspendu fait référence à une suspension avant et une suspension arrière. À bien y penser, mieux vaut choisir un modèle tout-suspendu. Le confort y est meilleur et il absorbe parfaitement les éventuels chocs. De plus, un VTT pour homme avec un cadre tout-suspendu est parfait pour les terrains cassants.

Critère n°4 : La taille des roues

Afin d’exploiter pleinement la capacité de votre VTT pour homme, pensez à vérifier le diamètre des roues. Habituellement, un VTT est équipé de roues de 26 pouces, de 27,5 pouces ou de 29 pouces. Seulement, les modèles en 26 pouces tendent à disparaître. Quid à choisir, nous penchons davantage pour les roues de 27,5 pouces. Elles sont facilement maniables et plus dynamiques, sans compter le fait qu’elles sont polyvalentes.

Critère n°5 : Le système de freinage

Pour optimiser votre sécurité et accroître le plaisir de conduite, attardez-vous sur le système de freinage utilisé par le VTT pour homme. Quels que soient la marque et le modèle, il est doté d’un frein V-Brake ou un frein à disque. Nous sommes tentés de nous tourner vers la facilité en optant pour le freinage V-brake. Seulement, ce système est moins efficace en terrain boueux. Un frein à disque, hydraulique ou mécanique est précis, puissant et progressif. Son efficacité est toujours au summum, peu importe le terrain.

Zoom sur les VTT électriques

Connu également sous le nom de vélo à assistance électrique, ce véhicule à deux roues a complètement révolutionné la pratique du vélo. Bien que le VTT électrique reste encore minoritaire, il prend une part grandissante du marché. D’ailleurs, sa vente connaît une hausse importante depuis ces dernières années. Certes, les puristes auront toujours une préférence pour le VTT pour homme classique qui avance avec la force des jambes. Néanmoins, le VTT électrique se révèle intéressant. Il présente un bon nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

  • Un moyen de transport écologique

Le vélo à assistance électrique est devenu une alternative efficace aux voitures et aux scooters. Équipé d’un moteur performant et d'une batterie rechargeable à l’électricité, il est propice pour le déplacement en ville. En effet, il s’agit d’un moyen de transport pratique, tendance et non polluant.

  • Un confort optimal

Le confort et la sécurité sur un VTTAE ont été améliorés pour accroître le plaisir de conduite. Pour cause, ce véhicule est paré d’une assistance électrique pour un pédalage plus simple, avec un minimum d’effort. Plus long que le VTT pour homme classique, sa structure est parfaitement aérée, ce qui lui confère sa stabilité et sa maniabilité. 

  • Une solution polyvalente

Contrairement à la version traditionnelle, le VTT électrique peut être utilisé à tous les âges. Son pilotage ne demande pas de connaissances particulières, ni une grande force physique. Vous pouvez emprunter des routes escarpées ou des pentes sans difficulté. En effet, les pratiquants expérimentés et les novices seront au même niveau.

Inconvénients

  • Autonomie de la batterie

L’autonomie d’un VTT électrique dépend en grande partie de la puissance de la batterie. Un moteur de 250W vous permet de rouler à plein régime pendant environ 2 heures. Dans tous les cas, il faut penser à recharger la batterie tous les 30 à 70 km.

  • Prix exorbitant

Étant un petit bijou de la nouvelle technologie, le VTT électrique coûte cher. Dans l’ensemble, un cycliste devra débourser pas moins de 2000 euros pour trouver un VTT électrique de bonne qualité.

Quel type de VTT pour homme choisir ?

En se fiant aux besoins spécifiques de tous les profils de cyclistes, il y a 5 types de VTT pour homme. Nous distinguons le VTT cross-country, le VTT Trail, le VTT All-mountain, le VTT enduro et le VTT descente DH. Pour vous aider à trancher, voyons leurs caractéristiques respectives.

Le VTT cross country

Le VTT cross country

Le VTT cross country séduit de plus en plus de vététistes. Prénommé également vélo XC, il se décline en XC de sentier et en XC de course. Dans les deux cas, ce VTT pour homme se concentre davantage sur la performance en montée et l’efficacité de pédalage. En semi-rigide ou tout-suspendu, le débattement est entre 80 à 120 mm. De cette façon, la suspension absorbe correctement les irrégularités du terrain, tout en transmettant l’énergie nécessaire pour le pédalage.

Points positifs :

Qu’il s’agisse d’un modèle semi-rigide ou tout-suspendu, le VTT cross country se démarque par sa légèreté et sa rapidité.

Points négatifs :

Malencontreusement, son efficacité en descente est très peu satisfaisante.

C'est pour qui ?

Le VTT cross country est le vélo de compétition par excellence. Son agilité vous permettra de battre vos records. Par ailleurs, cette bicyclette convient également pour les longues randonnées.

Le VTT Trail

Le VTT Trail

Le VTT trail ou le « Trail Bike » est un VTT pour homme pensé plutôt pour le loisir et le plaisir de conduite. Avec un débattement compris entre 120 à 140 mm, ce vélo ne répond pas à un besoin spécifique. En effet, le VTT trail est une machine polyvalente avec une performance moyenne.

Le VTT trail se démarque par son guidon plus large, sa potence plus courte et son angle de guidon détendu. Son aspect général a été soigneusement pensé pour vous procurer le maximum de confiance lors des descentes audacieuses.

Points positifs :

Ni trop léger, ni trop puissant, le VTT Trail est apprécié en raison de sa polyvalence.

Points négatifs :

Ce type de VTT pour homme demeure assez basique.

C'est pour qui ?

Le VTT trail s’adresse à une utilisation plus ou moins sportive. Il est parfait pour monter et descendre sur des chemins plats.

Le VTT All Mountain

Le VTT All Mountain

Dès lors qu’il a débarqué sur le marché, le VTT All Mountain a fait fureur auprès des aventuriers. Cependant, il tend peu à peu à disparaître au profit du VTT trail et du VTT enduro. Mais à bien y penser, le VTT All Mountain présente de nombreuses similitudes avec le modèle cross-country. Cependant, sa légèreté lui confère une bonne performance en montée et en descente.

Au-delà de son allure passe-partout et un peu agressive, le VTT All Mountain se démarque par sa position plutôt relevée. Par conséquent, le confort est accru. Par ailleurs, ce VTT pour homme est apprécié pour sa polyvalence. Avec son débattement aux alentours de 130 mm, ce vélo sait tout faire.

Points positifs :

Le VTT All Mountain se veut léger. Il est tout aussi performant en montée qu’en descente.

Points négatifs :

Le VTT purement All Mountain se fait de plus en plus rare.

C'est pour qui ?

Potentiellement, le VTT All Mountain s’adresse à la majorité des vététistes. Il est spécifiquement taillé pour les conditions critiques et hostiles en montagne.

Le VTT enduro

Le VTT enduro

Le VTT enduro est le vélo tout terrain par excellence. Bien que son design se rapproche grandement du vélo XC de sentier, il est beaucoup plus solide et plus résistant. Dans l’ensemble, ce VTT pour homme embarque une suspension complète avec un débattement compris entre 140 à 160 mm. Grâce à ses fonctionnalités intelligentes, le vététiste est en mesure de surmonter les obstacles les plus durs et les plus techniques.

Le VTT enduro se définit comme un vélo de montagne aventureux et imprévisible. Par conséquent, nous préconisons ce VTT pour homme aux cyclistes expérimentés. Sa maniabilité et son contrôle demandent une certaine compétence.

Points positifs :

Avec une cadre plus solide et plus durable, le VTT enduro est polyvalent. Il s’agit d’un vélo tout terrain adapté pour toutes les pratiques.

Points négatifs :

Le VTT enduro se concentre davantage sur la descente.

C'est pour qui ?

Le VTT enduro est un vélo de montagne pensé pour la descente. Nous la recommandons pour les cyclistes audacieux.

Le VTT descente

Le VTT descente

Le VTT DH est également appelé vélo Down Hill. Conçu exclusivement pour la descente, il se distingue par son design relâché qui lui donne un aspect aérodynamique. En effet, ce VTT pour homme est plus long et plus bas. Pour assurer une bonne stabilité à toute épreuve, celui-ci dispose d’un angle d’inclinaison de tête allant jusqu’à 65°.

Le VTT descente ou DH est un gros vélo tout terrain. Pour quintupler la sensation et le plaisir, ce VTT pour homme est focalisé sur la vitesse. D’ailleurs, ses cadres sont renforcés pour encaisser convenablement tous les abus.

Points positifs :

Profitant de gros débattements pouvant atteindre les 180 mm voire même plus, le VTT descente se démarque par son endurance. En effet, il absorbe les chocs à répétition sans la moindre difficulté.

Points négatifs :

Comme indiqué dans son appellation, le VTT descente est réservé uniquement pour la descente. Son achat n’est pas rentable si vous désirez une machine passe-partout.

C'est pour qui ?

Le VTT descente s’adresse aux cyclistes qui réalisent des descentes en station. Il s’agit d’un vélo performant pensé pour les conditions extrêmes.

VTT pour homme ou VTC pour homme ?

Le VTC ou le vélo tout chemin demeure très peu connu par le public. Pourtant, il s’agit d’une alternative fiable au VTT pour homme. Si vous souhaitez en connaître davantage à ce sujet, voyons les différences entre un VTC et un VTT.

VTT pour homme

Le VTT pour homme ou le vélo tout terrain a très vite conquis la gent masculine. Conçu spécialement pour s’adapter à tous types de routes, il est préconisé pour les sorties hors des sentiers battus. En effet, le VTT pour homme est idéal pour les balades en forêt, en terrain boueux ou encore sous la pluie.

Le VTT pour homme a été pensé pour faire face aux conditions extrêmes. Son cadre est renforcé pour une meilleure endurance et pour affronter sereinement tous les chocs. Ses pneus sont pourvus de crampons pour évoluer sans difficulté sur les routes les plus accidentées. Il embarque généralement 18 vitesses avec une fourche avant télescopique pour amortir les vibrations et accroître le confort de conduite.

VTC pour homme

Nous confondons fréquemment le VTC et le VTT. Bien qu’ils aient des similitudes, le principe de fonctionnement est distinct. Pour cause, le VTC est un vélo tout chemin. Malgré son allure sportive et sa conception plutôt massive, il ne convient pas pour les routes accidentées. Un VTC pour homme est réservé pour les voies vertes et les routes goudronnées.

Le VTC pour homme est comparable au vélo de ville. Agréable à conduire, les efforts à fournir sont moins importants. Nous le reconnaissons de par ses pneus fins, ses grandes roues et sa fourche à faible débattement.

Verdict

Le VTT et le VTC sont parfaits pour la gent masculine, à la différence que le VTC répond à des besoins basiques. En effet, le vélo tout chemin se prête aux déplacements en ville, à la campagne et aux balades dans le parc. De l’autre côté, le VTT est plutôt axé vers l’aventure, la découverte, la sensation forte et la nature.

Les meilleures marques de VTT pour homme

Selon nous, les meilleures marques de VTT pour homme en 2023 sont Trek, BMC, Ridley, Shimano et RockRider  :

  • Trek

    Trek Bicycle Corporation est une entreprise américaine qui a été fondée en 1976 par Bevill Hogg et Richard Burk. Avec une large gamme de produits à son actif, elle est spécialisée dans la fabrication de vélo et de composants de vélo. Disponibles à juste prix, les créations de Trek sont fiables et de qualité premium.

  • BMC

    Bicycle Manufacturing Company ou BMC est une entreprise suisse qui a vu le jour en 2000. Dotée d’une bonne renommée sur le marché international, il s’agit d’une entreprise de vélo. En effet, pour toucher un public large, BMC propose différentes sortes de vélos, notamment des VTT pour homme.

  • Ridley

    Ridley est un fabricant de cycles belge qui a été fondé en 1990 par Joachim Aerts. La marque Ridley est considérée comme une référence dans la commercialisation de produits haut de gamme. Pourtant, le prix reste tout de même acceptable. Si vous êtes à la recherche de VTT pour homme, faites votre choix parmi les dernières créations de Ridley. Elle propose d’ailleurs des VTTAE si vous êtes intéressé.

  • Shimano

    Shimano fait partie des marques pionnières dans la fabrication de vélos et de composants de vélo. En effet, elle propose différents types de vélos pour répondre aux besoins spécifiques de chaque vététiste. Justement, elle commercialise des VTT pour homme. Qu’il s’agisse de VTT de loisir, de randonnée ou de VTT pour la compétition, faites confiance à la marque japonaise Shimano.

  • RockRider

    RockRider est une entreprise française spécialisée dans la confection de vélos. Fort de plusieurs années d’expérience, ses créations profitent d’un excellent rapport qualité/prix. En effet, les VTT pour homme RockRider font partie des meilleurs. Ils constituent le choix par excellence pour ceux qui recherchent la performance, le style et la fiabilité.

Pourquoi acheter un VTT pour homme ?

Pourquoi acheter : VTT pour homme

Pour améliorer votre condition physique

Saviez-vous que la pratique du VTT est bénéfique pour votre forme physique ? Étant un sport aérobique, il vous aide à perdre du poids, tout en vous maintenant en forme. En gardant le bon rythme et en pratiquant d’une manière régulière, vous brûlez dans les environs des 500 calories par heure. Par ailleurs, le VTT contribue au renforcement et à la tonification musculaires. Peu importe la route empruntée, la pratique du VTT sollicite les muscles des mollets, des fesses et des lombaires, sans parler des os dorsaux.

Pour profiter de la générosité de la nature

Le VTT pour homme est plus qu’un moyen de transport pratique. De par sa performance et sa robustesse, il vous permettra de faire des balades. Grâce à ce vélo tout terrain, vous pouvez explorer la nature tout en profitant de l’air frais. Le VTT pour homme constitue une excellente solution pour s’évader et faire le plein d’énergie.

Pour faire le plein de sensation

À l’instar des scooters et des motos, le VTT n’est pas exclusivement conçu pour les balades, les randonnées et le déplacement. Il existe des gammes particulières pour le loisir. En effet, certains VTT pour homme sont propices à la réalisation de free-style, de compétition et de descente. Vous pouvez vous adonner à des pratiques extrêmes et amusantes.

Pour contribuer à votre santé et votre bien-être

Un VTT pour homme est un investissement rentable pour votre santé sur le long terme. En effet, la pratique du vélo, peu importe l’environnement et la fréquence, est bénéfique pour votre santé cardio-vasculaire. Elle favorise la circulation sanguine, de même qu’elle muscle votre cœur. Vous travaillez votre endurance, de sorte que vous arrivez à mieux respirer. D’autre part, la pratique du VTT déteint également sur votre moral. C’est une excellente méthode pour libérer le stress.

Pour adopter un moyen de transport écologique

Nous accordons de plus en plus d’importance à l’empreinte écologique. Aussi, pour préserver l’environnement, procurez-vous un VTT pour homme. Fonctionnel et efficace, il s’agit d’un moyen de locomotion écoresponsable. En effet, le VTT pour homme n’a pas recours aux carburants, d’autant plus qu’il ne dégage pas de fumée à l’origine de la pollution.

Les astuces à connaître pour votre VTT pour homme

Ajustez correctement la selle

Pour accroître votre confort à bord d’un VTT pour homme, réglez convenablement la hauteur de votre selle. Mais avant toute chose, installez-la correctement. Pour ce faire, placez-la de manière à avoir une ligne horizontale. Une fois que la selle est parfaitement droite, montez sur votre vélo et mettez-vous en position pédalage. Faites bien attention à la position de votre jambe pour déterminer la hauteur exacte de votre selle. Prenez le temps de peaufiner tous les petits détails pour trouver la meilleure position possible.

Pensez à la sécurité routière

Que vous circuliez en ville, à la campagne ou dans les sentiers battus, pensez toujours à votre sécurité. Pour se protéger efficacement contre les risques, prévoyez quelques équipements basiques. Hormis le casque pour se prémunir des mauvaises chutes, nous préconisons le port de gilet. À cela s’ajoutent une sonnette et un éclairage pour une meilleure visibilité de la route. Sinon, bien qu’il soit facultatif, mieux vaut équiper votre VTT pour homme d’un écarteur de danger à l’arrière et à gauche.

Faites une vérification globale de votre VTT avant de prendre la route

Pour se prémunir des dangers et limiter les désagréments, prenez toujours le temps de vérifier votre vélo avant de partir en balade. Dans ce contexte, nous vous invitons à vérifier la pression de vos pneus. Pour un VTT pour homme, la moyenne acceptable est comprise entre 3 à 4 bars. Par ailleurs, testez la fluidité des freins. N’oubliez pas de réviser la transmission et essayer la selle pour voir si elle est à la bonne hauteur. Pour finir, faites un petit contrôle de l’éclairage.

Prenez bien soin des pneus de votre VTT pour homme

Pour éviter l’usure prématurée des pneus de votre VTT pour homme, prenez-en grand soin. Pour ce faire, appliquez un produit spécifique pour les pneus. Non seulement les pneus seront brillants, mais ils seront à l’abri des risques de crevaisons. Par ailleurs, évitez d’exposer les pneus au soleil pendant un long moment au risque de les assécher. En effet, les pneus deviendront moins résistants et moins flexibles, sans compter les risques de fissures et de craquelures.

Entretenez correctement la chaîne de votre VTT pour homme

Pour veiller au bon fonctionnement de la transmission, lubrifiez régulièrement la chaîne de votre VTT pour homme. De plus, un entretien d’une manière régulière contribue à la durabilité de la chaîne, des pignons et des plateaux. Pour ce faire, le vététiste a le choix entre une cire et de l’huile. La cire pénètre correctement dans toutes les parties de la chaîne. Toutefois, elle ne résiste pas à l’eau. D’un autre côté, l’huile résiste très bien à l’eau et son efficacité est immédiate. Cependant, elle accroche la poussière et la boue, ce qui engendre des salissures sur la chaîne.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT pour homme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT pour homme du moment sont :

  1. Eleglide - M1 VTT électrique de montagne
  2. Freerider - VTT tout suspendu 26 pouces
  3. Vario - XC Diablo 200
  4. Topeka - VTT tout suspendu 26 pouces

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de VTT pour homme ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de VTT pour homme sont Trek, BMC, Ridley, Shimano et RockRider. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment changer les pneus d’un VTT pour homme ?

Le changement de pneus d’un VTT pour homme devra se faire soigneusement pour limiter les risques d’accident. Peu importe son diamètre, commencez par démonter les pneus en desserrant les boulons et en les dégageant de la jante. Enlevez ensuite la chambre à air. Une fois ces étapes achevées, vous pouvez procéder au changement en vous munissant de nouveaux pneus.

En quoi consiste un pneu tubeless ?

Les pneus tubeless connaissent un succès monstre auprès des cyclistes depuis de nombreuses années. Une technologie révolutionnaire, la tubeless consiste à monter des pneus sans chambre à air sur la jante. Au-delà de l’esthétique, ce concept limite les risques de crevaisons. De même que le montage des pneus est plus simple. Par ailleurs, l’ensemble est plus léger pour une meilleure fluidité du vélo et une bonne tenue sur route.

Comment prendre soin des freins d’un VTT pour homme ?

Si votre VTT pour homme est équipé d’un système de freinage mécanique, n’oubliez pas de le graisser régulièrement. Il améliore l’efficacité du système et limite les contraintes mécaniques. Pour ce faire, déposez une petite goutte d’huile sur les parties articulées. Mettez-en également sur le pivot du frein. Notons par la même occasion qu’une lubrification n’est pas nécessaire pour un frein à système hydraulique.

Comment bien nettoyer une chaîne de vélo ?

Au fil des kilomètres parcourus, la chaîne de votre VTT pour homme accumule des saletés. Ces derniers créent ensuite des frictions, qui à leur tour engendrent une déperdition d’énergie. Pour éviter une telle situation, mieux vaut nettoyer la chaîne régulièrement. Dans le cas d’un nettoyage rapide, il n’est pas nécessaire de démonter la chaîne. Utilisez tout simplement un produit dégraissant et frottez bien à l’aide d’une brosse. Sinon, nettoyez-la avec une lave-chaîne.

Comment améliorer la technique de descente sur un VTT ?

La majorité des riders affirme que la descente procure une réelle sensation sur un VTT. Certes, elle fait un peu peur, mais si vous adoptez la bonne technique, le plaisir est au summum. Pour perfectionner votre maitrise, nous vous conseillons d’être rapide et bien détendu. Regardez droit devant vous et réglez bien la position des freins. De préférence, tournez légèrement les freins dans un angle droit ou plus neutre. Par ailleurs, orientez les freins vers le sol pour faciliter la manœuvre.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Objectifpleinair.com
  2. – Vttrando.fr
  3. – Decathlon.fr
  4. – Velo-on-line.fr
  5. – Probikeshop.fr
  6. – Culturevelo.com
  7. – Evanela.com
  8. – Testmonvelo.fr
  9. – Conseilsport.decathlon.fr
  10. – Citycle.com

Historique

28 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross