Avec un vidéoprojecteur portable, vous aurez la liberté de voir une image beaucoup plus grande où et quand vous le souhaitez. Et la prochaine fois que vous devrez déménager, vous n’aurez pas à trimbaler ce téléviseur géant et si fragile avec vous. Mais, trouver le bon vidéoprojecteur portable est quelques fois très épuisant tant les offres sont importantes sur le marché, pour vous aider à affiner votre choix, nous vous avons choisi les quelques critères ci-dessous :

Comment choisir un vidéoprojecteur portable ?

Critère n°1 : Le type

Il existe deux types de vidéoprojecteurs disponibles  sur le marché : DLP (Digital Light Processing) et LCD (Liquid Crystal Display).

  • Les projecteurs DLP utilisent une source lumineuse en combinaison avec une roue chromatique et une puce contenant des miroirs inclinables microscopiques. La lumière traverse la roue chromatique, se réfléchit sur les miroirs et est projetée sur un écran.
  • Tandis que les projecteurs LCD utilisent une source lumineuse qui fait passer la lumière à travers 3 puces LCD (attribuées aux couleurs primaires rouge, vert et bleu) pour créer et projeter des images.

À savoir !

N’oubliez pas que les variantes de la technologie LCD incluent le LCOS (Liquid Crystal on Silicon), le D-ILA (Digital Imaging Light Amplification) de JVC et le SXRD (Silicon Crystal Reflective Display) de Sony. Avec les projecteurs LCOS/D-ILA et SXRD, la source lumineuse se réfléchit sur les 3 puces LCD au lieu de les traverser.

Critère n°2 : L'autonomie et le poids

Les projecteurs portables embarquent généralement des batteries, ils peuvent donc fonctionner même lorsque vous n’êtes pas à proximité d’une prise de courant. Ignorez la capacité indiquée d’une batterie, car cela ne vous dit pas grand-chose : une batterie plus petite dans un projecteur à faible luminosité peut durer plus longtemps qu’une batterie plus grosse dans un projecteur lumineux.

Au lieu de cela, regardez le runtime cité. En règle générale, les projecteurs portables durent entre deux et quatre heures avec une seule charge. Cela signifie un film régulier (pas une épopée) ou quelques épisodes d’une émission de télévision. Lorsque vous utilisez votre projecteur sur batterie, assurez-vous de bien choisir votre contenu. Et, quelle que soit la durée de vie de la batterie, vous aurez besoin d’une connexion Internet ou d’un contenu hors ligne pour pouvoir regarder quoi que ce soit.

En termes de poids, les vidéoprojecteurs portables sont les plus idéaux pour les voyages, facile à transporter et facile à ranger, ils peuvent rentrer dans votre sac à main ou votre pochette, puisqu’ils ont un poids allant de 350g à 850g et certains sont à peine plus épais qu’un portefeuille.

Critère n°3 : La luminosité

La luminosité dont vous avez besoin dépend entièrement de l'endroit où vous avez l'intention d'utiliser le projecteur et si vous en avez besoin pour être portable ou non.

  • Si vous avez besoin d'un appareil léger et portable, mais toujours visible à la lumière du jour, la plage de luminosité idéale se situe entre 400 et 1000 lumens pour les petits groupes/présentations de 5 à 20 personnes.
  • Pour une projection non portable et une utilisation typique dans des espaces intérieurs, 3 000 lumens devraient suffire.
  • Pour les espaces intérieurs lumineux ou plus grands, envisagez de rechercher au moins 4 000 à 6 000 lumens, voire plus pour les espaces recevant une lumière naturelle directe.
  • Pour les écrans de grande taille, la luminosité peut même aller jusqu'à 18 000 lumens pour un projecteur DLP à puce unique.

Critère n°4 : La connectivité

Comment prévoyez-vous de regarder du contenu sur votre projecteur ? Comme nous l’avons mentionné, de nombreux projecteurs ont des plates-formes intelligentes intégrées comme les téléviseurs, donc tout ce dont vous avez besoin est une connexion Wi-Fi ou Ethernet fiable. Mais vous planifiez peut-être bien plus que le streaming. Si vous avez des disques Blu-Ray, par exemple, vous aurez besoin d’un lecteur Blu-Ray à proximité et d’un port HDMI libre sur votre projecteur. Si vous avez des appareils supplémentaires, comme une Apple TV et une PlayStation 5, que vous souhaitez connecter, ils auront également besoin de ports HDMI. Si vous prévoyez avoir besoin de connecter votre projecteur à une gamme d’appareils différents, envisagez d’ajouter une connectivité sans fil, telle que NovoConnect de Vivitek pour connecter plusieurs appareils sans fil. Vérifiez que votre projecteur dispose de suffisamment d’options de connexion pour prendre en charge la configuration que vous avez en tête.

Si vous ne souhaitez pas utiliser une plate-forme intelligente sur un projecteur, vous avez encore des options. Certains projecteurs prennent en charge la diffusion sans fil directement depuis votre smartphone. Pour d’autres, vous devrez peut-être connecter votre smartphone avec un câble, donc le projecteur aura besoin d’un port USB qui correspond au câble de votre téléphone... ou vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers HDMI comme ce modèle Anker. Une clé USB nécessite un port USB sur le projecteur pour fonctionner.

Critère n°5 : La résolution

Les projecteurs sont disponibles dans une grande variété de résolutions, de XGA à WXGA, en passant par 720 p, 1080 p et 4K-UHD. Bien que les acronymes puissent prêter à confusion, il est préférable de commencer par réfléchir à la manière dont vous utiliserez le projecteur. Pour des présentations simples sur des écrans plus petits, un projecteur WXGA conviendra parfaitement. Les écrans plus grands et le contenu vidéo seront mieux adaptés aux projecteurs 1080p, tandis que les projecteurs 4K-UHD sont la nouvelle tendance pour les très grands écrans ou le contenu multimédia graphiquement intense.

Critère n°6 : La portée

Bien que souvent négligée, la portée (la distance entre le projecteur et la surface de projection) est aussi importante que la taille. Alors que la plupart des projecteurs seront capables de « projeter » une image sur une distance intermédiaire, disons quelques mètres, seuls certains modèles sont capables de projeter une image à une distance inférieure à un mètre. Si vous prévoyez d'utiliser le projecteur dans des espaces particulièrement restreints, envisagez un modèle à focale courte ou ultra courte (UST). Certains modèles sont également capables de projeter à partir d'angles impairs ou sur des surfaces non planes.

Critère n°7 : Le rapport de contraste et la reproduction des couleurs

La différence entre les zones sombres et claires sur l’écran est le rapport de contraste. Avoir un bon rapport de contraste peut changer votre expérience visuelle. La qualité de l’écran et la lumière ambiante sont les facteurs qui affectent le rapport de contraste. En règle générale, vous devriez opter pour un ratio de 1000:1 ou plus.

La reproduction des couleurs est un autre facteur à considérer. Vérifiez les tons chair naturelle et la profondeur des couleurs, l'apparence des couleurs dans les zones les plus claires et les plus sombres de l'image, le degré de stabilité des couleurs d'une entrée à l'autre et que vous vous familiarisez avec les types de paramètres d'image offerts par les vidéoprojecteurs. Tout le monde a une légère différence dans la perception des couleurs et ce qui leur semble agréable, alors regardez attentivement.

Découvrez les meilleurs vidéoprojecteurs portables et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vidéoprojecteur en chiffres

Les marques de vidéoprojecteur les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vidéoprojecteur, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vidéoprojecteur les mieux notées.
  • 1. WiMiUS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Propvue avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Xiaomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Nobo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Skerell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ‎Toperson avec une note moyenne de 8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.
  • 7. QAK avec une note moyenne de 8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jago® avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Benq avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 5 références.
  • 10. ViewSonic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.

Les marques de vidéoprojecteur les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vidéoprojecteur les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. WiMiUS avec une note moyenne de 9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. ‎Toperson avec une note moyenne de 9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 2 références.
  • 3. QAK avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Jago® avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Benq avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Skerell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Propvue avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Todeco avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Celexon avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Acer avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses vidéoprojecteur les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'informatique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux informatique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Apple avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Intel avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses informatique les mieux notés sur 7 références.
  • 5. MSI avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses informatique les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses informatique les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Western Digital avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Omoton avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. VPERP avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross