Avec les différentes évolutions dans le monde de la photographie, les appareils photo n’ont cessé de nous surprendre par leur qualité et leurs performances. Face aux modèles compacts, bridges et hybrides, les appareils photo reflex ont su se distinguer par leur rendu exceptionnel et leur polyvalence. Mais vu les nombreuses offres, on se perd facilement dans le choix. Pour mieux vous orienter, différents critères doivent être pris en compte.

Comment choisir son appareil photo reflex ?

Critère n°1 : Le capteur

Représentant l’une des pièces maitresses d’un appareil photo, le capteur est l’élément garant de la qualité d’image. Il aura une influence sur la focale, la profondeur de champ, la gestion de lumière ainsi que le piqué et d’autres paramètres. Ici, il s’agira de définir sa taille pour une meilleure résolution et de gestion sur la montée en ISO. En fonction des modèles, les appareils photo reflex peuvent intégrer soit un capteur de type APS-C ou un modèle Full Frame.

  • Le capteur APS-C ou « Advanced Photo System type-C » a été conçu pour fournir un rapport de format d’image 3:2. Ses dimensions varieront de 22 x 14 mm à 25 x 16 mm en fonction de la marque et du fabricant. À ses avantages, celui-ci développe une profondeur de champ considérable et profitera d’une zone de mise au point automatique avec multiplicateur et une capacité de rafale plus véloces. Mais attention, il sera moins bon en capture de basse lumière et loin d’être meilleur dans les objectifs grand-angles.
  • Le capteur Full Frame, aussi appelé plein format ou encore 35 mm définira des dimensions de 24 x 36 mm. Ses qualités se résumeront à une plage dynamique plus importante avec une certaine sensibilité et de grandes résolutions. Performant en toutes circonstances même en basse lumière, il aura également l’avantage de bien gérer la montée en ISO.

Notez que plus grand sera la taille du capteur, meilleur sera le rendu de votre appareil. Mais il faut également considérer que celle-ci aura un impact sur les dimensions et le poids du boitier. Votre choix ne dépendra alors que de votre domaine de prédilection.

Critère n°2 : La résolution

La résolution est un critère très important pour certains, mais qui n’est pas forcément un élément prédominant pour d’autres. Toutefois, une meilleure résolution déterminera un point non négligeable aux recadrages lors du traitement de vos images. Définie en unité de pixel par point, plus élevée sera sa valeur et plus vos images seront nettes ainsi que détaillées.

À ce niveau, le minimum requis pour un rendu correct serait à partir de 20 mégapixels (Mpx). La meilleure option variera entre 24 et 35 Mpx pour capturer des images d’excellente qualité. Mais attention, pensez à mettre en question la taille du capteur, car une plus grande résolution pourrait moins gérer la gestion de montée en ISO.

Critère n°3 : Le parc optique ou les objectifs disponibles

Digne d’un appareil professionnel, le principal avantage d’un appareil photo reflex est surtout ses objectifs interchangeables pour s’adapter à toutes les situations et à tous les besoins. Ce qui lui permettra de faire des prises sportives, animalières, portraits, artistiques, paysage ou encore Streets. D’où l’importance majeure des objectifs disponibles et compatibles à votre futur appareil photo reflex.

Pour un choix plus judicieux et pour profiter pleinement de votre investissement, il est suggéré de s’orienter vers un boitier offrant un large choix d’objectifs avec un parc optique plus étendu. Notez que chaque marque et fabricant propose leurs propres objectifs et dans la plupart du temps offert en kit avec l’appareil. Mais dans certains cas, ces derniers sont vendus séparément avec des bagues pour prendre en charge les boitiers incompatibles.

Critère n°4 : La sensibilité ISO

En accord avec la résolution, ce critère se définit comme étant la mesure de la sensibilité de l’appareil à capter la lumière. En général, on augmente le niveau de sensibilité ISO pour des clichés en basse luminosité ou pour créer du bruit volontaire sur une photo. Il sera également nécessaire pour compenser et équilibrer la netteté des photos.

Cependant, pour plus de polyvalence, il est important de miser sur un appareil photo reflex proposant le choix un mode Auto et un réglage manuel en mode créatif sur une plage de 50 à plus de 6500 ISO. Sa sensibilité aura par conséquent une influence sur les éventuels bruits ou les grains sur vos clichés en mauvaise gestion de montée en ISO soit en basse ou à forte luminosité.

Critère n°5 : Les modes P.A.S.M

Généralement accessibles sur une molette placée sur le dessus ou sur le côté du boitier, les modes P.A.S.M seront très importants pour choisir la priorité entre les différents modes de fonction. Pour faire court, P désigne le mode « Programme », A pour la vitesse d’obturation, S privilégiant la vitesse d’obturation et M en mode manuel.

Attention, détrompez-vous, car ils ne permettront pas de contrôler la totalité des paramètres de prises ou de capture photo. Mais par contre, ils seront particulièrement très pratiques pour appliquer des réglages prédéfinis entre des fonctions automatiques, semi-automatiques et manuels. Ainsi pour à la fois profiter de la praticité et le confort d’utilisation, veillez à ce que votre futur appareil en soit pourvu.

Critère n°6 : Le viseur

Le type de viseur représente l’élément essentiel pour mieux cadrer et évaluer une meilleure prise pour capturer vos photos. En fonction des modèles, les appareils photo reflex peuvent être équipés soit d’un viseur « Pentamiroir » ou un « Pentaprisme ».

  • Les viseurs Pentamiroir seront les moins chers et se distingueront avec un assemblage de miroir, mais qui ne couvrira pas totalement le champ de visée. Ils seront surtout dédiés à la gamme d’appareils reflex amateur.
  • Les viseurs Pentaprisme sont destinés à la gamme experte et pro. À la différence des premiers, ils bénéficieront d’un prisme optique en un élément en verre. À ses avantages, ils profiteront d’une meilleure luminosité et d’un champ de visée plus large. Le seul bémol se résume à un budget plus conséquent et un aspect plus lourd.

Critère n°7 : L’écran et le stabilisateur

Bien qu’ils soient dotés d’un viseur optique, les appareils photo reflex seront également équipés d’écran pour plus d’ergonomie et une meilleure utilisation. En majorité placée derrière, à l’opposé du capteur, l’écran peut également servir de viseur avec la capacité de cadrer vos photos avant la prise. Il offrira aussi la possibilité d’afficher tous les différents paramètres et configurations à l’appareil.

Pour parvenir à un meilleur choix, pensez à considérer les dimensions, la résolution ainsi qu’à la qualité de l’écran de votre appareil photo. En fonction de vos préférences, l’écran des reflex se décline en trois catégories, dont des modèles fixes, inclinables et orientables. Certains modèles plus élaborés embarqueront des modèles tactiles.

Le stabilisateur représente un élément indéniable pour des captures d’image nette et précise au mouvement de l’utilisateur de l’appareil. Il sera très important de mettre en question ce critère de choix face aux petits mouvements pendant les prises de vue et à tout phénomène susceptible d’entrainer des clichés flous. 2, 4 ou 5 axes et plus, la performance du stabilisateur variera d’un appareil à un autre.

Critère n°8 : Les autres critères importants

En plus des critères évoqués précédemment, certaines caractéristiques peuvent influer sur le choix d’un appareil photo reflex. À ce propos, on peut citer le mode rafale, l’ergonomie et la prise en main.

  • Le mode rafale variera d’un modèle à un autre. Sa vitesse représente un détail assez dominant pour certains afin de profiter de plusieurs clichés en un clic et d’en saisir le meilleur. Il sera surtout important pour les photos sportives ou en nature et pour les sujets en mouvement. Selon le modèle, il peut aller de 5 images par seconde jusqu’à une dizaine d’images/s.
  • Parfois similaire à la prise en main, ici, l’ergonomie déterminera la disposition des différents systèmes de commandes et paramètres de l’appareil. En effet, il s’agira de la répartition des menus, le système de fixation de son objectif, la disposition de chaque bouton, etc. Toutefois, pour une manipulation plus simple et confortable, privilégiez un boitier avec des paramètres proches de vos besoins et exigences.

La prise en main déterminera la tenue et le confort d’utilisation à la manœuvre de votre appareil. Il sera surtout question d’une structure plus agréable à la main tout en considérant ses dimensions et son poids.

Découvrez les meilleurs appareils photo reflex et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'appareils photo en chiffres

Les marques d'appareils photo les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux appareils photo, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'appareils photo les mieux notées.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 26 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Leica avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Nikon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 10 références.
  • 6. Ubaymax avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Olympus avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Sigma avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Case Logic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' appareils photo les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Ubaymax avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Kodak avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LONGOU avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Sigma avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Uleway avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Canon avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Fujifilm avec une note moyenne de 5.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux appareils photo, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Sony avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Nikon avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Panasonic Leica avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sigma avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ubaymax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Olympus avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross