L’assurance vie est communément définie comme étant un contrat par lequel un souscripteur effectue un placement financier auprès d’une entreprise d’assurance dans le but de bénéficier du capital au moment où l’échéance convenue dans le contrat arrive à terme. Cette assurance a l’avantage de permettre au souscripteur de désigner des bénéficiaires en cas de décès. Les critères suivants sont à voir avant de choisir le régime de l’assurance vie.

Comment choisir son assurance vie ?

Critère n°1 : Les frais

Une assurance vie permet de bénéficier d’une certaine somme d’argent accumulé au fil des paiements d’effectués, en principe mensuellement. Le placement de ces primes nécessite des frais de comptes aux bénéfices de l’assureur. Avant de souscrire à une assurance vie, souvenez-vous que moins, vous aurez à payer de frais et mieux ce sera. Si on vous propose une assurance vie qui prélève entre 2 à 5 % de frais à chaque versement, refusez-la. Regardez plutôt du côté des contrats avec 0 frais sur versement et sur rachat. Et 0 frais d’arbitrage entre supports.

Pensez aussi à vérifier les frais de gestion : des frais de 0,60 % par an sur fonds euros et unités de compte (UC) sont raisonnables, au-delà pensez-y à deux fois avant de souscrire. Les frais du compte dépendent du régime d’assurance choisie, mais aussi de la politique interne de la compagnie d’assurance. Avant de souscrire à une assurance, il est judicieux de comparer les différents types d’assurances vie, mais aussi de faire un comparatif de prix entre deux ou trois compagnies d’assurance.

Critère n°2 : Le support d'investissement

Souscrire à une assurance vie, c'est aussi placer son argent dans le but d’épargner à moyen ou long terme, donc au moment de la souscription, penser à vérifier que votre contrat vous permettra de bénéficier d’un bon support d’investissement. Les fonds euros ou « fonds en euros » sont les supports d’investissement le plus rentable et le moins risqué pour les contrats d’assurance vie, car les bénéfices générés chaque année sont définitivement gagnés et conservés dans le capital.

Si vous choisissez de souscrire à une assurance vie monosupport, le mieux sera d’opter pour une assurance vie qui propose un fonds d’euros qui vous permettraient de bénéficier d’un rendement supérieur à 1,30 % en 2020 (soit 2 ou 3 fois plus que le livret A), taux net de frais de gestion, avec un bon historique de performance du fonds euro.

Critère n°3 : Ne négligez pas l'Unité de Compte (UC)

Il est vrai que les fonds en euros sont d’excellents supports d’investissement, mais les UC ne sont pas à négliger non plus. Si vous êtes intéressé par un contrat d’assurance vie multisupport, pensez à choisir un contrat qui vous propose un vaste choix de compte. Cela vous permettra de dynamiser votre épargne dans des fonds d’actions, obligations ou immobiliers.

Plus un contrat d’assurance vie propose d’UC en architecture ouverte et mieux c’est avec ce genre de contrat, vous pourrez avoir accès des centaines de fonds de sociétés de gestion différentes, des trackers (fonds indiciels pour répliquer la performance du CAC40 ou du Nasdaq par exemple) et des SCPI pour investir en pierre papier. Sachez que par rapport aux fonds euros, les UC sont plus rentables, mais ils présentent également plus de risques. En effet, vous investirez dans des actions, obligations, matières premières, etc.

Critère n°4 : La possibilité d'effectuer une gestion en ligne

Pour vous éviter les maux de tête inutile, optez pour une offre qui vous donne la possibilité de gérer et d’effectuer vos opérations en ligne, et ce gratuitement. Vous pourrez ainsi effectuer des versements, des rachats, des arbitrages (mouvements d’argent, de fonds à fonds), etc. en ligne sans avoir à vous déplacer. Et pour vous faciliter encore plus la vie, assurez-vous que vous pourrez quand même avoir accès très rapidement aux conseils d’un courtier en cas de besoin. La possibilité d’effectuer une gestion en ligne n’enlève en rien les droits et obligations de l’assureur et de l’assuré.

Il est cependant nécessaire de vérifier que le contrat d’assurance se conforme aux règles de la conclusion de contrat et spécifiquement à celle de la conclusion de la police d’assurance. Au moment de la signature de contrat, même en ligne, il faut que le contrat contienne toutes les mentions légales nécessaires à la police d’assurance. Le souscripteur doit alors lire et vérifier le montant du capital, le montant du paiement à effectuer, les recours en cas de litiges et surtout l’existence réelle de la compagnie d’assurance. La facticité de la société d’assurance doit être écartée pour des raisons de sécurités financières.

Critère n°5 : La fiscalité

Sachez que les produits d’un contrat d’assurance vie sont aussi considérés comme des revenus. Cela signifie que si vous effectuez un retrait ou rachat partiel de votre assurance vie, ou en cas de clôture du contrat, lorsque vous demandez à récupérer la totalité de votre épargne sous forme de capital, vos gains seront soumis à l’impôt sur le revenu (IR).

Quand vous souscrivez à une assurance vie, pensez toujours à vérifier dans quelles conditions vous pourriez bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Dans la majorité des cas, cela dépendra surtout de la durée de détention du contrat, mais la date de souscription du contrat et/ou de la date des versements des primes sur le contrat, tout comme de l’âge de l’assuré lors du versement de ces primes et du montant des primes versées sera aussi prise en compte.

Critère n°6 : Le régime de l’assurance

On distingue trois types d’assurance vie, les deux se diffèrent grâce à leurs régimes et leurs bénéficiaires :

Assurance vie et non-vie :

Cette assurance permet au souscripteur de désigner un ou des bénéficiaires de l’assurance en cas de son décès. Il est nécessaire que le souscripteur, au moment de la conclusion de la police d’assurance, désigne explicitement ses bénéficiaires et convienne avec l’assureur des conditions préalables pour qu’ils puissent retirer le capital.

Assurance vie en cas de vie : 

L’assurance vie en cas de vie s’apparente à un capital pour la retraite de l’assuré. Ce dernier ne pourra bénéficier de l’assurance que lorsqu’il aura atteint l’âge indiqué dans le contrat d’assurance. Il aura le choix entre recevoir l’assurance en forme de rente ou en capital.

Assurance vie mixte (en cas de vie et en cas de non-vie) : 

L’assurance vie mixte combine les deux régimes d’assurance précédents. En cas de vie, il recevra la somme en guise d’assurance retraite tandis qu’en cas de décès, le capital reviendra en entier aux bénéficiaires de la police d’assurance.

Découvrez les meilleures assurances vie et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'argent et services en chiffres

Les marques d'argent et services les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux argent et services, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'argent et services les mieux notées.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Boulanger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Interflora avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Florajet avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Wemind avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Avast avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 7. VPN par CyberGhost avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Free avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Red by SFR avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Freebox avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'argent et services les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' argent et services les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Fiskars avec une note moyenne de -0.4/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'argent et services préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux argent et services, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Katabrau avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spear & Jackson avec une note moyenne de 8/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross