Découvrez les critères de base à considérer pour bien choisir un broyeur de végétaux. Lorsque vous choisissez un modèle de broyeur de végétaux, gardez toujours à l’esprit que ces appareils se destinent à limiter la dégradation de l’environnement due à la combustion des déchets produits par les taches de jardinage. Ainsi, parmi tous ses critères, vous devrez également inclure ceux qui permettent de diminuer considérablement l’empreinte écologique de nos besognes réalisées tous les jours.

Comment choisir son broyeur de végétaux ?

Critère n°1 : Système de broyage

De façon générale, les broyeurs à disque porte-lames sont plus adaptés pour découper de petits branchages, avec un diamètre qui ne doit pas dépasser les 35 mm. Certains modèles peuvent cependant engloutir des branches de 40 à 60 mm de diamètre. Si vous avez l’habitude de broyer des branches de plus forte section ou très variées, un broyeur à vis serait parfait.

Ce mode de coupe est également apprécié pour son fonctionnement silencieux, tout comme les modèles à turbine qui conviennent particulièrement pour le découpage de grosses branches grâce à un mécanisme de coupe avec entonnoir qui minimise les risques de bourrage. Pour découper des branches de moyenne section comme les haies épaisses, les grands arbres ou encore la végétation ancienne, il est préférable d’opter pour un broyeur de végétaux rotor à porte-couteaux, offrant un diamètre de coupe de 38 à 40 mm, avec un système qui découpe les végétaux, avant de les broyer.

Critère n°2 : Puissance

Le moteur d’un broyeur électrique de végétaux possède toujours une puissance qui détermine en grande partie sa capacité de coupe. En d’autres termes, cela implique le volume total de matériaux que la machine pourra pulvériser de manière continue ou en simultané. Cela définit aussi les rayons des composants qu’elle s’avèrera capable de déchiqueter. Concrètement, les engins les plus puissants se révèleront plus adaptés pour réduire des détritus épais en charpies sans risque de bourrage.

Ils pourront par ailleurs écraser des quantités plus importantes sans montrer le moindre signe de diminution de rendement. Vous devrez malgré tout rester conscients que la consommation d’énergie en deviendra conséquente. À titre d’exemple, une machine de 2 500 W pourra broyer des branches jusqu’à 45 mm de diamètre, ce qui convient généralement pour un usage domestique. La plupart des modèles électriques disponibles possèdent une puissance qui varie de 1 800 à 3 000 W.

Critère n°3 : Diamètre de branches

Ce facteur concerne le diamètre des branches que l'appareil pourra traiter. Nous avons affirmé plus haut que ce critère dépendait de la puissance, mais cela ne suffit pas. En effet, à quoi bon disposer d’une machine puissante si les détritus n’atteignent même pas les lames qui se chargent du gros du travail ? Nous tenons aussi à vous mettre en garde sur le fait que les fabricants exagèrent souvent sur les chiffres.

Par conséquent, nous vous recommandons de ne jamais trop approcher du diamètre maximal d’un broyeur électrique. Ceci vous évitera les risques de bourrage lors de la manœuvre. De ce fait, pour un modèle dont la capacité de coupe se fixe à 40 ou 45 mm, nous vous conseillons de vous limiter à 25 mm pour que l’engin ne bloque pas en permanence.

Critère n°4 : Niveau sonore

Comme c’est le cas pour la plupart des appareils de jardinage automatiques, le fonctionnement des broyeurs de végétaux génère une certaine quantité de bruit. Il peut, par conséquent, déranger votre entourage dans le cas d’un usage domestique. Les modèles électriques s’avèrent généralement beaucoup moins bruyants que les thermiques, cependant, tous ne se valent pas en la matière. En effet, le taux de bruit va souvent de pair avec les hautes performances.

Selon le lieu d’utilisation, le niveau de nuisance sonore de la machine devra être sérieusement considéré. Ainsi, les broyeurs équipés d’un système à rotor de porte-couteaux et de vis sans fin se révèlent les plus silencieux du marché. Du point de vue juridique, la loi impose des restrictions plus précises. Leur volume se mesure en effet directement au décibel ou dB. Vous verrez toujours cette caractéristique sur la fiche technique des appareils qui peuvent générer des nuisances sonores.

Critère n°5 : Confort d'utilisation

En dehors du poids et de la facilité de rangement, différents aspects rendent l'appréciation de l’ergonomie d’un broyeur électrique possible. En effet, en fonction des modèles rencontrés, vous pourrez éventuellement bénéficier de certaines fonctionnalités qui simplifient l’utilisation de la machine. Ces dernières lui offriront plus de maniabilité.

On trouve souvent des engins équipés d’un système d’entraînement automatique des éléments à pulvériser, ce qui nous permet de gagner beaucoup plus de temps. En plus, cela diminue de manière exponentielle les risques d’accident. D’autres possèdent une trémie secondaire sur le côté pour broyer les branches de forte section, ou disposent d’un composant qui inverse le sens de rotation. Cette particularité s’avère très pratique pour éliminer facilement les bourrages. Enfin, quelques-uns intègrent un bac de volume variable destiné à récupérer les broyats.

Critère n°6 : La transportabilité

Vous devrez prendre ce critère en compte afin de vérifier si oui ou non votre broyeur de végétaux pourra intégrer votre garage ou votre cabane à outils. Ce critère se base sur la taille, la longueur du câble d’alimentation et le niveau de bruit produit par votre engin. De préférence, un appareil bruyant devra pouvoir se placer dans un petit cabanon. Ensuite, la machine devra soit posséder un long câble d’alimentation, soit offrir un minimum de portabilité.

En effet, sans au moins l’un des deux, vous aurez du mal à le mettre à l’abri de la pluie. Par ailleurs, un modèle fixe se doit d’afficher plus de performance qu’un modèle portable. Dans le cas contraire, il ne constituerait pas une bonne affaire. Dans la même perspective, un modèle portable devra générer moins de bruit qu’un modèle fixe, sans quoi, il perdrait de sa valeur.

Critère n°7 : La résistance aux intempéries

Comme nous venons de l'affirmer précédemment, certains broyeurs de végétaux ont besoin d’être placés à l’abri des intempéries. Vous n’aurez certes pas besoin de les protéger pendant le travail. Cependant, votre appareil ne devrait pas trop rester dehors une fois la tâche achevée. Tout d’abord, votre machine devra supporter le soleil. Sur ce point, rares sont les modèles qui montrent de l’intolérance. Le vrai problème se situe au niveau de la pluie.

En effet, pour une plus grande durabilité, votre engin devra soit disposer d’un indice de protection élevé contre les liquides, soit au moins intégrer des matériaux de fabrication inoxydables et capables de résister aux effets néfastes de la corrosion. Il devra également afficher un corps robuste. Cela lui évitera de se briser lors des phases de grêles.

Découvrez les meilleurs broyeurs de végétaux et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de jardinage en chiffres

Les marques de jardinage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux jardinage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de jardinage les mieux notées.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 2. Bosch avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 4. Stihl avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 15 références.
  • 5. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Voncor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Oregon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de jardinage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 2. WORX avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. RoundUp avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BLACK+DECKER avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black&Decker avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Stihl avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Landxcape avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fiskars avec une note moyenne de 8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux jardinage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 11 références.
  • 3. Voncor avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 5. Blackstone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Husqvarna avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Algoflash avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross