La qualité, le design et l’aspect pratique vont de pair avec un canapé convertible. Tout aussi confortable qu’un simple canapé ou un lit classique, il est de plus en plus plébiscité et a su séduire grand nombre par ses fonctions 2-en-1. Proposant différents mécanismes avec certains éléments de confort, il est indispensable de considérer certains critères pour faire le meilleur choix en la matière.

Comment choisir son canapé convertible ?

Critère n°1 : Le style et la forme

La forme et le style de votre canapé convertible sont les premiers critères à voir lors de votre achat. Le choix dépendra bien évidemment de vos goûts et préférences pour en faire de votre salon une pièce originale et authentique. Votre canapé convertible déterminera un aspect à la fois fonctionnel, pratique et décoratif soit pour un look assez basique ou bien travaillé en total raccord ou en décalage avec le ton de votre salon.

En constante évolution en matière de design et de structure, les canapés convertibles se déclinent aujourd’hui en plusieurs styles et formes. Parmi ces derniers, on distingue des formes classiques de style carré, rectangle ou encore arrondie avec des coussins en tissu. Il y en a également pour le style contemporain, les tendances nordiques, des accents exotiques ou orientaux, le look vintage ou encore en tournure baroque, etc. Votre choix sera alors défini en fonction de vos envies et préférences pour que votre canapé se fonde et agrémente l’intérieur de votre salon ou d’une pièce dédié.

Critère n°2 : Le revêtement

Entièrement en accord avec le style et le design, le revêtement de votre canapé représente un critère important pour évaluer sa qualité, son confort et sa résistance face au dommage du quotidien. Celui-ci peut être en matière naturelle comme le coton ou le lin, synthétique telle que le similicuir ou en cuir véritable.

  • Les matières synthétiques les plus prisées sont le similicuir appelé aussi cuir éco et la microfibre en forme de tissu synthétique. Le premier est tissu recouvert de polyuréthane pour établir un aspect en cuir. Facile à entretenir et à nettoyer, ce type de revêtement est le plus accessible en termes de prix et profite d’un look assez moderne, mais avec un défaut de sensation de froideur au toucher. Le second déterminera un genre de tissu fait en polyester avec une texture très fine et plus doux au toucher, mais avec l’inconvénient d’un entretien assez complexe.
  • Les matières naturelles seront surtout représentées par le coton et le lin ou avec le mélange des deux et la plupart combinées à du polyester. Leur grand avantage se résume à un confort sans égal avec un toucher beaucoup plus doux. Elles définissent également un aspect économique et permettent un large choix de couleur et d’imprimés.
  • Le cuir véritable reflète le revêtement le plus apprécié dans le secteur des canapés en raison de son aspect raffiné, distingué et très résistant. Malgré son prix un peu plus onéreux, il aura le profit de perdurer dans le temps sans montrer la moindre faiblesse.

Cependant, préférez un canapé convertible avec un revêtement amovible pour un entretien plus aisé et simple. Notez que certains modèles proposeront des revêtements qui peuvent même faire office de couette pour une option supplémentaire.

Critère n°3 : Le matelas

Comme en literie, le matelas est une caractéristique non négligeable au choix de votre canapé convertible. Pièce maitresse du canapé-lit, il peut être fait en différentes matières avec des dimensions variables selon le modèle et en fonction de la qualité souhaité ainsi que son usage. À ce niveau, il s’agira de ses dimensions, sa densité et son aspect. Cependant, il peut être en mousse à mémoire de forme, en latex ou en polyuréthane.

  • Les types de matelas

Chacun déterminera leurs avantages comme leurs inconvénients. Mais pour un couchage quotidien, mieux vaut opter pour un matelas à mémoire de forme ou viscoélastique à haute densité. Ceux en polyuréthane apporteront un confort douillet avec une bonne aération. Tandis que les modèles en latex naturel auront le bénéfice d’une qualité hypoallergénique, antibactérienne et anti-acariens.

  • L’épaisseur

Critère éminent au confort, un matelas de 6 cm définira correctement un couchage d’appoint pour un usage occasionnel. Pour une utilisation régulière, il est recommandé de se tourner vers une épaisseur de plus de 10 cm. À titre indicatif, le mieux sera d’opter pour un matelas épais entre 15 et 18 cm pour en profiter quotidiennement.

  • La densité

Celui-ci déterminera sa fermeté et sa souplesse dans le soutien de son utilisateur. Voici un tableau indicatif :

Moins de 30 kg/m3 Usage occasionnel
30 à 50 kg/m3 Utilisation plus ou moins régulière
50 à 75 kg/m3 Soutien souple et parfait pour les petits gabarits
75 à 85 kg/m3 Qualité médium parfait les statures moyennes
À partir 85 kg/m3 Aspect dur, soutien très ferme

Critère n°4 : Les dimensions de couchage

Les dimensions du couchage sont aussi importantes pour trouver de bons canapés convertibles. En effet, leur principale fonction se résume à un canapé capable de se transformer en lit d’où leur nom de canapé-lit. Certains offriront un lit double, tandis que d’autres en lit simple.  De ce fait, il est important de mieux se renseigner sur les différentes dimensions de couchage que peut apporter votre équipement pour plus de confort et parvenir à répondre au mieux vos besoins.

En dimensions standard pour deux personnes, mieux vaut opter pour un couchage de 140 x 190 cm. Mais cela ne tiendra qu’à vos préférences et attentes, car il y a des modèles légèrement inférieurs ou un peu plus supérieur à l’exemple d’un espace de couchage de 140 x 200 cm ou 160 x 200 cm. pour les canapés en lit simple, le minimum conseillé serait de 72 x 180, mais le mieux se trouve sur une largeur de 90 cm.

Critère n°5 : Les dimensions et le nombre de place en configuration du canapé

Les dimensions et le nombre de places assises en configuration sont très importants pour choisir son canapé convertible. Petit ou de grande taille, 2, 3 places ou plus, tout dépendra de vos besoins et vos préférences par rapport à l’espace qui va l’accueillir, en termes de dimensions et de configuration de la pièce. Toutefois, chacun sera libre d’opter pour un petit canapé dans une grande pièce ou l’inverse.

Face à cela, il s’agira de mettre en question sa longueur, sa hauteur et sa profondeur pour pouvoir évaluer le nombre de places assises. Attention, la longueur peut se présenter sous deux aspects, dont la taille totale avec les accoudoirs et celle déterminant une dimension interne pour le nombre de places en configuration.

En général, pour un confort optimal, le mieux serait de choisir une hauteur d’assise entre 40 et 50 cm en fonction de votre morphologie. Pour ce qui est de la profondeur, la dimension conseillée variera de 60 à 100 cm. Pour le nombre de places en configuration, la taille d’assise standard pour une place sera de 70 cm. À titre indicatif, pour un canapé 2 places, le minimum requis s’établira à 140 cm avec un maximum de 190 cm de longueur. À 3 places, longueur d’assise est recommandé de 200 à 230 cm. Au-delà de ces dimensions, votre canapé convertible définira une taille grand format et trop imposant.

Critère n°6 : Le système d’ouverture

La fonction convertible d’un canapé vous poussera forcément à considérer son mécanisme d’ouverture pour une manipulation plus simple et facile. À ce propos, il existe deux sortes de systèmes en fonction du modèle et de la conception dont le couchage express ou « Rapido » et le couchage classique à tiroir.

Le système d’ouverture Rapido décrit un mécanisme plutôt pratique avec une petite poignée ou une languette à tirer pour déployer le couchage. Il peut avoir un système de matelas à 2 ou à 3 plis pour se replier dans son emplacement dans le canapé.

Le mécanisme à tiroir comme son nom l’indique vous permettra de tirer sur des poignées ou lanières pour sortir le matelas du bas de caisse et le mettre au même niveau de l’assise. Il sera surtout utilisé pour les canapés d’angles et les lits gigognes.

Découvrez les meilleurs canapés convertibles et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de canapés en chiffres

Les marques de canapés les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux canapés, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de canapés les mieux notées.
  • 1. Belushi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bobochic Paris avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Tediber avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Naomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Made avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Maisons du Monde avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Recollection avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Lenny avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Larimar avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Yama II avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

Les marques de canapés les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de canapés les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Belushi avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Concept Usine avec une note moyenne de 4.3/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

Les marques de canapés préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux canapés, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Belushi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Concept Usine avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross