Comment choisir ses chaînes à neige ?

par Daniel  -
Relu et vérifié par Christine

Les chaînes à neige sont une excellente solution pour améliorer la traction de votre véhicule sur la neige et la glace. Elles sont disponibles pour presque tous les types de véhicules, des citadines aux camions, en passant par les SUV. Il est important de bien choisir ses chaînes à neige afin de rouler en toute sécurité. Voici les principaux critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.

Comment choisir ses chaînes à neige ?

Critère n°1 : La taille de la chaîne à neige

Quel que soit le type de chaîne à neige que vous choisissez, il est impératif d'acheter la bonne taille. C’est essentiel que les chaînes s'adaptent correctement à vos pneus afin de fonctionner de manière optimale. Heureusement, il est facile d’identifier la taille de vos pneus. Les informations nécessaires pour connaître les dimensions exactes d’un pneu sont imprimées sur le flanc du pneu et se présentent généralement sous la forme suivante : 205/55R16.

Tout ce que vous avez à faire c’est d’enregistrer les informations concernant la taille du pneu et vous n’aurez aucun mal à déterminer la taille de chaîne à neige adaptée. En effet, les chaînes à neige sont fabriquées pour correspondre à une ou plusieurs tailles de pneus.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

La technologie des chaînes à neige a évolué au cours des dernières décennies. Certains matériaux classiques sont toujours utilisés et de nouveaux matériaux ont été introduits pour renforcer la fiabilité et la solidité des chaînes à neige.

De manière générale, les chaînes métalliques haut de gamme sont construites avec un alliage d’acier composé principalement de manganèse, de titane et de nickel. Ces éléments garantissent une grande résistance et une meilleure durabilité à la chaîne à neige. Si vous conduisez un gros camion ou tout type de véhicules lourds (SUV, 4x4, utilitaire), il est recommandé de choisir des chaînes à neige fabriquées avec des matériaux très résistants. Les modèles d’entrée de gamme et de milieu de gamme sont généralement fabriqués en acier trempé.

Alors que les chaînes à neige métalliques offrent généralement plus de contrôle de traction que les matériaux alternatifs, elles peuvent également causer plus de dommages à la route et au véhicule lui-même. Pour lutter contre cela, certaines marques proposent des chaînes en caoutchouc et des chaussettes à neige.

Critère n°3 : Le poids

Lorsque vous faites des recherches pour trouver les bonnes chaînes à neige pour les pneus de votre véhicule, vous remarquerez des différences de poids. Des chaînes plus légères fourniront une traction adéquate et vous permettront de faire des économies de carburant. Et ils sont plus faciles à installer, à retirer et à ranger.

Bien qu’elles puissent augmenter votre consommation de carburant, les chaînes à neige plus lourdes offrent une bien meilleure friction et sont généralement plus durables. Les chaînes lourdes sont plus difficiles à transporter, à transporter et à ranger que les alternatives plus légères. Étant donné que vous ne conduirez probablement pas plus de quelques kilomètres à la fois avec des chaînes à neige attachés à vos pneus, ne vous inquiétez pas trop de l'économie de carburant.

Critère n°4 : Le système d’auto-tension

De nombreuses chaînes à neige modernes et haut de gamme disponibles actuellement sur le marché disposent d’un système d'auto-tension, ce qui peut faciliter le processus d'installation. Au fur et à mesure que le véhicule se déplace et que les pneus tournent, les chaînes à neige à tension automatique se verrouillent aux pneus et s'ajustent avec des cliquets intégrés.

À son tour, cela élimine l'excès de mou dans la chaîne, ce qui augmente leurs performances globales sur la neige. Si vous prévoyez d'utiliser souvent vos chaînes, les chaînes à neige à tension automatique sont votre meilleure alternative. Pour les autres options, vous pouvez également trouver des chaînes à neige à tension assistée et à tension manuelle sur le marché. Ces chaînes sont souvent plus abordables et plus faciles à installer. Cependant, elles obligent les conducteurs à les resserrer après avoir commencé à conduire.

Critère n°5 : Les conditions de la route

Maintenant, vous avez considérablement affiné votre sélection. Il est temps de considérer le type de route sur lequel vous roulez le plus souvent.

  • Pour la glace et les routes verglacées : Si votre principale préoccupation est la glace ou les routes verglacées, le mieux c’est chaînes à neige avec un "mordant" supplémentaire pour percer une surface de glace solide. Vous êtes mieux avec des chaînes qui comprennent des pointes à glace ou des brise-glace, qui sont principalement des crampons intégrés. Gardez à l'esprit que ce type de chaînes à neige peut vraiment déchirer du bitume qui n'est pas couverte de glace ou de neige épaisse.
  • Pour la neige profonde : Lorsqu'il s'agit de neige profonde, les chaînes à neige avec de gros maillons fourniront une meilleure traction. Les maillons carrés sont particulièrement intéressants, car ils offrent une excellente traction dans la neige profonde et peuvent également mordre dans la glace si vous en rencontrez, ils sont donc très polyvalents.

Critère n°6 : Le positionnement

L'installation (ou le positionnement) des chaînes à neige doit aussi être prise en compte, car elle varie selon la voiture. Il est donc nécessaire de savoir sur quelle roue placer ces équipements. Elles doivent être montées sur les roues motrices de la voiture. Pour une voiture à traction, elles se fixent sur les 2 roues avant. Pour une propulsion, les 2 roues arrière doivent en être équipées. Mais pour une sécurité optimale, il est recommandé d'installer des chaînes à neige sur les 4 roues du véhicule. Et enfin, pour les modèles 4×4, toutes les 4 roues doivent aussi être dotées de chaînes à neige.

Découvrez les meilleures chaînes à neige pour voiture et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les chaînes à neige peuvent-elles endommager le véhicule ?

Il est possible que les chaînes à neige endommagent votre voiture. Cependant, elles sont généralement toutes conçues pour éviter des dégâts. Lorsque les voitures sont endommagées par des chaînes à neige, c'est presque entièrement la faute de l'installateur ou du conducteur.

Les chaînes à neige doivent s'adapter correctement à vos pneus. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent endommager vos passages de roue pendant que vous conduisez. De plus, si elles ne sont pas installées correctement, elles peuvent se détacher et endommager le soubassement. Lorsque vous mettez vos chaînes, vérifiez et revérifiez qu'elles sont installées correctement.

Toutes les chaînes sont livrées avec une recommandation de vitesse de conduite; généralement autour de 50 km/h. Le dépassement de la vitesse recommandée peut casser les chaînes et endommager votre véhicule. Lorsque vous conduisez avec des chaînes sur vos pneus, redoublez donc de prudence.

Les meilleures marques de pneus voiture en chiffres

Les marques de pneus voiture les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux pneus voiture, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de pneus voiture les mieux notées.
  • 1. Kebler avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Mafra avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Meguiar’s  avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Glart avec une note moyenne de 8/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sonax avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 6. King Meiler avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 7. INSA TURBO avec une note moyenne de 6.4/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 2 références.
  • 8. BLACK-STAR avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.

Les marques de pneus voiture les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de pneus voiture les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Mafra avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Glart avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Meguiar’s  avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Sonax avec une note moyenne de 6/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.

Les marques de pneus voiture préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux pneus voiture, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sonax avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Glart avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Mafra avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Meguiar’s  avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross