Votre chaise de bureau peut influencer non seulement votre qualité et votre vitesse de travail, mais également, le confort, les performances et même l’humeur. Vous devrez par conséquent bien le choisir. Afin de vous aider à dénicher le modèle de vos rêves, nous vous proposons certains critères à prendre en compte avant d’en acheter une.

Comment choisir sa chaise de bureau ?

Critère n°1 : L’orientation et la profondeur de l’assise

  • L’assise constitue l’un des composants les plus importants d’une chaise de bureau. C’est la partie sur laquelle vous vous posez. Ce critère prend toute sa valeur dans le fait qu’il régit l’aise et le bien-être de son usager. En général, elle se place à l’horizontale. Cela semble être le cas dans divers modèles disponibles sur le marché. Toutefois, le mieux serait une assise à pente inclinée vers le bas en avant. Non seulement cette forme assure un confort optimal, mais en plus, vous bénéficierez d’une meilleure circulation sanguine. Les bienfaits de cette morphologie ne s’arrêtent pas là. En effet, elle permet également de bien soutenir la colonne vertébrale pour limiter les sollicitations et par la même occasion, l’excès de fatigue.
  • Pour ce qui est de la profondeur de la chaise, elle doit Recherchez des chaises avec un siège qui glisse, ce qui permet à l'utilisateur de faire glisser le siège vers l'intérieur et vers l'extérieur tout en étant assis sur la chaise.

Critère n°2 : La capacité de charge maximale

Ce dernier critère s’appuie sur plusieurs autres tels que le matériau de fabrication, le type ou les systèmes de réglage. Certaines variantes ne supportent pas beaucoup de masse. Cela concerne notamment les modèles rotatifs à pied. Bien sûr, ce ne serait plus une chaise si elle ne pouvait pas au moins accueillir une personne d’environ 60 kg. Ils sont en général composés de plastique qui recouvre du métal.

D’autres peuvent porter les poids habituels, mais avec un surplus. Nous parlons ici de celles réservées aux coursiers qui transportent des sacs et des colis sur eux. Ce sont les modèles les plus courants du marché. Ils peuvent tenir jusqu’à 100 kilos. En dernier lieu, vous pourrez croiser des variantes qui ne disposent pas de destinations spécifiques. Purement métalliques, elles se contentent d’offrir une résistance hors norme. Leur charge maximale peut atteindre des valeurs supérieures à 100 kg.

Critère n°3 : Le type

Les chaises de bureau existent en plusieurs catégories, du fauteuil ultra-confortable et enveloppant, aux sièges légers en passant par les modèles ergonomiques et réglables. Les fauteuils de bureau s’adaptent aux grands espaces et aux fonctions de direction en entreprise, tandis que les chaises plus légères et ergonomiques peuvent être utilisées au bureau comme à la maison tout en assurant un confort optimal et une grande flexibilité au niveau des réglages.

Les produits de luxe comme les chaises de bureau chauffantes ou massantes peuvent également être un choix judicieux pour ceux qui souhaitent pouvoir se relaxer en travaillant. Ainsi, selon l’endroit où vous travaillez, le nombre d’heures que vous passez à votre bureau et surtout votre budget, vous pourrez déterminer le type de chaise de bureau qui vous convient le plus.

Critère n°4 : Le rapport qualité/prix

La qualité n’est surtout pas un critère à négliger lorsque l’on achète une chaise de bureau. Il existe évidemment des modèles à bas prix, mais ils ne vous assureront pas un réel confort. De plus, en les choisissant, vous prenez le risque d’une mauvaise ergonomie, de réglages peu adaptés et d’une tenue moindre dans le temps. Il vaut donc mieux augmenter légèrement son budget plutôt que de se reporter sur des modèles bas-de-gamme.

Privilégiez les marques reconnues et les matériaux nobles si vous voulez bénéficier d’un confort inégalé et d’une posture réellement qualitative. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire de choisir des modèles luxueux et sophistiqués pour profiter d’un confort correct. À vous de voir selon le budget dont vous disposez ; les prix pouvant varier par exemple de 100 à 1200 euros pour un siège ergonomique.

Critère n°5 : La présence de roulettes

Une bonne chaise de bureau doit être parfaitement confortable et ergonomique et faciliter vos mouvements dans l’espace. La présence de roulettes est ainsi un choix judicieux surtout si vous disposez d’un grand espace de travail. La mobilité d’une chaise de bureau vous permet de vous déplacer facilement d’un bout à l’autre de votre bureau et vous permet d’avoir tout à portée de main. Si vous êtes pointilleux, vous pourrez même choisir le type de roulettes en fonction de votre environnement de travail. Il existe en effet différents modèles adaptés plutôt à des sols durs ou à des sols mous.

Critère n°6 : Les systèmes de réglage

Pour une utilisation ponctuelle (maximum 3h par jour), vous pourrez choisir un système de réglage standard où le dossier reste fixe et l’assise est réglable en hauteur. Pour une utilisation quotidienne (maximum 6h par jour), préférez un système de type « contact permanent » avec une assise fixe et un dossier mobile. Il existe également le mécanisme « basculant centré » pour lequel l’assise et le dossier basculent ensemble pour accompagner et amortir vos mouvements, tout en gardant un angle constant.

Pour une utilisation intensive (maximum 8h par jour), vous pourrez opter pour un mécanisme de type « synchrone » grâce auquel l’assise et le dossier suivent vos mouvements tout en évitant les chocs au niveau de la colonne vertébrale. Le mécanisme « basculant axe décalé » convient également. Il est muni d’un axe de rotation déplacé vers l’avant qui permet de garder les pieds au sol quelle que soit l’ampleur du mouvement effectué.

Critère n°7 : Le dossier

Un dossier typique mesure entre 30 et 50 cm de large. Il doit soutenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Une chaise de bureau ergonomique devrait favoriser une assise dynamique plutôt qu'une posture statique pour augmenter le flux sanguin. Il devrait donc permettre à son utilisateur d'essayer différentes postures d'inclinaison pour soulager un peu le poids du bas du dos. La pression sur les disques lombaires et l'activité musculaire sont au plus bas avec un degré d'inclinaison compris entre 110 et 130 selon la morphologie.

Critère n°8 : La présence d’accoudoirs

Les chaises de bureau avec accoudoirs sont bien plus confortables que les modèles qui en sont dépourvues. Ils assurent un grand confort grâce au soutien des bras et soulagent les tensions musculaires de tout le haut du corps. Les chaises de bureau les plus ergonomiques offrent même une possibilité de réglage à différentes hauteurs au niveau des accoudoirs, ceux-ci étant également conçus pour être en contact permanent avec vos bras, vous assurant ainsi un plus grand confort. Rembourrés, larges ou plus étroits, réglables ou fixes, il en existe différents types qu’il vous faudra choisir en fonction de votre façon de travailler et de votre morphologie.

Critère n°9 : Le soutien lombaire

La présence d'un bon soutien lombaire, et son ajustabilité, est un critère critique. La colonne lombaire soutient et stabilise le haut du corps, y compris le cou et la tête. Le dossier de la chaise permet le mouvement du tronc, protège la moelle épinière et contrôle les mouvements des jambes. Sa courbe concave aide à répartir uniformément le poids, ce qui réduit la concentration de stress. S'asseoir sur une chaise sans support lombaire a tendance à aplatir cette courbe, ce qui entraîne des douleurs lombaires.

Critère n°10 : Le matériau de fabrication

Les chaises de bureau peuvent contenir un ou plusieurs matériaux de fabrication. Les plus simples, elles, se composent d’un seul bloc fondu uniforme. Ces dernières possèdent l’avantage de se nettoyer facilement grâce à un seul produit. Le plastique, par exemple, offre souvent plus de souplesse et de légèreté. Toutefois, elle ne supporte que les poids courant de l’ordre de 60 à 70 kg. Si vous décidez de vous orienter vers les chaises métalliques, vous bénéficierez d’un support robuste et durable, au détriment de la portabilité.

Sur des modèles plus sophistiqués, vous rencontrerez plusieurs matériaux à la fois. Souvent, l’ossature se constitue de métal tandis que le revêtement est en plastique, en silicone ou en éponge recouvert de tissu. Ces derniers disposent en général de plus de fonctionnalités, mais ils nécessitent un nettoyage assez complexe. Sachez toutefois, qu’une fois bien conçus, vous ne trouverez pas de support plus confortable.

Pensez également à rechercher des

Découvrez les meilleures chaises de bureau et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bureautique en chiffres

Les marques de bureautique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bureautique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bureautique les mieux notées.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 15 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 14 références.
  • 3. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sizzix avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bonsaii avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OfficeJet avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invision avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BIC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Songmics avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 3 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross