Tout aussi utile qu’une clé USB, un disque dur externe est un must have qui permet de stocker toute sorte de données (photos, vidéos, applications, etc.), notamment pour libérer de l’espace sur votre ordinateur. Avec sa capacité de stockage conséquente, le dispositif peut conserver jusqu’à 18 To voire plus de données selon la technologie exploitée. Envie de profiter de ce petit bijou technologique ? Lisez ces critères de choix.

Comment choisir un disque dur externe ?

Critère n°1 : La capacité

La caractéristique la plus importante d’un disque dur externe est la quantité de stockage dont il dispose, alors hiérarchisez la capacité et obtenez le plus gros disque que vous pouvez vous permettre. N’oubliez pas que votre stockage réel sera inférieur à la quantité indiquée sur la boîte (en fonction des fichiers existants dont il a besoin pour fonctionner), donc si vous voulez savoir quel est le stockage réel des différents disques, soustrayez environ 20 % de la capacité annoncée.

Tenez aussi compte de la quantité et du type de contenu que vous souhaitez y stocker. Si vous voulez qu’il sauvegarde l’intégralité de votre système d’exploitation, de votre musique, de vos films et d’autres fichiers, un disque haute capacité serait celui qu’il vous faut. La plupart des disques aujourd’hui vont d’une capacité de 500 Go à plus de 8 To.

Critère n°2 : La vitesse de transfert des données

En termes de connexion entre votre disque externe et votre PC ou appareil mobile, il existe plusieurs options standard à considérer. La plupart des lecteurs utilisent aujourd’hui une interface USB, mais les générations les plus récentes présentent des différences distinctes, notamment en termes de vitesse de transfert.

  • L'USB 2.0 est une ancienne norme, et si vous faites autre chose que des transferts de petits fichiers peu fréquents, évitez-le : sa vitesse de transfert maximale n’atteint que 480 Mbps. Le port n’est généralement pas codé par couleur sur les PC.
  • Les connexions USB au-delà de 2.0 peuvent être quelque peu déroutantes. Vous pouvez voir des spécifications répertoriées comme USB 3.0, USB 3.1 Gen1 ou USB 3.2 Gen1. Tous les trois sont essentiellement les mêmes, offrant des vitesses allant jusqu’à 5 Gbps et généralement un code couleur bleu. Pendant ce temps, USB 3.1 Gen2 et USB 3.2 Gen2 sont également identiques, codés en rouge et offrent des transferts de 10 Gbit/s.
  • Le plus rapide, USB 3.2, ou 3.2 2×2, offre jusqu’à 20 Gbps.

L’USB-A est le type de connecteur le plus courant (lire : old school), avec un boîtier rectangulaire et une connexion uniquement de ce côté. L’USB-C est plus récent, plus petit et plus arrondi, offrant un connecteur réversible. Le ferroutage de ce port est le protocole DisplayPort pour la sortie vidéo. Certains connecteurs utilisent le type de port USB-C mais utilisent le protocole Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4 avec une vitesse de transfert pouvant atteindre 40 Gbit/s.

Certains appareils plus anciens utilisent des connecteurs alternatifs comme eSATA et Firewire, mais en raison de leur pertinence réduite, ils doivent être évités. Pour les vitesses de transfert de disque externe les plus rapides possible, vous avez besoin d’un SSD Thunderbolt NVMe.

Critère n°3 : Le type de connexion

Si vous avez besoin du disque dur externe le plus rapide disponible, recherchez-en un qui puisse se connecter via USB-C (si vous avez un port USB-C disponible). Si vous devez travailler avec l’ancienne norme USB physique, utilisez des disques durs externes prenant en charge USB 3.0, qui est également plus rapide et rétrocompatible avec les périphériques USB 2.0.

Alors que la plupart des disques durs externes ont une connectivité filaire, on peut également trouver des disques externes sans fil sur le marché. La grande différence est que les disques durs externes sans fil sont livrés avec une batterie rechargeable intégrée et peuvent se connecter directement à un certain nombre d’appareils, avec ou sans routeur.

Il est bon de savoir que tous les disques durs externes ne sont pas compatibles avec les jeux. Ces derniers nécessitent un accès rapide à de nombreuses données et il peut être difficile d’en trouver un qui soit à la hauteur de la tâche. Si vous achetez un disque dur externe spécialement pour les jeux vidéo, recherchez des modèles explicitement compatibles avec votre configuration. Par exemple, les disques durs qui peuvent fonctionner avec la Xbox One ont généralement une indication explicite « fonctionne avec la Xbox One » dans le nom ou la description du produit.

Critère n°4 : La forme et la portabilité

Alors que les disques durs externes sont pour la plupart portables, certains sont plus épais que d’autres. Privilégiez les modèles minces si vous voulez privilégier l’élégance et la compacité. Les disques durs externes sont disponibles sous différentes tailles et formes. La conception et la qualité de construction doivent également être prises en compte lors de l’achat.

Emporter des données avec vous peut être essentiel. Par conséquent, si vous recherchez une solution de stockage mobile, vous devrez limiter votre recherche aux modèles portables. Les disques durs externes portables sont un peu plus chers que leurs équivalents de bureau, mais ils peuvent tenir dans votre poche et, dans certains cas, transférer des données tout aussi rapidement. Tenez compte de vos propres besoins et si vous devez emporter vos données partout avec vous, procurez-vous un disque dur externe portable.

Critère n°5 : Le logiciel intégré

Le logiciel est souvent le principal facteur qui différencie les disques durs externes sur le marché. Un excellent progiciel peut compenser les performances moyennes et améliorer l’expérience utilisateur globale, en particulier lorsqu’il s’agit de quelque chose comme la sauvegarde. Certains logiciels intégrés offrent la possibilité de télécharger automatiquement des fichiers sur des sites Web dédiés, des systèmes de restauration et un cryptage de fichiers à la volée. D’autres ont une fonctionnalité de synchronisation intégrée et vous permettent d’utiliser vos programmes préférés comme Microsoft Excel ou Word sans perdre les données.

Critère n°6 : La robustesse et la sécurité

Les disques durs externes embarquant la technologie HDD sont par défaut fragiles, mais certains sont plus vulnérables que d’autres, en particulier les plus gros, qui sont plus susceptibles de subir des dommages en cas de chute. Si votre disque dur externe est plus susceptible de subir des coups ainsi que des chutes occasionnelles, il vaut mieux opter pour un SSD plutôt qu’un disque dur en rotation ou HDD.

Les fournisseurs de disque dur externe comme Western Digital regroupent deux disques durs afin d’améliorer la redondance si l’un des disques durs tombe en panne. De même, Seagate dispose d’une fonctionnalité de « cryptage à la volée » qui devrait protéger vos fichiers de toute indiscrétion. Privilégiez également les modèles capables de récupérer les données perdues grâce à leur logiciel intégré.

Critère n°7 : NAS (Network Attached Storage) / Disques de stockage Cloud

Ce type de disque dur externe est généralement connecté à un routeur réseau plutôt que sur un PC ou un ordinateur portable. Avec les disques durs pour NAS, tous les appareils d’un réseau peuvent accéder aux données qui y sont stockées. Beaucoup de ces disques sont également accessibles depuis Internet. Certains disques durs pour NAS vous permettent également de partager des disques durs supplémentaires sur le réseau. Ces disques peuvent également prendre en charge DLNA, ce qui signifie que vous pouvez diffuser des photos, de la musique et des films sur n’importe quel appareil du réseau.

Critère n°8 : La source d’alimentation

Alors que la plupart des disques durs externes sont alimentés à l’aide de câble USB, certains peuvent nécessiter une source d’alimentation supplémentaire. Dans le cas des disques durs portables, ils sont alimentés par le câble USB. Cependant, les disques durs externes de bureau peuvent nécessiter un boîtier externe avec une alimentation électrique séparée. Le boîtier aura un port d’entrée d’alimentation et un port USB pour le transfert de données.

En cas de dommage ou de mise à niveau, vous pouvez remplacer le disque dur à l’intérieur du boîtier, ce qui vous évite d’avoir à acheter un ensemble complet. Même si la capacité de ces disques durs externes peut aller jusqu’à 18 To ou plus, ils peuvent être plus encombrants par rapport à leurs homologues alimentés par câble USB.

Découvrez les meilleurs disques durs externes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses informatique les mieux notés sur 44 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 8. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross