À la recherche d’une poussette double qui combine praticité, facilité de transport et maniabilité ? Il faut avouer que le choix est de taille au vu des multiples modèles qui existent sur le marché, sans compter les différences de prix. Cela dit, en partant sur les bons critères de choix, vous pouvez être sûr de sélectionner le bon. Découvrez les points à privilégier au moment de l’achat !

Comment choisir une poussette double ?

Critère n°1 : La configuration et l’usage

L’esprit d’innovation dont les fabricants font continuellement preuve a permis de découvrir diverses configurations de poussettes doubles. Automatiquement, ces différents modèles correspondent aux besoins particuliers des parents et à leurs usages. Ainsi, vous aurez essentiellement le choix entre :

  • Une poussette double côte à côte composée de deux assises installées l’une à côté de l’autre de sorte que les bébés puissent échanger et communiquer. Les sièges peuvent faire face au conducteur ou à la route. C’est le modèle le mieux indiqué pour les jumeaux, ou encore pour un usage occasionnel en dehors de la ville et dans les endroits espacés.
  • Une poussette en ligne composée de deux assises dont l’une est installée devant l’autre pour que chaque enfant ait son propre espace de vie. Les sièges peuvent être disposés à la file indienne ou face à face. C’est le modèle le plus conseillé pour les enfants d’âges rapprochés, ou encore pour un usage régulier en ville et dans les endroits étroits.
  • Une poussette tandem composée de deux assises posées l’une au-dessus de l’autre. L’un des sièges est donc plus élevé que l’autre et le dispositif peut se tourner soit face au conducteur, soit face à la route. C’est un modèle qui convient aussi bien aux jumeaux qu’aux enfants d’âges rapprochés. Compact et évolutif, ce type de poussette s’adapte à tout type d’usage. Toutefois, la position n’est pas aussi confortable que les deux premières.

Critère n°2 : Le confort

Le confort de vos loulous reste un critère fondamental dans le choix d’une poussette double, de sorte qu’ils profitent de la balade autant que vous et qu’ils se sentent à leur aise tout au long du trajet. Pour ce faire, misez sur une poussette duo :

  • Ajustable : cette caractéristique s’évalue à partir de la possibilité d’inclinaison du dossier ou du réglage de la hauteur du siège. N’oubliez pas que vos petits ne doivent pas être à la même hauteur que les pots d’échappement. Aussi, ils pourraient s’assoupir et avoir besoin d’une position allongée pour bénéficier d’un confort optimal.
  • Ergonomique : la présence de coussins et de repose-tête favorise le confort de vos bouts de chou, en particulier lors des longues promenades. En outre, n’hésitez pas à pencher pour un modèle équipé de repose-pieds.
  • Résistante : la qualité de fabrication du châssis, de l’habitacle et des roues est indispensable pour que vos petits bouts puissent bouger sans craindre de tomber. Préférez des pneus tout-terrain capables de rouler sur n’importe quel type de sol, et sur un gabarit robuste en acier ou en aluminium pouvant absorber les chocs et la fréquence d’utilisation.
  • Aérée : cela évite les éventuelles irritations de la peau de vos bébés suite à l’humidité et la présence d’acariens. Préférez un rembourrage de qualité, couvert d’un tissu imperméable et amovible afin de garantir un entretien régulier.

Critère n°3 : La taille de la poussette réglable

Privilégiez un modèle qui correspond à l’âge de vos bambins, mais qui soit évolutif pour qu’ils puissent s’en servir sur le long terme. Habituellement, ces poussettes sont conçues pour les enfants entre 6 mois à 4 ans. Cependant, il existe désormais des exemplaires pouvant accueillir les nouveau-nés.

La taille de la poussette indique aussi l’encombrement qu’il va générer. Ainsi, il est plus préférable de choisir votre poussette en fonction du mode de vie que vous menez actuellement pour qu’elle ne vous soit pas une gêne à l’avenir. Les dimensions d’une poussette double varient notamment en fonction de son type. Une poussette double côte à côte devrait avoir plus de 80 cm de largeur et une poussette en ligne avant et arrière devrait avoir une longueur de plus de 100 cm. Ceci permettra au bébé de bouger naturellement et confortablement. Par ailleurs, vous devrez mesurer les portes de votre maison avant de choisir les autres modèles.

Critère n°4 : Le niveau de sécurité

Comme à l’accoutumée, le niveau de sécurité est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère. En termes de stabilité, les poussettes doubles côte à côte sont les plus préconisées. Toutefois, il faudra avant tout vous baser sur les équipements de maintien pour juger du niveau de sécurité de ce type de véhicule. Il s’agit entre autres du :

  • Système de freinage souvent associé à un régulateur au niveau du guidon pour supporter le poids de la poussette double.
  • Harnais ou de la ceinture de sécurité à 3 ou 5 points d’ancrage, en accord avec les normes de sécurité française (NF S 54-001) et européenne (EN 1888).

Critère n°5 : La maniabilité

Ce critère est destiné à assurer votre confort d’utilisation, qui compte autant que celui des enfants. C’est d’ailleurs un élément essentiel dans votre choix, sachant que les poussettes duo ont généralement un gabarit plus imposant et plus lourd que les poussettes traditionnelles. Dans tous les cas, n’hésitez pas à favoriser un modèle :

  • Léger, car le poids des enfants viendra systématiquement s’y ajouter.
  • Compact, pour que vous puissiez le glisser dans les ascenseurs, les allées, les couloirs et les coffres de voiture sans difficulté.
  • Doté de guidon à hauteur réglable, afin d’éviter les maux de dos.
  • Équipé de roues multidirectionnelles ou du moins pivotantes à un certain degré, quitte à ce qu’elles glissent aisément sur n’importe quel type de sol.
  • Facile à plier et à déplier, de sorte à gagner du temps et à assurer une excellente fixation.

Critère n°6 : Les fonctionnalités

Pour être satisfaisante et agréable à utiliser, une poussette double doit obligatoirement être fonctionnelle. Pour répondre à cette attente des utilisateurs, les concepteurs se lancent alors dans des innovations tantôt inédites, tantôt conventionnelles, avec l’ajout de certains accessoires comme :

  • Les capotes ou les canopées qui protègent les petits des rayons du soleil.
  • Les paniers ou les filets de rangement qui permettent de classer les petites affaires de vos bambins (jouets, sac à langer, goûters, doudous, livres, etc.).
  • Les pochettes de rangement qui peuvent accueillir le carnet de santé de vos enfants, si vous vous rendez par exemple chez le médecin.
  • Les chancelières qui protègent vos loulous des éventuels coups de froid.
  • L’habillage-pluie, incontournable durant les saisons pluvieuses.
  • Les porte-gobelets pour glisser les biberons de vos enfants.
  • Les systèmes d’accroche qui servent à déposer les charges supplémentaires de type sac à dos, sac à main, sac à langer…
  • Etc.

Critère n°7 : Le système de suspension

La suspension, comme chez tout véhicule, assure le confort. Chez une poussette double, elle permet d’éviter tous les coups et les sursauts d’arriver à l’enfant. Toutefois, elle rend aussi la pousse très lourde et encombrante. Ainsi, si vous circulez d’habitude sur un terrain plat, vous n’avez pas forcément à insister sur ce point. Par contre, si vous roulez tout le temps sur un terrain accidenté, il vaut être vigilant.
En général, on distingue deux types de systèmes de suspension pour poussette double dont :

  • La suspension à bascule douce qui est très robuste. Elle est formée par une grosse suspension à ressort qui va atténuer les mouvements brusques qu’on peut faire avec la poussette.
  • La suspension rigide qui amortit seulement les coups en une partie. Elle est surtout destinée au milieu urbain.
  • La suspension moyenne qui permet de ne sentir qu’un léger coup à chaque mouvement. Les ressorts se trouvent plus près des roues. C’est le type de suspension qu’on trouve dans la plupart des modèles sur le marché.

Critère n°8 : Taille et matériau des roues

Pour que la poussette soit ergonomique et pour qu’elle offre un confort optimum à l’enfant, il faut revoir la taille et les matériaux de ses roues. Pour ce qui est de la dimension, le mieux serait de choisir des poussettes avec des roues avant de 17,5 cm ou 20 cm et des roues arrière de 22,5 ou 25 cm. C’est la dimension standard qui vous permettra de rouler sur tous les types de terrain.

Pour les matériaux, on peut principalement en distinguer quatre types :

  • Les roues Aerotech : Elles sont à la fois légères, mais surtout, elle donne un style particulier à la poussette. Les roues Aerotech assurent le confort du bébé et le confort de conduite ;
  • Les roues en éthylène-acétate ou EVA : Elles sont conçues pour les déplacements rapides comme le jogging. Ce type de roue est aussi légère et est très compacte ;
  • Les roues en mousse de polyuréthane : Elles sont plutôt lourdes, mais proposent un confort de conduite inégalé. Qui plus est, les roues en mousse de polyuréthane sont faciles à changer, avec une excellente adhérence ;
  • Les roues pneumatiques : Elles sont aussi lourdes, mais moins durables. Ils se décolorent facilement sous l’action des rayons ultraviolets.

Découvrez les meilleures poussettes doubles et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bébés et enfants en chiffres

Les marques de bébés et enfants les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bébés et enfants, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bébés et enfants les mieux notées.
  • 1. Philips Avent avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Eastpak avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Playmobil avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Rubik’s avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Onco avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BabbleRoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Angelove avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. CHICCO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. GAN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bébés et enfants les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bébés et enfants les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blédina avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Pixini avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Keababies avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bellababy avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Koala Babycare avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. nania (TeamTex) avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Onco avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Chicco  avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bébés et enfants préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bébés et enfants, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Eastpak avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Nestlé Bébé P’tite Recette avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Trois Kilos Sept avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kinousses avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Simple Joy's by Carter avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dodie avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mustela avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Gallia avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross