Dénicher des tablettes graphiques est une chose, mais savoir les différencier et les classer en est une autre. En effet, vous devez d’abord apprendre que ces appareils, en plus de s’avérer complexes, regorgent de fonctionnalités quasiment infinies. Pour vous éviter une mauvaise décision, nous allons vous proposer quelques critères qui vous permettront de juger de la valeur d’une de ces petites merveilles.

Comment choisir une tablette graphique pour dessiner ?

Critère n°1 : La taille

Lorsque nous parlons de la taille d’une tablette graphique, vous devriez considérer deux paramètres :

  • La taille globale de la tablette
  • La taille de l’écran

Ces deux éléments sont d’égale importance. Une zone active plus grande signifie une zone de dessin plus grande, ce qui vous donne la possibilité de travailler sur des œuvres d’art plus grandes. Vous pouvez créer de larges dessins sur chaque tablette graphique, mais un grand écran élimine le besoin de zoomer et de faire un panoramique en permanence. Ainsi, lorsque vous choisissez une tablette graphique, assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour accueillir facilement vos dessins. Ne confondez pas la zone active avec la taille globale lorsque vous regardez les spécifications de la tablette. En effet, le meilleur choix serait un modèle qui pourrait associer une taille globale minimale à une taille d’écran élevée. Ce rapport s’exprime souvent dans la fiche technique en pourcentage.

Critère n°2 : La sensibilité à la pression

Une tablette graphique a généralement une sensibilité à la pression comprise entre 300 et 3000 niveaux. Mais qu’est-ce que la sensibilité à la pression et pourquoi est-elle si importante ?

Lorsque vous dessinez, il arrive souvent que vous souhaitiez tracer certaines lignes de sorte qu’elles soient plus épaisses que le reste. L’inverse reste également valable. C’est là qu’entre en scène ce critère de choix. Vous l’aurez compris, le niveau de sensibilité à la pression d’une tablette graphique dicte la force avec laquelle vous devez appuyer sur le stylet pour obtenir une ligne plus épaisse.

Si vous travaillez sur des dessins de haute résolution qui nécessitent des distinctions plus fines et des épaisseurs de lignes variables, achetez une tablette graphique pour dessiner avec un nombre plus élevé de niveaux de pression. Nous recommandons au moins 1024 niveaux de pression pour les débutants et au moins 2048 niveaux pour les experts et les professionnels.

Critère n°3 : La réactivité

La réactivité vous indique à quelle vitesse les lignes apparaissent à l’écran après les avoir dessinées. Habituellement, cela se produit instantanément. Vous avez besoin de pilotes optimaux sur votre tablette et de spécifications de premier ordre sur votre ordinateur. Tout en affinant votre recherche de la meilleure tablette graphique pour dessiner, faites attention au logiciel et aux pilotes.

La meilleure façon d’éliminer les doutes que vous pourriez avoir à ce sujet est de consulter les avis des clients. Si la tablette que vous envisagez d’acheter n’est pas aussi réactive qu’elle devrait l’être, cela sera mentionné dans les avis des utilisateurs. Toutefois, gardez à l’esprit que vous perdrez des performances au fur et à mesure que vous saturez la mémoire de votre appareil. Donc, vous devrez également prendre ce point en compte avant de définir si la vitesse vous convient. Si vous destinez votre tablette à un usage intensif, penser à prévoir une extension de mémoire.

Critère n°4 : La résolution

La résolution sur une tablette graphique pour dessiner désigne le niveau de détail que vous pouvez ajouter à vos dessins. Plus la résolution est élevée, plus votre illustration peut être détaillée. En informatique, sa valeur représente le nombre de pixels présent sur un écran. De manière générale, la résolution possède une corrélation directe avec la taille de la tablette.

Techniquement, la résolution peut être mesurée en lignes par pouce (LPI) à l’écran. Vous pourrez trouver deux écrans de même taille qui affichent une résolution différente. Malgré tout, une trop haute résolution sur un petit écran n’améliore que le visionnage et non les tracés. Voilà pourquoi vous ne verrez pas d’écarts flagrants entre deux écrans de mêmes dimensions. Donc, si vous voulez une résolution plus élevée, vous devrez probablement acheter une tablette plus grande.

Critère n°5 : L’autonomie de la batterie

Une tablette graphique doit disposer d’une autonomie élevée si vous avez l’intention de l’utiliser en voyage. Une batterie qui dure trois ou quatre heures constitue un strict minimum. La durée pendant laquelle votre tablette fonctionne à pleine charge dépend de plusieurs facteurs. En effet, une batterie de 4000 mAh se déchargera plus ou moins vite sur deux différents appareils. La dépense naturelle, la luminosité, l’activation des données, le wifi, le Bluetooth ainsi que les applications en arrière-plan consomment naturellement votre batterie. En outre, plus une tablette est performante, plus elle devient gourmande en énergie.

Évitez donc de vous laisser impressionner par l’ampérage de cette dernière et focalisez-vous sur la durée de fonctionnement à plein régime ou sous connexion. Il est logique que vous compreniez la durée de vie totale de la batterie d’une tablette avant de l’acheter. Vous ne voulez pas charger votre tablette trop souvent, surtout si vous aimez créer des illustrations détaillées sans aucune interruption.

Critère n°6 : Le type de stylet

Les tablettes graphiques pour dessiner sont toujours livrées avec un stylo spécifique qui peut être de trois types. Un stylet alimenté par batterie est plus épais. Vous pouvez trouver cela inconfortable si vous avez de petites mains. Si vous achetez une tablette livrée avec un stylet alimenté par batterie, vous devez garder des piles de rechange à portée de main.

Un stylet rechargeable ne nécessite pas de piles externes et est généralement plus fin qu’un stylet alimenté par batterie. Si la batterie intégrée est déchargée, il vous suffira de la brancher sur une source d’alimentation. Dans le même lot, vous pourrez trouver des modèles qui disposent d’une entrée compatible directement avec votre tablette. Ainsi, les deux composants partageront leur autonomie.

Un stylet EMR est le plus innovant du lot. Il utilise une fréquence électromagnétique pour transférer l’énergie directement depuis la tablette. Vous n’avez pas à vous soucier du remplacement ou du chargement des batteries. Tant que votre tablette est sous tension, son stylet EMR l’est aussi.

Critère n°7 : La connectivité

Les tablettes graphiques pour dessiner restent avant tout des tablettes. À ce titre, elles intègrent souvent les connectiques de base :

  • Le Bluetoothconstitue le mode de connexion le plus basique des outils électroniques. Vous en sentirez surtout la nécessité pour les casques sans fil. Avec une courte portée de 10 m au maximum, il assure une diminution de la consommation d’énergie.
  • Le wifi représente une connexion wireless plus orientée vers les transferts. Vous en aurez donc besoin pour envoyer vos œuvres vers les autresappareils de stockage. Si vous souhaitez surfer sur le net, il vous permettra aussi de vous lier aux box internet.
  • Le câble USB constitue un mode de connexion plus rudimentaire. Certes, il « s’avère moins pratique. Toutefois, vous ne trouverez pas plus rapidespour transférer vos données.

Notez que vous aurez besoin des deux derniers pour mettre à jour les fonctionnalités ainsi que le système de votre tablette graphique pour dessiner.

Critère n°8 : Les raccourcis programmables

Vous serez contents d’apprendre que les tablettes graphiques pour dessiner intègrent des raccourcis programmables. En effet, à la place des outils de travail physiques, vous bénéficierez de versions numériques. Pour pouvoir tracer à votre rythme et selon votre style, vous pourrez utiliser :

  • Les boutons du stylet : Ilspermettent d’activer et de désactiver diverses fonctionnalités. Vous pouvez les programmer par l’intermédiaire de la tablette. Par exemple, vous pouvez basculer du crayon à la gomme en un clin d’œil.
  • Lesboutons de la tablette : Il est courant de trouver des tablettes graphiques qui intègrent des boutons. À titre d’illustration, vous pourrez demander à votre appareil d’activer le brush avec le bouton B (si elle en possède) et la gomme avec G.
  • Les boutons externes : Pour plus de liberté, certains usagers préfèrent brancher des accessoires amoviblestels que les souris, les axes ou les claviers. Si vous optez pour un modèle compatible avec ces derniers, vous pourrez les utiliser de la même manière que précédemment.

Découvrez les meilleures tablettes graphiques pour dessiner et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de tablettes en chiffres

Les marques de tablettes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux tablettes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de tablettes les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Apple avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 16 références.
  • 3. Wacom avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 4 références.
  • 4. JETech avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 5. ProCase avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Fintie avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Apple avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gerutek avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.

Les marques de tablettes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de tablettes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blackview avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JETech avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Fintie avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 4. ASUS avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 5. ProCase avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Teclast avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Logitech avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Microsoft avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gerutek avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 5 références.

Les marques de tablettes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux tablettes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Apple avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Logitech avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Wacom avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 4 références.
  • 6. Gerutek avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ProCase avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Facilotab avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fintie avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Garmin avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross