Avant l’achat d’un modèle de tire-lait, il est important de prendre en considération certains critères. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’un appareil à usage personnel, le choix doit essentiellement être porté sur un modèle qui saura répondre avec efficacité aux besoins de chaque mère de famille. Aussi, nous vous proposons de vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux à travers ces quelques suggestions.

Comment choisir votre tire-lait ?

Critère n°1 : L’ergonomie

L’ergonomie d’un tire-lait manuel ou électronique est très importante pour un bon confort d’utilisation. Pour un tire-lait manuel, il est préférable de choisir un modèle léger et compact qui ne génère que peu d’encombrements au cours des déplacements. Il faut également s’assurer que la molette de réglage de la puissance d’expression du lait permette d’accentuer le confort au moment de l’utilisation du tire-lait, surtout pour les seins douloureux. Pour ce qui est d’un tire-lait électronique, le moteur intégré au dispositif doit être assez silencieux et discret pour ne pas déranger les personnes environnantes, surtout lors d’une utilisation hors de la maison. Le modèle doit également rester assez compact pour en faciliter le transport.

Critère n°2 : L’extraction

Dépendant des besoins des parents en matière de quantité, le tire-lait doit être choisi en simple ou double expression. On retrouve fréquemment un tire-lait simple expression dans les modèles manuels. Il est surtout pratique pour des parents souhaitant faire usage du tire-lait deux à trois fois par semaine uniquement. Pour des parents beaucoup plus actifs ou souhaitant régulièrement partager les responsabilités pour allaiter le bébé, l’extraction du lait en quantité importante, et ce, en un temps rapide est important. De ce fait, un modèle de tire-lait électronique à double expression est bien plus recommandé. En effet, il permet d’extraire le lait beaucoup plus rapidement sur deux seins tout en laissant à l’utilisatrice la liberté de travailler simultanément.

Critère n°3 : La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation d’un tire-lait est l’un des critères les plus importants à ne pas négliger. Pour cela, posez-vous les bonnes questions ! Est-ce juste un accessoire qui vous permettra de vous soulager pendant vos sorties entre amies sans votre bébé ou il s’agit plutôt d’un appareil dont la fonction première est de vous donner l’occasion de pouvoir continuer à allaiter même si vous êtes obligé de retourner travailler ? En outre, un tire-lait peut également être un bon moyen pour un père de famille de partager avec son enfant un moment d’intimité en le nourrissant. L’achat d’un modèle adapté à votre usage sera ainsi plus facile.

Critère n°4 : Modèle simple ou double

Selon la fréquence d’utilisation du tire-lait, vous aurez à choisir entre un tire-lait simple ou double. Si vous devez exprimer votre lait de temps en temps comme lorsque vous êtes engorgée, le modèle simple est le meilleur choix. Pour les mamans qui doivent tirer leur lait de manière plus intensive, le tire-lait double conviendrait mieux. En effet, ce modèle a l’avantage d’effectuer une expression plus rapide. Mieux encore, il permet d’obtenir davantage de lait bien plus riche en lipides et en calories. Le tire-lait double revêt la meilleure solution pour les mamans actives qui souhaitent continuer l’allaitement.

Critère n°5 : L’autonomie de la batterie

Votre choix s’est tourné vers un tire-lait électrique ? Sa batterie doit disposer d’une bonne autonomie surtout si vous vous déplacez fréquemment dans des endroits où il serait difficile de le charger. En fonction du modèle et de la marque, ce type d’appareil embarque généralement une batterie qui arrive à assurer son bon fonctionnement pendant 2 heures. Dans le cas contraire, acquérir un adaptateur sur voiture ou encore une batterie qui peut être rechargée avec l’énergie solaire vous sera d’une très grande utilité.

Critère n°6 : La fonction massage

Avec les avancées technologiques, des modèles récents de tire-lait électrique sont dotés de la fonction massage. Il s’agit d’une technique inspirée de l’allaitement naturel de l’enfant. Avant le tirage du lait, un nourrisson favorise l’éjection du lait avec le mouvement de sa langue et sa succion. Ce genre d’appareil utilise souvent un coussin légèrement chauffé de façon à provoquer une légère impulsion de massage qui stimule l’aréole et ses récepteurs en envoyant des signaux d’informations vers la glande hypophysaire pour la production du lait.

Critère n°7 : Le confort d’utilisation

Pour ne pas baisser les bras et éviter d’endommager les mamelons, il est indispensable d’opter pour un tire-lait qui offre du confort. Avant tout, il doit aspirer correctement votre lait sans pour autant provoquer des douleurs. Choisissez alors un modèle avec une téterelle adaptée à la taille de votre sein. Conçue dans un revêtement doux, elle vous assurera bien plus de confort. Les modèles munis d’un coussin doux en silicone souple ou en plastique sans BPA, dont la fonction est de masser le mamelon, sont à privilégier pour un confort optimal. Par ailleurs, pour éviter de devoir se pencher pendant le pompage, un tire-lait qui vous permet de vous assoir correctement, reste également un excellent choix. Pour davantage d’aisance et d’assurance lors du pompage de votre lait, optez également pour un modèle incassable.

Critère n°8 : La facilité d’entretien

L’hygiène est un aspect des plus importants lors de l’utilisation d’un tire-lait. En effet, un bébé est encore un être particulièrement fragile. Pour lui assurer une bonne santé et un bon développement alors, il faut privilégier un modèle de tire-lait facile à nettoyer. L’appareil doit être nettoyé après chaque usage. S’il se nettoie plus facilement, il sera bien plus pratique. Un modèle moins compliqué avec moins de pièces sera à privilégier dans ce cas. En effet, vous devrez démonter chaque élément qui doit être nettoyé séparément à l’eau chaude savonneuse.

Découvrez les meilleurs tire-laits et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bébés et enfants en chiffres

Les marques de bébés et enfants les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bébés et enfants, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bébés et enfants les mieux notées.
  • 1. Philips Avent avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Eastpak avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Playmobil avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Rubik’s avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Onco avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BabbleRoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Angelove avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. CHICCO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. GAN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bébés et enfants les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bébés et enfants les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blédina avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Pixini avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Keababies avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bellababy avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Koala Babycare avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. nania (TeamTex) avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Onco avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Chicco  avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bébés et enfants préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bébés et enfants, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Eastpak avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Nestlé Bébé P’tite Recette avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Trois Kilos Sept avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kinousses avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Simple Joy's by Carter avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dodie avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mustela avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Gallia avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross