La Ventilation Mécanique Motorisée est un mécanisme permettant un renouvellement de l’air pour assurer un confort dans la maison, il peut être simple ou double flux. Le VMC double flux aide à évacuer l’humidité de l’air de façon à améliorer la qualité de l’atmosphère dans les ménages. Comment déterminer, parmi les nombreux systèmes disponibles, celui qui correspond le mieux à vos besoins ? Prenez en considération les points suivants pour être sûr.

Comment choisir sa VMC double flux ?

Critère n°1 : La faisabilité technique

C'est une étape très importante, avant d'acheter votre VMC double-flux, pensez d'abord à vérifier auprès d'un professionnel que l'installation de ce type de système de ventilation est possible. En effet, une VMC double-flux est plus complexe à installer. De manière générale, ce type de VMC ne convient que pour les maisons en construction, ou dans le cadre d'une rénovation importante. De plus, ce dispositif n’est adapté qu’à une maison isolée afin d’éviter une déperdition de l’air purifiée.

L’installation d’une VMC double-flux nécessite l’intervention d’un artisan. Il est possible de l’installer par soi mais au risque de créer des déperditions d’air et accidents que peuvent engendrer le mal positionnement d’un matériel. La faisabilité se traduit alors par les dimensions de la maison permettant ou non l’installation du dispositif. La VMC comporte en tout trois parties :

  • La centrale de double-flux composée de filtre, d’échangeur, de ventilateurs, d’une carte électronique et d’un préchauffeur ;
  • Le réseau primaire composé d’une gaine permettant le stockage et le rejet de l’air purifiée ;
  • Le réseau secondaire composé de boitier de détente, de caisson de répartition phonique et de gaine PEHD.

Lors de la rénovation ou de la construction de la maison, il est donc nécessaire de prendre en compte l’espace dédié à l’installation de la VMC.

Critère n°2 : Le rendement

Il s'agit du critère le plus important. Le rendement détermine la quantité de chaleur qui peut être récupérée par le VMC via l'air vicié pour réchauffer l'air neuf dans l'échangeur thermique. Le rendement dépend des modèles de VMC double flux, de leur marque et de la gamme du produit. Ainsi, les VMC d'entrée de gamme ont un rendement maximal de 60%, tandis que les produits haut de gamme peuvent récupérer jusqu'à 90% et plus des calories de chaleur de l'air vicié. Plus le rendement est élevé, et plus le VMC peut effectuer une économie de chauffage, surtout en hiver. Dans la mesure du possible, choisissez un appareil avec un rendement de 90% pour efficacité sur le long terme.

Il revient au fabricant de certifier le rendement procuré par le dispositif. Lors de l’achat d’une VMC pour une maison en construction, le rendement donné par le fabricant varie comme suit :

  • Rendement obligatoire : la majorité des fabricants indique un rendement de 90% pour leur VMC sans certification. Il faut donc voir si la VMC a fait l’objet d’un contrôle de performance par un labo. Ci cela n’a pas été fait, le rendement de la VMC vendu partira alors des 50% obligatoire.
  • Rendement certifié : il existe deux certifications, à savoir la certification NF VMC visant à certifier du respect des exigences minimales de validité et la certification 13141 7 qui consiste à faire passer un test par un laboratoire indépendant.

Critère n°3 : Le débit d'air adéquat pour votre maison ou appartement

Ce débit va correspondre au volume d'air (en mètres cubes) que votre VMC peut renouveler par heure (m³/h). Le plus important ici, c'est de choisir une VMC double flux qui propose un débit suffisant pour satisfaire à vos besoins. Le débit de l’air insufflé par la VMC doit être choisi en fonction du nombre et de la typologie des pièces d’eau (salle de bain, cuisine) et des pièces de vie (séjour, chambre). Par exemple, pour un logement de cinq pièces principales, nous conseillons de prendre une VMC avec un débit minimal de 105 m³/h.

Le débit peut également être choisi en fonction de la saison d’utilisation de la VMC. Lors des saisons où l’air est très humide, il est judicieux d’élever le taux de rendement d’air procuré par la VMC. En temps hivernal par exemple, ce taux de rendement doit être réglé aux environs de 0,6 vol/heure. Lorsque le taux de rendement régresse en dessous des 0,3vol/heure, l’efficacité du dispositif n’est pas apparente, sans considération de la saison. La qualité de l’air se dégrade, car elle devient pauvre en oxygène, de plus l’humidité ne peut être évacuée correctement. Ce peut engendrer des problèmes sanitaires et surtout respiratoires.

Critère n°4 : La consommation énergétique

Dans la mesure du possible, choisissez une VMC double flux à basse consommation. Cela vous permettra de réduire confortablement les besoins en énergie de l'appareil. Il en sera d'autant plus efficace. L’énergie consommée par une VMC à utilisation constante est évaluée à 0,72 kWh par jour, soit 263kWh par an. Cette estimation varie cependant en fonction de plusieurs facteurs.

D’abord, le mode de fonctionnement de la VMC joue beaucoup sûr à consommation :

  • Pour la VMC autoréglable, la consommation est modérée puisque le débit de l’air reste constant en dépit des variations de température en extérieur et en intérieur.
  • Pour la VMC hygroréglable, la consommation augmente sensiblement. La régulation de l’air se fait en un temps record en se basant sur le taux d’humidité se trouvant à l’intérieur de la maison. Elle consomme certes plus d’énergie, mais elle gagne en performance.

Ensuite, le type de VMC influe sur l’énergie consommée. Si la VMC simple flux n’assure que la circulation de l’air dans un sens, la VMC à double flux permet une entrée d’air pour la purifier et une sortie d’air avec l’humidité à rejeter. Cependant, la VMC à double flux s’avère être plus économique en termes de consommation d’énergie.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Un système de ventilation génère généralement du bruit pendant le fonctionnement, le VMC n'y échappe pas. Et c'est un critère qu'il ne faut pas négliger. Surtout si vous voulez placer votre dispositif dans les combles, au-dessus des chambres à coucher, ou dans une pièce attenante. C’est une des raisons pour lesquelles une VMC ne peut être installée que sur une maison en grande rénovation ou en construction.

Il est nécessaire de bien choisir l’emplacement de la VMC, dans le grenier ou une pièce assez éloignée des pièces de vie. Si la maison est en construction, le propriétaire peut également choisir un matériau de construction permettant d’atténuer le bruit émis par la VMC. De même, lors de l’installation de la VMC, il faut contrôler si le dispositif a été correctement mis en place. Un défaut d’installation peut accentuer le bruit qu’il émet dès sa première utilisation. Pour amoindrir la nuisance sonore produite par la VMC, il est également nécessaire de se renseigner sur la fréquence et le mode de nettoyage et s’y conformer.

Découvrez les meilleures VMC double flux et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de maison en chiffres

Les marques de maison les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux maison, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de maison les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses maison les mieux notés sur 15 références.
  • 2. Philips avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses maison les mieux notés sur 12 références.
  • 3. Bedsure avec une note moyenne de 9/10 pour ses maison les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses maison les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Smeg avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses maison les mieux notés sur 5 références.
  • 6. Utopia Bedding avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses maison les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses maison les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazonbasics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses maison les mieux notés sur 1 références.
  • 9. WMF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses maison les mieux notés sur 3 références.
  • 10. Indesit avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses maison les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross