Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles en 2020

La première année avec un bébé n’étant pas facile, vous voulez aider au mieux vos proches qui viennent d’avoir un bout de chou, à « survivre » à leur première année en tant que nouveaux parents. Et vous avez raison car à l’arrivée d’un bébé, les parents perdent en effet 44 jours de sommeil en un an. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour un cadeau de naissance original et utile ? Voici donc dix idées de cadeaux qui simplifieront considérablement la vie des nouveaux parents.

1. Un range-pyjama

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 1

Baby Nat’ Range Pyjama Lapin Thème Flocons

Ce cadeau fera mouche auprès de vos proches car ils n’y ont sûrement pas pensé. En effet, rien de tel que d’avoir le pyjama et le doudou de bébé à portée de main au moment du coucher sans avoir à chercher dans son armoire ou sa penderie.

Avec ce range-pyjama Baby Nat’, papa et maman n’auront plus à chercher le pyjama de leur bout de chou dans son armoire et bébé pourra aussi profiter d’un bon doudou avec lequel il partagera de bons moments de tendresse et de câlins.

Très bien pensé, cet objet n’est ni trop grand ni trop petit pour les petites mains de bébé et dispose d’un grand compartiment qui permet d’y ranger aisément le pyjama de l’enfant. Il peut aussi servir d’objet de décoration ou être utilisé pour ranger les jouets et les petits trésors du tout-petit lorsque le range-pyjama n’est plus utilisé comme tel.

A part cela, ce range-pyjama peut être lavé sans problème en machine à 30°. Toutefois, il est recommandé de le laisser sécher à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.

2. Un matelas à langer pliable

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 2

Sac à langer Happymom

Très pratique, ce sac à langer Happymom pourra accueillir couches, biberon, lingettes et tout ce dont vous aurez besoin pour changer bébé et assurer ses besoins pendant vos sorties.

Grâce à ce sac à langer de chez Happymom, bébé dispose d’une surface confortable et hypoallergénique pour sa change, que ce soit lors d’une simple promenade, pendant un voyage ou lorsqu’on l’emmène chez son pédiatre. Léger et compact, il peut être transporté à la poignée comme une pochette à langer, en bandoulière, attaché à la poussette, au sac à langer ou à la valise.

Le sac dispose notamment d’un repose-tête intégré et moelleux de 1 cm d’épaisseur, d’un matelas extra large et étanche de 70 cm de longueur et de 55 cm de largeur pour le change, d’un compartiment à couches, d’une poche intérieure étanche pour mettre les crèmes et les lingettes et d’une poche externe pour mettre les effets personnels (téléphone, stylos, portefeuille, etc…) de maman.

Enfin, le nettoyage du sac est très simple et ne prend pas beaucoup de temps : il se fait tout simplement à l’eau et au savon. 

3. Des lingettes lavables

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 3

Lingettes lavables en bambou “Made in France”

Etant résistantes et réutilisables plusieurs fois, les lingettes lavables pour bébé font partie des meilleures alternatives pour préserver l’environnement et par la même occasion… le portefeuille des parents !

Fabriqué à partir de bambou, ce lot de 8 lingettes lavables et réutilisables plusieurs fois accompagnera bébé et ses parents pendant des mois tout au long de la croissance de l’enfant. Idéales pour la toilette du tout-petit (mains, visages, fesses), ces lingettes sont entièrement hypoallergéniques et écologiques et permettent aux parents d’économiser sur leur budget.

Toutefois, une routine d’entretien s’impose pour préserver la santé de l’enfant. Pour cela, il faut passer les lingettes à la machine et les laver à une température comprise entre 30 à 60°C. Chaque semestre, un lavage en profondeur est aussi recommandé. Pour ce faire, se munir d’une bassine et y verser 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau tiède. Remuer puis incorporer 1 verre de vinaigre blanc. Laisser tremper les lingettes lavables toute une nuit dans ce mélange, les laver ensuite en machine à 60°C, faire un double rinçage et enfin, laisser sécher à l’air libre.

A titre d’information, mieux vaut acheter 10 à 20 lingettes lavables pour entamer les premiers mois de bébé.

4. Un organiseur pour voiture

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 4

Organiseur voiture Margueras

Cet organiseur gardera la voiture des parents parfaitement propre lorsqu’ils emmènent leur bébé à bord. Bébé appréciera également les motifs enfantins du dispositif qui le divertiront et le garderont docile pendant qu’on le change.

Grâce à cet organiseur pour voiture de chez Margueras, maman n’aura plus besoin de déballer tout le contenu de son sac à langer pour changer bébé ou lui donner son biberon. Tout sera bien organisé et les voyages et longs trajets en voiture se dérouleront sans tracas aussi bien pour bébé que pour ses parents.

La marque a conçu son produit avec un large compartiment pour couches dans la partie inférieure de celui-ci tandis que la partie supérieure dispose d’une poche centrale pour mouchoirs ou lingettes et de quatre pochettes tout autour dont deux poches pour bouteilles ou biberon sur les côtés et deux pochettes pour petites gourdes sur le haut.

En gros, cet organiseur multi-poches pour voiture de chez Margueras offre de bonnes fonctionnalités qui satisferont les parents et leur bébé.

5. Un lot d'assiettes à ventouse

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 5

Lot de 3 assiettes petites pommes Munchkin

Grâce à ces assiettes à ventouse, les parents pourront garder leur maison plus propre et de son côté, bébé pourra apprécier son repas sans risquer d’arriver à lancer son assiette ou la faire tomber pendant qu’il mange.

Lorsque bébé arrivera à l’étape de la diversification alimentaire, les parents se doivent d’initier autant que possible son palais à tous les aliments. Si certains aliments peuvent rebuter bébé, rien de tel que des assiettes colorées pour attirer son attention.

Formulé sans BPA, ce lot de 3 assiettes à ventouse en plastique plaira beaucoup aux tout-petits et les incitera à s’intéresser de près à leur nourriture.  Pour séparer les saveurs, trois compartiments sont disponibles dont le plus grand peut contenir jusqu’à environ 250 g de purée. De plus, les rebords de l’assiette sont de profondeur idéale. Le lavage est ultra simple : il suffit juste de passer les assiettes à ventouse dans le panier supérieur du lave-vaisselle.

En gros, voilà un produit résistant et fiable qui accompagnera bébé (et les parents) dès ses 6 mois et ce jusqu’à ce qu’il sache se débrouiller tout seul.

6. Un casque anti-bruit

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 6

Casque anti-bruit Iwinna

Avec ce casque anti-bruit, les parents pourront sereinement profiter de spectacles et concerts en tout genre tout en sachant que les tympans fragiles de leur bébé seront très bien protégés.

Dès ses premiers mois jusqu’à ses 2 ans, bébé pourra porter ce casque anti-bruit pour accompagner ses parents dans des lieux publics bruyants.

En effet, exposer ses tympans fragiles à un niveau sonore supérieur à 80 décibels est dangereux à court et à long terme pour sa faculté auditive. De ce fait, ce casque anti-bruit signé Iwinna lui garantira à bébé un confort et une protection auditifs exemplaires.

Du haut de ses 103 grammes, ce casque est léger et n’exerce aucune pression sur la tête de bébé. De plus, il est fait en ABS de qualité, respectueux de la peau du tout-petit et entièrement ajustable. En définitive, tout cela fait du casque anti-bruit Iwinna un must have pour tous les bébés et les parents.

7. Une tétine thermomètre

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 7

Tétine thermomètre Reer

Cette tétine thermomètre permettra aux parents d’appréhender la parentalité en toute sérénité. Il s’agit d’un dispositif qui les alertera par bip sonore en cas de changement subite de température de leur bout de chou.

Il ne s’agit pas d’un thermomètre qui s’utilise lorsque bébé est malade car il faut au Reer 90 secondes pour afficher la température. De nombreux parents pensent que cette tétine s’utilise ainsi et se sentent déçus après car lorsque bébé est malade et irrité, il est difficile de lui faire tenir la tétine dans la bouche pendant 90 secondes pour lui prendre sa température.

En fait, ce dispositif a été conçu uniquement pour alerter les parents en cas de changement subite de température. En effet, dans la plupart des cas, un enfant peut être tout à fait dynamique et ne présenter aucun symptômes au début d’une maladie. Dans un tel cas, l’usage d’une tétine thermomètre revêt toute son importance. Et la marque allemande Reer met à disposition des bébés et des parents un produit sécurisé et conforme enrichi de leurs 90 ans de savoir-faire. 

Pour l’entretien et le stockage de la tétine, il suffit simplement de suivre les consignes indiquées dans la notice qui accompagne le produit.

8. Un casque anti-choc

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 8

Casque anti-choc Iulonee

Quand bébé commence à se déplacer soit en rampant soit en s’initiant à la marche, les chutes et les chocs sont inévitables. Ce casque protègera bien la tête du petit et évitera aux parents de stresser.

La marque Iulonee propose ce casque anti chute d’une simplicité enfantine, pour les petits âgés de 8 à 36 mois. Même si le casque est doux, confortable, respirant et léger, bébé pourrait ne pas l’apprécier au début mais avec l’habitude, il s’y adaptera comme l’ont déjà fait de nombreux bébés avant lui.

Entièrement fait en coton et bien rembourré avec un matériau en mousse anti-choc, il absorbe parfaitement les chocs et protège la tête du petit de façon optimale notamment des chutes arrières et des passages sous tables. La taille est réglable vers le haut, vers le bas et aussi derrière la tête, en fonction de la dimension de celle-ci. La sangle de maintien au menton est aussi facile à ajuster.

Pour le lavage, le fabricant recommande uniquement un lavage à la main pour garantir la longévité du produit. Eviter également de tordre le casque après l’avoir lavé.

9. Une visière de bain

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 9

Visière de bain Clippasafe

Pendant le bain, les tout-petits n’apprécient pas qu’on leur éclabousse le visage ou avoir de l’eau dans les oreilles et dans les yeux. Cette visière rendra donc le bain un moment de plaisir pour les parents et pour bébé.

Adaptée à tous les enfants de bas âge, la visière de bain Clippasafe a été brillamment conçue pour rendre les moments de bain des enfants plus agréables.

Douillette et confortable, elle est facile à enfiler et à retirer. De plus, elle s’étire aisément pour bien épouser la taille de la tête de l’enfant et une fois retirée, elle retrouve immédiatement sa forme initiale. A part cela, la visière Clippasafe est totalement imperméable et ne s’affaisse pas sous le poids de l’eau. Voilà un atout de taille très apprécié par bon nombre d’heureux acheteurs !

Enfin, la matière est résistante et la visière accompagnera donc l’enfant pendant plusieurs années.

10. Une poubelle à couches

comparatif : Cadeau de naissance : 10 idées originales et utiles 10

Poubelle à couches Ubbi

Grâce à cette poubelle totalement hermétique et absorbant efficacement les mauvaises odeurs, papa n’aura pas à sortir les couches sales chaque soir. Une aubaine surtout pour ceux qui habitent à l’étage d’un immeuble.

Pouvant stocker jusqu’à 28 couches, cette poubelle de la marque Ubbi exploite un système de trappe coulissante parfaitement étanche grâce à des joints en caoutchouc et un verrouillage sécurisé à loquet.

Le gros avantage avec ce modèle, c’est qu’il ne nécessite pas l’achat de sacs spécifiques comme pour d’autres marques de poubelles similaires. Avec Ubbi, les sacs habituels peuvent être utilisés sans problème.

Absorbant parfaitement les odeurs et étant entièrement hermétique, la poubelle à couches Ubbi peut être laissée dans la chambre de bébé. De plus, à l’ouverture, cette poubelle a été bien pensée pour ne laisser aucune odeur s’échapper pendant le change de bébé.