Malgré leur avance technologique de longue date sur la concurrence, l’avenir des Apple Watch est sérieusement remis en question en ce début 2023. Masimo Corp poursuit Apple pour avoir fait siens quelques-uns de ses brevets, dont la technologie d’oxymétrie de pouls. Cette affaire qui a traîné depuis 2020 a enfin abouti à ce qui semble être une victoire pour le propriétaire des quatre brevets à l’origine de la plainte.

Un conflit de longue date
Au cas où vous auriez raté cet épisode, courant 2020, Masimo a accusé Apple de vol de brevets. Apple aurait utilisé plusieurs technologies brevetées de cette entreprise américaine pour la mise en œuvre des capteurs de ses Apple Watches. L’on peut citer entre autres l’outil de mesure de la fréquence cardiaque et du taux d’oxygène dans le sang basé sur la lumière. Tout a commencé par la démission de plusieurs employés importants de cette société médicale de renommée mondiale… au profit d’Apple. Ce qui aurait permis à la marque à la pomme d’accéder à des informations capitales sur lesdits brevets.

Depuis lors, l’affaire est restée sans suite jusqu’à récemment alors même que l’accusation a demandé à ce que le constructeur des Mac ne puisse plus profiter des avantages de ces solutions techniques. Requête dont l’entreprise n’a pas obtenu de réponses pendant longtemps. Mais aux dernières nouvelles, le procès a bien eu lieu et il a été démontré qu’Apple a effectivement tiré profit d’un brevet d’oxymétrie de pouls sans en acquérir les droits comme il se devait.
De lourdes conséquences à Cupertino ?
Bien que les accusations liées aux quatre autres brevets ne soient pas confirmées, la Commission américaine du commerce international devrait tout de même prendre une décision à l’adresse de la firme fondée par Steve Jobs. Il se pourrait que les ventes des Apple Watches utilisant cette fonction ne soient plus autorisées aux États-Unis ni en Europe. Reste à savoir à quel point le constructeur américain devrait être réprimandé. Les deux parties devront patienter jusqu’au 10 mai 2023 pour connaître le verdict.

Pour Masimo, cette victoire va responsabiliser davantage Apple pour un marché plus équitable. Son dirigeant, Joe Kiani, a également rapporté que ce ne serait pas la première fois que la marque américaine vole des brevets d’autres entreprises. Le concerné espère de son côté que la décision du juge pourra être révisée par une autorité supérieure. Dans tous les cas, il n’est pas à écarter que le fabricant des iPhone paiera une amende colossale au profit de Masimo Corp.