De nombreux joueurs sur le cloud gaming Stadia ont maintes fois demandé à ce que les manettes soient utilisables via Bluetooth. Longtemps restée vaine, cette requête semble enfin être prise en considération par Google. Bien que le service soit fermé ce 18 janvier 2023, son créateur a décidé d'équiper ce périphérique d’un support Bluetooth au dernier moment. Il sera bientôt compatible avec d'autres plateformes.

Les dernières heures du service Stadia se sont écoulées
Ayant vu le jour en 2019, cette plateforme appartenant à Google s’est montrée prometteuse. Dans les faits, elle ne l’était pas assez puisqu’elle a conquis moins de public que prévu. Google avait promis des jeux en 4K et à 60 fps sur téléviseur, smartphone et PC. Les utilisateurs ne devaient pas avoir besoin d’un support surpuissant pour profiter de la même qualité d'affichage qu’une console Next Gen. Pourtant, le géant du web n’a pas tenu toutes ses promesses et fut obligé de sonner le clap de fin pour Stadia.
La plateforme n’a accumulé qu’un petit million de joueurs avant sa fermeture. En cause, l’accès à ce service de cloud gaming nécessitait une bonne connexion, à tel point que de nombreux gamers n’ont pas pu en profiter pleinement faute d’avoir le bon débit. Le service n’a jamais été au bout de son développement, ce qui explique les bugs pendant son lancement. Beaucoup se sont plaints du système d’achat de jeu unitaire qui s’est avéré désavantageux par rapport à l’abonnement mensuel proposé par Sony et Microsoft.

La connectivité Bluetooth sera bientôt disponible
Google serait prêt à rembourser les anciens utilisateurs de Stadia sur les achats de jeux et de matériels qui ne serviront plus à rien dorénavant. Il a également annoncé que les manettes Stadia, apparues en novembre 2019 en même temps que le service, ne s’en iront pas. Elles profiteront de nouvelles fonctionnalités afin d’être utilisables indépendamment du cloud gaming. Si elles ne captent que le réseau Wi-Fi auparavant afin d’être liées directement au support du jeu, elles seront bientôt compatibles avec Bluetooth. Mais il faudra alors sacrifier la rapidité et l’absence de latence qui ont accompagné l’ancien système.

Maintenant que la plateforme n’est plus disponible, les propriétaires des manettes dédiées pourront continuer à les utiliser. Cette bonne nouvelle fera des heureux, mais Google n’a pas encore donné une date précise pour l’intégration de cette fonction. L’on sait au moins que ce sera pour cette semaine et son activation se fera sur un outil en ligne accessible à tout le monde.