Le système d’exploitation des iPhone et des iPad fait l’objet d’une nouvelle mise à jour. Celle-ci est disponible en téléchargement depuis le 23 janvier après plusieurs mois de phase bêta. L’iOS 16.3 devrait améliorer considérablement le niveau de sécurité des smartphones de la marque. Les utilisateurs pourront notamment dire adieu aux bugs rencontrés jusqu’alors sur l’ancienne version 16.2.

De nouvelles compatibilités apportées
Grâce à iOS 16.3, les utilisateurs d’iPhone seront en mesure de renforcer l’accès à leur smartphone à l’aide d’une clé de sécurité physique. C’est la plus grande compatibilité nouvellement apportée par cette mise à jour. Il est désormais possible d’adopter une double authentification afin de remplacer le code classique à six chiffres comme avec la Titan Security proposée par Google. Apple recommande néanmoins l’utilisation d’une deuxième clé de secours pour prévenir la perte de la première.
Une prise en charge de la HomePod 2.0 est également en vue. Cela devrait inciter les utilisateurs à télécharger rapidement cette mise à jour. À titre de rappel, cette enceinte intelligente multifonction sortira le 3 février avec des fonctions domotiques inédites.

Une meilleure sécurité pour les utilisateurs d’iPhone
Outre la nouveauté concernant la clé de sécurité susmentionnée, l’iOS 16.3 offre dorénavant un chiffrement de bout en bout des données. Malheureusement, l’email, le contact et le calendrier iCloud ne font pas partie des éléments concernés par cette amélioration. En tout cas, la grande majorité des informations qui se trouvent sur iCloud est maintenant mieux sécurisée. Pour être précis, 23 catégories en ont profité. Quoi qu’il en soit, c’est toujours plus prudent de prévoir un autre mode de récupération de données pour éviter tout incident.

Quelques améliorations du côté des appels
Certes, les questions de sécurité sont les points les plus intéressants concernant cette mise à jour de la marque à la pomme. Cependant, impossible de passer à côté des améliorations concernant les appels d’urgence, aussi minimes soient-elles. Cette option s’est toujours montrée trop sensible auparavant. Par conséquent, bien des appels sont lancés par accident. Ce ne sera plus le cas dès que cette version du système d’exploitation d’Apple est installée.
Il faut maintenant procéder à quelques manipulations pour ce faire. Les utilisateurs doivent maintenir le bouton latéral avec l’un des boutons de volume pour s’en servir. Il en est de même pour le SOS d’urgence par satellite de l’iPhone 14. Pour le moment, il est nécessaire de procéder de cette manière pour le déclencher.