Aussi perfectionniste qu’à l’accoutumée, Apple veut prendre tout son temps pour le développement de ce qui pourrait être son casque VR/AR. L’informateur Mark Gurman de Bloomberg continue de prédire l’arrivée imminente de ce nouveau produit à la pointe de la technologie même si la marque à la pomme n’a pas encore pipé mot sur ce projet. Mais tout indique qu'il ne saurait plus tarder.

Une sortie programmée au printemps ?
Il existe déjà quelques théories sur le nom de ce casque de la marque à la pomme, qui devrait faire son entrée sur le marché au printemps lors de la WWDC ou WorldWide Developers Conference. Mark Gurman, à travers Bloomberg, laisse entendre qu’une société-écran d’Apple aurait déposé des brevets sous le nom de Reality one, Reality Pro et Reality Processor. Reality Pro pourrait être retenue pour l’appellation définitive. Les rumeurs concernant ce casque datent de 2017. L’informateur susmentionné n’a cessé de supposer une date de sortie depuis ce temps et la première qu’il a indiquée était en 2019, puis en 2020, en 2021 et enfin en 2022. Après quoi, un éventuel lancement en début d’année 2023 a été annoncé.
La complexité du développement du casque expliquerait ce retard et ces nombeux reports. Cette fois-ci, Gurman semble plutôt confiant (si si, ne vous moquez pas !) que la marque présentera le casque au public en juin. D'ailleurs, l’analyste vedette de la firme de Cupertino, Ming-Chi Kuo, abonde dans ce sens si l’on en croit sa déclaration de décembre. Comme quoi des blocages afférents aux logiciels de fonctionnement du casque risqueraient de repousser la présentation jusqu’à cette période.

Un projet auquel Apple alloue beaucoup de ressources
Apple se concentre en grande partie sur ce projet. Un groupe de développeurs de logiciels ont eu la chance de découvrir le produit via un prototype, rapporte Mark Gurman. L’équipe utilise le nom de code N602 pour faire référence au casque en attendant le moment idéal pour divulguer son nom définitif. De nombreux départements consacrent de gos efforts à sa mise en œuvre, et ce au détriment des autres produits, dont les mises à jour et les lancements seront annulés comme c’est le cas de l’ajout de fonctionnalités de l’iOS 17 et du macOS 14.
De même, les montres et les tablettes de la marque à la pomme ne profiteront pas d’améliorations majeures dans un avenir proche. Le fait est qu’Apple souhaiterait dédier ce prochain événement de présentation uniquement à ce casque AR/VR programmé depuis si longtemps. Et pour couronner le tout, le public peut s’attendre à voir un ensemble de produits dédiés à la réalité mixte et non pas seulement un casque.