Les inconditionnels de la marque à la pomme se réjouissent de l’arrivée discrète des MacBook Pro tout frais et de leurs performances décuplées. Proposés à la vente depuis hier, 17 janvier 2023, les M2 Pro et M2 Max arriveront chez les acheteurs à partir du 24 janvier. Il est à rappeler que ces nouveaux MacBook Pro doivent leur nom aux puces nouvellement intégrées à cette gamme.

Deux tailles d’écran disponibles pour les MacBook Pro
Si la mise sur le marché de ces nouveaux MacBook Pro était initialement prévue à l’automne 2022, ils n’ont finalement été dévoilés que ce mardi 17 janvier. Il faut dire que la chute drastique des ventes de PC a impacté les géants du high-tech, notamment Apple. Cependant, la gamme s’agrandit avec le M2 Pro et le M2 Max qui seront disponibles dans deux tailles d’écran, 14 pouces et 16 pouces, au grand bonheur des fidèles de la marque à la pomme. À première vue, on retrouve le même design dans un cas comme dans l’autre. Par contre, tout change sous le capot.
Les utilisateurs pourront désormais s’offrir un M2 Max sur un MacBook Pro de 14 pouces à partir de 3700 euros pour la configuration la plus basique contre 2 399 euros pour le processeur M2 Pro. Pour l’écran 16 pouces, il y a deux M2 Pro et un M2 Max, disponibles à partir de 2 999 euros. Le prix grimpe les 4 149 euros pour de la mémoire vive et du stockage plus importants. L’autonomie de ces ordinateurs portables Apple augmente avec leur prix. Ils tiennent jusqu’à 22 heures en navigation alors que les modèles concurrents avec une configuration similaire tiennent rarement 11 heures sur batterie.

Indéniablement plus performants
Les puces M2 Pro et M2 Max apportent de vrais changements aux MacBook Pro. Le M2 Max peut par exemple supporter une mémoire unifiée de 96 Go contre 64 Go auparavant. Cette belle promesse s’accompagne d’un temps de traitement d’environ 30 fois plus rapide par rapport aux versions ultérieures. Cela ne concerne pas seulement le M2 Max, mais vraiment les deux versions. Le nombre de cœurs disponibles est plus élevé, que ce soit pour le CPU ou le GPU, allant d’un rapport maximal de 10/32 cœurs à 12/38 cœurs.
Cette nouvelle configuration qui dépasse de loin celle des PC fixes ravira les professionnels du graphisme, Apple en est certain. Par ailleurs, une progression d’ordre de 40% est annoncée pour le Neural Engine tandis qu’elle est de 30% pour le processeur graphique du côté du MacBook Pro M2 Pro.