Les amateurs de rock'n'roll, de hard rock, de heavy metal, ou encore de blues n'y réfléchissent pas à deux fois avant d'investir dans une guitare électrique. Cet instrument permet effectivement de produire des sons typiques à ces genres musicaux très particuliers. Reste à faire dénicher la guitare électrique de ses rêves, en s’appuyant sur notre sélection des meilleures marques du moment.

Les meilleures marques de guitare électrique

Selon nous, les meilleures marques de guitares électriques en 2022 sont  :

1. ESP

Une marque nippone résolument metal

Créé en 1975, ESP ou Electric Sound Products est une marque japonaise spécialisée dans les guitares électriques et les guitares basses. Elle compte actuellement de nombreuses références dans les rangs des amateurs et professionnels pour le rock metal et ses déclinaisons (black metal, death metal, nu metal...). Parmi les adeptes les plus connus d'ESP, l’on peut notamment citer Kirk Hammett et James Hetfield du groupe Metallica, ou encore Jeff Hanneman de Slayer. Ces 3 guitaristes notoires se sont d’ailleurs vus attribuer leur « guitare signature » par la marque.

Le fabricant nippon de guitares a annoncé, pas plus tard qu’en 2021, une nouvelle version de l'ESP KH-3 Spider, modèle mythique lancé en 1994. Autant d’éléments qui font d'ESP, un concurrent direct des grandes marques comme Gibson ou Fender. D’ailleurs, ayant racheté Jackson Guitars en 2002, cette dernière a fait l’erreur de transférer le site de production de guitares sur son site de Corona (Californie). Bon nombre des musiciens fidèles à Jackson Guitars se sont alors tournés vers ESP.

2. Ibanez

La référence en guitare électrique à micro double-bobinage

Ibanez est une marque de guitares et d’accessoires depuis 1935. Ce fabricant japonais est surtout reconnu pour la qualité et l’authenticité de ses guitares électriques à micro double-bobinage. Cette notoriété lui vaut d’ailleurs des crédits auprès des artistes et guitaristes de renom comme Joe Satriani et Steve Vai. Chacun d’eux dispose à l’heure actuelle une « guitare signature » fabriquée sur mesure par Ibanez. Parmi les aficionados de la marque, l’on peut aussi citer Brad Delson (Linkin Park), Daron Malakian (System of a Down) et James Shaffer (Korn).

Par ailleurs, cette marque de guitare électrique doit sa notoriété à une stratégie marketing plutôt agressive. Opérant d'habitude sur les créneaux milieu et haut de gamme, elle n’a pas hésité à miser sur des modèles d’entrée de gamme tout en cassant les prix. L’on parle de répliques de guitares issues des marques telles que Fender ou Gibson et qui ont été commercialisées à prix réduit sous la série Cimar.

3. Gibson

Le doyen des marques de guitare électrique

Gibson ou GGC pour Gibson Guitar Corporation est considéré comme le dinosaure du milieu, apparu il y a de cela 120 ans ! Plus d’un siècle de savoir-faire et d'expérience qui valent à cette marque américaine d’être devenue l'un des plus grands noms de l’univers guitare électrique dans le monde. En 2006, son chiffre d'affaires a dépassé la barre des 170 millions de dollars.

Coup de tonnerre en 2018 : la firme fait sa demande pour bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Elle a justifié la requête par une dette d’environ 375 millions de dollars. Cet épisode a amené Gibson à se réorganiser, notamment en fermant l’une de ses usines (celle de Memphis). La marque a aussi été contrainte de glaner dans les créneaux de l’entrée de gamme (The Original Collection) et du milieu de gamme (The Modern Collection).

4. Harley Benton

Une marque qui a le vent en poupe !

Créée en 1997 par un célèbre musicien danois, Harley Benton a toujours eu à cœur de concevoir des guitares électriques dédiées aux débutants. L’on parle alors de modèles venus parfois à moins de 100 euros, le plus souvent produits en Chine ou au Vietnam. Néanmoins, au fil du temps, Harley Benton a su monter en gamme. Ses usines partenaires en Indonésie façonnent effectivement des modèles de milieu de gamme vendus environ 500 euros. Ceux-ci s’adressent aux guitaristes semi-professionnels.

L’amélioration accrue des guitares électriques Harley Benton s’est confirmée depuis 2012. Une montée en gamme qui s’explique, entre autres, par le partenariat avec de nouvelles usines. On a alors assisté à l’avènement des séries de guitares électriques au succès commercial indéniable telles que Les Paul, Fusion, Squier Classic Vibe ou encore PRS SE.

5. Yamaha

La marque fétiche de Carlos Santana

Le géant japonais Yamaha est un touche-à-tout de génie, présent notamment dans le monde des jet-skis jusqu’aux voitures, en passant par les deux-roues, les instruments de musique ainsi que les moteurs hors-bord. Les mauvaises langues ont longtemps affirmé que la marque nippone surfe sur sa notoriété pour fabriquer des instruments de musique de piètre qualité, notamment ses pianos droits et ses guitares électriques. En réalité, Yamaha figure parmi les fabricants de guitares les plus respectés au pays du Soleil Levant. Allusion notamment faite au SG-3000 qui a impressionné le légendaire Carlos Santana. Le guitariste a tout simplement demandé à la marque de lui fabriquer une « guitare signature » inspirée de ce modèle !

Le parcours de Yamaha fut néanmoins marqué par une série de procès intentés par Gibson et Fender dans les années 80. En cause, des répliques de certains modèles phares des deux marques américaines. Bien qu’à ranger dans le segment des guitares entrée de gamme, ceux-ci suscitent l’engouement grâce à leur design revisité et à l’utilisation de bois naturel, faisant résonner des sons authentiques.

6. Fender

La marque fétiche des légendes du rock

Jimi Hendrix ne jurait que par Fender. Bob Dylan ne jure que par Fender. Pareil pour Eric Clapton. Rien d'étonnant pour cette marque américaine créée par son fondateur éponyme, Leo Fender, dans les années 1940. Très vite, elle s’est hissée au rang des meilleures marques de guitare électrique de la planète. Son histoire récente est notamment marquée par deux dates, à savoir 2002 et 2014. La première correspond au rachat de Jackson Guitars, étoffant ainsi son catalogue avec des modèles typés hard rock et métal moderne. Fender a tenu à garder les spécificités de ces derniers, malgré le transfert de la production à Corona en Californie.

Pour sa part, l’année 2014 fut marquée par l’intégration de Bono et The Edge du groupe U2 au conseil d’administration de Fender. La marque entend effectivement surfer sur la notoriété du chanteur irlandais et de son guitariste pour perpétuer sa croissance. The Edge est d’ailleurs sollicité pour ses maîtrises des dernières technologies et innovations dans l’univers des guitares électriques. Quant à Bono, il sert les intérêts de la marque grâce à sa notoriété internationale, à son côté visionnaire et son grand sens des affaires.

7. PRS

La plus accessible des marques de luxe

Basée dans le Maryland, PRS (ou Paul Reed Smith, du nom du célèbre luthier américain) est le nec plus ultra en matière de guitare électrique. Ses modèles se rangent effectivement dans la catégorie haut de gamme. Les grands observateurs du milieu n’hésitent d’ailleurs pas à parler de « guitares de luxe » en parlant de PRS. Allusion notamment faite à leur table façonnée à la main, ainsi qu’à leurs couleurs pour le moins exotiques.

Pour autant, la marque PRS a toujours eu à cœur de rendre ses guitares électriques accessibles au plus grand nombre. Raison pour laquelle elle a sorti une édition spéciale baptisée PRS SE. Celle-ci regroupe des répliques de modèles existants et fabriqués en Corée du Sud. Des produits qui représentent la marque dans les créneaux d’entrée et milieu de gamme.

8. Music Man

Une marque de guitare électrique très originale

Basé à San Luis Obispo, en Californie, Music Man ou Ernie Ball Music Man est un fabricant américain de guitares électriques. Ses plus de 50 ans de savoir-faire et d’expertise dans le milieu lui valent le crédit de musiciens notoires. L’illustre John Petrucci compte par exemple parmi les grands adeptes de la marque. Cet artiste affirme apprécier, entre autres, les têtes très originales des guitares électriques Music Man. Il vante aussi le mérite de la configuration de mécaniques en 4+2, bien mieux que celle en 3×3.

Music Man propose des modèles à ranger sous les bannières milieu et haut de gamme. Ils se démarquent du lot de par leur style légèrement rétro, avec une touche d’authenticité. En ce qui concerne les prix, la marque américaine reste dans le domaine du raisonnable.

Découvrez les meilleures guitares électriques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de guitare en chiffres

Les marques de guitare les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux guitare, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de guitare les mieux notées.
  • 1. Donner avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ernie Ball avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Fender avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Blackstar avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Harley Benton avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses guitare les mieux notés sur 4 références.
  • 6. Martin Smith avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 7. GRETSCH avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Monster Cable avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PRS-SE avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Squier by Fender avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses guitare les mieux notés sur 3 références.

Les marques de guitare les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de guitare les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Martin Smith avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Donner avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Ernie Ball avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Blackstar avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Headrush avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Coolmusic avec une note moyenne de 7/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Fender avec une note moyenne de 4.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Squier by Fender avec une note moyenne de 4.7/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Monoprice avec une note moyenne de 1.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.

Les marques de guitare préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux guitare, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. PRS-SE avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Harley Benton avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Blackstar avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Fender avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Donner avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Gretsch avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Headrush avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Squier by Fender avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Monoprice avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gear4music avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross