Les meilleures marques de PC portable à moins de 500 euros

par Samuel Petit  -
Relu et vérifié par Christine

Les grands noms de l’informatique proposent actuellement des PC portables à moins de 500 euros pour satisfaire tous les budgets sans forcément sacrifier la performance globale. Quelles sont les meilleures marques de PC portables à moins de 500 euros ? Qu’est-ce qui spécifie chaque constructeur ? Où trouve-t-on les PC portables les moins chers ? On vous dit tout.

Les meilleures marques de PC portable à moins de 500 euros

Selon nous, les meilleures marques de PC portables à moins de 500 euros en 2022 sont  :

1. Asus

Une valeur sûre si vous cherchez un PC portable à moins de 500 euros

Plusieurs fois sacrée meilleur constructeur et constructeur le plus fiable, la marque Asus reste une référence incontestée dans l’univers de l’informatique. En effet, comparé à ses concurrents, ce géant taïwanais, qui a vu le jour en 1989, enregistre de très faibles retours sur ses PC portables à moins de 500 euros.

Par rapport aux autres marques d’ordinateurs, Asus, ou AsusTek Computer de son vrai nom, se distingue par la finesse du design de ses PC portables à moins de 500 euros, ainsi que par la robustesse de ses matériels informatiques qui sont faits pour durer. Sans être un simple assembleur, Asus conçoit lui-même les composants de ses ordinateurs : en 2003, la marque est devenue le premier fabricant de cartes mères au monde.

Outre la fiabilité des composants, la robustesse et la finesse du design, Asus se démarque également par la fourchette de prix proposée. Même dans le comparatif des PC portables à moins de 400 euros, les ordinateurs de cette enseigne taiwanaise arrivent en tête de classement, notamment ses Chromebook d'entrée de gamme. Ceux et celles ayant un petit budget y trouveront leur bonheur.

2. Dell

La marque de PC portable à moins de 500 euros avec le moins de risque de panne

Avant d’aller plus loin dans la présentation de cette marque, rappelons que Dell est avant tout une entreprise américaine spécialisée en informatique. Siégeant au Texas, elle a établi son usine d’assemblage en Pologne ; la marque se détache ainsi de la mauvaise réputation autour de la main d’œuvre asiatique, particulièrement chinoise. Il s’agit là du premier gage de fiabilité de ce constructeur informatique.

Les arguments phares de la marque Dell tiennent en 2 mots : robustesse et fiabilité. Les PC portables à moins de 500 euros de la marque peuvent afficher un design moins attrayant que celui des concurrents, mais la solidité se sent à travers les coques robustes qui tiennent bon face aux chocs. Cela rend le portables Dell un peu plus lourds, certes, mais pour les travaux de terrain et les usages intensifs, les touches résistent bien et le refroidissement reste maîtrisé.

Parmi les produits phares de Dell, les gammes Latitude et Inspiron connaissent un franc succès. Malgré l’orientation vers l’univers professionnel, ces modèles se déclinent sous des versions adaptées aux étudiants, aux gamers, aux télétravailleurs, etc. En tout cas, les PC portables à moins de 500 euros de Dell s’adressent à un public très élargi ; d’autant plus que les risques de panne frôlent le néant pendant au moins les 4 premières années.

Le meilleur PC portable à moins de 500 euros de marque Dell

PC portable à moins de 500 euros - Dell Inspiron 16 Plus 7610

Un super rapport qualité/prix pour ce laptop Dell taillé pour les créateurs et accros de jeux. Il vient avec une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050, un processeur Intel Core i7-11800H, un écran de 16 pouces et une capacité de 1 To.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
ProcesseurIntel Core i7-11800H
RAM16 Go
Capacité de stockage1 To (SSD)
Ecran16 pouces, 3K (3 072 x 1 920)
Carte graphiqueGeForce RTX 3050
Autonomie7 heures
Convertible 2 en 1

3. HP

La marque de PC portable à moins de 500 euros au design stylé

Hewlett-Packard, abréviée par HP, figure parmi les marques les mieux réputées si on parle de PC portables à moins de 500 euros. La raison de son succès tient dans le style indéniablement élégant qui imprègne ses matériels informatiques ainsi que dans les petites touches technologiques que l’on y retrouve. Il n'en a pas toujours été ainsi, mais depuis quelques années l'évolution est notable. Citons par exemple la conception hybride de certains PC portables qui font office de tablette et d’ordinateur.

En matière de prix, le catalogue HP reste moins fourni que celui des autres marques. Généralement, les modèles les moins chers figurent dans la collection ProBook et la gamme Pavilion qui développe tout de même plus de 4 heures d’autonomie pour la plupart. Quant aux modèles EliteBook, ils coûtent plus cher, mais les revendeurs agréés comme Boulanger les suggèrent dans cette fourchette de prix quand ils sont reconditionnés.

Pour conclure, les PC portables à moins de 500 euros de HP combleront ceux qui priment le design et le style. La performance reste correcte, mais on ne peut pas s’attendre à une grande prouesse comme chez Asus où les retours négatifs sur les produits restent très rares. En tout cas, pour les pratiques peu exigeantes, comme les études ou les travaux de bureaux classiques, les PC portables HP à moins de 500 euros ravissent.

Le meilleur PC portable à moins de 500 euros de marque HP

PC portable à moins de 500 euros - HP ENVY x360

Le HP ENVY x360 est un ordinateur portable qui vise les utilisateurs à la recherche d’un PC ultraportable polyvalent. Il s’agit d’un PC portable 2-en-1 convertible en une puissante tablette.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ecran13 pouces IPS Full HD tactile ouvrable à 360°
ProcesseurRyzen 5 Hexa Core
RAM16 Go
ClavierAzerty
SystèmeWindows 10

4. Lenovo

Prix intéressants et service client remarquable

Plus jeune que sa rivale HP, la marque Lenovo a su dépasser les stéréotypes autour des marques chinoises et s’impose comme un constructeur fiable et digne de confiance dans le monde de l’informatique. Sa singularité réside dans l’existence de 3 déclinaisons pour chaque série d’ordinateurs portables. C’est en ce sens que l’on trouve des modèles « pour le multimédia », « pour la maison » et « pour le bureau ». Il est d’ailleurs possible de trouver des PC portables à moins de 500 euros pour chaque catégorie.

Le deuxième argument phare de la marque Lenovo se situe au niveau de la résistance de la charnière des PC portables à moins de 500 euros ; certains peuvent même être tournés à 360°. Sous le palier de 500 euros, on retrouve généralement la série IdeaPad qui convient à un usage académique et professionnel, mais qui fait également le bonheur des gamers selon les configurations. Les Lenovo ThinkPad qui se révèlent être des concentrés de nouvelles technologies se réservent, quant à eux, aux budgets plus élevés.

La marque chinoise Lenovo renchérit avec un troisième point fort : la qualité de son service client. Bien loin des simples accompagnements inscrits dans le SAV, les utilisateurs peuvent s’entretenir à de vrais techniciens et de vrais experts en informatique pour guider en cas de panne ou de difficultés.

Le meilleur PC portable à moins de 500 euros de marque Lenovo

PC portable à moins de 500 euros - ThinkPad T15 G2 - Lenovo

Robuste, le Thinkpad T15 G2 est conçu pour répondre aux exigences du milieu professionnel et étudiants. Pour une utilisation fluide, Lenovo le dote d’un i5-1145G7, d’un écran de 300 nits anti-éblouissement et il dispose d'un indice de réparablité de 8 sur 10.

ProcesseurIntel® Core™ i5-1145G7
Disque dur256 Go
RAM8 Go
GPUIntel Iris Xe
Écran15,6”

5. Acer

Des PC portables à moins de 500 euros semi-professionnels et grand public

Emboîtant le pas à Lenovo, Dell et HP, Acer s’impose sur le segment des PC portables à moins de 500 euros en jouant sur un mix professionnel-grand public. Voilà pourquoi les matériels d’Acer séduisent les petites entreprises, les télétravailleurs et les étudiants à la recherche d’un ordinateur très portable, avec des performances assez avancées et permettant de se distraire comme il se doit.

Les PC portables de la marque Acer reflètent d’ailleurs cet esprit. La série Aspire reste légère et convient pour de la bureautique de base, tandis que l’Acer Nitro comble les gamers débutants. La marque a également développé des gammes plus avancées comme les modèles Swift, Switch, Predator et Travelmate, mais ils coutent généralement plus cher. Inscrit dans un esprit plus nomade, la série Acer Chromebook figure parmi les PC portables à moins de 500 euros les plus pratiques.

Pendant que Lenovo décline ses ordinateurs portables à moins de 500 euros sous trois versions selon l’activité exercée, Acer s’enracine dans une polyvalence qui le distingue. De cette manière, on peut tout aussi bien travailler sur un PC Acer comme on peut également y jouer.

6. Samsung

La meilleure marque pour les PC portables reconditionnés à moins de 500 euros

Bien que plus connue dans l’univers de la téléphonie, des téléviseurs et de l’électroménager, le géant coréen Samsung fabrique également des PC portables, y compris à moins de 500 euros. Après un échec en 2014 où la marque a choisi d’arrêter la vente d’ordinateurs en Europe, les PC portables Samsung ont revêtu un nouveau blason pour se remettre dans la course.

Baptisée Galaxy Book, la nouvelle gamme de PC portables Samsung se décline en une version simple et en des modèles « PRO » avec davantage de puissance. Certes, pour l’achat des matériels neufs, il faut compter dans les 1000 euros environ, mais les versions reconditionnées proposées par des sites agréés comme Boulanger ou Fnac se situent dans la fourchette de prix des PC portables à moins de 500 euros.

Outre le design fin et élégant qui a toujours caractérisé la marque Samsung, les ordinateurs portables séduisent avec une autonomie de plus de 10 heures ; chez certains modèles, la marque annonce même une bonne vingtaine d’heures. Ce magnat de la technologie ne manque pas de proposer en option les écrans pivotants jusqu’à 360° ainsi que le S Pen pour un usage en mode tablette.

7. Apple

La marque de PC portables à moins de 500 euros proposant des matériels très légers

Comme pour son principal concurrent dans la téléphonie, les PC portables Apple à moins de 500 euros sont des modèles reconditionnés par les vendeurs de produits high-tech. Cette multinationale américaine a su séduire le public avec la série de MacBook proposée en deux versions : classiques (Air) et professionnelles (Pro).

Fidèle à son habitude, Apple arbore ses modèles de PC portables à moins de 500 euros avec un design fin qui met en valeur la fameuse pomme croquée caractéristique de la marque. Par ailleurs, elle renchérit avec une conception légère qui augmente la transportabilité des ordinateurs, notamment chez les versions pour étudiants.

Et, bien évidemment, la puissance et la performance ne font pas défaut aux PC portables à moins de 500 euros d’Apple. Le couple stockage-mémoire vive garantit une grande réactivité lors de l’exécution des tâches. Cela se sent nettement dans les matériels pensés pour les professionnels.

Le meilleur PC portable à moins de 500 euros de marque Apple

PC portable à moins de 500 euros - Apple MacBook Air M2 13,6 pouces

Particulièrement puissant, l’Apple MacBook Air M2 dispose d’un boîtier unibody tout en aluminium. Doté d’un nouveau design, ce PC portable Apple mesure 11,3 mm d’épaisseur pour seulement 1,2 kg sur la balance ! .

Taille et résolution d’écran13,6 pouces, 2 560 x 1 664 px
RAM24 Go
Disque SSD2 To
ProcesseurPuce Apple M2 CPU 8 coeurs
Performances graphiques et vidéoGPU 10 cœurs

Découvrez les meilleurs PC portables à moins de 500 euros et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de pc portables en chiffres

Les marques de pc portables les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux pc portables, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de pc portables les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 24 références.
  • 2. Acer avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 18 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Boyata avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 5. iVoler avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Microsoft Surface avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Omoton avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 9. HP Chromebook avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 10. DELL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.

Les marques de pc portables les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de pc portables les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 3 références.
  • 3. iVoler avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 4. HP avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HP Chromebook avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Dell avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 7. ASUS avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Chuwi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Acer avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Lenovo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.

Les marques de pc portables préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux pc portables, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Omoton avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 2. DELL avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 3. iVoler avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Microsoft avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 4 références.
  • 6. Lenovo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Huawei avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 3 références.
  • 8. MSI avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Lenovo avec une note moyenne de 8/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Asus avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross