Selon nous, les meilleures marques de PC portables à moins de 500 euros en 2023 sont :
1. Asus
Une marque fiable de PC portables à moins de 500 euros
Plusieurs fois couronnée « meilleur constructeur et constructeur le plus fiable », la marque Asus reste une référence incontestée dans l’univers de l’informatique. En effet, comparé à ses concurrents, ce géant taiwanais, qui a vu le jour en 1989, enregistre de très faibles retours sur ses PC portables à moins de 500 euros.
Par rapport aux autres marques d’ordinateurs, Asus ou AsusTek Computer de son vrai nom, se distingue par la finesse du design de ses PC portables à moins de 500 euros, ainsi que par la robustesse de ses matériels informatiques qui sont faits pour durer. Sans être un simple assembleur, Asus conçoit lui-même les composants de ses ordinateurs : en 2003, la marque est devenue le premier constructeur de cartes mères au monde.
Outre la fiabilité des composants, la robustesse des matériels et la finesse du design, Asus se démarque également par la fourchette de prix proposée. Même dans le comparatif des PC portables à moins de 400 euros, les ordinateurs de cette enseigne taiwanaise arrivent en tête de classement. Ceux et celles ayant un petit budget y trouveront leur bonheur.
2. Dell
Une marque de PC portables à moins de 500 euros avec le moins de risque de panne
Avant d’aller plus loin dans la description de cette marque, rappelons que Dell est avant tout une entreprise américaine spécialisée en informatique. Siégée au Texas, la multinationale a établi son usine d’assemblage en Pologne ; la marque se détache ainsi de la mauvaise réputation autour de la main d’œuvre asiatique, particulièrement chinoise. Il s’agit là d’un premier gage de fiabilité de ce constructeur de PC portables à moins de 500 euros.
Les arguments phares de la marque Dell tiennent en deux mots : robustesse et fiabilité. Les PC portables à moins de 500 euros de la marque peuvent afficher des designs moins attrayants que ceux des concurrents, mais la solidité se sent à travers les coques robustes qui tiennent bon face aux chocs. Cela rend les matériels un peu plus lourds certes, mais pour les travaux de terrain et les usages intensifs, les touches résistent bien et le refroidissement reste maîtrisé.
Parmi les produits phares de Dell, les gammes Latitude et Inspiron connaissent un franc succès. Malgré l’orientation vers l’univers professionnel, ces modèles se déclinent sous des versions adaptées aux étudiants, aux gamers, aux télétravailleurs, etc. En tout cas, les PC portables à moins de 500 euros de Dell s’adressent à un public très élargi ; d’autant plus que les risques de panne frôlent le néant pendant, au moins, les 5 premières années d’usage.
Le meilleur PC portable à moins de 500 euros de marque Dell
Un super rapport qualité/prix pour ce laptop Dell taillé pour les créateurs et accros de jeux. Il vient avec une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050, un processeur Intel Core i7-11800H, un écran de 16 pouces et une capacité de 1 To.
Processeur | Intel Core i7-11800H |
RAM | 16 Go |
Capacité de stockage | 1 To (SSD) |
Ecran | 16 pouces, 3K (3 072 x 1 920) |
Carte graphique | GeForce RTX 3050 |
Autonomie | 7 heures |
Convertible 2 en 1 | |
3. HP
Une marque de PC portables à moins de 500 euros proposant un design stylé
Hewlett-Packard, abréviée par HP, figure parmi les marques les plus réputées de PC portables à moins de 500 euros. La raison de son succès tient dans le style indéniablement élégant qui imprègne ses matériels informatiques ainsi que dans les petites touches technologiques que l’on y retrouve. Citons par exemple la conception hybride de certains PC portables qui font office de tablette et d’ordinateur.
En matière de prix, le catalogue de PC portables à moins de 500 euros de HP reste moins fourni que ceux des autres marques. Généralement, les modèles les moins chers figurent dans la collection ProBook et la gamme Pavilion qui développe tout de même plus de 4 heures d’autonomie pour la plupart. Quant aux modèles EliteBook, ils coûtent plus cher, mais les revendeurs agréés comme Boulanger les suggèrent dans cette fourchette de prix quand ils sont reconditionnés.
Pour conclure, les PC portables à moins de 500 euros de HP combleront ceux qui priment le design et le style. La performance reste correcte, mais on ne peut pas s’attendre à une grande prouesse comme chez Asus où les retours négatifs sur les produits restent très rares. En tout cas, pour les pratiques peu exigeantes, comme les études ou les travaux de bureaux classiques, les PC portables HP à moins de 500 euros ravissent.
Le meilleur PC portable à moins de 500 euros de marque HP
Le HP ENVY x360 est un ordinateur portable qui vise les utilisateurs à la recherche d’un PC ultraportable polyvalent. Il s’agit d’un PC portable 2-en-1 convertible en une puissante tablette.
Ecran | 13 pouces IPS Full HD tactile ouvrable à 360° |
Processeur | Ryzen 5 Hexa Core |
RAM | 16 Go |
Clavier | Azerty |
Système | Windows 10 |
4. Lenovo
La marque de PC portables à moins de 500 euros avec un bon service client
Plus jeune que ses concurrents, la marque Lenovo a su dépasser les stéréotypes autour des fabricants chinois et s’impose comme un constructeur fiable et digne de confiance dans le monde de l’informatique. Sa singularité réside dans l’existence de trois déclinaisons pour chaque série d’ordinateurs portables : c’est en ce sens que l’on trouve des modèles « pour le multimédia », « pour la maison » et « pour le bureau ». Il est d’ailleurs possible de trouver des PC portables à moins de 500 euros pour chaque catégorie.
Le deuxième argument phare de la marque Lenovo se situe au niveau de la résistance de la charnière des PC portables à moins de 500 euros ; certains peuvent même être tournés à 360°. Sous le palier de 500 euros, on retrouve généralement la série IdeaPad qui convient à un usage académique et professionnel, mais qui fait également le bonheur des gamers selon les configurations. Les Lenovo ThinkPad qui se révèlent être des concentrés de nouvelles technologies se réservent, quant à eux, aux budgets plus élevés.
La marque chinoise Lenovo renchérit avec un troisième point fort : la qualité de son service client. Bien loin des simples accompagnements inscrits dans le SAV, les utilisateurs peuvent s’entretenir à de vrais techniciens et de vrais experts en informatique pour guider en cas de panne ou de difficultés.
Le meilleur PC portable à moins de 500 euros de marque Lenovo
Robuste, le Thinkpad T15 G2 est conçu pour répondre aux exigences du milieu professionnel et étudiants. Pour une utilisation fluide, Lenovo le dote d’un i5-1145G7, d’un écran de 300 nits anti-éblouissement et il dispose d'un indice de réparablité de 8 sur 10.
Processeur | Intel® Core™ i5-1145G7 |
Disque dur | 256 Go |
RAM | 8 Go |
GPU | Intel Iris Xe |
Écran | 15,6” |
5. Acer
La marque de PC portables à moins de 500 euros proposant des matériels polyvalents
Emboitant le pas à Lenovo, Dell et HP, Acer s’impose sur le marché des PC portables à moins de 500 euros en jouant sur un mix professionnel-grand public. Voilà pourquoi les matériels d’Acer séduisent les petites entreprises, les télétravailleurs et les étudiants à la recherche d’un ordinateur très portable, avec des performances assez avancées et permettant de se distraire comme il se doit.
Les PC portables à moins de 500 euros de la marque Acer reflètent d’ailleurs cet esprit. La série Aspire reste légère et convient pour de la bureautique de base, tandis que l’Acer Nitro comble les gamers débutants. La marque a également développé des gammes plus avancées comme les modèles Swift, Switch, Predator et Travelmate, mais ils coutent généralement plus cher. Inscrit dans un esprit plus nomade, la série Acer Chromebook figure parmi les PC portables à moins de 500 euros les plus pratiques.
Pendant que Lenovo décline ses ordinateurs portables à moins de 500 euros sous trois versions selon l’activité exercée, Acer s’enracine dans une polyvalence qui le distingue. De cette manière, on peut tout aussi bien travailler sur un PC Acer comme on peut également y jouer.
6. Samsung
La marque de PC portables à moins de 500 euros avec les meilleures batteries
Bien que plus connu dans l’univers de la téléphonie, de la télévision et de l’électroménager, le géant coréen Samsung commercialise également plusieurs PC portables à moins de 500 euros. Après un échec en 2014 où la marque a choisi d’arrêter la vente d’ordinateurs en Europe, les PC portables Samsung ont revêtu un nouveau blason pour se remettre dans la course.
Baptisée Galaxy Book, la gamme de PC portables Samsung se décline en une version simple et en des modèles « PRO » avec davantage de puissance et de performance. Certes, pour l’achat des matériels neufs, il faut compter dans les 1000 euros environ, mais les versions reconditionnées proposées par des sites agréés comme Boulanger ou Fnac se situent dans la catégorie des PC portables à moins de 500 euros.
Outre le design fin et élégant qui a toujours caractérisé la marque Samsung, les ordinateurs portables séduisent avec une autonomie de plus de 10 heures ; chez certains modèles, la marque annonce même une bonne vingtaine d’heures. Ce magnat de la technologie ne manque pas de proposer en option les écrans pivotants jusqu’à 360° ainsi que le S Pen pour un usage en mode tablette.
7. Apple
La marque de PC portables à moins de 500 euros proposant des matériels très légers
Comme pour son principal concurrent dans la téléphonie, les PC portables Apple à moins de 500 euros sont généralement des modèles reconditionnés par les commerçants de produits high-tech. Cette multinationale américaine a su séduire le public avec la série de MacBook proposée en deux versions : classiques (Air) et professionnelles (Pro).
Fidèle à son habitude, Apple décore ses modèles de PC portables à moins de 500 euros avec un design fin qui met en valeur la fameuse pomme croquée caractéristique de la marque. Par ailleurs, elle renchérit avec une conception légère qui augmente la transportabilité des ordinateurs, notamment chez les versions pour étudiants.
Et, bien évidemment, la puissance et la performance ne font pas défaut aux PC portables à moins de 500 euros d’Apple. Le couple stockage-mémoire vive garantit une grande réactivité lors de l’exécution des tâches. Cela se sent nettement dans les matériels pensés pour les professionnels.
Le meilleur PC portable à moins de 500 euros de marque Apple
Particulièrement puissant, l’Apple MacBook Air M2 dispose d’un boîtier unibody tout en aluminium. Doté d’un nouveau design, ce PC portable Apple mesure 11,3 mm d’épaisseur pour seulement 1,2 kg sur la balance ! .
Taille et résolution d’écran | 13,6 pouces, 2 560 x 1 664 px |
RAM | 24 Go |
Disque SSD | 2 To |
Processeur | Puce Apple M2 CPU 8 coeurs |
Performances graphiques et vidéo | GPU 10 cœurs |