Les meilleures marques de poêle à frire

par Samuel Petit  -

Choisie pour sa résistance ou encore ses caractéristiques anti-adhésives, la poêle à frire est un must pour réussir avec brio de succulentes recettes à la portée de Monsieur Tout le monde. En tout cas, malgré plusieurs millénaires d'existence, elle n'est pas près de disparaître, si bien que les marques spécialisées dans le domaine foisonnent. Pour vous aider à faire le bon choix, on vous brosse dans ce guide les meilleures marques de poêles à frire du moment.

Les meilleures marques de poêle à frire

Selon nous, les meilleures marques de poêles à frire en 2022 sont  :

1. Tefal

La pionnière de la poêle anti-adhésive

Présente sur le marché des ustensiles de cuisine depuis sa création en 1950, Tefal fait partie des marques les plus célèbres dans son domaine. Elle a longtemps été assimilée à la meilleure marque pour les casseroles et les poêles à frire, notamment en étant le pionnier du seul polymère qui empêche la nourriture de s'accrocher: le polytétrafluoroéthylène (PTFE) mieux connu sous le nom de téflon. Ce matériau a pourtant fait l'objet d'une controverse car il a été jugé comme dangereux pour la santé au début des années 2000. Au final, il a été prouvé que dans le cadre d'une utilisation normale en cuisine, le téflon ne présente aucun risque. Quoi qu'il en soit, Tefal est aujourd'hui toujours dans la course et mise depuis 2012 sur une fabrication «hybride», incluant la céramique.

Les fabrications Tefal s'appuient sur une qualité de conception fiable. Effectivement, malgré un positionnement concentré sur les segments d'entrée et de milieu de gamme, le sérieux de la marque a toujours été reconnu dans la totalité de ses fabrications. Les produits affichent une excellente résistance. Et bien sûr la propriété principale qui fait la particularité de la marque est de la partie: les nourritures ne s'attachent pas sur le fond de la poêle.

La marque française originaire du Val-d'Oise s'oriente actuellement vers un procédé de fabrication de plus en plus écologique, limitant les impacts négatifs sur l'environnement. Pour s'y prendre, Tefal mise sur plusieurs points, comme par exemple l'utilisation d'emballages optimisés ou d'aluminium recyclé, l'accessibilité de pièces détachées pour 10 ans ou encore le développement de l'éco-design.

2. Pradel Excellence

La marque spécialiste du revêtement en pierre

Pradel Excellence est une autre marque française de renom qui bénéficie d'une présence marquée sur le marché international due à ses nombreuses années d'expérience dans le domaine. À ses débuts, la marque s'est surtout spécialisée dans le milieu de la coutellerie et s'est progressivement étendue à d'autres secteurs, toujours liés aux ustensiles de cuisine. Les produits Pradel Excellence sont particulièrement réputés pour leur très bon rapport qualité/prix.

Les poêles à frire de la marque française offrent une remarquable qualité de fabrication. Elles combinent plusieurs caractéristiques dont la robustesse, l'originalité du design, la simplicité d'utilisation, sans oublier la propriété anti-adhésive ainsi que l'absence d'acide perfluorooctanique (PFOA), communément classé parmi les substances nocives. De plus, Pradel Excellence dispose d'une gamme extrêmement diversifiée d'ustensiles de cuisine et les poêles à frire ne dérogent pas à cette règle. Les conceptions équipées d'un revêtement en pierre sont par exemple très prisées par les consommateurs, aussi bien les particuliers que les professionnels.

Autre avantage remarquable de la marque: l'existence sur le marché de produits adaptés à tous les budgets. De l'entrée au haut de gamme, les consommateurs peuvent trouver un nombre incroyable de produits fabriqués avec des matériaux différents et de premier choix.

3. Le Creuset

La marque premium

La présence de la marque Le Creuset dans notre sélection démontre la prédominance des marques originaires de l'Hexagone sur le marché des poêles à frire. Il s'agit d'une autre référence incontournable dans le secteur mais à la différence de ses 2 principales concurrentes locales, Le Creuset est surtout reconnue pour son positionnement axé sur le segment haut de gamme. En fait, si la marque s'est forgée une réputation de fer sur le marché des ustensiles de cuisine, c'est plus spécialement grâce à ses cocottes en fonte émaillée. Mais la qualité de conception s'aligne toujours sur la branche premium pour toutes les catégories de produits de la marque, y compris pour les poêles à frire en fonte.

Les produits signés Le Creuset se distinguent par une qualité de fabrication tout simplement irréprochable. En fait, tous les modèles fabriqués par la marque française sont conçus à la main et s'accompagnent d'une garantie à vie. De plus, ils font l'objet de tests rigoureux avant leur mise en vente. Le design intemporel fait également partie intégrante des caractéristiques des poêles à frire et cocottes Le Creuset. Il en découle qu'ils resteront toujours à la mode même après plusieurs années.

Les poêles à frire Le Creuset séduisent aussi les consommateurs grâce à leur simplicité d'utilisation et leur ergonomie. On peut par exemple dénicher des modèles avec poignets et manches pour conférer une aisance exceptionnelle dans la manipulation. De plus, les modèles de la marque conviennent à une utilisation au four tout en offrant une remarquable économie d’énergie avec un résultat de cuisson optimum. En bref, c'est une marque chère mais qui en vaut largement la chandelle.

 

4. Arthur Martin

La marque historique

La plus ancienne marque de notre sélection n'a pas perdu sa réputation dans le domaine des ustensiles de cuisine depuis ses quelques cent cinquante ans d'existence. Elle a vu le jour en 1854 dans les Ardennes et a traversé de nombreux obstacles dont un pillage mémorable qui l'a affaibli durant la première guerre mondiale. Néanmoins, l'entreprise a tenu tête aux nombreux défis qui ont serti son chemin et s'est construit une excellente réputation dans le domaine des ustensiles de cuisine et de l'électroménager. Après son rachat par le géant de l’électroménager suédois Electrolux en 1976, elle existe désormais sous la dénomination «Arthur Martin Electrolux».

Les produits de la marque Arthur Martin ont toujours été classés parmi les plus fiables du marché. Ils sont d'excellente facture et jouissent dans la plupart des cas d'une conception en acier inoxydable, qui répartit uniformément la chaleur tout en étant très simple d'entretien, ainsi que d'un revêtement intérieur en matériau anti-adhésif. Leur style à la fois branché et classique accroche du premier regard.

L'une des caractéristiques les plus appréciées par les utilisateurs est également l'accessibilité en termes de prix. Les ustensiles de la marque, incluant les poêles à frire offrent effectivement un prix attrayant tout en bénéficiant d'une grande qualité de fabrication. Toutefois, la marque Arthur Martin est présente sur le haut du gamme malgré sa stratégie axée sur des conceptions d'entrée et de milieu de gamme.

5. Beka

La valeur sûre

Si comprendre ses origines est pour certains un vrai casse-tête, Beka n'en est pas moins l'une des meilleures références actuelles dans la conception d'ustensiles de cuisine. En fait, contrairement à des idées reçues, Beka est une marque ancienne, vieille de plus d'un siècle. Elle voit le jour en 1899 grâce à l'association de 2 industriels allemands partageant une passion commune pour la cuisine. Le succès n'a pas tardé à pointer son nez, si bien qu'en 1960, les brevets internationaux reçus pour des technologies innovatrices parsèment son parcours.

Beka a rapidement acquis une renommée mondiale avec une part de marché non négligeable dans les pays européens et dans l'Hexagone. C'est ainsi qu'un centre de distribution est créée près de Sélestat en France en 1991, le point de départ d'un réseau de diffusion partout en Europe. En 2000, suite au rachat de la marque par Allinox, le siège est déplacé à Oostrozebeke, en Belgique.

Beka cookware est aujourd'hui une marque de notoriété internationale qui bénéficie d'une excellente qualité de conception. L'inox de premier choix est son matériau de prédilection, et ce, pour offrir une fiabilité et une résistance exceptionnelles à ses poêles à frire. Beka mise également sur une fabrication écologique et soucieuse de la santé de ses consommateurs, avec une garantie sans BPA (Bisphénol A), un composant qui aurait des effets néfastes sur l'organisme. Et la marque fait le bonheur des inconditionnels des branches d'entrée et de milieu de gamme, avec une présence marquée sur ces secteurs.

Découvrez les meilleures poêles à frire et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de poêles à frire en chiffres

Les marques de poêles à frire les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux poêles à frire, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de poêles à frire les mieux notées.
  • 1. Coninx avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Pradel Excellence avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Le Creuset avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Arthur Martin avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Mathon avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Tefal avec une note moyenne de 6.6/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Cosylife avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.

Les marques de poêles à frire les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de poêles à frire les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Pradel Excellence avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Le Creuset avec une note moyenne de 6.3/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.

Les marques de poêles à frire préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux poêles à frire, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Tefal avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Coninx avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Le Creuset avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Pradel Excellence avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses poêles à frire les mieux notés sur 1 références.

Conseils poêle à frire

Pour vous aider à bien choisir votre poêle à frire et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross