Les meilleures marques de processeur gaming

par Samuel Petit  -

Quand on parle de processeur gaming et qu'on omet expressément les jeux vidéo sur mobile, seules 2 marques entrent en compte : Intel et AMD. Un processeur gaming de qualité est un gage de fluidité lorsque l’on joue à des jeux AAA ou que l’on sollicite le PC gamer pour du multitâche. Pour vous aider à décider pour les bleus ou les rouges, on va vous présenter plus en détails les spécificités de chaque série de processeurs fabriqués par ces deux

Les meilleures marques de processeur gaming

Selon nous, les meilleures marques de processeurs gaming en 2022 sont  :

1. Intel

La marque historique et la plus populaire

Intel commença à faire parler de lui au début des années 70. Ce fabricant réussit en effet à miniaturiser le module de traitement des ordinateurs en gravant le premier microprocesseur en 1971. Dans les faits, nous sommes alors passés d'ordinateurs de la taille d'un camion ou d'une maison à un ordinateur de la taille d'une petite valise !

Les fondateurs d'Intel, Gordon Moore et Robert Noyce, ont commercialisé le microprocesseur mis au point par Hoff et Gaggin 2 ans plus tôt. Ce dernier était capable de traiter en temps réel de grandes quantités de données à l'échelle microscopiquel. Intel devint par la suite le plus gros fabricant de processeurs au monde. Voici les différentes séries de processeurs gravés par Intel depuis 50 ans.

  • 4004

En 1971, le 4004 est le premier processeur comme on le connaît. En effet, Hoff et Gaggin, deux ingénieurs d'Intel, ont réussi dès 1969 à regrouper sur un unique circuit intégré, monolithique, différentes composantes. Avant, différentes puces travaillaient ensemble pour effectuer différentes tâches. Le 4004 embarquait 2300 transistors pour une fréquence de 108 kHz. Cette configuration permettait au CPU d’exécuter 60 000 opérations à la seconde. Cette découverte fait d’Intel l’entreprise qui entame l'industrie du microprocesseur.

  • 8008

Le 8008 est sorti en 1972, 1 an après le 4004. Ainsi, le nombre de transistors par puce est passé de 2300 à 3500 et la fréquence d'horloge est passée de 0,1 MHz à 0,2 MHz.

  • 8080

8080 a été publié en 1974 avec 5000 transistors par puce, une première à l’époque. Ce fut d’ailleurs le processeur été utilisé pour de nombreux jeux vidéo parmi les plus populaires apparus dans les salles d'arcade.

  • 8086

8086 a été présenté en 1978 et a provoqué un bouleversement dans l'industrie. En effet, la puce a présenté une vitesse de traitement dix fois plus élevée que le 8080. Le 8086 était composé de 29000 transistors avec une fréquence d'horloge de 5 MHz, un monstre à l'époque même si ça fait sourire de nos jours !

  • Pentium

En 1993, Intel présente le tout premier processeur Pentium, sur lequel étaient gravés plus de 3 millions de transistors, avec une fréquence d'horloge de 60 MHz. Le Pentium II est sorti 4 ans plus tard avec 7,5 millions de transistors gravés dessus et une fréquence d'horloge qui a presque quadruplé par rapport à celle du Pentium initial. En 1999, Intel présenta le Pentium III, suivi par le Pentium 4 en 2000. Ce dernier possédait 42 millions de transistors et avait une fréquence d'horloge de 1500 MHz, soit 1,5 GHz.

  • Intel Core

Pour envoyer les Pentium au rebut et continuer dans la surenchère, Intel commença à travailler sur les processeur Core. Les premiers Intel Core apparurent dans le courant de l'année 2006. Suivirent peu après les Dual Core (processeurs à 2 coeurs), ensuite les Core 2 Duo puis les célébrissimes Core i.  Le « i » désigne le niveau du processeur, le chiffre suivant cette lettre permet en effet de différencier la gamme de chaque processeur Core i au sein d'une génération donnée. Notez que Jusqu'à la 7e génération (Kaby Lake), les processeurs Core i3 étaient en réalité des processeurs Dual Core, c'est-à-dire un CPU à 2 cœurs. Depuis la 8e génération, architecure Coffee Lake, les i3 ont 4 cœurs.

  • Alder Lake

Lassée des gravures 12 nm et pour répondre à AMD, Intel a sorti Alder Lake en 2021. Il s'agit d'une nouvelle architecture qu'on retrouve sur la 12e génération de processeurs Intel Core et enfin capable de rivaliser avec les séries 5000 d’AMD. Les processeurs Alder Lake sont gravés en 10 nm. Elles ont une fréquence d'horloge allant jusqu’à 5 GHz, de quoi faire tourner les jeux les plus gourmands.

2. AMD

La marque qui a réussi à combler son retard

Depuis une quarantaine d’années, AMD concurrence les processeurs Intel. Ce fabricant a commencé par des clones, avant de proposer des processeurs aux architectures uniques. Longtemps moqué, AMD ne fait plus rire Intel depuis que ses ingénieurs ont réussi à proposer des processeurs gravés en 7 nm là où les bleus restaient bloqués à 14 nm. Nous allons faire un bond en arrière et découvrir le parcours d’AMD, constructeur désormais incontournable sur le marché des CPU, depuis son premier clone du 8086 d’Intel aux plus récents des Ryzen.

  • Le clone du 8086

La rivalité entre AMD et Intel débute lorsque IBM a décidé d’utiliser les processeurs Intel sur ses PC. Pour ne pas perdre sa technologie, Intel a décidé de déposer une licence pour sa gamme de CPU. Dans le même temps, pour ne pas se laisser distancer, AMD décide de cloner le processeur 8086 d’Intel : ce sera le 8086B.

  • Le K5

Après avoir produit le dernier clone du processeur Intel 486, c’est en 1996 qu’AMD propose son processeur de cinquième génération, le K5. Concurrent principal du Pentium d’Intel, le K5 est un processeur techniquement plus avancé avec une architecture intéressante, car les instructions x86 étaient transformées en micro-instructions avant l’exécution.

  • Athlon (K7)

En 1999, AMD propose son processeur de septième génération, le K7, qui devendra plus tard Athlon. Ce processeur effaçait les défauts du K5 et de son évolution tout en offrant enfin une FPU supérieure à celle d’Intel. L’Athlon était tout simplement le processeur x86 le plus rapide à cette époque avec un FSB rapide et des performances élevées. Malheureusement, les chipsets d’AMD n’arrivaient pas à se mettre la hauteur des chipsets d’Intel, qui a raflé la mise avec ses Pentium.

  • Zen

Au milieu des années 2010, alors que tout le monde la croyait enterrée, AMD revient sur le devant de la scène grâce à l’architecture Zen, un changement radical et inattendu. La microarchitecture des processeurs AMD Ryzen les rend plus performants et nettement moins sujets à la surchauffe que les  processeurs Core i. Les performances en jeu et globales étonnent rapidement les connaisseurs, y compris Intel, et le succès est au rendez-vous. Cette innovation laisse Intel impuissante, incapable de répondre car incapable de graver plus petit que 14 nm. La part de marché des rouges monte alors en flèche.

  • Zen 2

C’est en 2019 que l’enseigne AMD connaît une grosse évolution avec l’arrivée de Zen 2. Même s’il s’agit de la même base d’architecture, Zen passe en 7 nm et enfonce encore plus les Intel Core. AMD propose des améliorations significatives de performances ainsi que le support du PCI-Express 4.0. En ce qui concerne les serveurs, on découvre le monstrueux Epyc Rome, avec un design en 8 die chipset gravé en 7 nm autour d’un énorme contrôleur I/O en 14 nm sur le même package. Sur le marché grand public, les Ryzen 3000 Series (Matisse) et les Threadripper 3900 Series font leur apparition.

  • Zen 3

En 2020, AMD en remet une couche en sortant les Ryzen 5000 Series (Vermeer), des processeurs basés sur une nouvelle architecture Zen 3 qui présente une augmentation de 19 % du nombre d’IPC et permet des montées en fréquences. En avril 2022, afin de contrer l'architecture Alder Lake, AMD lance le Ryzen 7 5800X3D, un processeur qui offre un avant-goût de la prochaine génération de processeurs chez les rouges.

Ce processeur reste sur l’architecture Zen 3, à la différence qu’il embarque 96 Mo de mémoire cache L3 empilée verticalement, appelée mémoire cache 3D. En d’autres termes, cette mémoire est trois fois plus élevée que celle d’un Ryzen 7 5800X classique, offrant un gain de performances allant jusqu’à +15 % en single-thread. En suivant la logique, cette technologie de cache 3D devrait se retrouver sur la Zen 4, la prochaine architecture d’AMD attendue fin 2022.

  • Zen 4

AMD communique très peu autour de sa future architecture. Nous savons seulement qu'il faudra s'attendre à un nouveau bond significatif dans les performances et que AMD utilisera un noeud de gravure encore plus fin, du 5 nm, toujours chez TSMC. Les processeurs en Zen 4 verront leur IPC progresser de l'ordre de 25%, de quoi booster les performances globales de 40% par rapport à la génération Epyc Milan (le summun des Zen 3).

AMD annonce également que son prototype Zen 4, l'Epyc Genoa, aurait la capacité de monter à 5 GHz sur tous les coeurs, du jamais vu ! Et ce n'est pas tout : cette architecture pourrait permettre à AMD de proposer des processeur de 96 coeurs, voire plus.

3.

Le meilleur processeur gaming de marque

processeur gaming - AMD Ryzen 9 5900X

Ce processeur est conçu avec des configurations exceptionnelles permettant d’avoir des performances optimales. Il est adapté à tous les GPU haut de gamme sans Bottleneck.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Nombre de Cœurs/Threads12 / 24
Vitesse du processeur (Base/Turbo)3.7 / 4,8 GHz
SocketAM4
Chipset graphique
Enveloppe thermique (TDP)105W
Version PCIe4.0

4.

Le meilleur processeur gaming de marque

processeur gaming - AMD Ryzen 9 5900X

Ce processeur est conçu avec des configurations exceptionnelles permettant d’avoir des performances optimales. Il est adapté à tous les GPU haut de gamme sans Bottleneck.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Nombre de Cœurs/Threads12 / 24
Vitesse du processeur (Base/Turbo)3.7 / 4,8 GHz
SocketAM4
Chipset graphique
Enveloppe thermique (TDP)105W
Version PCIe4.0

5.

Le meilleur processeur gaming de marque

processeur gaming - AMD Ryzen 9 5900X

Ce processeur est conçu avec des configurations exceptionnelles permettant d’avoir des performances optimales. Il est adapté à tous les GPU haut de gamme sans Bottleneck.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Nombre de Cœurs/Threads12 / 24
Vitesse du processeur (Base/Turbo)3.7 / 4,8 GHz
SocketAM4
Chipset graphique
Enveloppe thermique (TDP)105W
Version PCIe4.0

Découvrez les meilleurs processeurs gaming et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de gaming en chiffres

Les marques de gaming les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux gaming, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de gaming les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses gaming les mieux notés sur 24 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 8 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. HyperX avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 6 références.
  • 8. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xbox avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. WD avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

Les marques de gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Songmics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Western Digital avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. KLIM avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WD avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Klim avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Trust Gaming avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux gaming, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Intel avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. MSI avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Black Shark avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 5 références.
  • 7. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Nintendo avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Toshiba avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross