Si vous ne voulez pas dépenser plus de 400 euros pour un smartphone, le marché est suffisamment grand pour en trouver un d’excellente qualité. Malheureusement, il est aussi facile de se trouver submergé par les choix disponibles. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répertorié ici les meilleures marques de smartphones qui proposent les meilleurs modèles de smartphones à moins de 400 euros.

Les meilleures marques de smartphone à moins de 400 euros

Selon nous, les meilleures marques de smartphones à moins de 400 euros en 2022 sont  :

1. Samsung

Le leader du marché

Depuis sa création en 1969, la filiale Samsung Electronics du groupe coréen Samsung s’est surpassée en devançant ses plus grands concurrents. La marque Samsung est sans conteste l’un des leaders les plus présents sur le marché des smartphones. La marque s’illustre notamment avec ses produits haut de gamme tant en matière de smartphone que d’autres appareils comme les téléviseurs, les machines à laver, les écrans LCD, etc.

Les meilleurs smartphones Samsung à moins de 400 euros sont regroupés dans les gammes A et M de la marque. Les modèles de la gamme M sont les successeurs des modèles de l’ancienne gamme J de Samsung et comprennent les Samsung M23 et M33. Ce sont des smartphones 5G qui profitent d’une grosse batterie, d’un module photo décent et d’excellents composants internes. La gamme A de Samsung comprend des modèles comme les A33, A22 et A13 qui profitent d’un bon affichage avec dalle AMOLED, d’une finition exceptionnelle et un module photo performant. Cette gamme A comprend des smartphones vraiment pas chers, mais aussi quelques modèles de milieu de gamme.

2. Xiaomi

La meilleure marque chinoise de smartphones à moins de 400 euros

Sous l’impulsion de Lei Jun, Lin Bin, Li Wanqiang, Zhou Guangping, Huang Jiangji, Liu De et Hong Feng, des entrepreneurs chinois chevronnés, la marque Xiaomi voit le jour en 2010. Ne se limitant pas uniquement à la Chine, cette dernière tient actuellement tête aux plus grandes marques, en faisant main basse sur leur clientèle à travers le monde. Soutenue par le Singapourien Temasek, la marque a pu mettre sur le marché son nouveau système d’exploitation MIUI.

Les meilleurs smartphones à moins de 400 euros de Xiaomi se trouvent dans les gammes Redmi et Poco. Vous pouvez par exemple opter pour le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G ou le Poco X4 Pro 5G  . Ce sont tous des smartphones de bonne qualité bénéficiant d’un excellent processeur, d’une charge rapide de 67 W, d’un taux de rafraîchissement maximale de l’écran de 120 Hz et d’une connectivité 5G.

Le meilleur smartphone à moins de 400 euros de marque Xiaomi

smartphone à moins de 400 euros - Xiaomi 11T Pro 5G

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Taille d’écran (résolution)6,67” (1080 x 2400 pixels)
ProcesseurQualcomm SM8350 Snapdragon 888
RAM8 Go
Stockage interne128 Go
Capteur photo principal108 MP, f/1.8

3. Nokia

Le revenant

C'était avec force que la marque Nokia est revenue sur le marché des smartphones en 2017, après qu’elle a été rachetée par sa nouvelle maison mère HMD. Le lancement du Nokia 8.3 en 2020, un appareil pouvant supporter le réseau 5G, n’a fait que confirmer sa volonté de récupérer des parts sur le marché des smartphones.

Quasiment tous les smartphones récents de Nokia sont proposés à moins de 400 euros. La marque a donc décidé de se concentrer sur le segment des smartphones d’entrée/milieu de gamme. Ainsi, si votre budget est plafonné à 400 euros, vous aurez l'embarras du choix dans le catalogue de Nokia. Le Nokia XR20 est actuellement la meilleure offre à moins de 400 euros de la marque. C’est un smartphone qui se distingue par sa grande robustesse. Si vous voulez un très grand écran, vous devriez plutôt vous tourner vers le Nokia G50.

Le meilleur smartphone à moins de 400 euros de marque Nokia

smartphone à moins de 400 euros - Nokia 7.2 Gris 128 Go

OSAndroid One
RAM3 Go
Stockage128 Go
Batterie3500 mAh
Livré avecCâble de rechargement type USB-C, kit oreillette, guide d’installation.

4. Huawei

Une excellente marque qui est en train de délaisser le segment de l'entrée de gamme

La marque chinoise Huawei a fait du chemin depuis l’année 1987, grâce à son fondateur Ren Zhengfei. Elle a contribué à l’expansion du réseau 4G via ses équipements dédiés en ce sens. En collaboration avec différents opérateurs étrangers, la firme gagne peu à peu le marché européen en développant différentes marques de téléphones, notamment des smartphones qui surpassent de loin les géants de l’industrie.

Dans le catalogue de Huawei, il n’y a pas de smartphones récents à moins de 400 euros. Mais vous pouvez toujours vous tourner vers des modèles un peu plus anciens, mais qui sont toujours intéressants aujourd’hui, à savoir le Huawei P30 et le Huawei P30 Lite. Ces deux modèles proposent une excellente autonomie de la batterie et embarquent des processeur Kirin performant (Kirin 980 pour le P30 et Kirin 710 pour le P30 Lite.

Le meilleur smartphone à moins de 400 euros de marque Huawei

smartphone à moins de 400 euros - Huawei P30 Lite XL 256 Go

Écran6,15’’ (2312 x 1080 pixels)
ProcesseurKirin 710 à 2,2 GHz
RAM & Mémoire interne6 Go & 256 Go
Appareil photo48 Mp + 8 Mp + 2 Mp
Batterie3340 mAh

5. Oppo

La marque la plus innovantes de smartphone à moins de 400 euros

Oppo est l'un des plus grands fabricants de smartphones au monde. La marque est présente dans 40 pays grâce à un réseau de plus de 200 000 détaillants. Oppo est l'une des marques chinoises les plus populaires sur le marché. Rappelons que Oppo est une des nombreuses filiales de BBK Electronics Corp. Et bien qu'Oppo ne soit peut-être pas aussi connu que Samsung en France et sur le marché européen en général, Oppo fait fréquemment partie des cinq meilleures marques en termes de part de marché.

Que ce soit dans la série A, Reno ou Find X, vous trouverez des smartphones Oppo à moins de 400 euros dans le catalogue de Oppo. Les smartphones de la marque sont de plus en plus appréciés en Europe en raison des modules photo d’excellente qualité, des couleurs vives de l’écran et de la très bonne autonomie des batteries utilisées. Enfin, les smartphones Oppo sont destinés à cibler à la fois un public avec un budget limité qui recherche des produits abordables avec un design et des caractéristiques uniques.

Le meilleur smartphone à moins de 400 euros de marque Oppo

smartphone à moins de 400 euros - Oppo Find X3 Lite

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Vivo

La marque avec le catalogue le plus fourni en smartphones à moins de 400 euros

Comme Oppo, Vivo est une filiale de BBK Electronics Corp. C’est aussi l’une des sociétés chinoises qui montent et qui s'imposent peu à peu sur le marché français et européen en général. L'entreprise technologique développe et conçoit des smartphones et des accessoires pour smartphones, ainsi que des services en ligne et des applications pour smartphones et tablettes.

Vivo fabrique de nombreux modèles de smartphones. Il y a quelques modèles haut de gamme, mais le catalogue de Vivo est principalement rempli de smartphones d’entrée et de milieu de gamme, avec un large choix de modèles à moins de 400 euros dans les séries Y et V. Tout comme pour Oppo, ce qui distingue les smartphones Vivo c’est la qualité de l’écran et l’autonomie de la batterie.

7. Motorola

De bons smartphones, mais sans plus

Motorola, une multinationale américaine de télécommunications fondée en 1928 par Paul et Joseph Galvin. Après avoir subi une perte de plus de 4 milliards de dollars de 2007 à 2009. La société a été divisée en deux sociétés publiques indépendantes, Motorola Mobility et Motorola Solutions en 2011. Au début des années 2000, Motorola figurait parmi les leaders du marché des téléphones portables. Suite aux difficultés qu’elle a subi à partir de 2007, Motorola a presque totalement disparu du marché des smartphones. Ce n’est que tout récemment, suite à son rachat par Lenovo, que la marque a commencé à retrouver des couleurs.

Aujourd’hui, Motorola fabrique principalement des smartphones d’entrée et de milieu de gamme. Les meilleurs smartphones Motorola à moins de 400 euros sont regroupés dans les gammes G et E. Malgré leur positionnement tarifaire, les smartphones Motorola ne manquent pas de qualité. D’abord, le design des smartphones Motorola profitent de l’expérience de Lenovo qui est connu pour la beauté de ses smartphones. Ensuite, les smartphones Motorola ne sont pas trop en retard au niveau technologique, aussi bien au niveau matériel que logiciel.

Découvrez les meilleurs smartphones à moins de 400 euros et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de smartphones en chiffres

Les marques de smartphones les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux smartphones, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de smartphones les mieux notées.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 86 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 44 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 127 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 34 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 20 références.
  • 6. OnePlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 21 références.
  • 7. Oppo avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 26 références.
  • 8. Wiko avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 8 références.
  • 9. NOKIA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Microsoft avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 2 références.

Les marques de smartphones les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de smartphones les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 23 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 68 références.
  • 3. Oppo avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 18 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 84 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 6. Doogee avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 7. Blackview avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 8. OnePlus avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 10. Uleway avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

Les marques de smartphones préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux smartphones, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 31 références.
  • 2. OnePlus avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 3. Realme avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 4. Oppo avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 24 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 74 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 99 références.
  • 7. VIVO avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Amazon Renewed avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Google avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 10. IIIF150 avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross