Vous souhaitez vous offrir un nouveau smartphone qui affiche de bonnes performances sans forcément vous coûter un bras ? Vous ne savez pas encore quelle marque choisir devant la multitude de choix qui s’offrent à vous ? En matière de smartphone de milieu de gamme, il existe différentes marques qui pourraient vous donner satisfaction. Zoom sur les meilleures marques de smartphones de milieu de gamme en ce moment.

Les meilleures marques de smartphone de milieu de gamme

Selon nous, les meilleures marques de smartphones de milieu de gamme en 2022 sont  :

1. Redmi

La marque de smartphones la plus achetée en milieu de gamme

Redmi est une filiale du constructeur chinois d'électronique Xiaomi. En juillet 2013, elle a été annoncée comme étant une ligne de smartphones économiques et est devenu une sous-marque distincte de Xiaomi en 2019 avec des appareils d'entrée de gamme et de milieu de gamme. Aujourd’hui, on entend plus parler de Redmi que de Xiaomi, car, même s’il y a une grande différence en termes de gamme de produits, les smartphones Redmi sont plus accessibles, ce qui fait qu’ils sont plus populaires auprès du grand public.

Chez Redmi, même avec un budget limité, vous pouvez tout à fait acquérir un smartphone performant et robuste sur tous les points. En effet, même le Redmi Note 11 Pro 5G, qui fait partie des smartphones must have en septembre 2022, peut être classé en milieu de gamme. Ce modèle affiche une solide fiche technique : écran AMOLED 120 Hz de qualité, bonnes performances, autonomie honorable et charge ultra-rapide.

2. Huawei

La marque qui fait trembler Samsung et Apple

Huawei, officiellement Huawei Technologies Co. Ltd, est une entreprise fondée en 1987 par Ren Zhengfei. Ce général avait pour ambition de créer un business lucratif alors même qu’il venait d’être remercié par l’armée chinoise. En effet, il était ancien colonel de l'Armée populaire de la libération et membre du Parti communiste chinois. Il a alors suivi une formation d’ingénieur et s’engage à 44 ans dans les télécommunications à Shenzhen en 1988. La même année, son entreprise Huawei a commercialisé son premier produit, un commutateur téléphonique à destination des entreprises.

Aujourd’hui, le siège social de Huawei se trouve à Shenzhen et ce géant des télécoms est le fournisseur le plus avancé en ce qui concerne les équipements réseaux 5G. Mais Huawei est aussi un très important fabricant de smartphones, qui prend un malin plaisir à faire de l'ombre à Apple et samsung. Pour preuve, en 2020, la marque était en tête des ventes mondiales de smartphones, avec des chiffres en hausse par rapport à l'année précédente alors que le monde s'est arrêté de fonctionner à cause du Covid. Et beaucoup pensent que sans les sactions américaines à son encontre, Huawei serait depuis belle lurette le numéro 1 mondial des smartphones.

Le meilleur smartphone de milieu de gamme de marque Huawei

smartphone de milieu de gamme - Huawei P30 Lite XL 256 Go

Équipé d’un écran de 6,15" FHD+, le P30 Lite XL séduit avec des couleurs éclatantes tout en offrant une expérience visuelle incomparable. Il embarque un capteur grand angle de 48 Mp et un CPU de 2,2 GHz.

Écran6,15’’ (2312 x 1080 pixels)
ProcesseurKirin 710 à 2,2 GHz
RAM & Mémoire interne6 Go & 256 Go
Appareil photo48 Mp + 8 Mp + 2 Mp
Batterie3340 mAh

3. Wiko

Le quatrième vendeur de smartphones en France

Il s’agit d’une marque commerciale du fabricant chinois Tinno déposée en France par sa filiale française Wiko SAS. Fondée en 2011 à Marseille par Laurent Dahan, Michel Assadourian et James Lin, elle se spécialise dans la conception de téléphonie mobile et dans la commercialisation de smartphones. Elle propose une large gamme de téléphones mobiles et smartphones avec un excellent rapport qualité/prix. D’ailleurs, au début de l’année 2014, elle était devenue le numéro 2 des smartphones vendus sans abonnement sur le marché français. En février 2020, elle revendique la quatrième place dans l’Hexagone derrière Samsung, Apple et Huawei.

Pour se démarquer de ses concurrents, elle dispose de 2 sortes de téléphones mobiles : les téléphones standard sans grand écran tactiles et les smartphones. On retrouve notamment le Rainbow 4G, le Highway Pure 4G, les smartphones GOA et bien d’autres. Aujourd'hui, elle est reconnue internationalement et est présente dans plus de 30 pays autour du monde.

Le meilleur smartphone de milieu de gamme de marque Wiko

smartphone de milieu de gamme - Wiko Y51

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. RealMe

La marque qui a le vent en poupe

RealMe a été créée par l’ancien dirigeant d’Oppo Electronics, Sky Li le 4 mai 2018. Au début, c'était une sous-marque d'Oppo Electronics Corporation. Mais suite à son immense succès, Oppo en a fait une marque à part. D'ailleurs, RealMe a introduit un nouveau logo le 15 novembre 2018 pour marquer cette nouvelle ère. Le 15 mai 2019, elle entre officiellement sur le marché chinois, en lançant les Realme X, le Realme X Lite et le Realme X Master Edition. Son dirigeant a su proposer des smartphones performants et adaptés aux besoins et aux budgets du public grâce à sa connaissance des jeunes utilisateurs.

Ouvertement positionnée en milieu de gamme, RealMe s’est engagée à offrir des smartphones de qualité, aussi bien en termes de design qu'au niveau des performances. Conséquence, elle a réussi à se faire une place en Europe, en Inde, en Chine et dans toute l'Asie du Sud-Est malgré la concurrence acharnée de ses rivales chinoises comme Huawei, Xiaomi, Samsung ou encore OnePlus. L'institution d'analyse internationale Counterpoint affirme que RealMe connaît la croissance la plus rapide parmi parmi le top 10 des grandes marques de smartphones.

5. OnePlus

La veleur sûre en matière de smartphone de milieu de gamme

Fondée le 16 décembre 2013 par Pete Lau et Carl Pei, la marque OnePlus est déjà présente dans 43 pays. Siégeant à Shenzhen, OnePlus n'a qu'une idée en tête : proposer le smartphone qui va répondre aux attentes des acheteurs sans les ruiner. Raison pour laquelle ils ont sorti le OnePlus One en 2014, vendu à l’époque dans 16 pays. Le succès fut énorme puisque la marque avait assuré dans son bilan que le OnePlus One s’était écoulé à un million d’exemplaires, avec un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars réalisés.

Suite à cela, OnePlus réitère son concept de vente par invitation en 2015 en présentant le OnePlus Two de façon virtuelle. Elle a ainsi réalisé 2 millions de réservations. Aujourd’hui, OnePlus se démarque par ses smartphones intégrant des composants premium tout en restant moins cher que les iPhone SE mais plus puissants. Cette marque est une des nombreuses filiales de BBK Electronics, également propriétaire de RealMe et Oppo.

Le meilleur smartphone de milieu de gamme de marque OnePlus

smartphone de milieu de gamme - OnePlus Nord

Le smartphone OnePlus Nord est relativement l’un des plus abordables de la gamme de la marque. Il passe inaperçu aux côtés des modèles haut de gamme de par son design et son excellente qualité de conception. D’une finition en verre et doté de bords fins, ce modèle s’impose avec son large écran Amoled de 6,44 pouces offrant une résolution full HD incomparable. Son plus grand avantage réside certainement dans ses 2 caméras frontales, dont un capteur photo classique de 32 Mpx et un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx spécialement conçus pour les selfies. Ses quelque 4 capteurs photo, dont le principal offre une résolution de 48 Mpx, se trouvant à l’arrière viendront parfaire le tout. Sa grande autonomie vous permet de l’utiliser de manière modérée sur une période de 2 jours.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Taille du smartphonenormal
Hauteur158.3 mm
Largeur73.3 mm
Épaisseur8.2 mm
Volume95.15 cm³
Poids184 g
Système d'exploitation (OS)Android 10 (MAJ possible vers Android 12)
ÉtancheNon

6. Honor

La marque lancée par Huawei pour conquérir l'Occident

Honor est une marque lancée par Huawei à destination de ses clients sur le Vieux Continent. Créée en 2014, cette filiale du géant chinois du mobile adopte un marketing orienté vers l'Occident, les adolescents et les petits budgets. Elle propose des smartphones aux performances exceptionnelles à des prix incroyablement bas.

La stratégie de la marque Honor pour vendre ses smartphones par dizaines de millions ? Faire des campagnes virales en ligne avant chaque lancement. En France, Honor a fait une entrée remarquée avec le smartphone Respect 6. Des modèles iconiques comme le Honor 8 et le Honor 9 ont rapidement pris le relais. Aujourd'hui, la marque est devenue l'un des plus gros vendeurs de smartphones de milieu de gamme en France.

7. Oppo

La marque qui a détrôné Huawei en Chine

Oppo est une filiale de BBK Electronics, également propriétaire des marques OnePlus et RealMe. Depuis 2021, elle est devenue la marque numéro 1 sur le marché chinois, détrônant ainsi Huawei, rien que ça ! Si vous cherchez un smartphone élégant, puissant et à prix accessible, Oppo mérite toute votre attention. De l'entrée en gamme au très haut de gamme, elle propose des téléphones remarquablement équilibrés, raison pour laquelle les critiques sont souvent élogieuses.

Né en Chine dans les années 2000, mais arrivé en France seulement en 2018, le constructeur a su convaincre experts et utilisateurs en très peu de temps. En Europe, ses ventes ont explosé de 82% en 2020 par rapport à 2019. Et Oppo fait désormais partie du top 5 mondial des marques de smartphones.

Le meilleur smartphone de milieu de gamme de marque Oppo

smartphone de milieu de gamme - Oppo Find X3 Lite

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8. Motorola

Un précurseur qui fait son grand retour

L’entreprise a été fondée en 1928 à Chicago, aux États-Unis, par Paul Galvin sous le nom de Galvin Manufacturing Corporation. Elle portera le nom de Motorola en 1930. Au début des années 40, Motorola crée l'industrie des télécommunications mobiles. En effet, c’est l’enseigne qui a inventé la plupart des protocoles et des technologies qui rendent possibles les télécommunications mobiles, notamment le premier téléphone portable. Malheureusement, depuis la dernière décennie, elle accuse un recul important de part de marché sur la téléphonie mobile, qui lui cause des pertes financières considérables.

Toutefois, la marque américaine, rachetée par Lenovo, renaît de ses cendres en décidant de miser sur le design de ses appareils. Aujourd’hui, même si les smartphones Motorola ne font pas encore partie des élites, ils commencent à s’installer dans l’industrie des smartphones du moment. On distingue notamment parmi ses meilleures ventes la Moto G52 qui dispose d’un écran 6.6'' Full HD+ OLED sans bordure avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Découvrez les meilleurs smartphones de milieu de gamme et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de smartphones en chiffres

Les marques de smartphones les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux smartphones, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de smartphones les mieux notées.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 86 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 44 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 127 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 33 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 20 références.
  • 6. OnePlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 21 références.
  • 7. Oppo avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 26 références.
  • 8. Wiko avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 9. NOKIA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Microsoft avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 2 références.

Les marques de smartphones les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de smartphones les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 22 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 68 références.
  • 3. Oppo avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 18 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 85 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 6. Doogee avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 7. Blackview avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 8. OnePlus avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 10. Uleway avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

Les marques de smartphones préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux smartphones, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 31 références.
  • 2. OnePlus avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 3. Realme avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 4. Oppo avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 24 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 74 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 99 références.
  • 7. VIVO avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Amazon Renewed avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Google avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 10. IIIF150 avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross