Chaque année, il se vend des millions de smartphones à travers le monde. L’engouement pour cet accessoire technologique se justifie par les nombreuses options divertissantes qu’il propose, dont la plus importante pour les utilisateurs est le capteur photo-vidéo. Capables de filmer en 4 K, les smartphones actuels sont de véritables mini-stations de tournage. Une ribambelle de marques se dispute ce marché. Pour savoir lesquelles méritent votre attention, lisez ce comparatif des meilleurs fabricants de cette année.

Les meilleures marques de smartphone vidéo

Selon nous, les meilleures marques de smartphones vidéos en 2022 sont  :

1. Apple

La marque de smartphone la plus populaire au monde

Apple est sans nul doute la multinationale la plus connue au monde, et c’est peu de le dire. En effet, cette firme a toujours été un colosse des produits high-tech. Ordinateurs portables, tablettes, baladeurs musicaux, montres connectées… tous les produits manufacturés par Apple sont novateurs. Bien évidemment, sa gamme de smartphones n’y fait pas exception. Outre leurs écrans superbement ergonomiques, leur design avant-gardiste et leurs multiples fonctionnalités, les dernières générations d’iPhone bénéficient d'une technologie très poussée et d'options qui font des merveilles en termes de capture d'image et d’enregistrement vidéo.

2. Huawei

Une marque outsider, mais toujours aussi appréciée

Même si Huawei s’est vu interdire l’exploitation de Google par le gouvernement américain pour une sombre histoire d’espionnage, la firme chinoise ne s’est pas laissé démonter pour autant. Elle a tout simplement mis au point son propre moteur de recherche qui, malgré quelques lacunes, répond aux besoins des utilisateurs. Cependant, la véritable force d’Huawei réside dans ses capteurs photo-vidéo qui sont de haute qualité. Rappelons tout de même que ce constructeur ait été le premier à développer les smartphones dotés de trois capteurs et que la concurrence eut vite fait de copier.

3. Google Pixel

La référence mondiale des smartphones photo

Google Pixel est la nouvelle gamme de smartphones vendue par Google depuis septembre 2015. Ces nouveaux téléphones prennent donc la suite des Google Nexus. Si le géant d’internet a décidé de continuer son aventure dans la téléphonie mobile, c’est avant tout pour satisfaire les besoins des personnes à la recherche d’une qualité d’image irréprochable. Aujourd’hui, ces téléphones qui sont très orientée photographie et vidéo, sont devenus les seules vraies références dans l’industrie. Grâce à leurs puissants processeurs et leurs capteurs d’une centaine de mégapixels, ces smartphones vidéo surpassent, et de loin, les gros appareils photo numériques.

4. Samsung

Le leader mondial des smartphones haut de gamme

Samsung a acquis une si bonne notoriété depuis son existence qu'il est impossible de ne pas le citer comme étant une des meilleures marques de téléphones mobiles du moment. Ses smartphones sont connus comme étant de véritables merveilles technologiques, faciles d'utilisation et compatibles avec de nombreux autres appareils. Les consommateurs apprécient les smartphones Samsung pour la fluidité de leurs écrans, la superbe autonomie de leurs batteries, mais surtout pour l’excellente qualité des images et vidéos enregistrés par leurs capteurs. De jour comme de nuit, et même à une distance de plusieurs centaines de mètres, les caméras des dernières générations de smartphones Samsung sont capables de véritables miracles.

5. OnePlus

Un constructeur de smartphone photo à prix abordable

Cette jeune entreprise chinoise fondée en 2013 s'est rapidement fait une place auprès des plus grands fournisseurs de Smartphones du monde. Ses produits sont connus pour leur performance au niveau du stockage, leur rapidité d'exécution et surtout pour la qualité des images qu’ils restituent. Pour le plus grand bonheur des vidéophiles, la marque propose des smartphones vidéo proposant une qualité 4K. Son immense succès, OnePlus le doit à son équipe composée d’ingénieurs et de designers triés sur le volet, ainsi qu’à sa politique communicationnelle qui fait mouche à chaque fois.

Le meilleur smartphone vidéo de marque OnePlus

smartphone vidéo - OnePlus 9 Pro

Très apprécié pour son large écran de 6,7 pouces, le OnePlus 9 Pro est le mieux indiqué pour les séances de prise de vidéos ultra HD. Son capteur principal haute résolution affiche des images au format 4K.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Taille d’écran6.7" AMOLED FHD+
Résolution/Capteur48 mp, 4 capteurs
Stockage256 Go
ProcesseurQualcomm Snapdragon 888
RAM12 Go
Système d'exploitationAndroid 11
Type de batterie‎Lithium 4500 mAh
Taille d'écran6.7"

6. Realme

Une référence pour les jeunes générations de technophiles

Realme est une entreprise fondée par un ancien collaborateur d’Oppo Electronics. Grâce à sa connaissance des grandes tendances du moment, ce jeune fabricant a su offrir des smartphones capables de rivaliser avec des produits haut de gamme tout en étant accessibles. Son tout premier smartphone manufacturé en Inde s’est d’ailleurs écoulé à un million d’exemplaires en 3 jours. Aujourd’hui, Realme n’est encore qu’au début de son success story. Ses smartphones de fabrication récente embarquent des capteurs photo-vidéo dont la qualité est exemplaire. À moins qu’un autre fabricant vienne jouer les trouble-fêtes, la marque est déjà pressentie comme le prochain acteur majeur des photophones dans le monde.

7. Sony Xperia

Une marque visionnaire dans l’industrie des smartphones photo

Sony Xperia fait également partie des meilleures marques de smartphones vidéo du moment. Pour égaler les fabricants les plus réputés de l’industrie, Sony Xperia a confié la conception des capteurs photo-vidéo de ses smartphones à une entreprise qui fabrique des caméras cinématographiques. Même si ses appareils sont parfaits pour tourner des vidéos, ils restent tout de même fonctionnels. Dans les conditions de faible luminosité, les smartphones Sony Xperia égalent les dernières générations de Samsung. Grâce à l’application Cinema Pro, les utilisateurs peuvent apporter des améliorations directement sur le smartphone, ce qui leur garantit un gain de temps conséquent pour la postproduction.

8. Oppo

Une marque qui a révolutionné l’industrie du smartphone

Oppo est littéralement révolutionné le marché du milieu de gamme avec ses mobiles dotés de capteurs photo-vidéo dont la qualité frise l’excellence. En effet, l’entreprise chinoise lancée dans les années 2000 par Tony Chen ne cesse d’étonner avec ses smartphones high-tech capables de filmer en très haute résolution, mais qui restent abordables. Aujourd’hui, Oppo commence à se faire une solide réputation dans le marché du haut de gamme. Profitant d’une belle finition, d’un design élégant et équipés avec des capteurs photo-vidéo dignes des dernières générations d’iPhone, ses smartphones 5G ont reçu un accueil loin d’être mitigé venant des connaisseurs.

9. Ordissimo

Une marque française qui fabrique d’excellents smartphones

Ordissimo est une entreprise française dont la création remonte à aout 2002. Après le succès de ses premiers modèles d’ordinateurs portables, cette marque s’est tout naturellement lancée dans les tablettes tactiles et smartphones, qui ont très bien été accueillis par les consommateurs. Les mobiles Ordissimo ont de quoi plaire, notamment au niveau de leurs capteurs photo-vidéo. Même si au premier abord, ces smartphones paraissent assez élémentaires, ils sont de vrais concentrés de technologies. En de nombreux aspects, ils rivalisent avec les meilleures créations d’entrée et de milieu de gamme, venant des constructeurs asiatiques les plus populaires du moment.

10. Asus

Un géant de l’électronique et des téléphones mobiles

Ce fabricant chinois fondé par Ted Hsu, MT Liao, Wayne Tsiah et TH Tung en 1989 est réputé à travers le monde pour ses ordinateurs portables, ainsi que ses composants haut de gamme pour ordinateurs gaming. Désireuse d’étendre ses activités, la marque s’est mise à concevoir des smartphones de milieu de gamme et haut de gamme, qui n’ont pas manqué de faire honneur à sa réputation. Qu’ils soient ou non optimisés pour les jeux mobiles, les smartphones Asus sont très bien dotés en ce qui concerne les capteurs photo-vidéo. Ils embarquent tous un capteur grand-angle, un capteur ultra grand-angle, ainsi qu’un objectif macro, de quoi largement satisfaire tous les vidéophiles avertis.

Découvrez les meilleurs smartphones vidéos et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Quelle marque vend le plus de smartphones au monde ?

Grâce à ses centaines de millions d’appareils écoulés, Samsung occupe la première place du podium. Le constructeur sud-coréen détient 29 % de parts de marché. Apple arrive en seconde position avec 23 % de parts de marché. Viennent ensuite Xiaomi et Oppo qui tiennent respectivement 20 % et 5 % de parts de marché. Mais même si Samsung se tient tout en haut de l’estrade pour ce qui est des parts de marché, il semblerait que ce soit Apple soit considéré par tous comme la meilleure marque de smartphone au monde.

Quel est le smartphone Samsung le plus vendu au monde ?

Étonnamment, le smartphone Samsung le plus vendu au monde a été le Galaxy S4 qui a été lancé en 2013. Selon les chiffres officiels, le fabricant sud-coréen en aurait écoulé plus de 80 millions d’unités à travers le monde. Si l’on doit parler de la firme à la pomme, la meilleure vente réalisée par Apple est l’iPhone 6 et 6 Plus qui engrangent 220 millions de ventes depuis 2014.

Quelle est la marque de smartphone qui propose le meilleur SAV ?

Toutes les marques essayent d’offrir un SAV digne de ce nom afin de répondre le mieux possible aux demandes de leurs clients. Les baromètres de la Fnac indiquent cependant que Huawei et Wiko sont les meilleurs dans ce domaine, si l’on se réfère à leurs excellents indices de fiabilité, de durabilité et de disponibilité.

Les meilleures marques de smartphones en chiffres

Les marques de smartphones les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux smartphones, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de smartphones les mieux notées.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 86 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 44 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 125 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 33 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 20 références.
  • 6. OnePlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 21 références.
  • 7. Oppo avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 26 références.
  • 8. Wiko avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 9. Crosscall avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 6 références.
  • 10. Archos avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.

Les marques de smartphones les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de smartphones les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 22 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 68 références.
  • 3. Oppo avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 18 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 80 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 6. Doogee avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 7. Blackview avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 8. OnePlus avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 10. Uleway avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

Les marques de smartphones préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux smartphones, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 31 références.
  • 2. OnePlus avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 3. Realme avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 4. Oppo avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 24 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 74 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 94 références.
  • 7. VIVO avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Amazon Renewed avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Google avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 10. IIIF150 avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross