Dans un contexte où les grandes marques de smartphone rivalisent de technologie pour dominer le marché, les innovations ne cessent de défiler. Le téléphone portable pliable se présente comme une vraie prouesse technologique en offrant plusieurs avantages, dont la flexibilité et des performances renforcées. Mais la concurrence s'annonce rude et un nombre incroyable de marques s'essaient sur le créneau. Pour ne pas vous laisser dans l'embarras du choix, on vous présente les 5 meilleures marques du moment.

Les meilleures marques de téléphone portable pliable

Selon nous, les meilleures marques de téléphones portables pliables en 2022 sont  :

1. Samsung

La marque leader de la téléphonie mobile

Le géant sud-coréen s'est toujours présenté comme le leader sur toutes les branches de la téléphonie mobile. Et son offre de téléphones portables pliables n'y fait pas exception. Fondé en 1938, Samsung a fait une entrée en force sur le marché des smartphones en 2010. La marque est d'ailleurs une pionnière dans le concept de smartphone pliable avec le lancement de son modèle Galaxy Fold en 2018. Ce téléphone équipé d'un écran OLED en plastique flexible propose 2 configurations : smartphone en mode fermé et une mini-tablette en position ouverte.

Fidèle à sa réputation, Samsung s'appuie sur l'innovation pour terrasser la concurrence. Mais elle n'oublie pas pour autant le design, ses smartphones affichant de belles finitions et des lignes magnifiques. Samsung a baptisé sa gamme de smartphones pliables Galaxy Z avec une version Flip pliable en longueur et une version Fold qu'on peut replier à la manière d'un portefeuille. Toutes les fonctionnalités dernier cri sont présentes sur les téléphones pliables de Samsung : processeur octa-core super puissant, 8 Go de RAM et 3300 mAh minimum sur la batterie, pour offrir une autonomie de plusieurs heures. Rien n'a été laissé au hasard.

La marque, toujours considérée comme plus chère que ses concurrents, a diversifié son offre en mettant au point un modèle plus accessible en termes de prix et une version haut de gamme. De cette manière, elle est quasiment présente sur toutes les branches du marché.

Le meilleur téléphone portable pliable de marque Samsung

téléphone portable pliable - Samsung Galaxy Z Fold 3 Noir

Samsung en est maintenant à sa troisième génération de smartphones pliables, et le Galaxy Z Fold 3 est le plus abouti à ce jour. Entre un matériel de meilleure qualité, des spécifications revues à la hausse et des prix qui ne cessent de baisser, le Fold 3 est le nec plus ultra en matière de smartphone pliable.

Taille de l’écran principal (résolution)7.6” (2208 x 1768 pixels)
Ram/Rom12 Go/256 Go
Batterie4400 mAh
Indice de réparabilité7,8/10
Poids271 g

2. Huawei

Le géant chinois qui s'attaque à Samsung et Apple

Créé en 1987 à Shenzhen en Chine, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements télécoms, si ce n'est le plus important fournisseur. Ce fleuron de l'industrie chinoise est aussi le deuxième fabricant mondial de smartphones. Ses appareils créent une forte affiliation à la marque grâce à leur qualité et leur prix compétitif, ce qui explique en partie la raison pour laquelle Apple regarde l'ascension de Huawei avec inquiétude. Sa stratégie axée sur une conception high-tech à prix accessible a contribué à sa success story.

La marque a d'ailleurs toujours mis l'accent sur la recherche de l'excellence ainsi que la satisfaction de sa clientèle. C'est dans cette optique qu'en 2019 Huawei a entrepris de se lancer sur le marché des téléphones portables pliables en commercialisant son premier modèle du genre, le Mate X, un modèle révolutionnaire en version fold, nettement plus intéressant que les flagships de ses concurrents américain et coréen. Effectivement, une innovation majeure se trouve à la clé du lancement : un écran pliable vers l'extérieur. Cette fois-ci, Huawei mise sur du très haut de gamme.

En 2021, le Huawei P50 pocket, surnommé « le flagship d'hiver » destiné au milieu de gamme, fit son entrée sur le marché. Il sera suivi de près par le Mate Xs 2, un téléphone portable pliable beaucoup plus évolué. En tous cas, les modèles fabriqués par Huawei s'annoncent comme une réponse du berger à la bergère en direction de Samsung dans un contexte où les sanctions américaines continuent de peser sur l'expansion de la marque chinoise.

Le meilleur téléphone portable pliable de marque Huawei

téléphone portable pliable - Huawei P30 Lite XL 256 Go

Équipé d’un écran de 6,15" FHD+, le P30 Lite XL séduit avec des couleurs éclatantes tout en offrant une expérience visuelle incomparable. Il embarque un capteur grand angle de 48 Mp et un CPU de 2,2 GHz.

Écran6,15’’ (2312 x 1080 pixels)
ProcesseurKirin 710 à 2,2 GHz
RAM & Mémoire interne6 Go & 256 Go
Appareil photo48 Mp + 8 Mp + 2 Mp
Batterie3340 mAh

3. Motorola

La marque pionnière en téléphonie mobile

La marque américaine Motorola a vu le jour en 1938 aux États-Unis. C'est une société d'électronique grand public et de télécommunications, rachetée depuis peu par Lenovo, le premier constructeur mondial d'ordinateurs. Motorola fabrique principalement des téléphones portables, notamment des smartphones tournant sous Android. Et Motorola a aussi fabriqué le premier téléphone portable de l'histoire, testé par son PDG dans les rues de New York en 1983.

Technologie de pointe, système intuitif, design élégant sont les piliers des modèles Motorola. Même si elle se positionne principalement sur les segments d'entrée et de milieu de gamme, la marque américaine produit des modèles fiables et de qualité. Malgré l'accaparement du marché par Samsung, Apple et Huawei, Motorola a toujours su rebondir en misant sur une diversification de plus en plus marquée de ses offres. Ses premiers smartphones voient officiellement le jour en 2013 avec la gamme Moto X. Ils ont connu un succès immédiat.

Dans la branche des smartphones pliables, le modèle Moto Razr voit le jour en 2019. Ce premier smartphone de la catégorie est considéré comme un succès. Par la suite, la marque a mis au point des modèles pliables plus sophistiqués comme le Razr 5G, qui est un compromis entre le style vintage et la modernité. Plus tard, le Razr 3 se révèle comme une véritable prouesse technologique avec des caractéristiques hors pair comme un processeur Snapdragon 8+ Gen 1, 12 Go de RAM avec un prix plus concurrentiel par rapport à ses prédécesseurs.

Le meilleur téléphone portable pliable de marque Motorola

téléphone portable pliable - Motorola Razr 5G

Ce modèle va plaire aux amateurs de vintage par son design rappelant les mobiles des années 2000 mais qui est revisité avec des composants haut de gamme très performant. Ce modèle s'adresse surtout aux adeptes de street style et de fashion qu'aux férus de nouvelles technologies.

On aime

  • Format innovant et ergonomique
  • Design vintage mais performances modernes
  • Écran QuickView très pratique

On aime moins

  • Performance photo faiblarde
  • Faible autonomie
Taille du smartphone6,2 pouces
Hauteur91,7 mm
Largeur72,6 mm
Épaisseur16 mm
Volume106,52 cm3
Poids192 g
Système d'exploitation (OS)Android 10
ÉtancheOui

4. LG

Le pionnier de l'écran 360°

LG Electronics, ou Lucky-Goldstar, a vu le jour en 1958 et a depuis ouvert la voie à l'ère numérique avancée grâce à une expertise technologique de premier ordre ainsi qu'une innovation continue. Son offre se caractérise par une incroyable diversité incluant principalement des appareils électroménagers comme les radios et les téléviseurs, sans oublier les téléphones. LG est une marque à la fiabilité reconnue avec une présence marquée à travers le monde.

La marque a fait une entrée réussie sur le marché des smartphones haut de gamme en 2008 avec des modèles très plébiscités, brillants par la qualité de leurs modules photo embarqués. En tout cas, les smartphones LG sont devenus des références incontournables dans le domaine, certes pas le plus gros vendeur, mais pas grand-chose à envier à la concurrence non plus.

Dans la branche des smartphones pliables, la marque sud-coréenne a réalisé un coup de maître en lançant le premier modèle pliable à 360°, réunissant en un seul produit les caractéristiques d'un Galaxy Z Fold et d'un Huawei Mate X. Ce bijou, baptisé LG Ultra Flex, s'appuie sur un écran à verre ultra-fin, un concept impressionnant équipé d'un revêtement anti-traces de doigts et capable de résister à 200 000 pliures.

5. Oppo

Dans le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones

Oppo fait partie des marques chinoises qui se sont forgé une excellente réputation sur le marché mondial des smartphones. Sa notoriété, elle le doit à une conception de qualité premium ainsi qu'à un design irréprochable. La marque a été fondée en 2001 et commercialise régulièrement de véritables bijoux de technologie. Processeur puissant, charge ultra-rapide, grande autonomie, les avantages des modèles Oppo sont innombrables. De plus, ils affichent souvent un style élégant ainsi que des finitions minimalistes très prisées sur le secteur très concurrentiel des smartphones.

La marque chinoise est présente sur les 3 branches du marché : de l'entrée de gamme au haut de gamme. Elle mise d'ailleurs sur une stratégie de prix ultra-compétitif pour figurer régulièrement dans le top 5 des marques de smartphones qui vendent le plus. Oppo met également l'accent sur l'innovation, grâce à ses instituts de recherche et de développement implantés un peu partout dans le monde. On lui doit d'ailleurs plusieurs innovations majeures comme la caméra rotative intelligente sortie en 2013.

Dans le but de diversifier sa gamme de produits et de répondre à des besoins plus exigeants du marché, Oppo est désormais présente sur la niche des smartphones pliables avec son modèle Find N, assorti de séduisantes caractéristiques : dalle AMOLED, processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 888, charge rapide...

Découvrez les meilleurs téléphones portables pliables et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de smartphones en chiffres

Les marques de smartphones les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux smartphones, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de smartphones les mieux notées.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 86 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 44 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 125 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 33 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 20 références.
  • 6. OnePlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 21 références.
  • 7. Oppo avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 26 références.
  • 8. Asus avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 9 références.
  • 9. Wiko avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 6 références.
  • 10. Sony avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 6 références.

Les marques de smartphones les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de smartphones les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 22 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 68 références.
  • 3. Oppo avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 18 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 80 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 6. Doogee avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 7. Blackview avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 8. OnePlus avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 10. Uleway avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

Les marques de smartphones préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux smartphones, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 31 références.
  • 2. OnePlus avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 3. Realme avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 4. Oppo avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 24 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 74 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 94 références.
  • 7. VIVO avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Amazon Renewed avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Google avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 10. IIIF150 avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross