Envie de tailler des bûches ou d’entretenir votre jardin dans les meilleures conditions ? N’hésitez pas à vous procurer une tronçonneuse. L’appareil, électrique ou thermique, se veut plus performant et pratique qu’une simple hache. Mais difficile de choisir le bon. Outre les critères basiques, il faut également vous intéresser aux marques les plus populaires.

Les meilleures marques de tronçonneuse

Selon nous, les meilleures marques de tronçonneuses en 2022 sont  :

1. Husqvarna

Une marque de référence

Husqvarna mérite le titre de meilleure marque de tronçonneuses. Touche-à-tout de génie (puisqu’il œuvre également dans des domaines diversifiés tels que les appareils ménagers et les machines à coudre), le géant suédois n’a pas cessé d’innover depuis sa création en 1689. Grâce à son savoir-faire mondialement connu, les tronçonneuses de la marque conviennent aux particuliers et professionnels pour divers travaux d’abattage, de débitage d’ébranchage et d’élagage.

Le plus grand atout de la marque réside dans la qualité de ses conceptions. Qu’il s’agisse de tronçonneuses thermiques ou électriques, de débroussailleuses, de tondeuses à gazon, d’outils d’arrosage ou de tracteurs de jardin, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut chez Husqvarna.

2. Black+Decker

Le leader mondial des outils électroportatifs

Difficile de parler de tronçonneuse et d’outillage de jardin/de bricolage sans évoquer la firme américaine. Black+Decker a vu le jour vers l’année 1910 et se spécialise dans la fabrication d’outils électroportatifs. D’ailleurs, savez-vous que cette marque est à l’origine de la première perceuse électrique portative ? Sans trop entrer dans les détails, comprenez qu’elle a fusionné avec la marque Stanley Works pour devenir Stanley Black&Decker en 2010.

Investie depuis peu dans une démarche durable, elle vise désormais à améliorer sa chaîne de valeurs. Black+Decker est notamment connue pour ses tronçonneuses électriques filaires ou sans fil. Ces dernières embarquent, dans la majorité des cas, une batterie universelle utilisable sur tous les outils à batterie de la marque.

3. Bosch

Une marque incontournable

Qui ne connaît pas la multinationale allemande ? À l’origine d’innombrables innovations, Bosch produit le plus majoritairement des tronçonneuses électriques filaires et rechargeables. Si la qualité de fabrication est indéniable, la puissance et la longueur de coupe nous laissent sur notre faim, en particulier pour d’autres utilisations que l’élagage et l’ébranchage.

Les tronçonneuses de Bosch se réservent aux particuliers et aux personnes désireuses d’entretenir des espaces verts de petite ou de taille moyenne. Afin de faciliter l’utilisation de chaque appareil, le fabricant n’a pas hésité à y intégrer des fonctionnalités et des technologies au top de l’innovation à l’instar du système SDS, du réservoir d’huile latéral ou du protège-main à frein anti-rebond.

4. Dolmar

Inventeur de la tronçonneuse thermique

Rachetée en 1991 par le japonais Makita, Dolmar a toujours été une pionnière. Elle invente la première tondeuse à essence en 1927, la première tronçonneuse à moteur rotatif en 1975 et la première tronçonneuse avec carburateur à injection en 1987. Elle a réussi à garder sa production en Allemagne. Ce qui en fait un choix souvent plus malin que sa maison mère !

On ne peut qu’apprécier la facilité d’usage, la performance et l’efficacité des tronçonneuses Dolmar. La marque a tout ce qu’il faut pour répondre à tous les besoins et cibler tous les profils d’utilisateur (jardiniers ou bricoleurs amateurs aux professionnels).

5. Echo

Un gage de sûreté

C’est la marque la plus connue du groupe japonais Yamabiko en matière de tronçonneuse. Elle investit beaucoup de temps et d’argent dans la mise au point de ses outils, avec des contrôles très stricts. Que ce soit à la maison ou pour le travail, Echo dispose forcément d’une tronçonneuse adaptée vos besoins.

La gamme CS comprend en grande partie des tronçonneuses thermiques bien qu’elle compte aussi quelques modèles électriques filaires. Ces outils, considérés haut de gamme, s’adressent aux professionnels et se démarquent par leur légèreté et leur grande puissance. Pour le cas des tronçonneuses sans fil Echo, elles se classent dans la gamme DCS (petit modèle) et ECCS. La longueur du guide de chaîne tourne autour des 35 à 40 cm.

6. Stihl

Une excellente marque suisse

Les origines de la marque Stihl remontent en 1926. La marque suisse avait alors produit et vendu sa toute première tronçonneuse. La motoculture forestière est alors devenue sa grande spécialité en proposant une large gamme d’appareils dédiés. Au fil des années, Stihl s’est également perfectionné dans d’autres secteurs comme le jardinage et l’entretien de sol.

La tronçonneuse reste malgré tout sa plus grande spécialité. Elle fait d’ailleurs figure de référence et est considérée comme un des meilleurs constructeurs dans ce domaine. Les modèles de la marque sont très largement utilisés par les professionnels. Ils sont appréciés pour leur très grande fiabilité, mais aussi leur ergonomie et leur sécurité.

7. McCulloch

Des tronçonneuses pour professionnels

La marque américaine MacCulloch existe depuis plus de 70 ans. Elle est arrivée sur le marché en proposant sa toute première tronçonneuse à deux hommes. Elle entrera dans l’histoire en étant le tout premier constructeur à proposer une tronçonneuse maniable par une seule personne et, qui plus est, portable.

MacCulloch a depuis enchaîné les innovations jusqu’à devenir un des leaders du marché des tronçonneuses au niveau mondial. Les appareils de la marque américaine séduisent les professionnels du domaine de l’exploitation forestière et du jardinage par une qualité premium, une robustesse à toute épreuve ainsi que des prix très intéressants.

8. Makita

L'expert en outillage électroportatif

L’entreprise japonaise Makita a commencé ses activités en 1915 en tant que fournisseur et réparateur de moteurs et de transformateurs électriques. Elle diversifiera progressivement sa gamme de produits et ses activités jusqu’à devenir un spécialiste dans l’outillage électroportatif. Sur ce segment du marché, Makita fait partie des leaders.

Elle est à l’origine de plusieurs innovations importantes et assure une qualité garantie sur l’ensemble des appareils qui sort de ses usines. Les tronçonneuses Makita partagent bien sûr ces qualités. Elles sont en plus maniables et permettent de travailler en toute sécurité. Voilà pourquoi les tronçonneuses de la marque font partie des meilleures du marché.

9. Ryobi

La fiabilité à la japonaise

Ryobi est une marque japonaise fondée en 1943. Dès ses débuts, elle s’est spécialisée dans l’outillage portatif et stationnaire dédié au jardinage et au bricolage. En étant à la pointe de la technologie, le constructeur a su séduire la clientèle au Japon, mais partout ailleurs dans le monde.

Il possède aujourd’hui de nombreuses filiales à travers plusieurs grands pays et fait partie des leaders du marché de l’outillage. Chez Ryobi, vous trouverez, entre autres, des tronçonneuses de très haute qualité qui répondent à tous les besoins, des jardiniers amateurs aux professionnels dans l’élagage et l’exploitation forestière.

10. Alpina

Une marque sérieuse et innovante

Alpina fait partie des plus gros fournisseurs d’appareils d’entretien du jardin depuis près de 60 ans. Elle s’est fait connaitre sur le marché à travers ses tondeuses à gazon connues pour leurs capacités de tonte rarement égalées par les modèles d’autres marques.

Très rapidement, Alpina a diversifié sa gamme de produits en proposant d’autres appareils dédiés à l’entretien du jardin comme les souffleurs, les taille-haies, les motoculteurs, les fraises à neige, les débroussailleuses et les tronçonneuses. Ces dernières affichent une grande ergonomie et peuvent être utilisées par les jardiniers et les paysagistes professionnels tout étant accessibles aux particuliers au niveau des prix.

Découvrez les meilleures tronçonneuses et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de jardinage en chiffres

Les marques de jardinage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux jardinage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de jardinage les mieux notées.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 2. Bosch avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 4. Stihl avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 15 références.
  • 5. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Voncor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Oregon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de jardinage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 2. WORX avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. RoundUp avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BLACK+DECKER avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black&Decker avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Stihl avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Landxcape avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fiskars avec une note moyenne de 8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux jardinage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 11 références.
  • 3. Voncor avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 5. Blackstone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Husqvarna avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Algoflash avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross