Selon nous, les meilleures marques de tronçonneuses en 2023 sont :
1. Husqvarna
Une marque de référence
Husqvarna mérite le titre de meilleure marque de tronçonneuses. Touche-à-tout de génie (puisqu’il œuvre également dans des domaines diversifiés tels que les appareils ménagers et les machines à coudre), le géant suédois n’a pas cessé d’innover depuis sa création en 1689. Grâce à son savoir-faire mondialement connu, les tronçonneuses de la marque conviennent aux particuliers et professionnels pour divers travaux d’abattage, de débitage d’ébranchage et d’élagage.
Le plus grand atout de la marque réside dans la qualité de ses conceptions. Qu’il s’agisse de tronçonneuses thermiques ou électriques, de débroussailleuses, de tondeuses à gazon, d’outils d’arrosage ou de tracteurs de jardin, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut chez Husqvarna.
2. Black+Decker
Le leader mondial des outils électroportatifs
Difficile de parler de tronçonneuse et d’outillage de jardin/de bricolage sans évoquer la firme américaine. Black+Decker a vu le jour vers l’année 1910 et se spécialise dans la fabrication d’outils électroportatifs. D’ailleurs, savez-vous que cette marque est à l’origine de la première perceuse électrique portative ? Sans trop entrer dans les détails, comprenez qu’elle a fusionné avec la marque Stanley Works pour devenir Stanley Black&Decker en 2010.
Investie depuis peu dans une démarche durable, elle vise désormais à améliorer sa chaîne de valeurs. Black+Decker est notamment connue pour ses tronçonneuses électriques filaires ou sans fil. Ces dernières embarquent, dans la majorité des cas, une batterie universelle utilisable sur tous les outils à batterie de la marque.
3. Bosch
Une marque incontournable
Qui ne connaît pas la multinationale allemande ? À l’origine d’innombrables innovations, Bosch produit le plus majoritairement des tronçonneuses électriques filaires et rechargeables. Si la qualité de fabrication est indéniable, la puissance et la longueur de coupe nous laissent sur notre faim, en particulier pour d’autres utilisations que l’élagage et l’ébranchage.
Les tronçonneuses de Bosch se réservent aux particuliers et aux personnes désireuses d’entretenir des espaces verts de petite ou de taille moyenne. Afin de faciliter l’utilisation de chaque appareil, le fabricant n’a pas hésité à y intégrer des fonctionnalités et des technologies au top de l’innovation à l’instar du système SDS, du réservoir d’huile latéral ou du protège-main à frein anti-rebond.
4. Dolmar
Inventeur de la tronçonneuse thermique
Rachetée en 1991 par le japonais Makita, Dolmar a toujours été une pionnière. Elle invente la première tondeuse à essence en 1927, la première tronçonneuse à moteur rotatif en 1975 et la première tronçonneuse avec carburateur à injection en 1987. Elle a réussi à garder sa production en Allemagne. Ce qui en fait un choix souvent plus malin que sa maison mère !
On ne peut qu’apprécier la facilité d’usage, la performance et l’efficacité des tronçonneuses Dolmar. La marque a tout ce qu’il faut pour répondre à tous les besoins et cibler tous les profils d’utilisateur (jardiniers ou bricoleurs amateurs aux professionnels).
5. Echo
Un gage de sûreté
C’est la marque la plus connue du groupe japonais Yamabiko en matière de tronçonneuse. Elle investit beaucoup de temps et d’argent dans la mise au point de ses outils, avec des contrôles très stricts. Que ce soit à la maison ou pour le travail, Echo dispose forcément d’une tronçonneuse adaptée vos besoins.
La gamme CS comprend en grande partie des tronçonneuses thermiques bien qu’elle compte aussi quelques modèles électriques filaires. Ces outils, considérés haut de gamme, s’adressent aux professionnels et se démarquent par leur légèreté et leur grande puissance. Pour le cas des tronçonneuses sans fil Echo, elles se classent dans la gamme DCS (petit modèle) et ECCS. La longueur du guide de chaîne tourne autour des 35 à 40 cm.
6. Stihl
Une excellente marque suisse
Les origines de la marque Stihl remontent en 1926. La marque suisse avait alors produit et vendu sa toute première tronçonneuse. La motoculture forestière est alors devenue sa grande spécialité en proposant une large gamme d’appareils dédiés. Au fil des années, Stihl s’est également perfectionné dans d’autres secteurs comme le jardinage et l’entretien de sol.
La tronçonneuse reste malgré tout sa plus grande spécialité. Elle fait d’ailleurs figure de référence et est considérée comme un des meilleurs constructeurs dans ce domaine. Les modèles de la marque sont très largement utilisés par les professionnels. Ils sont appréciés pour leur très grande fiabilité, mais aussi leur ergonomie et leur sécurité.
La meilleure tronçonneuse de marque Stihl
Figurant dans la catégorie des tronçonneuses Stihl pour particuliers, le MSE1414 mise tout sur sa légèreté et sa maniabilité. La puissance de ce modèle électrique reste correcte pour la réalisation de bois de chauffage et des petits travaux de jardinage.
On aime
|
- Tronçonneuse très légère
- Puissance confortable pour l’utilisation prévue
- Démarrage très facile (sans lanceur à tirer)
- Consommation d’huile réduite de 50 %
- Appareil assez silencieux
|
On aime moins
|
- Faible longueur du câble (0,4 m seulement)
|
Source d’alimentation | Électrique filaire |
Poids | 4,1 kg |
Son | 90 dB |
Démarrage | Gachette de commande |
Catégorie | Non professionnelle |
Puissance | 1400 W |
Cylindre | |
Combustible | Aucun |
7. McCulloch
Des tronçonneuses pour professionnels
La marque américaine MacCulloch existe depuis plus de 70 ans. Elle est arrivée sur le marché en proposant sa toute première tronçonneuse à deux hommes. Elle entrera dans l’histoire en étant le tout premier constructeur à proposer une tronçonneuse maniable par une seule personne et, qui plus est, portable.
MacCulloch a depuis enchaîné les innovations jusqu’à devenir un des leaders du marché des tronçonneuses au niveau mondial. Les appareils de la marque américaine séduisent les professionnels du domaine de l’exploitation forestière et du jardinage par une qualité premium, une robustesse à toute épreuve ainsi que des prix très intéressants.
8. Makita
L'expert en outillage électroportatif
L’entreprise japonaise Makita a commencé ses activités en 1915 en tant que fournisseur et réparateur de moteurs et de transformateurs électriques. Elle diversifiera progressivement sa gamme de produits et ses activités jusqu’à devenir un spécialiste dans l’outillage électroportatif. Sur ce segment du marché, Makita fait partie des leaders.
Elle est à l’origine de plusieurs innovations importantes et assure une qualité garantie sur l’ensemble des appareils qui sort de ses usines. Les tronçonneuses Makita partagent bien sûr ces qualités. Elles sont en plus maniables et permettent de travailler en toute sécurité. Voilà pourquoi les tronçonneuses de la marque font partie des meilleures du marché.
9. Ryobi
La fiabilité à la japonaise
Ryobi est une marque japonaise fondée en 1943. Dès ses débuts, elle s’est spécialisée dans l’outillage portatif et stationnaire dédié au jardinage et au bricolage. En étant à la pointe de la technologie, le constructeur a su séduire la clientèle au Japon, mais partout ailleurs dans le monde.
Il possède aujourd’hui de nombreuses filiales à travers plusieurs grands pays et fait partie des leaders du marché de l’outillage. Chez Ryobi, vous trouverez, entre autres, des tronçonneuses de très haute qualité qui répondent à tous les besoins, des jardiniers amateurs aux professionnels dans l’élagage et l’exploitation forestière.
10. Alpina
Une marque sérieuse et innovante
Alpina fait partie des plus gros fournisseurs d’appareils d’entretien du jardin depuis près de 60 ans. Elle s’est fait connaitre sur le marché à travers ses tondeuses à gazon connues pour leurs capacités de tonte rarement égalées par les modèles d’autres marques.
Très rapidement, Alpina a diversifié sa gamme de produits en proposant d’autres appareils dédiés à l’entretien du jardin comme les souffleurs, les taille-haies, les motoculteurs, les fraises à neige, les débroussailleuses et les tronçonneuses. Ces dernières affichent une grande ergonomie et peuvent être utilisées par les jardiniers et les paysagistes professionnels tout étant accessibles aux particuliers au niveau des prix.