Selon nous, les meilleures marques de vélos de route en 2023 sont :
1. BH
Le spécialiste espagnol du vélo
BH ou Beistegui Hermanos est un fabricant de vélos de route espagnol, riche d’une expérience séculaire dans ce domaine. À ses débuts en 1909, BH a été créée comme manufacture d’armes à feu. Suite à la guerre civile qui fit ravage en Espagne, BH se tourna vers la fabrication de vélos. On lui reconnaît son professionnalisme, et l’on se fie facilement à ses VTT et vélos de route haut de gamme parce qu'ils ne déçoivent jamais. Cette société fait même partie des leaders européens du vélo. Ses adeptes aiment surtout les cadres de très haute technicité et pourtant légers de ses vélos de route.
2. Fuji
Une légende japonaise du vélo
Véritable institution dans le monde de la petite reine, Fuji peut se vanter de ses plus de 120 ans d'expérience, ayant été fondée en fondée en 1899. L’attrait des Japonais pour le cyclisme fit rapidement le succès de la marque. De nos jours, Fuji n'est pas forcément la première marque à laquelle on pense quand on parle de vélo de route. Mais ses créations ont toujours affiché une vitesse et une légèreté au-dessus de la moyenne. Le Fuji Transonic, par exemple, bénéficie d’une transmission Ultegra Di 2, avec un passage de rapport direct et rapide même dans les conditions extrêmes, à l’aide d’un seul bouton.
3. Cannondale
La marque omniprésente sur le World Tour
Cette entreprise fondée par Joseph S. Montgomery a vu le jour en 1971. Au commencement, elle ne fabriquait que des sacs et accessoires pour le camping et le vélo. C’est vers l’année 1983 que Cannondale sort son premier vélo de route, le Cannondale ST500. Surfant sur ce succès inattendu, la marque élargit sa gamme 1 an plus tard avec le vélo de route SR900 ainsi que son tout premier VTT, le Cannondale SM500. Cannondale est aussi l’un des tout premiers constructeurs à avoir abandonné l’acier au profit de l’aluminium et de la fibre de carbone pour fabriquer ses cadres. Ses nombreuses victoires sur le Tour de France, la Vuelta et le Giro attestent de son savoir-faire.
Le meilleur vélo de route de marque Cannondale
S’adressant particulièrement à un public féminin, Cannondale propose ce vélo de route de type Gravel bike pour les femmes adeptes de balades en pleine nature.
On aime
|
- Suspension KingPin
- Fourche Lefty Olivier
- Compatible avec une tige de selle télescopique
|
Matière du cadre | Carbone |
Transmission avant/arrière | Shimano GRX 800 Wide (pas de dérailleur arrière) |
Pneus | WTB Venture TCS Light, 650 x 47c |
Poids | - |
Freins | A disques hydrauliques |
4. Trek
La marque grand public par excellence
Cette marque américaine fondée par Richard Burke et Bevil Hogg s'appuie sur des principes inébranlables : offrir des vélos de qualité et apporter la joie du cyclisme à un large public. Basée dans le Wisconsin, Trek a commencé à se faire un nom dès 1976, l’année de sa création. Vélos de ville, VTT, VTC, VAE, Trek sait tout faire. Ses vélos de route, les célèbres Trek Domane conviennent aux parcours les plus roulants ou les terrains légèrement accidentés, quelle que soit la vitesse. Trek fabrique même des vélos de route électriques.
Le meilleur vélo de route de marque Trek
Roulez 2 fois encore plus vite avec le vélo de route Trek Emonda Sl 7 sur n’importe quel terrain. Conçu avec un design aérodynamique, il sera à la hauteur de tous les défis.
On aime
|
- Ayant une cassette 12 vitesses qui permet de gérer votre cadence avec plus de précision
- Plus rapide aussi sur les plats que sur les côtes
- Capable de gravir les plus hauts sommets
|
Matière du cadre | Carbone OCLV Série 500 |
Transmission avant/arrière | SRAM Force eTap AXS |
Pneus | Bontrager R2 Hard-Case Lite, tringle en aramide, 60 tpi, 700x25C |
Poids | 7.95 kg |
Freins | SRAM Red eTap AXS hydraulic disc |
5. Scrapper
La marque filiale de GoSport
Scrapper est une marque française avec plus de 20 ans d’expertise dans la conception de vélos de route et d’équipements de sport. Cette enseigne née au pied des massifs de Vercors propose des vélos de route adaptés aux amateurs et aux passionnés de cyclisme sur toute en entrée et milieu de gamme. Rachetée par GoSport, Scrapper continue de tracer son bonhomme de chemin. Toutefois, elle reste peu connue en dehors de l'Hexagone bien que le site officiel de GoSport lui rajoute de la visibilité.
6. BMC
La marque suisse spécialisée dans les vélos de route
BMC ou Bicycle Manufacturing Company vit le jour en 1986. Cet expert suisse des vélos de route emploie plus de 120 personnes dans le monde. Elle s'est également diversifiée dans la fabrication de VTT et vélos urbains. Sa notoriété, BMC l'a acquise grâce à ses victoires dans les épreuves les plus prestigieuses du World tour, avec notamment des coureurs comme Cadel Evans qui ont utilisé ses vélos. Par ailleurs, BMC est apprécié pour ses kits cadre/fourche de très haut niveau combinés avec une tige de selle et un guidon spécifique à chaque cadre. En général, les vélos de route BMC permettent de passer facilement d’une cadence rapide à une cadence plus lente.
7. Wilier
La référence italienne pour les vélos de route
Créée en 1906 par Bassano Pietro Dal Molin, Wilier a construit les vélos de quelques-uns des plus grands champions cyclistes. Il est donc plus qu’évident de voir cette marque italienne citée dans notre liste. Son nom vient de l’acronyme W l’Italia liberata e redenta qui veut dire « longue vie à l’Italie ». Des légendes de la petite reine comme Michele Scarponi, Marco Pantani et Damiano Cunego ont notamment remporté de grandes victoires au guidon de vélos de route signés Wilier. De nos jours, vous pouvez acheter le Wilier GTR SL les yeux fermés. Ce vélo de route est réputé pour sa légèreté et sa capacité à absorber les vibrations et les aspérités de la route.
8. Scott
Un des plus gros vendeurs de vélos
Comptant en moyenne près de 300 000 unités vendues chaque année, Scott est un acteur majeur du vélo. La marque fabrique également des accessoires et des vêtements dédiés au cyclisme sur route, au cyclocross et au cyclisme sur piste. Son créateur Ed Scott s’est d’abord intéressé à la fabrication d'accessoires des sports d’hiver comme les bâtons de ski à ses débuts en 1958. En 1978, Scott Sports s’installe à Givisiez, en Suisse, pays spécialement choisi en raison de sa proximité avec la France et l’Allemagne. Scott a sorti son premier VTT en 1986 et sa première fourche suspendue en 1993. Chez les vélos de route, la marque est notamment célèbre pour son Scott Addict RC 10 Sram Force AXS, vendu plus de 6000 euros et bénéficiant d'un excellent compromis entre rigidité, légèreté, confort et aérodynamique.
9. Specialized
La passion du vélo avant tout
Fondée par un hippie, Mike Sinyard, Spécialized acquit rapidement ses lettres de noblesse dans l'univers du cyclisme. Sa société Specialized Bicycle Components est uniquement vouée à la fabrication de vélo, dont les cadres sont produits à Taïwan. Et ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Taïwan l'île du vélo tant le savoir-faire y est indéniable ! En 2001, la marque californienne ouvrit son capital à Merida, l'une des plus grosses entreprises de cycles au monde. Specialized fabrique aussi des VTT, mais son cœur de métier reste les vélos de route. Le Specialized Tarmac SL7 Pro SRAM Force AXS promet notamment une conduite simple aussi sur route à basse altitude qu'en montagne. Il y a aussi le Specialized S-Works Tarmac SL4 FACT que Nibali chevauchait sur le Tour de France 2014.