Réputé pour sa légèreté et sa vitesse, le vélo de route a de nombreux adeptes en France. Certains s'en servent pour s'entraîner et vivre leur passion du cyclisme, d'autres s'y mettent pour retrouver une bonne forme physique. Toutefois, les bons vélos de route coûtent cher, car équipés de cadre en fibres de carbone. Pour trouver le modèle répondant à vos attentes, nous vous présentons ci-dessous les meilleures marques de vélo de route du moment.

Les meilleures marques de vélo de route

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route en 2022 sont  :

1. BH

Le spécialiste espagnol du vélo

BH ou Beistegui Hermanos est un fabricant de vélos de route espagnol, riche d’une expérience séculaire dans ce domaine. À ses débuts en 1909, BH a été créée comme manufacture d’armes à feu. Suite à la guerre civile qui fit rage en Espagne, BH se tourna vers la fabrication de vélos. On lui reconnaît son professionnalisme, et l’on se fie facilement à ses VTT et vélos de route haut de gamme parce qu'ils ne déçoivent jamais. Cette société fait même partie des leaders européens du vélo. Ses adeptes aiment surtout les cadres de très haute technicité et pourtant légers de ses vélos de route.

2. Fuji

Une légende japonaise du vélo

Véritable institution dans le monde de la petite reine, Fuji peut se vanter de ses plus de 120 ans d'expérience, ayant été fondée en 1899. L’attrait des Japonais pour le cyclisme fit rapidement le succès de la marque. De nos jours, Fuji n'est pas forcément la première marque à laquelle on pense quand on parle de vélo de route. Mais ses créations ont toujours affiché une vitesse et une légèreté au-dessus de la moyenne. Le Fuji Transonic, par exemple, bénéficie d’une transmission Ultegra Di 2, avec un passage de rapport direct et rapide même dans les conditions extrêmes, à l’aide d’un seul bouton.

3. Cannondale

La marque omniprésente sur le World Tour

Cette entreprise fondée par Joseph S. Montgomery a vu le jour en 1971. Au commencement, elle ne fabriquait que des sacs et accessoires pour le camping et le vélo. C’est en 1983 que Cannondale sort son premier vélo de route, le Cannondale ST500. Surfant sur ce succès inattendu, la marque élargit sa gamme 1 an plus tard avec le vélo de route SR900 ainsi que son tout premier VTT, le Cannondale SM500. Cannondale est aussi l’un des tout premiers constructeurs à avoir abandonné l’acier au profit de l’aluminium et de la fibre de carbone pour fabriquer ses cadres. Ses nombreuses victoires sur le Tour de France, la Vuelta et le Giro attestent de son savoir-faire.

4. Trek

La marque grand public par excellence

Cette marque américaine fondée par Richard Burke et Bevil Hogg s'appuie sur des principes inébranlables : offrir des vélos de qualité et apporter la joie du cyclisme à un large public. Basée dans le Wisconsin, Trek a commencé à se faire un nom dès 1976, l’année de sa création. Vélos de ville, VTT, VTC, VAE, Trek sait tout faire. Ses vélos de route, les célèbres Trek Domane conviennent aux parcours les plus roulants ou les terrains légèrement accidentés, quelle que soit la vitesse. Trek fabrique même des vélos de route électriques.

Le meilleur vélo de route de marque Trek

vélo de route - Vélo de route Trek Domane SL 6 Shimano Ultegra

Doté d’une technologie IsoSpeed à l’avant et à l’arrière, le vélo de route Trek Domane SL6 vous offre le meilleur confort.

On aime

  • Dispose d'une endurance stable est confortable sur les longues distances
  • Parfait pour être un vélo de course
  • Pratique
Matière du cadreOCLV carbone serie 500
Transmission avant/arrièreShimano Ultegra complète, IsoSpeed
PneusBontrager R3 Hard-Case Lite, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 700x32C
Poids-
FreinsA disque hydrauliques

5. Scrapper

La marque filiale de GoSport

Scrapper est une marque française avec plus de 20 ans d’expérience dans la conception de vélos de route et d’équipements de sport. Cette enseigne née au pied des massifs de Vercors propose des vélos de route adaptés aux amateurs et aux passionnés de cyclisme sur toute en entrée et milieu de gamme. Rachetée par GoSport, Scrapper continue de tracer son bonhomme de chemin. Toutefois, elle reste peu connue en dehors de l'Hexagone bien que le site officiel de GoSport lui rajoute de la visibilité.

6. BMC

La marque suisse spécialisée dans les vélos de route

BMC ou Bicycle Manufacturing Company vit le jour en 1986. Cet expert suisse des vélos de route emploie plus de 120 personnes dans le monde. Elle s'est également diversifiée dans la fabrication de VTT et vélos urbains. Sa notoriété, BMC l'a acquise grâce à ses victoires dans les épreuves les plus prestigieuses du World tour, avec notamment des coureurs comme Cadel Evans qui ont utilisé ses vélos. Par ailleurs, BMC est apprécié pour ses kits cadre/fourche de très haut niveau combinés avec une tige de selle et un guidon spécifique à chaque cadre. En général, les vélos de route BMC permettent de passer facilement d’une cadence rapide à une cadence plus lente.

7. Wilier

La référence italienne pour les vélos de route

Créée en 1906 par Bassano Pietro Dal Molin, Wilier a construit les vélos de quelques-uns des plus grands champions cyclistes. Il est donc plus qu’évident de voir cette marque italienne citée dans notre liste. Son nom vient de l’acronyme W l’Italia liberata e redenta qui veut dire « longue vie à l’Italie ». Des légendes du cyclisme comme Michele Scarponi, Marco Pantani et Damiano Cunego ont notamment remporté de grandes victoires au guidon de vélos de route signés Wilier. De nos jours, vous pouvez acheter le Wilier GTR SL les yeux fermés. Ce vélo de route est réputé pour sa légèreté et sa capacité à absorber les vibrations et les aspérités de la route.

8. Scott

Un des plus gros vendeurs de vélos

Comptant en moyenne près de 300 000 unités vendues chaque année, Scott est un acteur majeur du vélo. La marque fabrique également des accessoires et des vêtements dédiés au cyclisme sur route, au cyclocross et au cyclisme sur piste. Son créateur Ed Scott s’est d’abord intéressé à la fabrication d'accessoires des sports d’hiver comme les bâtons de ski à ses débuts en 1958. En 1978, Scott Sports s’installe à Givisiez, en Suisse, pays spécialement choisi en raison de sa proximité avec la France et l’Allemagne. Scott a sorti son premier VTT en 1986 et sa première fourche suspendue en 1993. Chez les vélos de route, la marque est notamment célèbre pour son Scott Addict RC 10 Sram Force AXS, vendu plus de 6000 euros et bénéficiant d'un excellent compromis entre rigidité, légèreté, confort et aérodynamique.

9. Specialized

La passion du vélo avant tout

Fondée par un hippie, Mike Sinyard, Spécialized acquit rapidement ses lettres de noblesse dans l'univers du cyclisme. Sa société Specialized Bicycle Components est uniquement vouée à la fabrication de vélo, dont les cadres sont produits à Taïwan. Et ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Taïwan l'île du vélo tant le savoir-faire y est indéniable ! En 2001, la marque californienne ouvrit son capital à Merida, l'une des plus grosses entreprises de cycles au monde. Specialized fabrique aussi des VTT, mais son cœur de métier reste les vélos de route. Le Specialized Tarmac SL7 Pro SRAM Force AXS promet notamment une conduite simple aussi sur route à basse altitude qu'en montagne. Il y a aussi le Specialized S-Works Tarmac SL4 FACT que Nibali chevauchait sur le Tour de France 2014.

Découvrez les meilleurs vélos de route et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vélos en chiffres

Les marques de vélos les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vélos, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vélos les mieux notées.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Allen Sports avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Lemego avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Lamicall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bosch avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. AARON avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. VeloChampion avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GADISTA avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vélos les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vélos les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. DYU avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AARON avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ‎Hitway avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HITWAY avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. IGPSPORT avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Lamicall avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GADISTA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Lemego avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gadista avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de sports préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux sports, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Callaway avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Obut avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bag Boy avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Abus avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Uvex avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Strata avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 4 références.
  • 9. HANERIDE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Physionics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross