Les Italiens se sont bâti une forte réputation en matière de fabrication de vélo. Nombreuses sont les marques italiennes reconnues à travers le monde pour la qualité et la performance de leurs vélos. Si vous possédez un vélo de route italien, vous pourrez vous en vanter avec fierté. Mais si vous n’en avez pas encore, découvrez notre sélection des meilleures marques de vélo italien pour choisir aisément le vôtre.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleurs vélos.

Les meilleures marques de vélo italien

Selon nous, les meilleures marques de vélos en 2022 sont  :

1. Bianchi

La marque légendaire

Une grande marque de vélo italien mondialement connue, Bianchi a été fondée par Edoardo Bianchi en 1885 à Milan. Cette société italienne se spécialise dans la fabrication de bicyclette, même si elle produit aussi des camions, des voitures et des motocyclettes. Une marque de l’innovation, Bianchi s’est fait surtout connaître par son système de freinage sur la roue avant, inventée en 1901, puis par sa première bicyclette à transmission par cardan, sans chaine. Aujourd’hui encore, elle s’impose sur le marché des vélos et plus particulièrement sur les vélos de sport. Ses modèles dotés de la technologie CounterVail, inventée aussi par la société italienne pour supprimer les vibrations, offrent un excellent confort de conduite.

Les vélos Bianchi sont des modèles toujours à la pointe de la technologie. La gamme de vélos italiens Bianchi se présente dans de nombreux modèles de moyenne et haut de gamme. La marque propose aussi bien des vélos de compétition que des vélos à assistance électrique et même des modèles avec les options Gravel. Parmi ces modèles phares, on peut citer le Specialissima avec son cadre ultraléger, le Oltre un modèle aérodynamique pour les grandes vitesses ou encore, plus récent, le Vélo Intenso Ultegra Compact 130e d’un design classique, mais à la pointe de la technologie. Devenue propriété du groupe Cycleurope depuis 1997, Bianchi ne cesse toutefois de produire des vélos réputés pour leur grande qualité de fabrication et leur performance.

2. Wilier Triestina

Une marque prestigieuse pour le haut de gamme

Wilier Triestina est une marque de vélo italien créée en 1906 à Bassano, en Vénétie, par Pietro Dal Molin. À l’origine, le nom de la marque fut seulement, Wilier, l’abréviation de l’expression « W l’Italia Liberata E Redenta » ou Vive l’Italie, libérée et indépendante. Ce n’est qu’en 1946 que son fondateur rajoute le nom de la ville Trieste, afin de renforcer la nationalité italienne de la marque tout en rendant hommage à l’histoire du pays. Depuis, c’est l’une des plus grandes marques de vélos italiens. Elle propose jusqu’à ce jour une large gamme de vélo de course, d’endurance et de loisir, des modèles pouvant convenir à tous les profils de cycliste.

Mais ce qui démarque davantage cette marque italienne, c’est surtout ses vélos hors du commun et haut de gamme. Ses modèles sont facilement reconnaissables par la hallebarde reproduite sur ses cadres et la calligraphie élégante Wilier. L’esthétique n’est pas le seul atout majeur de la marque, ses vélos sont aussi fiables que performants. C’est notamment le cas de son modèle emblématique, la Superleggera, un vélo de route en acier Colombus et de cuivre fabriqué entièrement à la main et qui est de nouveau produit depuis 2016 dans des versions modernisées. Le légendaire Cento 1 SR Ultegra avec ses plus de 110 ans d’existence reste aussi un emblème de la marque. Il se présente actuellement dans un certain nombre de versions Shimano et Campagnolo avec une amélioration de la rigidité du cadre et des freins à disque. Si la plupart des modèles Wilier sont des vélos de route, elle propose aussi des VTT et des vélos urbains dont la qualité de production résulte de l’attention portée aux choix des matériaux et des technologies innovantes intégrées.

3. Colnago

Une marque emblématique de l’histoire

Une marque leader dans la production de vélos de course italiens, Colnago a vu le jour en 1954 à Milan, grâce à la passion de l’ancien cycliste professionnel Ernesto Colnago. À ses débuts, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de cadres en acier. C’est d’ailleurs grâce à ses modèles de cadres haut de gamme en fibre de carbone pour vélo de route que la marque s’est imposée sur le marché. Jusqu’à aujourd’hui, les cadres de vélo Colnago restent des plus prisés et se présentent dans différents modèles adaptés aux exigences changeantes des courses et des compétitions de vélos. Mais Colnago ou la marque au trèfle est aussi connue pour ses vélos haut de gamme.

Depuis sa création jusqu’à nos jours, les vélos de cette marque italienne sont peints à la main par des artisans, au sein de ses ateliers de Cambiago. La gamme de vélos Colnago se présente d’ailleurs avec une grande variété de modèles qui plaisent aussi bien aux professionnels qu’aux cyclistes lambdas pour leur efficacité, leur souplesse et leur technologie. Le mythique C68 de Colnago, un des vélos des plus emblématiques de l’histoire, prouve le savoir-faire inégalable de la marque. Produit jusqu’à ce jour, le fameux C68 reste un vélo d’exception dont les versions sont améliorées au fil des ans et représentent ce qui se fait de mieux chez Colnago. La version la plus récente du C68, un vélo tout équipé en carbone et doté d’une finition haut de gamme, est proposée à près de 20 000 €.

4. Pinarello

La marque symbole de l’excellence italienne

Si dans le domaine de l’automobile, l’excellence se réfère à Ferrari, dans l’univers des vélos, la marque italienne Pinarello est la référence en matière de performance, de style et de raffinement. L’ancien cycliste professionnel Giovanni Pinarello est le fondateur de la marque. Depuis ses débuts en 1952, Pinarello a équipé de grands champions cyclistes. Elle est d’ailleurs à l’origine de nombreuses innovations, dont la conception asymétrique des cadres et récemment, le tout dernier système de changement de vitesse électronique. Les vélos italiens Pinarello sont aussi des plus appréciés pour leurs montures ultras high-tech. La gamme de vélos de la société est actuellement des plus variées, comprenant des modèles de vélos Gravel haute performance, mais aussi des vélos de compétition, de cross, de VTT, des vélos pour triathlon et même des vélos pour enfant. La marque de vélo italien propose aussi une gamme électrique dénommée Nytro.

Pour preuve du savoir-faire unique de cette marque italienne, son modèle phare, le Dogma, reste au sommet du classement des meilleurs vélos au monde jusqu’à ce jour. Ce vélo aux multiples évolutions se décline dans deux versions distinctes, dont celle avec freinage patins et celle intégrant les disques. Les vélos Pinarello combinent les meilleurs matériaux et des designs ultras techniques avec une touche d’innovation. Ce qui fait de Pinarello l’une des marques les plus compétitives désirées à la fois par les cyclistes amateurs et professionnels. Ses nombreuses victoires sur le cyclisme sur route en disent long sur la performance et la qualité de ses vélos.

5. Basso Bikes

La marque de l’élégance 100 % italienne

Depuis sa création en 1977 par Alcide Basso, la marque Basso est connue pour ses vélos d’exception. Cette marque implantée dans la région de Vénétie, en Italie, fabrique entièrement ses vélos dans ses ateliers. On trouve sur le catalogue de Basso Bikes autant de modèles adaptés aux amateurs comme aux champions des vélos, de l’entrée de gamme jusqu’aux modèles les plus onéreux. Les cadres sont uniques et originaux, se présentent dans un design associant à la fois innovation et classicisme. Ils constituent l’ADN de la marque.

Jusqu’à ce jour, Basso Bikes figure parmi les meilleurs fabricants de vélos italiens. L’entreprise familiale continue de produire des vélos de course et des vélos Gravel d’une beauté intemporelle et d’une élégance sobre. En effet, la tradition perdure au sein de l’entreprise et permet à la marque de conserver un savoir-faire unique dans la conception de ses vélos. Dans une conception avec une attention particulière portée aux détails techniques et au style, les modèles de la marque Basso sont adaptés de manière optimale au cycliste, comme au domaine d’utilisation prévu. Ses cadres restent d’excellente qualité et sont fabriqués en carbone, que ce soit pour les vélos de course que les vélos Gravel. De véritables produits de manufactures 100 % made in Italie, les vélos Basso Bikes allient esthétique, qualité et innovation jusqu’à ce jour.

6. Olmo Bike

La marque italienne spécialiste des e-bikes

Ancien champion de cyclisme dans les années 20, Giuseppe Olmo fonde la marque Olmo Bike lorsqu’il part en retraite en 1939. Ayant transmis sa passion et son savoir-faire dans ses modèles de vélos, Giuseppe Olmo, connu sous le nom de Gepin, produit de véritables chefs-d’œuvre. En très peu de temps, la marque est devenue l’une des plus importantes de l’univers du cyclisme et conserve sa place de leader en matière de vélo italien jusqu’à ce jour. Les vélos Olmo se présentent effectivement dans un mélange unique de haute technologie et de qualité.

Olmo devient ainsi une véritable référence en matière de vélos de course performants et réactifs. Même si leur géométrie s’est améliorée avec les nouveaux matériaux du 21e siècle, la qualité et la performance d’un vélo Olmo restent incomparables. En effet, les vélos Olmo d’aujourd’hui sont constitués de cadres en carbone à la pointe de la technologie, ainsi que de matériaux en carbone avec les dernières avancées techniques. Aujourd’hui une grande entreprise d’ailleurs, Olmo diversifie sa gamme en proposant un large choix de vélos de courses et de vélos de Gravel, des VTT, des vélos électriques, ainsi que des vélos de ville et de loisirs à un excellent rapport qualité/prix.

Découvrez les meilleurs vélos et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vélos en chiffres

Les marques de vélos les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vélos, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vélos les mieux notées.
  • 1. Trek avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses vélos les mieux notés sur 21 références.
  • 2. Cannondale avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 9 références.
  • 3. BH avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Trek avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 6 références.
  • 5. SuperBike avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. SAVADECK avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Early Rider avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Urbanbiker avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. KS Cycling avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. NS Bikes avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.

Les marques de vélos les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vélos les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. DYU avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AARON avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ‎Hitway avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HITWAY avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. IGPSPORT avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Lamicall avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GADISTA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Lemego avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gadista avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de sports préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux sports, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Trek avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses sports les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Under Armour avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Athlyt avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. NP Night Provision avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Roxant avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Discovery Channel avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sigg avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Nike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross