Les meilleures marques de vélo

Écrit par Colombe
Lecture

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus pratiques qui existent. La petite reine permet de vous déplacer en toute aisance dans les zones urbaines, les sentiers, les chemins escarpés et même dans les montagnes. VTT, VTC, vélo pliant ou électrique, il existe différents modèles répondant aux besoins des cyclistes. Découvrez les marques de vélo les plus appréciées.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleurs vélos.

Les meilleures marques de vélo

Selon nous, les meilleures marques de vélos en 2023 sont  :

1. Trek

La meilleure marque américaine

Trek est un fabricant de vélo américain populaire dans le monde entier. Cette marque a connu un franc succès auprès des amateurs de deux-roues pour ses modèles révolutionnaires : le VTT 5500 et 200 (vers 1990). Actuellement, Trek se positionne comme étant l'un des leaders sur le marché des vélos. Leurs prix sont assez compétitifs compte tenu de la qualité que leurs produits chérissent, et le traitement exquis avec le client est un autre point remarquable.

Trek est également l'une des marques qui investissent le plus d'argent chaque année dans la recherche et le développement. Au niveau de l'amélioration, nous avons sûrement l'ampleur de son catalogue qui néglige assez la ligne de produits moyenne, en particulier sur la route. Les modèles de route les plus connus de Trek sont les Trek Emonda, Madone ou Domane.

2. Cannondale

Un service après-vente remarquable

Cannondale est une véritable référence sur le marché des vélos. Elle propose toute une gamme de produits avec des modèles professionnels ainsi que des vélos urbains. Cette marque reste aussi connue grâce à ses innovations telles les fameuses fourches Lefty. Elle propose des VTT, VTC, et des vélos de route de toutes sortes pour petits et grands. Cannondale est une excellente marque pour ceux qui recherchent un bon vélo en aluminium ou ceux qui recherchent un vélo confortable pour les longues randonnées.

Cependant, on retrouve un catalogue limité, avec peu de couleur et avec des limitations d’assemblage. En fait, dans certains de ses modèles, il ne vous laisse pas choisir le développement ou les composants, réduisant ainsi considérablement l'intérêt de certains consommateurs potentiels.

3. BH

La première marque de sponsoring sportif

BH est une marque de vélo qui a toujours été associée à l'innovation et aux concours sportifs. En effet, BH sponsorise actuellement plusieurs équipes et athlètes. Cette enseigne espagnole se dresse comme un acteur majeur sur le marché des deux-roues. Malgré son début modeste (fondée par les frères Beistegui), elle jouit d'un savoir-faire et d'une expertise prouvée en plus de 100 ans d'existence.

Elle propose des vélos innovants de première qualité comme les modèles ATOMX ou XTEP. Les VTT de la marque BH se distinguent par leur géométrie, leur suspension et leurs hautes performances. Parmi ses vélos en carbone et aluminium hydroformé, vous trouverez le VTT idéal pour votre usage et votre style.

4. Momabikes

La qualité au meilleur prix

Depuis sa création en 2003, Momabikes a séduit les fans de deux-roues avec ses gammes de produits de qualité européenne. Cette marque propose tout type de vélos (de ville, de montagne, bmx...) qui se distinguent par leur design attractif et leur robustesse. Cependant, les notes de Moma Bikes varient en fonction du type de vélo. Les vélos pliants Moma sont les meilleurs et les plus appréciés, tandis que les VTT sont ceux qui ont reçu le plus de critiques.

Parmi les gammes les plus prisées de BH figure les VTT 26 HIT et le E-Bike 28 HYDR. Les vélos Moma sont parmi les plus vendus sur Amazon et ce n'est pas un hasard, car la marque permet aux utilisateurs d’acheter des vélos pas chers à un prix très attractif.

5. BMC

Pour des vélos élégants et innovants

BMC est une enseigne suisse fondée en 1986 et réputée pour ses modèles de vélo haut de gamme. Elle se spécialise dans la conception et la production de VTT semi-rigides, VTT tout-suspendu et VTT électrique. De nombreux professionnels vététistes recommandent d'ailleurs les produits cette marque pour leur qualité de fabrication et leur robustesse.

Bien que son catalogue soit encore quelque peu réduit et que la marque n'ait toujours pas de distributeurs partout dans le monde, le consommateur a déjà la possibilité d'essayer les vélos avant d'acheter, ce qui n'arrive pas avec d'autres marques. En revanche, côté budget, son prix un peu élevé par rapport aux vélos de la même catégorie. BMC est clairement un favori pour gravir des positions dans le classement dans les années à venir.

6. Canyons

Meilleure vente de vélo en ligne

Canyon est la seule marque de vélos qui vend uniquement en ligne et ne propose pas ses vélos dans un magasin physique. Bien qu'ayant a priori ce "handicap", la marque est connue de pratiquement tous les cyclistes sur route et l'énorme qualité de ses produits jouit d'une très bonne considération auprès des amateurs et des professionnels du secteur.

Ce que Canyon a fait ces dernières années a beaucoup de mérite et a fait de ses vélos une référence sur le marché, notamment en termes de qualité-prix. Ces derniers temps, il a également considérablement élargi son catalogue de produits et est également une référence dans le monde du triathlon.

7. Haibike

La marque spécialiste des VTT

Les vélos électriques Haibike ont une longueur d'avance dans le monde des vélos électriques. Sa conception allemande et une large gamme de moteurs Bosch de différentes puissances signifient qu'il y a un vélo pour chaque occasion. Spécialiste en VTT, il dispose d’une large gamme de choix entre les vélos de montagne électriques, enduro, hybrides, de randonnée, urbains ou de route. Les marques Haibike offrent la plus grande sélection de moteurs Bosch au monde.

La marque a commencé son voyage en 1995, fondée par Felix et Susanne Puello. Les vélos ont d'abord été vendus sous le nom de la marque mère, Winora, mais ont ensuite rapidement changé pour Haibike. Dans les années qui suivent, la marque travaille son développement technologique et commence à créer des gammes de vélos.

8. Gazelle

Reference absolue pour les modèles classiques

La société Royal Dutch Gazelle fabrique des vélos depuis 1892. Leurs normes de contrôle de la qualité structurelle garantissent qu'un vélo ne peut être digne du nom Gazelle que s'il répond aux trois critères : une conduite en douceur, un design intelligent et surtout une qualité robuste. C'est dans la ville de Dieren que Royal Dutch Gazelle emploie plus de 350 personnes et produit plus de 275 000 vélos par an.

La qualité est de la plus haute importance pour Gazelle, qui s'est bâti une grande réputation dans la conception des vélos classique et des vélos de ville. Après 100 ans de travail innovant, les cycles Gazelle ont reçu le titre royal de la princesse Margriet dans le cadre des célébrations de leur centenaire.

9. Specialized

Marque internationale pour des vélos haut de gamme.

La marque S griffée est toujours la reine dans tous les secteurs du cyclisme. Le grand point positif de Specialized est l'accessibilité de ses produits, disposant également de magasins exclusifs de sa propre marque. Specialized est visible partout dans le monde, offrant un service technique et un stock permanent de pièces détachées plus que garanti. La marque ne néglige pas non plus le secteur féminin, offrant une grande variété de produits exclusifs pour les femmes.

Leur gamme haut de gamme (s-works et roval) est un gage de qualité supplémentaire, mais excluent en même temps les budgets les plus serrés. Parmi ses modèles routiers les plus remarquables : les Specialized Tarmac, Venge ou Allez, et pour la pratique du triathlon les Specialized Shiv.

Découvrez les meilleurs vélos et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vélos en chiffres

Les marques de vélos les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vélos, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vélos les mieux notées.
  • 1. Trek avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses vélos les mieux notés sur 22 références.
  • 2. Cannondale avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 9 références.
  • 3. BH avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 7 références.
  • 4. SuperBike avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. SAVADECK avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Shimano avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 4 références.
  • 7. Wethepeople avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. KS Cycling avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 8 références.
  • 9. Castelli avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses vélos les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Riverside avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 4 références.

Les marques de vélos les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vélos les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. DYU avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AARON avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ‎Hitway avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HITWAY avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ZJRA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. IGPSPORT avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Lamicall avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GADISTA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Lemego avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vélos électriques préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux vélos électriques, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Trek avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Garrett Miller avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 3. HANERIDE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Urbanbiker avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bosch avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Scrapper avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Avaka avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bocyclo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Eden Bikes avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos électriques les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

cross