Le vélo est l’un des moyens de transport les plus pratiques qui existent. La petite reine permet de vous déplacer en toute aisance dans les zones urbaines, les sentiers, les chemins escarpés et même dans les montagnes. VTT, VTC, vélo pliant ou électrique, il existe différents modèles répondant aux besoins des cyclistes. Découvrez les marques de vélo les plus appréciées.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleurs vélos.

Les meilleures marques de vélo

Selon nous, les meilleures marques de vélos en 2022 sont  :

1. Trek

La meilleure marque américaine

Trek est un fabricant de vélo américain populaire dans le monde entier. Cette marque a connu un franc succès auprès des amateurs de deux-roues pour ses modèles révolutionnaires : les VTT 5500 et 200 (vers 1990). Actuellement, Trek se positionne comme étant l'un des leaders sur le marché des vélos. Leurs prix sont assez compétitifs compte tenu de la qualité que leurs produits chérissent, et le traitement exquis avec le client est un autre point remarquable.

Trek est également l'une des marques qui investissent le plus d'argent chaque année dans la recherche et le développement. Au niveau de l'amélioration, nous avons sûrement l'ampleur de son catalogue qui néglige assez la ligne de produits moyenne, en particulier sur la route. Les modèles de route les plus connus de Trek sont les Trek Emonda, Madone ou Domane.

2. Cannondale

Une service après-vente remarquable

Cannondale est une véritable référence sur le marché des vélos. Elle propose toute une gamme de produits avec des modèles professionnels ainsi que des vélos urbains. Cette marque est aussi connue grâce à ses innovations telles les fameuses fourches Lefty. Elle propose des VTT, VTC, et des vélos de route de toutes sortes pour petits et grands.

Cannondale s'adresse à ceux qui recherchent un bon vélo en aluminium, un vélo haut de gamme en carbone ou ceux qui recherchent un vélo confortable pour les longues randonnées. Cependant, on retrouve un catalogue limité, avec peu de couleurs et avec des limitations d’assemblage. En fait, dans certains de ses modèles, il ne vous laisse pas choisir le développement ou les composants, réduisant ainsi considérablement l'intérêt de certains consommateurs potentiels.

3. BH

La première marque de sponsoring sportif pour le vélo

BH est une marque de vélo qui a toujours été associée à l'innovation et aux concours sportifs. En effet, BH sponsorise actuellement plusieurs équipes et athlètes. Cette enseigne espagnole se dresse comme un acteur majeur sur le marché des deux-roues.

Malgré ses débuts modestes (fondée par les frères Beistegui), elle jouit d'un savoir-faire et d'une expertise éprouvée en plus de 100 ans d'existence. Elle propose des vélos première qualité comme les modèles ATOMX ou XTEP. Les VTT de la marque BH se distinguent par leur géométrie, leur suspension et leurs hautes performances. Parmi ses vélos en carbone et aluminium hydroformé, vous trouverez le VTT idéal pour votre usage et votre style.

4. Momabikes

La qualité au meilleur prix

Depuis sa création en 2003, Momabikes a séduit les fans de vélos avec ses séries limitées fabriquées en Europe, notamment en Espagne. Cette marque propose tous types de vélos (de ville, tout terrain, pliant, bmx...) qui se distinguent par leur design attractif et leur robustesse.

Cependant, les notes de Moma Bikes varient en fonction du type de vélo. Les vélos pliants Moma sont les meilleurs et les plus appréciés, tandis que les VTT sont ceux qui ont reçu le plus de critiques. Parmi les gammes les plus prisées de BH figure les VTT 26 HIT et le E-Bike 28 HYDR. Les vélos Moma sont parmi les plus vendus sur Amazon, et ce n'est pas un hasard, car la marque permet aux utilisateurs d’acheter des vélos pas chers.

5. BMC

Une des toutes meilleures marques de vélo de route

BMC est une marque suisse fondée en 1986. Elle est mondialement réputée pour ses modèles de vélo haut de gamme. Elle se spécialise dans surtout dans les vélos de route tout en proposant d'excellents VTT semi-rigides, VTT tout-suspendus et VTT électriques. D'ailleurs, BMC fait partie des constructeurs qui comptent le plus de victoires dans les compétitions de vélos, notamment le cyclisme sur route.

Bien que son catalogue soit assez limité et la marque ne soit pas pas ou peu distribuée ailleurs dans le monde, BMC offre aux acheteur la possibilité d'essayer les vélos avant de passer commande, ce qui n'arrive pas avec d'autres marques, ou alors rarement. En revanche, côté budget, ça va vous coûter cher.

6. Canyon

Une marque qui vend ses vélos exclusivement en ligne

Dans notre liste, Canyon est la seule marque de vélos qui vend uniquement en ligne. Mais visiblement, cette stratégie est plus un atout qu'un handicap.  En effet, la marque est connue de nombreux cyclistes sur route et la qualité de ses vélos lui vaut une excellente réputation dans le monde amateur.

Ce que Canyon a fait ces dernières années a beaucoup de mérite, notamment sur le segment milieu de gamme avec ses vélos aux finitions soignées. De plus, la marque s'efforce d'élargir son offre afin de toucher un public plus large, proposant notamment des vélos de triathlon en plus de ses VTT et ses vélos de route.

7. Haibike

La marque spécialiste des VTT

Haibike a une sacrée longueur d'avance quand on parle de vélos électriques. De conception allemande et proposant une large gamme de moteurs Bosch de différentes puissances, cette marque est une référence mondiale pour le VTT . Vélos tout terrain électriques, enduro, hybrides, donwhill, de randonnée, il y a ce qu'il faut chez Haibike. En plus, elle propose des vélos urbains et quelques vélos de route.

Haibike fut créée en 1995 par Felix et Susanne Puello sous l'impulsion de sa maison mère, le fabricant de vélos Winora. D'ailleurs, ses vélos ont d'abord été vendus sous le logo Winora, mais ont rapidement changé pour Haibike du fait de l'immense succès.

8. Gazelle

La référence absolue pour les vélos de ville

La société Royal Dutch Gazelle fabrique des vélos depuis 1892. Leurs normes de contrôle de la qualité structurelle garantissent qu'un vélo ne peut être digne du nom Gazelle que s'il répond à 3 critères : une conduite en douceur, de l'élégance et une robustesse à toute épreuve.

C'est dans la ville de Dieren que Gazelle produit l'essentiel de ses vélos, à savoir plus de 275 000 unités par an. Gazelle est notamment pionnière pour les vélos de ville et a démocratisé le fameux cadre en col de cygne, qui facilite l'enjambement et qui permet à de nombreuses femmes d'utiliser le vélo comme moyen de transport.

9. Specialized

Une marque dirigée par des passionnés de cyclisme

Specialized fut fondée par Mike Sinyard, un hippie qui a quitté son Amérique natale pour se lancer dans un périple à travers l'Europe dans les années 70. À son retour du Vieux Continent, Sinyard eut la bonne idée d'importer des pièces italiennes de vélo, notamment Cinelli. Le succès aidant, l'Américain finit pas se lancer dans la fabrication de vélos suite à la création de Specialized en 1974.

Less premiers modèles (Allez et Sequoia) sortirent en 1979. Mais ce fut le StumpJumper qui valu à Specalized la reconnnaissance internationale. Ce qui distingue cette marque experte en vélos de route haut de gamme, c'est le fait d'avoir su garder ses méthodes de fabriction artisanales et son savoir-faire. Mais en même temps, elle a su les transposer à grande échelle pour répondre à la demande mondiale. Parmi ses vélos de route les plus remarquables : les Specialized Tarmac, Venge ou Allez, et pour la pratique du triathlon les Specialized Shiv.

10. Dahon

La référence absolue pour les vélos pliants

Basée aux États-Unis, la marque Dahon a été fondée en 1982 par Dr Hon. Homme acharné, le fondateur et son frère a travaillé dans un garage pendant 7 ans pour créer leur vélo pliant. 2 ans plus tard, en 1984, les vélos pliants Dahon furent commercialisés et apparurent comme de véritables révolutions.

Depuis sa création, Dahon a remporté plusieurs prix comme le Taïwan Symbol of Excellence, le prix ​​du produit Fortune de l'année pour le vélo Flo break-away, Eurobike Silver Design Award ou encore le prix des produits innovants en 2009. Parmi ses modèles, c’est sans doute le vélo pliant Dahon VYBE D7 et le Dahon Mu D8. Le fils du fondateur a également créé une marque de vélo pliant.

Découvrez les meilleurs vélos et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vélos en chiffres

Les marques de vélos les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vélos, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vélos les mieux notées.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Allen Sports avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Lemego avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Lamicall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bosch avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. AARON avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. VeloChampion avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GADISTA avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vélos les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vélos les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 2. DYU avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses vélos les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AARON avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ‎Hitway avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HITWAY avec une note moyenne de 9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 6. IGPSPORT avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Lamicall avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GADISTA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Lemego avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gadista avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vélos les mieux notés sur 1 références.

Les marques de sports préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux sports, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Callaway avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Obut avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bag Boy avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Abus avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Uvex avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Strata avec une note moyenne de 9/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 9. HANERIDE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Physionics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross