31 jeux de société pour enfants pour s’amuser et apprendre en 2020

Les jeux de société pour enfants sont une excellente alternative aux écrans de smartphone, de tablette et de télévision. La surutilisation des écrans peut conduire à toute une série de troubles et de problèmes cliniques et physiques chez les enfants. Les troubles de l’attention et de l’anxiété ainsi que l’augmentation de l’obésité et même du diabète figurent parmi les pathologies les plus fréquentes.

À cet effet, nous avons dressé une liste de 31 jeux de société pour enfants. Sur certains d’entre eux, les parents pourront participer. Certains des jeux de société présentés sont parfaits pour remplir les 15 ou 20 min d’attente avant le dîner, tandis que d’autres peuvent remplir une soirée entière. Ce que tous ces jeux de société ont en commun, c’est une rejouabilité solide.

Jeux de plateau pour enfants

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 2

Scrabble Junior

Gardez un dictionnaire à portée de main pendant que vous et vos enfants jouez à ce jeu de mots classique, car il y a de fortes chances que vous en ayez besoin. Cette version Junior du Scrabble est destinée aux enfants de 6 à 10 ans, mais les adultes peuvent aussi participer. Le principe reste immuable : les joueurs s’affrontent pour créer des mots à partir de tuiles aléatoires pour gagner des points.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 3

Monopoly Junior

Ah, Monopoly. Beaucoup d’entre nous se sont transformés en mini magnats de l’immobilier lorsque nous avons joué à jeu lorsque nous étions petits, faisant le tour du plateau pour collecter des propriétés et construire un empire immobilier. Aujourd’hui, c’est au tour de vos enfants. Cette version junior est parfaitement adaptée aux enfants de 5 ans et plus.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 4

Jeujura - 8119

Avec ce coffret de jeux de société, vous allez découvrir ou redécouvrir en compagnie de vos enfants les grands classiques et partager en famille le plaisir du jeu ! Le coffret en bois de jeux classiques contient 50 règles et vous pourrez jouer au jeu des petits chevaux, au jeu de l’oie, au jeu de dames, au jeu de la marelle, au Yams, etc.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 5

Winning Moves - Trivial Pursuit Harry Potter

L’édition Harry Potter de Trivial Pursuit reprend le jeu classique, l’intègre dans l’univers magique d’Harry Potter le rend adapté aux enfants. Jouez avec toute la famille et rivalisez pour voir qui connait le mieux le monde magique. 

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 6

Hasbro Puissance 4

Conçu pour les enfants de plus de 6 ans, Puissance 4 de Hasbro est un jeu de société classique très facile à comprendre. Le but est d’aligner 4 pions. Deux joueurs y jouent, et à tour de rôle ils insèrent un pion par le haut jusqu’à ce qu’un joueur parvienne à aligner 4 pions horizontalement, verticalement ou en diagonale.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 7

Cluedo Junior

Tout le monde est suspect dans cette version Junior de Cluedo, le jeu de mystère classique. Les joueurs pratiquent leurs techniques de déduction alors qu’ils s’affrontent pour découvrir le mystère de savoir qui a mangé la dernière part de gâteau. 2 à 6 joueurs à partir de 5 ans peuvent y jouer. À tour de rôle, chaque joueur se déplace sur le plateau et mène l’enquête grâce aux indices.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 8

Labyrinthe Super Mario

Labyrinthe est un grand classique du jeu de société. Cette version “Super Mario” est spécialement destinée aux enfants de 7 et plus. Bien évidemment les parents peuvent rejoindre la partie. Mario, Luigi, Donkey Kong et de nombreux autres personnages importants de l’univers Super Mario se cachent dans le labyrinthe. Recherchez-les avant qu’il ne soit trop tard !

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 9

Les aventuriers du rail - Europe

Cette aventure ferroviaire à travers le vieux continent se déroule dans l’ambiance du boom ferroviaire des années 1830 dans un format de jeu de société engageant et facile à comprendre. Créez des itinéraires de train pour relier les villes, collectez les ressources essentielles et faites la course avec vos concurrents pour voir qui peut relier le plus de villes européennes?

Jeux de cartes pour enfants

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 10

UNO Junior

Passionnant pour les joueurs de tous âges, ce jeu de cartes basé sur le classique Crazy Eights est coloré, imprévisible et facile à comprendre. Mieux vaut être prudent, cependant : avec la mauvaise carte, votre chance pourrait bien se retourner contre vous. Cette version “Junior” convient aux enfants dès l’âge de 3 ans.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 11

UNO Flip

UNO Flip est encore plus amusant que le UNO d’origine.  Il se joue essentiellement comme un UNO ordinaire mais avec l’ajout de cartes Flip. Ce jeu de cartes UNO est recto verso avec un côté “clair” et un côté “sombre”. Vous commencez par jouer avec le côté clair, mais si quelqu’un joue une carte Flip, vous devez passer du côté obscur. Et du côté obscur, il existe différentes cartes d’action avec des pénalités plus sévères. Au lieu d’une carte “Draw One”, le côté obscur a une carte “Draw Five”. Au lieu d’une carte Skip, le côté obscur a une carte “Skip Everyone”.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 12

Skip-Bo

Dans Skip-Bo, le jeu de cartes créé par les créateurs de UNO, chaque joueur reçoit un deck de 30 cartes. Le gagnant sera celui qui réussira à vider son deck le premier. Les cartes sont jouées sur quatre piles de construction partagées dans une séquence numérique de 1 à 12. Les règles du jeu peuvent être déconcertantes au début, mais un enfant de 7 et plus assimilera rapidement les règles.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 13

Skip-Bo Junior

Si votre enfant à moins de 7 ans et qu’il lui est encore difficile de comprendre le fonctionnement du jeu Skip-Bo original, achetez cette version Junior. Les règles sont beaucoup plus simplifiées pour que tout le monde puisse jouer !

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 14

SKYJO

Dans Skyjo, chaque joueur a 12 cartes cachées. Deux sont retournées face visible. À votre tour, vous pouvez prendre la carte du dessus de la défausse ou de la pioche. Vous pouvez échanger une carte (cachée ou ouverte) depuis votre deck. Le tour se termine lorsqu’un joueur n’a que des cartes ouvertes. Le jeu se termine après qu’un joueur a 100 points ou plus. Celui qui a le plus petit nombre gagne. Dès l’âge de 8 ans, votre enfant comprendra facilement les règles.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 15

Pirouette Cacahuète

Un jeu de cartes pour exercer la mémoire. Chaque joueur joue à son tour une carte et prononce le mot spécifié ou agit selon l’action spécifiée. Le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un fasse une erreur et oublie les mots ou les actions sur les cartes cachées. Celui qui a le plus grand nombre de cartes gagne la partie !

 

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 16

Color Addict XL

Dans Color Addict XL, il y a 110 cartes où les noms de couleur sont écrits mais pas nécessairement la couleur du fond de cette carte. Donc, s’il est écrit le mot «bleu» en rouge, vous aurez tendance à lire «rouge» et non «bleu». Le but est de se débarrasser de sa carte en faisant correspondre l’un de ses mots écrits de la couleur avec la couleur sur le fond de la carte sur la table. Et la tâche n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, puisqu’en plus, d’autres joueurs peuvent être plus rapides que vous et changer la donne. 

Jeux d'action

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 17

Hasbro Destins Pets

Ce jeu tente de refléter les événements de la vie que vivent de nombreuses personnes: aller à l’université, élever une famille, acheter une maison, travailler et prendre sa retraite. À partir de l’âge de 8 ans, votre enfant voudra savoir comment se déroule la vie d’un adulte. En jouant avec lui à Destins Pets, vous allez vous amuser, et il saura !

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 18

Attrap’Souris

Du fromage, s’il vous plaît! Les joueurs parcourent les pièges à souris et les machines pour collecter et voler le fromage des autres joueurs. De plus, les enfants ont la chance de comprendre comment les pièces mobiles fonctionnent ensemble dans la vraie vie.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 19

Croque Carotte

C’est sans doute le plus célèbre des jeux de parcours pour enfants. Ce jeu de société est irrésistiblement drôle, et les enfants ne voudront pas s’arrêter ! Quel petit lapin attrapera le premier la précieuse carotte ? C’est bien l’objectif ici. 

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 20

Panic Cafard

Dans ce jeu, l’enfant sera un petit cafard dans la cuisine qui doit collecter 4 morceaux de nourriture différents dans un ordre spécifique pour gagner la partie. Pendant un tour, un joueur lance deux fois un dé, déplace le cafard et retourne les couverts. Puis un autre joueur lance le dé de cuisinier. Si le dé ne montre rien, le joueur actif peut encore jouer un tour de dés. Si le dé montre un cuisinier, le tour du joueur actuel se termine. Le premier joueur à attraper toute la nourriture gagne.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 21

La Chasse aux Monstres

Monster Chase est un jeu de mémoire coopératif pour les joueurs de 3 à 7 ans. Dans le jeu, des monstres sortent de sous le lit et tentent de l’entourer. Chaque monstre n’a peur que d’un seul jouet qui le bannira du placard parmi les dix disponibles. Si les joueurs réussissent à envoyer tous les monstres au placard avant de pouvoir fermer le cercle autour du lit, ils gagnent ! Sinon, les monstres sont déclarés vainqueurs.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 22

Chabyrinthe

Dans Chabyrinthe , les joueurs essaient d’aider les chats à atteindre un doux foyer. La carte est une grille de labyrinthe au format 4X4. Ce jeu est jouable avec 2 à 4 joueurs. Chacun leur tour les joueurs doivent faire pivoter une carte puis prendre une carte ou faire pivoter une carte. Si après ces actions, un chat peut atteindre une douce maison, le joueur prend la carte chat. Chaque chat a une valeur différente, à la fin de la partie, le joueur avec le plus de points de chat remporte la partie. Ce jeu est accessible à partir de 6 ans.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 23

Hop La Banana

Hop-the Banana est un jeu de société passionnant qui divertira beaucoup vos enfants de plus de 4 ans. Mettez les bananes dans le jeu de base, entrez le singe et placez-le au milieu de la table. Le joueur qui saute plus haut commence à lancer le dé et exécute l’action demandée. Le singe peut sauter à tout moment dans les airs! Prenez-le à la volée pour obtenir un bonus.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 24

Le Jeu du loup

Ce jeu de société éducatif reprend le thème connu du grand méchant loup. Vite vite ! Vous devez avoir fini de récolter avant que le loup ne soit entièrement habillé! La règle du jeu propose aux enfants deux modes de jeu différents : tous ensemble contre le loup ou chacun pour soi. Il s’agit d’un jeu d’équipe très original qui enseigne aux enfants les valeurs coopératives. Il est jouable dès l’âge de 3 ans.

Jeux éducatifs

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 25

Qwirkle

Parfait pour les enfants de 6 ans et plus, Qwirkle a pour objectif d’associer des blocs en fonction de la couleur ou de l’attribut. Il s’agit de s’amuser tout en développant des compétences logiques des enfants. Il faudra donc travailler pour gagner des points dans ce jeu de plateau coloré. Les joueurs peuvent échanger ou choisir des tuiles, et le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur utilise toutes ses tuiles.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 26

Devine qui je suis ? Les Maternelles

Jeu de mémoire classique, Devine qui suis-je ? demande aux joueurs de trouver le personnage mystérieux de leur adversaire. Posez des questions, retournez les tuiles et mettez vos compétences en déduction à l’épreuve. Le premier à deviner que le personnage gagne ! Ce jeu est destiné aux enfants à partir de 5 ans.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 27

Prêt pour la maternelle !

Comme son nom l’indique clairement, ce jeu éducatif est destiné à préparer votre enfant pour son entrée à la maternelle. Vous y trouverez une vingtaine d’activités pour apprendre et vous amuser ! De plus, ce jeu favorise la capacité de raisonnement, l’apprentissage des formes et des couleurs et la motricité fine.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 28

Cranium Junior

Cranium Junior est un jeu de société où le chant, l’écriture, le dessin et le mime sont importants. Ce jeu va révéler les talents de chacun ! Ici, il va falloir constituer deux ou trois équipes de deux joueurs. Une fois les équipes constituées, déplacez-vous sur le plateau et jouez l’action décrite par la carte. L’équipe remporte la partie lorsque vous êtes au centre du cranium ! Les enfants de 5 ans et plus peuvent jouer.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 29

Coding Jam

Coding Jam combine des éléments de jeux de société classiques avec une expérience graphique pour aider les jeunes enfants à apprendre les bases du codage. Les blocs physiques se transforment en actions à l’écran dans un monde magique et commencent à présenter aux enfants le monde merveilleux du codage. Jeu conseillé pour les enfants de 6 à 12 ans.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 30

Jeu Mimer et Dessiner pour Enfants

Montrez et dessinez des centaines d’expressions intéressantes et essayez de résister au rire ! Lancez les dés, dessinez des slogans et amusez-vous. Le champ sur le tableau vous montrera la méthode de présentation du mot de passe, c’est toujours amusant ! Le jeu comprend 108 cartes de jeu, plus de 400 mots et phrases, un plateau, des pions, des dés et des instructions claires pour les enfants.

 

Mentions honorables

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 31

Time's up ! Family

Time’s Up ! Family est un jeu de société basé sur des charades. Il s’agit d’une version familiale du jeu original, donc les défis ont été adaptés aux enfants. Comme toujours, le jeu se joue avec des équipes de deux joueurs ou plus (et il est préférable de jouer avec des équipes de deux). Et le principe reste le même : à chaque tour, les membres de l’équipe essaient à tour de rôle de faire deviner à leurs coéquipiers autant de mots et de phrases que possible en 30 secondes.

31 jeux de société pour enfants pour s'amuser et apprendre 32

Docteur Maboul

Vous avez des médecins en herbe chez vous ? Présentez-leur Sam, le malheureux patient du jeu Docteur Maboul. Ils verront à quel point leurs mains sont stables lorsqu’ils guériront les nombreux maux du pauvre Sam, tout en évitant le buzzer redouté.