Google estime à 130 millions le nombre de livres publiés depuis l’invention de l’imprimerie. Dans l’idéal, il serait intéressant de tous les lire ! Toutefois, ceci étant un objectif bien utopique, nous avons sélectionné pour vous des livres à lire au moins une fois dans votre vie. En version papier ou audio, vous trouverez dans notre sélection, quelques ouvrages qui sauront vous captiver. Bonne lecture avec ces meilleurs livres de tous les temps !

1. Le Journal d’Anne Frank — Ann Frank

Anne Frank est née en Allemagne en 1929. Issue d’une famille juive avec qui elle émigre aux Pays-Bas en 1933, elle connaît une enfance heureuse et tranquille, cachée dans l’annexe de l’immeuble 263. Durant les deux ans précédant son arrestation et sa déportation au camp d’Auschwitz où elle meurt du typhus, la jeune fille a tenu ce journal, un témoignage précis et émouvant sur le quotidien des familles juives durant la période nazi.

2. Hamlet – William Shakespeare

Ce chef-d’œuvre de Shakespeare raconte la vie d’Hamlet, le fils du roi du Danemark dont le père a récemment été assassiné. Claudius, le frère du roi monte sur le trône et s’empresse d’épouser la veuve du défunt. Ce dernier apparaît alors à son fils pour lui révéler que son assassin n’est autre que son frère Claudius.

3. Orgueil et Préjugés — Jane Austen

Cette histoire se déroule durant la guerre napoléonienne où Elizabeth Bennet et ses 4 sœurs vivent avec leur mère. Celle-ci tente toutes les manœuvres pour trouver un gendre fortuné pour l’une de ses enfants. Un nouveau et richissime gentilhomme s’installe dans le voisinage ce qui fait naître un profond espoir pour Mrs Bennet.

4. Shining – Stephen King

Jack Torrance est engagé comme gardien à l’Overlook Palace, un lieu situé dans les montagnes Rocheuses où le confort, le risque et la volupté sont les maîtres mots. Jack, écrivain raté et alcoolique rejoint le palace avec sa femme et son enfant, un jeune garçon possédant un don particulier : celui de ressusciter les choses et êtres que l’on croyait perdus. Sans doute le chef-d’œuvre du maître de l’horreur.

5. Le Crime de l’Orient-Express — Agatha Christie

Agatha Christie est l’une des gloires du roman policier britannique, un auteur incontournable si on parle de polar. Dans cet ouvrage, son célèbre détective Hercule Poirot mène l’enquête pour un crime survenu dans l’Orient-Express bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves. Les 13 passagers sont tous suspects.

6. La Divine Comédie : L’enfer, le Purgatoire, le Paradis — Dante Alighieri

Dans cette traduction de la Divine Comédie de Dante Alighieri par Daniel Robert, l’auteur décrypte l’âme et les questionnements qui se posent au genre humain. Puissance de langage, illustrations de premier choix, l’auteur démontre la beauté de la créativité et la puissance et nous rappelle la place de l’art dans la vie de tous les jours.

7. Crime et châtiment — Fedor Dostoïevski

Dans ce livre, Dostoïevski raconte l’histoire de Raskolnikov, un jeune étudiant nécessiteux qui assassine une prêteuse sur gages et sa sœur, souhaitant sortir sa famille de la misère. Le jeune homme sera alors la cible de remords entraînant de profondes souffrances psychologiques, un thème représentant la marque de fabrique de l’auteur.

8. Gatsby le Magnifique — F. Scott Fitzgerald

Dans cet ouvrage, F. Scott Fitzgerald décrit le rêve américain durant les années folles new-yorkaises ou Jay Gatsby, organise des réceptions pour recevoir le gratin de la Grande Pomme. L’hôte se plaît avec ces invités et notamment Daisy Buchanan, une élégante, riche et séduisante femme mariée à un millionnaire.

9. L’Odyssée — Homère

L’Odyssée fait partie des ouvrages fondateurs de la littérature et de la culture occidentale. Elle raconte l’histoire du roi Ulysse qui, après la victoire durant la guerre de Troie, se retrouve à errer en mer et doit affronter des monstres terribles dans l’espoir de rejoindre son épouse Pénélope et son fils Télémaque.

10. Moby Dick — Hermann Melville

Moby Dick est le nom d’une baleine blanche qui est au centre du roman d’aventures éponyme. Le héros, le capitaine Achab, un marin chevronné habitué aux combats titanesques en surface est accompagné par ce monstre décrit comme l’incarnation du mal qui représente également l’obsession et le double. Ce livre se classe parmi les meilleurs romans d’aventures de l’histoire.

11. Don Quichotte — Miguel de Cervantès

Don Quichotte, le héros de ce livre éponyme, vit dans un village de la Manche. Passionné par la littérature chevaleresque et animé par une soif d’aventures, d’exploits et d’amour, il décide d’adopter une vie de chevalier errant accompagné par son fidèle écuyer Sancho Panza et part combattre le mal à travers l’Espagne.

12. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur — Harper Lee

L’histoire se déroule en Alabama dans la petite ville de Maycomb durant la grande dépression, un homme élève seul ses deux enfants. Rigoureux et intègre dans son métier d’avocat, il est réquisitionné pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Cet homme risque la peine de mort, ce qui met l’avocat dans une situation très délicate. Un roman qui garde toute son aura dans l’Amérique d’aujourd’hui.

13. Les Hauts de Hurle-Vent — Emily Brontë

L’unique roman de l’Anglaise Emily Brontë se révèle comme un véritable bijou de littérature. Dans le domaine des Hauts de Hurlevent, une passion naît entre Catherine Earnshaw et Heathcliff, un jeune bohémien recueilli par le père de Catherine à l’âge de 6 ans. Mais leur romance se heurte aussi bien à l’incompréhension qu’aux principes et entraîne malheurs et folies.

14. Guerre et Paix : Livre 1 — Léon Tolstoï

Tandis que Napoléon est en route pour la conquête de l’empire russe, la noblesse, la bourgeoisie et l’aristocratie locale semblent inconscientes du danger qui les guette et continuent de mener une vie mondaine ou les bals et les dîners s’enchaînent. Leurs vies vont être chamboulées à l’annonce de l’entrée en guerre de la Russie.

15. Germinal — Émile Zola

Vivez le quotidien laborieux des mineurs français dans les Corons, risquant leur vie dans les mines pour un salaire de misère. Cette population résignée entrevoit le bout du tunnel à l’arrivée d’Étienne Lantier, un machineur de Lille qui mènera la révolte face à un patronat intransigeant, engendrant ainsi les traditions de la lutte ouvrière. Ce livre est, sans nul doute, la plus belle œuvre de Zola.

16. Les Misérables — Victor Hugo

Victor Hugo a marqué la littérature française avec une liste de livres ayant tous une place dans notre classement. Nous avons choisi ce livre pour intégrer notre classement des meilleurs livres de tous les temps pour mettre à l’honneur le génie de l’auteur décrivant les convoitises, l’envie, la haine de voir les autres jouir. Un livre à dévorer au moins une fois dans sa vie.

17. Madame Bovary (Nouvelle édition) — Gustave Flaubert

Madame Bovary est l’un des classiques de la littérature qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie. Dans cet ouvrage, Gustave Flaubert raconte l’histoire d’amour entre Charles et Emma Bovary, en mettant l’accent sur les rêves romanesques, les goûts des belles choses et les relations extraconjugales de Madame Bovary.

18. Les Trois Mousquetaires — Alexandre Dumas

Ce roman d’aventures retrace le parcours d’Athos, Portos et Aramis, trois anciens membres de la garde royale. Des périples merveilleusement bien décrits grâce à la plume séduisante, fascinante, amusante et éducative d’Alexandre Dumas. Il est impossible pour un amateur de littérature, francophone ou pas, de passer sans feuilleter cet immense classique de la littérature française.

19. Les Fleurs du Mal — Charles Baudelaire

Baudelaire a révolutionné la poésie moderne en passant outre le lyrisme subjectif vers une prosodie mettant à l’honneur l’impersonnalité volontaire. À travers ce recueil poétique, l’auteur veut démontrer que l’art se dénoue de la morale sans enlever la moindre touche de spiritualité dans l’œuvre. C’est un livre à ne rater sous aucun prétexte.

20. L’Étranger — Albert Camus

Dans ce livre se classant parmi les romans philosophiques, Albert Camus invite à méditer sur son existence en décrivant un jeune homme sensible peu enclin à suivre les conventions sociales. S’exprimant sans nuances, il ne prête aucune attention aux réactions de ses contemporains, ce qui le mènera à sa perte.

21. Cyrano de Bergerac — Edmond Ronstand

Dans cette comédie héroïque en 3 actes, Edmond Rostand nous décrit la grandeur d’âme de Cyrano de Bergerac, une personne disgraciée du point de vue physique ayant su garder la tête haute en montrant un sens de l’honneur en toutes circonstances. C’est un livre incontournable pour les amateurs de littérature française.

22. L’Écume des jours — Boris Vian

Voici un classique de la littérature française impossible à rater. Faisant partie des chefs-d’œuvre de Boris Vian, il décrit les réflexions de Colin se demandant comment la maladie et l’obsession n’arrivent pas à souder l’humanité. L’univers absurde et surréaliste dépeint par l’auteur met en exergue la fatalité tragique où l’amour et la beauté n’ont plus leur place.

23. Les fables de La Fontaine — Jean de La Fontaine

La Fontaine décrit le ridicule et les travers du genre humain à travers ces fables ayant tenu le rôle du pionnier de la morale dans l’enseignement laïque. Employant une impressionnante économie de moyens grâce à quelques brefs récits et des dialogues bien concis, ce livre audio est parfait pour initier les enfants, mais les plus grands y trouveront également leur compte.

24. Vingt Mille Lieues sous les mers — Jules Verne

Jules Verne était un écrivain visionnaire qui a marqué l’histoire de la littérature grâce à ses livres d’aventures. Parmi ses ouvrages les plus connus, Vingt Mille Lieues sous les mers s’affirme comme étant un incontournable. Il raconte la vie du capitaine Nemo et de l’équipage du Nautilus qui feront face à de multiples dangers tout en vivant des aventures incroyables.

25. Le Tour du monde en 80 jours — Jules Verne

Le Tour du monde en 80 jours fait également partie des incontournables de Jules Verne. Membre d’un club de gentlemen, le flegmatique Phileas Fogg fait le pari qu’il peut faire le tour du globe en 80 jours. Ce pari risqué le mènera à de fabuleuses aventures en compagnie de Passepartout, son fidèle majordome.

26. Dom Juan — Molière

Dom Juan est un personnage mythique dont l’existence n’a jamais été prouvée malgré l’abnégation de nombreux chercheurs. À défaut de l’identifier, découvrez les traits de caractère et les personnalités qui ont construit le mythe de cette personne vivant uniquement pour la quête du plaisir et des jouissances, au grand dam des contraintes sociales, morales ou religieuses.

27. Illusions perdues — Honoré de Balzac

Lucien est un grand homme de province est décidé à réussir dans un monde littéraire où la décision appartient essentiellement à un cercle d’intellectuels. Il fait face à un monde littéraire impitoyable et une société où le cynisme et la mélancolie sont les maîtres-mots. Drames, trahisons, amours et jeux d’argent, ce roman dessine tous les chemins vers la désillusion.

28. La Peau de chagrin — Honoré de Balzac

À travers la plume de Balzac, un auteur plus connu pour son rôle dans la littérature réaliste, découvrez un portrait fantastique du XIVe siècle à travers l’histoire de Raphaël de Valentin, un jeune homme ruiné et solitaire qui fait l’acquisition d’une peau de chagrin, un animal fabuleux issu des légendes orientales. Cette peau serait capable d’exaucer les vœux les plus fous. Le jeune homme comprendra rapidement que tout bienfait à son revers.

29. Gargantua — François Rabelais

Voici un autre chef-d’œuvre de la littérature française où Rabelais décrit la vie de Gargantua, le géant fondateur de l’abbaye de Thélème, un lieu conçu pour accueillir les jeunes gens bien nés dans le cadre de leurs études et de leurs divertissements. Dans cet ouvrage, le bon sens et la juste marche de la nature sont les seuls modèles.

30. Le Cid — Pierre Corneille

Pierre Corneille est un dramaturge français qui fut l’un des premiers à effectuer une reconversion réussie de la comédie vers la dramaturgie. Partez à la découverte de l’un des ouvrages fondateurs de cet auteur à travers cette tragi-comédie en 5 actes qui a séduit tout Paris au moment de sa sortie en 1637.

31. Le Deuxième Sexe : Tome 1 — Simone de Beauvoir

Dans cet ouvrage, Simone de Beauvoir traite de la condition féminine et des réalités vécues par la femme au quotidien. Difficultés éprouvées par les femmes du monde au quotidien, pourquoi la femme a été définie comme l’autre et quels sont les conséquences du point de vue masculin. Ce livre est à lire sans délai afin de comprendre les réalités sociétales vécues en ce moment.

32. L’Amant — Marguerite Dauras

Dans cet ouvrage, Marguerite Duras montre toute l’étendue de son talent. Vers 1930, sur un bac engagé sur le Mékong, un richissime chinois est profondément épris d’une blanche de 15 ans. L’art de décrire la descente du fleuve et la traversée de ses méandres, la découverte des rizières moites, ce livre vaut largement le détour.

33. À la recherche du temps perdu : Intégrale — Marcel Proust

Voici l’intégrale d’un des livres qui a marqué l’histoire de la littérature. Cet ouvrage pourrait se résumer à un récit de souvenir, mais il s’agit surtout d’une réflexion sur la littérature, la mémoire et le temps. Le narrateur y évoque divers souvenirs de tous les âges à travers sa vie. Ce livre fait partie des chefs-d’œuvre de la littérature française.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross