Les 35 meilleurs mangas shojos à lire et à relire

Écrit par Danielle

Dans la langue japonaise, « shojo » signifie « jeune fille », mais quand bien même les mangas shojos connaissent un franc succès auprès des jeunes publics, particulièrement les adolescents, les adultes en quête d’un peu de sensibilité y prennent goût. Les mangas shojos, c’est la branche de cette culture nipponne qui s’autorise les sentiments les plus profonds. Et par-dessus tout, c’est un genre littéraire où l’héroïsme se conjugue au féminin. Sans attendre, découvrons les 35 meilleurs mangas shojos du moment.

1. Nojin Yuki – Comme les autres

Pas si facile de suivre ce que le cœur dicte ! C’est la morale de ce manga shojo qui montre une jeune fille, désireuse d’un amour confortable et ordinaire avec un garçon. Sauf que celui-ci possède un handicap ne lui permettant pas cette « normalité » qu’elle recherche tant. Réussiront-ils à vivre comme les autres ? Rien n’est plus incertain…

2. Asami Hagiwara – L’amie de ma fille

Ne trouvant plus plaisir à jouer son rôle de père et de manager de son entreprise, Kôsuke commence à apprécier la compagnie de l’amie de sa fille. Amour interdit, amour inapproprié, amour malsain… ce manga shojo brise les tabous et montre les facettes d’une histoire controversée étalée sur 2 volets, vendus jusqu’à maintenant à 1 million d’exemplaires !

3. Mikanuji – Nos différences enlacées

Ce manga shojo montre le combat de deux femmes qui découvrent leur homosexualité. Parallèlement, la différence d’âge rend leur quotidien encore plus dure : Iori est une office lady et Minami, une rebelle inaccessible et confirmée, attachée à ses piercings et ses tatouages.

4. Keiko Iwashita – Une si belle couleur T01

La vie n’a pas été tendre avec Aya, cette lycéenne que tout le monde accuse d’avoir couché avec le prof d’art plastique. Pointée du doigt, elle mène une existence solitaire jusqu’à un nouvel élève arrive dans son lycée. Lui, au courant de la réputation d’Aya, cherche tout de suite une relation intime, laissant la jeune fille déchirée. Un manga shojo riche en émotions !

5. Shiruka Bakaudon – Brisée par ton amour

Harcelée sexuellement pendant ses années de collège, Kanae fait tout pour être acceptée au lycée. Pour être populaire, elle sort avec des hommes plus âgés et se fait payer. Elle croise alors Hiroshi, un jeune homme qui lui présente de « gros » clients sauf que Kanae tombe amoureuse de l’intermédiaire. Dès le début de cette relation, son enfer commence… Un manga shojo digne de ce nom !

6. Ai Hibiki – Teach me more

Quand une femme porte sa cape d’héroïne, rien ne l’arrête : ni son manque d’expérience, ni sa pauvreté, ni sa jeunesse. C’est ainsi que, dans ce manga shojo, Miku nous entraine dans un univers où elle apprend à être une femme pour devenir la maîtresse de l’homme à qui son père doit de l’argent. Et, ce n’est que le début…

7. Suu Morishita – A sign of affection

Ce manga shoja a été un best-seller au Japon, sa traduction française a été plus qu’attendue. Elle retrace l’histoire de Yuki, une étudiante comme une autre, mais qui est née sourde. Un jour, dans un train, elle fait connaissance d’un globe-trotter qui va chambouler tout son quotidien.

8. Kanan Minami – Mariés mais pas trop

Les parents de Karin ont cédé à son caprice : ils lui ont offert un mariage de rêve avec le garçon dont elle s’est entichée. La réalité prend le dessus dès la nuit de noces, car le jeune marié déclare ne pas aimer Karin et avoue que ce mariage était un moyen d’éponger la dette de son père. Pour Karin, l’heure est venue de grandir !

9. Yûko Inari – 10th à couper le souffle

Ce manga shojo brise le silence sur l’homosexualité des jeunes quand l’auteur raconte l’histoire de Také. Lors d’une crise d’asthme, Macchan, un élève du lycée lui vient en aide et il commence à ressentir de profonds sentiments pour ce jeune garçon. Sauf que son amie d’enfance, la belle Umeko, tombe également sous le charme de Macchan.

10. Tetsuya Sano – Rendez-vous au crépuscule

Le sens d’un amour désintéressé et martyr se matérialise dans ce manga shojo qui raconte l’histoire d’un garçon tentant de réaliser tous les rêves d’une fille dont les jours sont comptés. Aimer tout en sachant que tout peut s’arrêter à tout moment : ne serait-il pas prudent de se limiter à une affection ?

11. Natsuki Amasawa – Ce qu’il reste de nos souvenirs

Alors qu’il vit enfermé dans sa bulle, Shû ramasse une clé USB de Naoka, une de ses camarades de classe, et découvre que celle-ci souffre d’une amnésie progressive. Une profonde affection nait entre ces deux amis et Shû tente de l’aider au long de l’évolution de sa maladie. Mais la clé USB s’est aussi montrée révélatrice d’un lien insoupçonné entre ces deux jeunes gens…

12. Naoko Takeuchi – Sailor moon

Sailor Moon, une série étalée sur quelques volumes, est un bon mix entre le manga shojo et shohen. Outre les mystères, l’héroïsme, les affrontements avec des malfaiteurs sont au programme. Mais c’est avant tout une histoire d’amour qui évoque juste l’attachement d’une adolescente à l’animal qui changera sa vie à jamais.

13. Aya Shouoto – He came for learning love

Parmi les nouveautés mangas shojos, celui-ci commence déjà à faire du tonnerre. C’est l’histoire d’une jeune lycéenne, An, qui s’est investi d’une mission : apprendre l’amour à un robot futuriste, livré en colis pour elle. Qui tombera amoureux le premier : cette création trop réaliste ou la jeune fille qui tombe sous le charme de cet humanoïde ?

14. Matsuri Hino – Vampire knight memories

Qui a dit que manga shojo et histoire de vampire ne faisait pas bon ménage ? Cette série met à l’œuvre l’amour et le sacrifice, les liens familiaux et les relations amoureuses, les craintes et les accusations. Aucun risque de s’ennuyer à travers les 192 pages de cet ouvrage mythique.

15. Migihara – 100 jours avant ta mort

Taro avoue à sa meilleure amie Umi qu’il l’aime. Mais comment faire puisqu’à ce moment précis, il découvre que celle-ci n’a que 100 jours à vivre et que le décompte a commencé ? À travers les 5 saisons qui composent cette série de mangas shojos, le couple tente de profiter au maximum de leur vie commune et espère pouvoir changer les choses.

16. Ichigo Takano - Orange

Orange, c’est une série manga shojo de 6 volets. Manquant cruellement d’assurance, la jeune Naho reçoit une lettre du futur, envoyée par celle qu’elle serait devenue. Se croyant trop coincée pour faire des choix aussi audacieux que l’autre elle décrit, elle commence pourtant à changer. Prendra-t-elle un autre chemin, car la « elle du futur » semble remplie de regret…

17. Fuyu Amakura – Héroïne malgré moi

Affirmer sa féminité quand les arts martiaux et les sports ont accaparé l’enfance, les années de lycée de Shûko s’annonçait très mal. Pourtant un certain Serizawa l’a repérée, pas pour sa beauté, mais pour sa force. Pourtant, un contrat sera conclu et Shûko a des chances d’en sortir gagnante.

18. Io Sakisaka – Love, be loved Leave, be left

Ce manga shojo met en scène deux jeunes lycéennes que tout oppose : Yuna et Akari. Se battant pour leurs propres convictions, ces deux amies découvriront que la vie n’était pas le rêve et la romance que l’autre défend ; ou encore moins la réalité glaçante où chacun cherche son propre intérêt. L’amitié résistera-t-elle quand le beau Rio entre dans leur vie ?

19. Ammitsu – Jardin secret

Elle est belle, intelligente, sportive et gentille, pourtant Ran ne sort avec personne, car tout le monde dans son lycée voit en elle une « étoile inaccessible ». Et puis, elle fait la connaissance d’un jeune homme très amical avec tout le monde. Sauf que celui-ci ne se montre pas tel qu’il est : c’est un passionné de fleurs qui se cache par peur des moqueries.

20. Io Sakisaka – Blue Spring Ride

Dans sa quête d’identité, Futaba passe d’une douce jeune fille à un garçon manqué qui se lie d’amitié avec d’autres lycéens pour ne plus se sentir à l’écart. Mais elle découvre qu’elle se ment à elle-même, que ce n’est pas elle, mais comment rebrousser chemin ? Est-elle prête à retomber dans sa solitude et à être marginalisée ? Un garçon qui ressemble étrangement à son premier amour voit les choses différemment.

21. Fumie Akuta – Au-delà de l’apparence

Le premier volet de cette série de manga shojo montre une jeune fille qui décide de se cacher derrière une personnalité qui n’est pas la sienne. Mais quand un jeune homme débarque dans sa vie et la force à se montrer telle qu’elle est, les choses ne seront plus aussi simples. Pourtant, faire tomber le masque risque de prendre du temps.

22. Mika Yamamori – Daytime shooting star

Ce manga shojo retrace le parcours d’une jeune fille de la campagne que ses parents envoient étudier en Tokyo. La lutte pour l’acceptation, le combat pour l’affirmation, les difficultés de bâtir une relation : la vie de Suzumé n’est pas de tout repos. C’est l’épilogue d’une série qui se terminera 13 volumes plus tard où l’auteur montrera l’avancée des acteurs principaux.

23. Yuka Shiwasu – Takane & Hana T01

Ce manga shojo est l’épilogue d’une saga de 18 volumes autour d’un couple improbable : Takane, un jeune et riche héritier, et Hana, une jeune lycéenne à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Les débuts de la relation seront particulièrement éprouvants, car Hana est avant tout une fille affirmée, un féministe en herbe qui ne se laissera jamais dominer.

24. Izumi Miyazono – Let’s get married

Déchirée par son envie de s’accomplir en tant que femme au foyer, Asuka, la banquière héroïne de ce manga shojo, voit son monde s’écrouler quand son petit-ami le quitte. Ryu, un ami adepte du libertinage, l’encourage à ne pas renoncer à ses rêves et à tout faire pour avoir un mari. Sauf que c’est ce bourreau de cœur anti-mariage qu’Asuka veut.

25. Kyousuke Motomi – Queen’s quality

Ce manga shojo qui s’étale sur une dizaine de volumes est la suite de la série QQ Sweeper. L’histoire est classique : une jeune fille banale se découvre un talent caché et elle s’amourache d’un garçon mystérieux. Alors, pourquoi le lire ? Tout simplement, parce que quand l’hypnose se mêle à une relation traversant une mauvaise passe, rien n’est plus incertain !

26. Keigo Maki – Shikimori n’est pas juste mignonne

Quand les auteurs japonais se mettent à la comédie romantique, un manga shojo amusant et attendrissant nait. Dans cette histoire, on découvre une jeune Shikimori éperdument amoureuse et qui prend conscience du fait que l’amour, c’est aussi l’inquiétude, les efforts pour soutenir celui que l’on aime, l’acceptation de ses faiblesses.

27. Anashin – Waiting for spring

Comme de nombreux mangas shojos, celui-ci commence par une jeune fille, mal dans sa peau et qui a du mal à aller vers les autres. Malgré sa détermination et ses nombreuses tentatives de se faire accepter, rien n’y fait. Et puis, dans le café où elle travaille, elle doit servir 4 clients qui ne sont autres que les basketteurs les plus populaires de son lycée.

28. Ayu Watanabe – Men’s life

Dans cette saga manga shojo comprenant 4 volumes, la timide et introvertie Mio glisse dans la peau de son frère jumeau, un sportif populaire, suite à un accord conclu entre eux. Déjà, se faire passer pour un garçon était difficile, mais il faut également que Mio vive en colocation avec Rin, un sportif qui est beaucoup plus âgé qu’elle.

29. Ayu Watanabe – LDK T01

Il s’agit du premier roman d’une saga de mangas shojos qui comptera 24 volumes. On découvre avec plaisir les premières rencontres entre Aoi et Shûsei ; ces deux êtres que tout séparait, mais qui, par la force des choses, étaient amenés à se rapprocher. Mais l’histoire ne sera pas du tout repos, car l’alchimie et les sentiments ne feront pas tout.

30. Saki Aikawa – Black Marriage

Épouser un parfait inconnu ou accepter de vendre l’orphelinat que ses parents lui ont légué à leur mort ? C’est la grande question que la jeune lycéenne Akari s’est posée… Que connait-elle de ce beau jeune homme à part qu’il s’est proposé pour racheter l’orphelinat ? Le début d’une idylle qui s’étendra sur 3 tomes de mangas shojos…

31. Makino – Black Prince and White Prince

Ce manga shojo montre le combat d’une jeune lycéenne qui apprend à regarder au-delà de l’apparence. Mais quand elle pense être au bout de son combat, l’ombre d’un prince noir plane sur la relation toute belle qu’elle s’est déjà imaginée avec le prince blanc, le garçon le plus populaire de son lycée.

32. Ai Hibiki – Teach me love

Entre les mangas shojos et l’auteure, c’est l’amour fou ! Elle nous transporte, à travers 10 saisons qui commencent avec ce volet, dans l’univers de la jeune Rei qui a l’habitude de rester à l’écart. Elle aurait pu continuer à se renfermer dans sa bulle jusqu’à ce qu’un garçon, réputé pour enchaîner les histoires d’un soir, devient son beau-frère.

33. Yuki Shiraishi – Honey come honey

Sous ses airs de jeune fille fragile, Mitsu est une combattante qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Elle s’est entichée d’un gros balaise qui se cache derrière son physique pour ne pas laisser transparaitre la sensibilité de son âme. Contre l’avis de ses amies, Mitsu se rapproche de ce grand gaillard et découvre d’autres choses à son sujet. Fuir ou rester ?

34. Maki Enjoji – Agent of my heart

Quand Chitose Saejima a vaincu son complexe de lycéenne pour devenir une manager implacable, elle doit travailler avec Fujishiro, un acteur talentueux, certes, mais un menteur compulsif qui drague tout le monde. Cette série de mangas shojos sur 4 volumes retrace les confrontations et les affrontements entre ces deux personnalités affirmées.

35. Yeonwoo Kim – Crush of lifetime T01

Sa popularité sur Instagram cache une profonde solitude et la jeune Yang Hye-Ji entend sortir de ce monde et vivre dans le monde réel. Mais comment faire ? Les choses ne s’arrangent pas quand elle tombe sur Jo Ki-sung. Un garçon très distant qui reste indifférent à sa popularité et à ce qu’elle a lui offrir ?

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross