Environ 8 Français sur 10 se passionnent pour le jardinage. Encore faut-il disposer des outils adéquats pour entretenir soi-même son jardin. Que vous ayez un jardin potager, un jardin de fleurs, une serre de jardin ou un modeste jardin urbain, notre liste ne manquera pas de vous intéresser. Pelles, tondeuses, sécateurs, coupe-bordures, souffleur à feuilles, etc., on a listé pour vous 30 outils de jardinage essentiels.

1. Bêche en acier carbone Root Slayer

La pelle-bêche est le premier outil, ou outil prioritaire à acquérir. Il offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Son rôle est de permettre le creusement des trous, afin de planter, de diviser des plantes et de les déplacer. Celle de Root Slaver mesure 113 cm de longueur et 27 cm de largeur, donc très facile à manipuler. Il est peu coûteux et c’est l’un des premiers investissements à faire. Il existe également plusieurs types de pelle-bêche, à vous de choisir selon vos besoins.

2. Fourche à bêcher Fiskars

La fourche bêche ou bêche à dents est un outil indispensable pour travailler votre sol afin de faire vos plantations ensuite dans un sol adapté. La fourche bêche de Fiskars peut facilement retourner et ameublir la terre, qu’elle soit dure ou caillouteuse, pour laquelle une simple bêche n’est pas suffisante. Elle a 4 dents, et est adaptée à des utilisateurs de toutes tailles. Sa grande longévité est due à la conception en acier au bord de qualité, un design finlandais.

3. LEBORGNE BIOGRIF 320301

Il s’agit d’une grelinette, connue également sous le nom aérobêche. Elle a la particularité par rapport à la bêche classique de pouvoir aérer la terre sans forcément la retourner. Elle est très utilisée dans la culture biologique. Grâce à la fourche de 50 cm de large, 5 dents robustes en acier trempé adaptées pour tous types de sols, cet outil est adapté aux débutants dans le secteur de jardinage et elle épargne votre dos car elle demande moins de force et d’effort, elle.

4. Croc léger Emmanché JARDIBEST

Le croc ou la griffe est utilisé au printemps quand la terre s’est plus ou moins tassée sous l’effet de la pluie en particulier. Cet outil permet alors de crocheter votre potager à une profondeur de 15 à 20 cm. De cette façon, il sera ameubli, car vous allez casser les mottes de terre pour que celle-ci soit prête à recevoir vos plantations et semences à venir. Il faut soulever et brasser la terre. C’est un travail assez fatigant qui se fait par des interventions sur des petites parcelles à la fois. Pour que votre travail soit facilité, choisissez un outil à 4 ou 5 dents d’une longueur d’environ 20 cm.

5. Fiskars FSK135715

Les deux catégories de tâches réalisées avec un râteau sont : le nivelage du sol comme la terre ou les graviers et le nettoyage de votre sol qui consiste à ôter les mauvaises herbes ou les cailloux par exemple. Généralement sa largeur est de 30 à 60 cm et il possède des dents droites ou recourbées. Les dents droites sont adaptées au nivelage du sol tout en le rendant plus meuble et les dents courbées permettent de déplacer des déchets ou cailloux.

6. Ribimex PROJTPI15

La pioche est utile surtout si vous avez un terrain caillouteux ou un sol dur. Elle nécessite un minimum de force et elle met en mouvement différents muscles du corps. Pour ne pas vous faire mal en piochant de grandes surfaces, il faut faire très attention à la position adoptée et protéger votre dos en particulier. La pioche ribimex pèse seulement 1,5kg, et mesure 9,1 cm. Elle est faite de métal en entier, donc sa durabilité dans le temps est assurée.

7. Fiskars QuikFit

La serfouette sert à ramollir le sol. Au même titre qu'une bêche, elle sera idéale pour l'entretien des sols durs puisqu'elle va permettre de casser la terre pour mieux faire pénétrer l'eau et l'aérer. Humidifier la zone à travailler, puis frapper avec serfouette côté houe. La serfouette de Fiskars peut également servir au désherbage. Elle est légère, robuste (ne plie pas) et résistante aux intempéries grâce au plastique renforcé de fibre de verre.

8. Truelle de jardin SG014

Un choix idéal pour les femmes et les filles, mais surtout les enfants. La truelle du jardin est plus petite et plus légère que les truelles de jardin en métal habituelles. Elle a une lame parfaite car la tête en aluminium poli résiste à la rouille pour une valeur durable et coupe proprement le gazon dur. La poignée de la truelle de jardin en caoutchouc souple est confortable pour un travail rapide et facile et réduit la fatigue de la main, donc moins de fatigue du poignet pendant le désherbage. Le trou de suspension est conçu pour un rangement pratique.

9. Epandeur Gazon Scotts Easy Green

Pour fertiliser vos sols ou semer votre gazon, optez toujours pour un semoir qui propose un choix du réglage. C’est le cas pour ce semoir de Scotts Easy Green. Il a un large champ d'action, jusqu’à 3,5 mètres de large pour faciliter la fertilisation des grandes pelouses. Un commutateur on/off manuel est à votre disposition.

10. Binette Avec Manche Jad Jardin

La binette est un outil à manche court d’environ 1 m10, serti d'une plaque de fer rectangulaire, large de 15 à 20 centimètres et qui fait un angle aigu avec la douille, une taille idéale pour les enfants. Cet outil de jardinage sert pour nettoyer un terrain des mauvaises herbes qui l'envahissent, c'est ce que l'on appelle le binage. La Binette Jad Jardin possède une lame auto-affutante, d’une largeur de 16 cm, et sa manche fait 130 cm. La fabrication est faite d’acier en entier, y compris la lame.

11. Escabeau en métal Mac Allister

Cette échelle escabeau tripode 4 marches avec plateforme de 25 cm est idéale pour travailler au plus près des végétaux en toute sécurité : jardinage, cueillette des fruits, la récolte des olives, l'élagage des arbres ou la taille des haies. Vos enfants apprendront à adorer la beauté de la nature sur ces marches moyennement hautes. Dans le cas d’un jardin urbain, vous pouvez l’utiliser pour laisser vos plantes s’épanouir le long de votre mur, si vous aimez le design naturel.

12. Mini serre Jany

Pour réaliser des semis à l’avance pendant la saison froide, rien de plus utile qu’une mini serre de culture chauffante. De petite taille, elle peut facilement être placée sous une serre. En plus de protéger vos semis, la mini serre fait germer vos plantes et les rend plus fortes. Cet appareil permet de conserver une température constante et de contrôler le taux d’humidité ambiant pour favoriser la croissance des boutures.

13. Plantoir Jardibest

Le plantoir est utilisé pour ouvrir le sol de manière à y glisser les graines. Il permet de réaliser des trous réguliers de la même longueur et profondeur pour y repiquer aussi bien des végétaux que des légumes ou des fleurs. On peut l’utiliser en pleine terre évidemment, mais également en pot ou jardinière. Il vous offre la possibilité également de mesurer l’espace nécessaire entre deux plants au moment où vous plantez ou repiquez. Ici, il s’agit d’un outil en Inox, manche en bois, idéal pour planter les oignons.

14. Gonicc ‎GPPS 1003

Le sécateur sert à effectuer la taille des végétaux comme des petits arbustes ou des fines branches. C’est une grosse paire de ciseaux qui s’actionne avec une seule main. Il est léger et compact, le sécateur se veut incontournable dans l'entretien des jardins, pépinières, vignobles, etc. Il s’agit d’un outil qui offre une liberté de mouvement permettant des opérations de coupe et de taille d'une grande précision.

15. KADAX ‎K99

Un arrosoir est principalement utilisé en jardinage, qui sert à l'arrosage manuel des plantes ou des semis, mais sa capacité à transporter du liquide et à le déverser de manière précise en fait un objet utilisable dans d'autres contextes. Il a une capacité de 1 à 2 litres. Il possède un long goulot fin, mais pas de pomme d'arrosage, qui risquerait de répandre de l'eau sur le mobilier servant de support aux pots des plantes à arroser.

16. Thermoflamm Bio Comfort PLUS GLORIA

Le désherbage thermique, en apportant de la chaleur au sol, peut induire la levée de dormance de graines s'y trouvant et ainsi faciliter leur germination. Face aux pesticides, il n'y a aucune hésitation, choisissez le désherbeur thermique car il ne pollue pas la terre, n'a aucune répercussion sur notre santé et notre environnement. Avec ce désherbeur thermique, on peut agir efficacement contre les mauvaises herbes sur les surfaces pavées.

17. Épandeur à main Gardena

L'épandeur peut être utilisé pour semer et épandre un amendement ou un engrais, épandre du sel sur une allée en cas de neige, ou même du gravillon ou du sable. L'épandeur à pousser peut être utilisé par tout le monde et représente un outil d'épandage pratique, non énergivore, économique à l'achat et parfaitement adapté aux petits terrains urbains jusqu'à 300 m².

18. BLACK+DECKER BCMW3318L2 QW

La tondeuse à gazon est une machine, motorisée ou manuelle, dont la fonction est de couper l'herbe des pelouses dans le but d'obtenir une hauteur de tapis appropriée et régulière. Dans la tondeuse thermique, un moteur à essence sert à l'entraînement de la lame et éventuellement à la propulsion de la machine (tondeuse autotractée – tondeuse autoportée). C'est toujours un moteur à explosion à 4 temps de fonctionnement semblable à celui d'une voiture.

19. RYOBI OLT1832

L'objectif du coupe-bordures est d'assurer les travaux de finitions, en coupant l'herbe partout où la tondeuse ne passe pas : faire le tour des arbres, la bordure des massifs, en dessous de bancs, les bas de talus. Tenez fermement le coupe-bordures, une main sur chaque poignée, et placez la tête de coupe à la hauteur de l'herbe à couper. Ne la placez jamais au-dessus du niveau de vos genoux. Utilisez votre coupe-bordures sous un éclairage suffisant.

20. Einhell AGILLO 36/255 BL

La débroussailleuse sert à faucher les herbes hautes, à supprimer les ronces, sur les terrains pentus, dans les taillis et les sous-bois, moyennant des outils de coupe adaptés. Commencez par faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé, pour couper le haut de l'herbe ou les mauvaises herbes. Puis fauchez dans la direction opposée près du sol, pour terminer la coupe. L'herbe coupée tombera vers la gauche.

21. IKRA IEVL 1840

Les scarificateurs sont destinés à l'entretien des pelouses. Équipé d'un rouleau muni de dents ou de couteaux métalliques, il permet de griffer la couche épaisse et fibreuse de chaume, et de débris végétaux, et d'enlever la mousse qui s'installe au cœur du gazon. Le poignet du scarificateur IKRA est ergonomique avec interrupteur confortable. De ce fait, vous avez la possibilité d'économiser de l'espace de stockage.

22. RYOBI OHT1845

Le taille-haie est un outil de jardinage motorisé servant à tailler les haies, tant pour leur formation que pour leur entretien. Le moteur peut être électrique ou thermique. Il peut couper les grosses branches d'une haie dense pendant longtemps grâce à sa puissance. Adapté aux gros travaux d'entretien du jardin. Sans fil, il est donc très maniable et autonome pour de longues durées.

23. GEOTECH BBV258

L'aspirateur souffleur, c'est très utile et très efficace pour nettoyer son jardin, sa cour ou sa terrasse des feuilles mortes tombées en automne. Exit le râteau ou le balai, l'aspirateur fait le travail rapidement et à votre place pour retrouver un extérieur propre et net. L'aspirateur souffleur peut remplacer plusieurs outils de jardins comme le balai, le râteau ainsi que les poubelles. Vous allez être plus efficace dans le nettoyage de votre extérieur puisque l'aspirateur souffleur ne pèse pas plus de 6kg, donc assez léger et manipulable.

24. FISKARS GS42

La cisaille à gazon sans fil est un outil polyvalent de jardin, destiné à tailler le gazon le long des allées, de la terrasse, des murs, ou encore sur le pourtour des massifs et des arbres. Elle est pratique et facile à utiliser. Elle effectue également une coupe franche et uniforme pour un résultat très esthétique. Question ergonomie, elle offre une bonne prise en main.

25. Table de Plantation Pureday

La table de préparation est indispensable pour une serre de jardin. Idéale pour préparer vos boutures, semis et rempotages, elle se compose généralement d’un plan de travail et d’une étagère de rangement. La table de rempotage permet de garder à proximité tous les outils indispensables à l’entretien de votre potager. Un des accessoires dont vous ne pourrez plus vous passer sous la serre de jardin !

26. Serre de Jardin pour Balcon BRAMBLE

L’installation est très rapide et l’étagère robuste peut facilement être manipulée.Assemblez plusieurs étagères pour obtenir une plateforme ou n’utilisez-en qu’une pour poser vos plantes en pots ou outillages de jardinage. La serre est idéale pour la culture de vos jeunes pousses, tomates, concombres, boutures de plateau de semis et autres. Ses 5 étagères réglables s'adaptent aux différentes tailles de plantes assorties.

27. Rangement à outils ‎Terry store age

C’est un indispensable pour votre serre de jardin. Ce rangement en pin sylvestre (traité en autoclave) est résistant, il vous permettra de poser vos ustensiles encombrants (râteau, bêche, griffe de jardin) proches de votre potager. Il a un rack modulaire avec 6 pieds de support. Trous supérieurs pour l'insertion d'outils avec un plateau comme base. La stabilité est assurée car le plateau inférieur le permet.

28. JIZZU ‎CZ I003

Optimisez l’utilisation de l’espace sous serre, en accrochant vos végétaux au plafond. Très utile pour suspendre et accrocher facilement vos plantes grimpantes. Elles sont ainsi imprégnées des rayons du soleil. La surface du kit de rampe de câbles est lisse et facile à nettoyer, ce qui la rend sécure et antirouille, ce qui assure une longue durée de vie. Le diamètre extérieur sans la surface en PVC est de 1,5 mm. Avec la surface en PVC, le diamètre extérieur est de 2 mm. La résistance à la rupture est de 150 kg.

29. Gants de Jardinage Verve

Pour vous protéger d’éventuelles coupures ou vous mettre à l’aise dans la prise en main de types de fleurs à épines, prenez des gants de jardinage. Ils servent également à tailler les haies et les rosiers car ils protègent efficacement contre les griffures d'arbustes donc évitent de se piquer sur les épines (source d'infection voire de tétanos si vous n'êtes pas à jour de vos vaccins).

30. Pots de Culture Biodégradable ‎OwnGrown

Les pots biodégradables sont des accessoires très utiles pour repiquer les semis dont les racines sont fragiles. En effet, il n’est pas nécessaire de retirer la motte de racines de son contenant (exemple : pot en plastique), ce qui évite les manipulations et risques de fragilisation du végétal. Il suffit simplement de planter directement le pot en tourbe dans la terre et le tour est joué ! À la différence des pots en plastique, les pots en tourbe laissent passer l’eau.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross