Les appareils photo hybrides captivent les passionnés par leur fonctionnement électronique qui est à l’origine de la précision de la prise de vue. Longtemps mis à l’épreuve, le marché semble regagner de l’intérêt et les grandes industries de la photographie n’ont pas attendu longtemps pour mettre le grappin sur cette opportunité. Résultat, on se retrouve avec plusieurs marques fiables pour la distribution de cette déclinaison d’appareils photo. Découvrez-les ci-dessous.

Les meilleures marques d’appareil photo hybride

Selon nous, les meilleures marques d'appareils photo hybrides en 2022 sont  :

1. Canon

Un spécialiste de l’optique

À part les appareils photo, Canon fabrique des imprimantes et des photocopieurs. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. D’origine japonaise, cette entreprise est également connue pour ses accessoires pour la photo, notamment les caméscopes ou encore les objectifs. Sur le marché des appareils photo hybrides, Canon propose plusieurs modèles pour des gammes de prix variées.

Le meilleur appareil photo hybride de marque Canon

appareil photo hybride - Canon Eos R5

Le Canon Eos R5 est sans doute le meilleur appareil photo hybride de la marque pour tenir tête à la concurrence. Il ne lui manque plus grand-chose pour être le leader dans sa catégorie.

CapteurCMOS 36 × 24 mm
Objectifcanon RF 20-150 mm
Sensibilité (ISO)Jusqu’à 51200
AutofocusCMOS dual pixel AF II
Stabilisation optiqueOui

2. Nikon

Un fabricant récent sur le marché des hybrides

Bien que Nikon n’ait fait son entrée sur ce marché que plus tard, elle sait se montrer à la hauteur des attentes de sa clientèle. Elle fait en sorte de proposer des appareils pouvant être utilisés avec des objectifs reflex. Nikon commercialise des appareils photo hybrides ergonomiques et performants. Il faut dire que sa longue expérience dans la photographie a pesé sur la balance. Les innovations apportées dans ce domaine permettent aux utilisateurs des appareils photo de la marque de vivre pleinement leur passion.

3. Sony

Le leader du marché des appareils photo hybrides

Ce n’est pas par hasard que Sony se dresse à la tête du marché des appareils photo hybrides. Elle offre une meilleure qualité d’image et des performances élevées en sus. Ces appareils sont utilisables pour les films et les photos classiques. Sony rend possibles les prises de vue avec une faible luminosité grâce à ses objectifs et ses capteurs d’images dotés d’une grande capacité. Et les photographes apprécient cela qu’ils soient chevronnés ou amateurs. Le rendu obtenu avec les appareils photo hybrides Sony se rivalise parfaitement avec les résultats des appareils reflex.

4. Fujifilm

Une marque d’appareils photo innovante

Au même titre que Sony, Fujifilm représente une grande part de marché pour les hybrides. Et c’est grâce au rendu visuel top qu’il a pu fournir à ses clients. Les capteurs installés sur ses appareils procurent une qualité photographique bluffante. Les utilisateurs sont unanimes sur ce point. Le public semble également séduit par la compacité des boîtiers utilisés. Ce n’est pas tout, le service après-vente de ce fabricant est appréciable. Mais si le succès de Fujifilm reste inchangé au fil du temps, c’est surtout grâce à son engagement sur les mises à jour. La marque ne cesse d’ajouter des fonctions toujours aussi plaisantes et indispensables sur ses appareils photo hybrides.

5. Panasonic

Le premier acteur de la photographie hybride

Depuis son premier lancement en 2008, Panasonic a fait plusieurs pas en avant. Pour preuve, son catalogue est maintenant très enrichi par des modèles aussi légers que performants. Chez Panasonic Lumix, il y en a pour tous les photographes, quel que soit leur niveau. S’il y a une chose qui incite les clients de Panasonic à rester fidèles à cette marque, c’est surtout sa prise en main facile et confortable parce que cela impacte indéniablement la qualité d’image obtenue. Les options proposées sont faciles à comprendre, mais surtout à utiliser. Et le rapport qualité/prix est imbattable si l’on regarde le prix des appareils photo hybrides des autres marques.

Le meilleur appareil photo hybride de marque Panasonic

appareil photo hybride - Panasonic Lumix G90

Bien que plus modeste par rapport à ses homologues, cet hybride de Panasonic n’en est pas moins excellent. Sa constitution en fait un excellent appareil photo pour tout voyageur.

Capteurcapteur live MOS
ObjectifLumix g vario 12-60mm
Sensibilité (ISO)Jusqu'à 25600
AutofocusAF servo/AF flexible /Mise au point manuel
Stabilisation optiqueOui

6. OM System

Une marque qui a été présente depuis le début

OM System, anciennement Olympus, est un des fabricants d’hybrides les plus anciens. Les nouveaux modèles pullulent chez cette marque japonaise. Ses appareils combinent forme ergonomique, prise de vue rapide, design sophistiqué et performance élevée. À cela s’ajoute le choix de matériaux robustes pour la fabrication. Et tout cela est parfait pour se lancer dans la photographie électronique que ce soit uniquement pour l’amour de sa passion ou dans un cadre professionnel.

7. Samsung

Une marque avant-gardiste

C’est assez rare que l’on pense à Samsung quand il s’agit d’appareils photo. Or, c’est un acteur d’une grande importance sur le marché des hybrides. Toutefois, il faut quand même noter que les modèles développés par cette marque satisfont davantage les photographes peu exigeants que les experts. Ce qui explique sa présence moins imposante. Quoi qu’il en soit, la marque compte tout de même quelques modèles semi-professionnels à son actif.

Découvrez les meilleurs appareils photo hybrides et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Comprendre les stratégies de ces marques dominantes

Ces dernières années, les appareils photo hybrides ont légèrement devancé les modèles reflex en termes de nombre de ventes. En effet, ils ont été près de grimper les 2 milliards d’euros en 2019 si les chiffres montrent des ventes d’une valeur de près de 700 millions pour leurs frères. Et l’année d’après, le marché a encore évolué et parvenait à atteindre plus de 70% de part de marché sur l’ensemble des appareils photo.

Chacune des marques d’hybride a des stratégies différentes pour ne pas se faire oublier. Pour certaines, ça fonctionne, pour d’autres, des améliorations s’imposent. Nikon et Canon possèdent par exemple un large éventail d’objectifs et d’optiques pour leurs appareils photo hybrides. Sony de son côté s’efforce de maintenir sa place de leader, autrefois suivie de près par Panasonic et Fujifilm. Toutes les trois misent sur un design compact et une manipulation intuitive à l’instar d’OM System. Ce qui leur permet de cibler les débutants, mais en même temps, cette stratégie ne tiendra pas longtemps au vu des évolutions rapides et évidentes des appareils photo des téléphones.

Dans ce cas, Canon s’apprête à faire mieux que Sony avec des offres de plus en plus polyvalentes toujours du côté des objectifs. En effet, c’est ce que les photographes professionnels recherchent par-dessus tout afin de s’adapter à toutes les situations. Et Canon semble être sur la bonne voie si l’on jette un œil aux parts de marché des fabricants :

  • Sony : 35%
  • Canon : 30%
  • Fujifilm : 12%
  • OM System : 8%
  • Nikon: 7,5%
  • Panasonic et les autres : 7,5%

Il faut dire que les stratégies basées sur la compacité semblent être dépassées parce que les marques de smartphones ne se laissent pas faire non plus. Ce qui explique la chute de Panasonic entre autres.

Les meilleures marques d'appareils photo en chiffres

Les marques d'appareils photo les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux appareils photo, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'appareils photo les mieux notées.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 26 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Nikon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 10 références.
  • 5. Ubaymax avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Sony avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Leica avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Olympus avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Sigma avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Case Logic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' appareils photo les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Ubaymax avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Fujifilm avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kodak avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. LONGOU avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sigma avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Polaroid avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Vanguard avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Canon avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.

Les marques d'appareils photo préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux appareils photo, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Sony avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Nikon avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Panasonic Leica avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sigma avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ubaymax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Olympus avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross