Selon nous, les meilleures marques de PC portables avec une grande autonomie en 2023 sont :
1. HP
Une marque leader en informatique
Cette entreprise américaine a été fondée en 1939 par deux amis ingénieurs, William Hewlett et David Packard dans un garage. Elle fabrique de l'instrumentation électronique, qui deviendra plus tard sa spécialité qui lui vaudra sa grande renommée. Dans les années 1970, elle fait sa première apparition sur le marché des ordinateurs pour les professionnels. Le grand public devra attendre 1984 pour bénéficier des imprimantes et des micro-informatiques que la marque commercialisera.
En 2002, elle rachète Compaq et accélère son développement sur l'ensemble des marchés de l'informatique. Devenant ainsi l’un des principaux acteurs du secteur, en proposant une large gamme de PC pour les particuliers et les professionnels, mais aussi des solutions de numérisation et d’impression. Suite à cela, elle fait également l’acquisition d’EDS, une société de conseil informatique et du réseau 3Com. Son objectif était de proposer une offre intégrée et performante de “software” et “hardware”.
Aujourd’hui, HP figure parmi les multinationales les plus importantes au monde dans le domaine de l’informatique et de l’électronique. Elle est d’ailleurs classée 3e sur le marché en termes de vente de PC, derrière Apple. Une place qui a été causée par des contraintes d’approvisionnement en raison de la pandémie de Covid. La majorité de ses PC portables possèdent une grande autonomie, notamment sa gamme EliteBook qui peut atteindre une autonomie jusqu’à 11 heures, voire plus.
Le meilleur PC portable avec une grande autonomie de marque HP
Le HP ENVY x360 est un ordinateur portable qui vise les utilisateurs à la recherche d’un PC ultraportable polyvalent. Il s’agit d’un PC portable 2-en-1 convertible en une puissante tablette.
Ecran | 13 pouces IPS Full HD tactile ouvrable à 360° |
Processeur | Ryzen 5 Hexa Core |
RAM | 16 Go |
Clavier | Azerty |
Système | Windows 10 |
2. Apple
La marque de luxe
La marque Apple de Steve Jobs n’est plus à présenter. Pourtant, on n’a pas souvent l’habitude de parler de son historique. La firme a vu le jour le 1er avril 1976 dans le quartier d'enfance de Steve Jobs à Los Altos en Californie, puis constituée en société le 3 janvier 1977 sous le nom d'Apple Computer. La société se concentrait uniquement à l’époque sur la fabrication d'ordinateurs personnels.
Le premier ordinateur commercialisé a été l’Apple II en 1977. Son succès ne s’est pas fait attendre, car c’était l’un des tout premiers PC intégrant un écran couleur, qui était pratique à utiliser et très peu coûteux. Suite à ce succès, la marque continue sur d’autres modèles et lance en 1984 le premier Macintosh, un ordinateur grand public doté d'une interface utilisateur graphique et d'une souris. La machine a été un véritable triomphe et la marque. Le 9 janvier 2007, le terme “computeur” a été retiré pour refléter la diversification des produits de la marque. En effet, Apple s’oriente vers d’autres activités comme les téléphones et autres appareils informatiques.
Aujourd’hui, elle est actuellement la 2e plus grande marque fournisseur d’ordinateur avec près de 23 millions d'unités vendues. Ses PC portables sont particulièrement dotés de batteries puissantes. Elles ont donc une très grande autonomie, allant de 4 heures à 20 heures. C’est le cas notamment du MacBook Pro 13 pouces qui offre une autonomie monstre jusqu’à 20 heures.
Le meilleur PC portable avec une grande autonomie de marque Apple
Particulièrement puissant, l’Apple MacBook Air M2 dispose d’un boîtier unibody tout en aluminium. Doté d’un nouveau design, ce PC portable Apple mesure 11,3 mm d’épaisseur pour seulement 1,2 kg sur la balance ! .
Taille et résolution d’écran | 13,6 pouces, 2 560 x 1 664 px |
RAM | 24 Go |
Disque SSD | 2 To |
Processeur | Puce Apple M2 CPU 8 coeurs |
Performances graphiques et vidéo | GPU 10 cœurs |
3. Lenovo
Le prodige
Lenovo est également une marque qui n’a plus besoin d’être présentée. Cette marque chinoise créée en 1984 par Liu Chuanzhi se spécialise dans les ordinateurs personnels. Elle est réputée pour l'excellente qualité de construction de ses PC et de leurs composants. C’est en 2002 que Lenovo, “Legend” à ce moment-là, présente le premier ordinateur en Chine avec 1 000 opérations en virgule flottante par seconde, aussi appelé DeepComp 1800. Il s'agit alors de l'ordinateur le plus rapide du pays en ce qui concerne ceux à usage civil.
En 2005, l’enseigne s'est fait connaître mondialement lorsqu'elle a racheté la division informatique personnelle d'IBM, ce dernier souhaitant s'en séparer pour se recentrer sur les services et les solutions informatiques. À ce moment-là, Lenovo est tout simplement devenu le premier constructeur mondial de PC. Les PC portables de l’enseigne offrent en moyenne une autonomie de 3h à plus de 20 heures en fonction des modèles. Le PC portable ThinkPad X13s est par exemple la machine ayant la meilleure autonomie, annoncée jusqu’à 28 heures.
Les ventes cumulées au troisième trimestre 2021 montrent que Lenovo est en tête en termes de nombre d'ordinateurs vendus dans le monde et conserve ainsi sa place de grand leader dans ce domaine.
Le meilleur PC portable avec une grande autonomie de marque Lenovo
Robuste, le Thinkpad T15 G2 est conçu pour répondre aux exigences du milieu professionnel et étudiants. Pour une utilisation fluide, Lenovo le dote d’un i5-1145G7, d’un écran de 300 nits anti-éblouissement et il dispose d'un indice de réparablité de 8 sur 10.
Processeur | Intel® Core™ i5-1145G7 |
Disque dur | 256 Go |
RAM | 8 Go |
GPU | Intel Iris Xe |
Écran | 15,6” |
4. Acer
Une enseigne innovatrice
L’entreprise Acer a été créée en 1976 à Taïwan par Stan Shih, d’abord sous le nom de Multitech. Au début, elle se consacre sur la fabrication de micro-processeurs et étend rapidement son activité. Elle connaît ainsi un sérieux changement, passant du statut de fournisseur à celui de fabricant de PC à part entière.
Pour répondre aux besoins de mobilité des consommateurs, la marque s'est également lancée dans le segment des appareils mobiles : depuis l'acquisition d'E-Ten en 2009, l'entreprise a commercialisé avec succès une variété de smartphones, de tablettes et d'objets connectés.
Le fabricant taïwanais a aussi racheté un certain nombre de ses concurrents, comme Gateway, eMachines et Packard Bell. Cela dans le but de renforcer sa position sur le marché des PC. Il est régulièrement classé parmi les meilleurs vendeurs de PC au monde. Elle est classée 5e sur le marché des meilleurs fournisseurs de PC portable en ce moment. Ses PC portables se déclinent en plusieurs gammes, comme les Swift, les Spin, les convertibles, les Aspire, les Switch et les Nitro. Leurs autonomies varient entre 2h et 11h en fonction des modèles.
5. Asus
La marque incontournable
Asus a été créé en 1989 dans la ville de Taipei par 4 ingénieurs en électronique. Leurs idées étaient de fonder une entreprise qui pouvait fournir un large choix de composants micro-électroniques de qualité aux constructeurs informatiques. On la connaît particulièrement par ses cartes mères, ses cartes graphiques, ses lecteurs optiques, ses assistants personnels, ses téléphones portables et bien d’autres.
Grâce aux succès fulgurants des composants informatiques de la marque, elle élargit sa gamme vers les années 2000 en proposant des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau. À partir de l’année 2006, Asus s'intéresse aux produits “gaming” en créant la gamme ROG (Republic of Gamers) pour offrir les dernières innovations technologiques aux joueurs. Depuis, les PC portables d'Asus se sont répartis en deux groupes distincts : les modèles grand public et les modèles dédiés aux gamers. Dans la gamme tout usage, on retrouve les fameux Vivobook et Zenbook. Ils peuvent tenir une journée de 8 heures en utilisation permanente et avec une consommation d’énergie raisonnable.
6. MSI
Le spécialiste gaming
La marque MSI est une marque d'ordinateurs orientée vers le jeu. MSI a été fondée en 1986 à Taïwan et fait partie des plus grands constructeurs de matériels informatiques au monde. Elle est d’ailleurs la première entreprise à avoir introduit la première carte mère overclockable. L’enseigne propose une bonne gamme d'ordinateurs portables, de PC tour et d'ordinateurs tout-en-un. Mais ce fabricant ne développe que des produits gaming très puissants.
La marque de fabrique de MSI est donc le gaming et c’est le concurrent direct d’Asus dans ce domaine. Il faut savoir que certains jeux vidéo ne peuvent pas être joués sur des ordinateurs classiques. Ils nécessitent des tonnes de puissance, et 80% des ordinateurs sont conçus pour l'internet, la bureautique et les films. Parmi ses gammes, il y a le MSI Creator, le MSI Prestige, le MSI Série Gaming GE, GF, GL, GP, GS et GT. En termes d’autonomie, les PC portables de l’enseigne sont largement suffisants pour les utilisateurs nomades. Ils peuvent ainsi tenir 7h à 8h.