Nous sommes nombreux à choisir un smartphone pour la qualité de ses photos, c'est pourquoi les marques d'électroniques innovent continuellement pour satisfaire les consommateurs sur ce point. Cela va sans dire que les smartphones affluent sur le marché. Pour trouver le smartphone photo qui vous convient le mieux, vous renseigner sur les marques reste un choix judicieux. À travers ce guide, vous trouverez les meilleures marques de smartphones photo pour faciliter le choix du modèle adapté à vos besoins.

Les meilleures marques de smartphone photo

Selon nous, les meilleures marques de smartphones photo en 2022 sont  :

1. Apple

La marque incontournable de photophones

Fondée par Steve Jobs, Apple est une marque américaine spécialisée dans la conception et la commercialisation d’appareils électroniques. Elle est connue pour ses produits innovants et prônant la qualité, se plaçant parmi les meilleures marques de smartphones photos haut de gamme.

La marque est notamment numéro un mondial dans son domaine depuis plusieurs années et s’engage à perfectionner davantage ses smartphones à chaque sortie. Apple a su capturer l’essence de l’image et offre un rendu particulièrement réaliste. Depuis la sortie du premier iPhone en 2007, la marque reste en perpétuelle évolution tout en maintenant un bon rapport qualité/prix. Les smartphones Apple sont notamment les plus vendus sur le marché.

Le meilleur smartphone photo de marque Apple

smartphone photo - Apple iPhone 13

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Taille du smartphonenormal
Hauteur146.7 mm
Largeur71.5 mm
Épaisseur7.65 mm
Volume80.24 cm³
Poids174 g
Système d'exploitation (OS)iOS 15 (MAJ possible vers iOS 15.5)
ÉtancheOui

2. Samsung

Le grand rival d'Apple

Fondée en 1938 en Corée du Sud, Samsung est le concurrent direct de la marque Apple, proposant également des gammes de produits haut de gamme et accessibles au grand public. La marque connaît un essor fulgurant dans le domaine de la technologie depuis les années 2000 et devient numéro un depuis 2012.

Bien que la marque ne propose pas des smartphones avec une fiche technique relativement impressionnante, elle convainc par la fiabilité et la maniabilité de ses appareils. En perpétuelle innovation, Samsung propose également des gammes de smartphones flexibles. Par ailleurs, ses produits offrent une excellente qualité photo, c’est pourquoi la marque connaît un franc succès auprès du grand public.

3. Huawei

Le constructeur chinois qui fait trembler l'Occident

Huawei est une entreprise chinoise de télécommunication et fait dorénavant partie des plus grosses entreprises du pays. Elle a fait un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars en 2019 et propose des gammes de produits pour le grand public. Bien que la marque ait connu une phase difficile, notamment en étant interdit d’installer les services Google sur ses nouveaux smartphones, elle reste l’une des meilleures marques de smartphones photo.

Elle a d’ailleurs toujours accès à AOSP et continue d’être mise à jour par Google. Grâce à des fonctionnalités intéressantes, notamment un agrandissement du capteur et des pixels associés, les smartphones Huawei offrent une entrée de lumière massive afin de délivrer des clichés lumineux et clairs.

Le meilleur smartphone photo de marque Huawei

smartphone photo - Huawei P30 Lite XL 256 Go

Écran6,15’’ (2312 x 1080 pixels)
ProcesseurKirin 710 à 2,2 GHz
RAM & Mémoire interne6 Go & 256 Go
Appareil photo48 Mp + 8 Mp + 2 Mp
Batterie3340 mAh

4. Google

L'innovation sans fioritures

Le géant d'internet est à l'origine du système Android, qui équipe plus de 8 smartphones sur 10. Par ailleurs, personne ne fut surpris de voir Google fabriquer des smartphones pour la photo à prix raisonnable. Elle connaît un franc succès et propose des gammes de produits pour le grand public.

Google s’est lancé dans la téléphonie mobile pour une seule raison : satisfaire tous ceux qui recherchent une qualité d'image irréprochable. Google Pixel est désormais reconnu mondialement et ces smartphones s'arrachent comme des petits pains. Ces derniers sont dotés d'un processeur puissant et de capteurs d'une centaine de mégapixels afin d’offrir un rendu réaliste, clair et net.

5. Xiaomi

Le nouveau venu qui apprend vite

Déjà numéro 4 mondial, ce constructeur chinois d'à peine 10 ans est réputé pour ses smartphones à prix abordables. C’est notamment la première marque à proposer un appareil de 108 MP, bien que certains smartphones soient également équipés d’un capteur de 64 MP, voire 48 MP. Pour le moment, elle rivalise avec Google, et reste derrière Apple, Samsung et Huawei.

La marque propose trois catégories de smartphones photo, dont des modèles d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Xiaomi respecte les règles des trois B, à savoir bon, sympa et pas cher afin de garantir l’entière satisfaction de sa clientèle. Les smartphones Xiaomi délivrent une bonne qualité photo, et s'avèrent idéals pour immortaliser les instants de sa vie.

Le meilleur smartphone photo de marque Xiaomi

smartphone photo - Xiaomi 11T Pro 5G

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Taille d’écran (résolution)6,67” (1080 x 2400 pixels)
ProcesseurQualcomm SM8350 Snapdragon 888
RAM8 Go
Stockage interne128 Go
Capteur photo principal108 MP, f/1.8

6. Realme

La marque de smartphone photo rapport qualité/prix

Realme a été fondée en 2010 en tant que sous-marque d'une autre société de smartphones, Oppo, mais a acquis son indépendance en 2018, lorsqu'elle a commencé à produire ses propres smartphones. Depuis, Realme a sorti des smartphones à un rythme impressionnant. Realme rejoint les autres marques de smartphones Oppo, OnePlus et Vivo, appartenant à un conglomérat technologique appelé BBK Electronics.

Les smartphones Realme se caractérisent par un bon rapport qualité/prix et proposent des performances intéressantes en termes de photographie, notamment avec un capteur arrière de 64 à 108 MP. Les smartphones Realme délivrent une qualité d’image intéressante et offrent un rendu clair et net.

Le meilleur smartphone photo de marque Realme

smartphone photo - Realme 8

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Écran super Amoled
  • Batterie de 5000 mAh
  • Charge rapide en 65 min
  • Capteur photo principal et frontal corrects
  • Des performances qui se rendent bien

On aime moins

  • L'écran gère moins la colorimétrie
  • Capteur grand-angle et macro faible
  • Coque susceptible de retenir les traces de doigts et la poussière
  • Incompatibilité 5G
Taille du smartphoneNormal
Hauteur160,6 mm
Largeur73,9 mm
Épaisseur8 mm
Volume94,95 cm3
Poids177 g
Système d'exploitation (OS)Android 11 (MAJ possible vers Android 12)
ÉtancheNon

7. OnePlus

Une marque naissante, mais performante

Cette jeune entreprise chinoise fondée en 2013 s'est rapidement fait une place auprès des plus grands fournisseurs de smartphones du monde. Ses produits sont connus pour leur performance au niveau du stockage, de la rapidité d'exécution et surtout de la qualité d'images. La marque commercialise des smartphones avec une qualité d’image intéressante grâce à un capteur de 48-50 MP.

Elle fait partie des marques de smartphones photo milieu et haut de gamme et propose un tarif accessible au grand public. La marque convainc par la puissance de ses appareils et continue d’innover afin de proposer des gammes toujours aussi performantes les unes que les autres.

Le meilleur smartphone photo de marque OnePlus

smartphone photo - OnePlus Nord

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Taille du smartphonenormal
Hauteur158.3 mm
Largeur73.3 mm
Épaisseur8.2 mm
Volume95.15 cm³
Poids184 g
Système d'exploitation (OS)Android 10 (MAJ possible vers Android 12)
ÉtancheNon

8. Honor

Une marque en plein essor

Bien que cette marque n’ait été créée qu’en 2013, elle figure déjà dans le top 10 des meilleurs fabricants de smartphones photo en 2022. Même si ses produits sont proposés à prix abordable, ils restent de véritables références dans l’industrie. Notez qu’Honor était auparavant une sous-marque Huawei, désormais indépendante et ne connaissant pas les mêmes contraintes qu’Huawei.

La marque a su se faire une place parmi les plus grands noms et elle convainc bon nombre de consommateurs, notamment grâce à un quadruple appareil sur certains smartphones. Elle réussit d’ailleurs à passer devant Huawei et offre une qualité d’image proche de la réalité.

9. Oppo

Une marque aux nombreux avantages

Après avoir fait ses premières armes dans les lecteurs MP3, Oppo décide de réorienter ses activités en se lançant dans la création de smartphones. Aujourd’hui, la marque fait indubitablement partie des cadors de ce secteur très concurrentiel.

De prime abord, les smartphones produits par la marque Oppo arborent un design futuriste. Certains smartphones Oppo embarquent un capteur aux multiples fonctionnalités, dont l’effet de profondeur, les stickers, le mode beauté… Ils délivrent des clichés dignes de grands studios professionnels.

Le meilleur smartphone photo de marque Oppo

smartphone photo - Oppo Find X3 Lite

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez les meilleurs smartphones photo et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de smartphones en chiffres

Les marques de smartphones les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux smartphones, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de smartphones les mieux notées.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 86 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 44 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 127 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 34 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 20 références.
  • 6. OnePlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 21 références.
  • 7. Oppo avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 26 références.
  • 8. Wiko avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 8 références.
  • 9. NOKIA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Microsoft avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 2 références.

Les marques de smartphones les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de smartphones les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 23 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 68 références.
  • 3. Oppo avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 18 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 84 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 6. Doogee avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 7. Blackview avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 8. OnePlus avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 10. Uleway avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

Les marques de smartphones préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux smartphones, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 31 références.
  • 2. OnePlus avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 3. Realme avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 4. Oppo avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 24 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 74 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 99 références.
  • 7. VIVO avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Amazon Renewed avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Google avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 10. IIIF150 avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross