Live From Paris n’a pas fait autant de bruit que plus d’un l’a espéré. Alors que tout le monde s’attendait à des nouvelles beaucoup plus axées sur l’IA, Google s’est montré vague et peu enthousiaste en ce qui concerne les grands points tels que Bard, son nouveau chatbot qui veut concurrencer ChatGPT. Néanmoins, Sundar Pichai, le PDG de cette entreprise américaine a tout de même présenté quelques nouveautés intéressantes portant sur Google Translate, Maps et les fonctionnalités de recherche.
Bard serait meilleur que ChatGPT ?
Certes, Google n’a pas voulu s’étaler sur sa nouvelle technologie basée sur l’intelligence artificielle, mais ce n’est pas pour autant qu’il s’est totalement privé de s'en vanter. Elle porte le nom de Bard, un chatbot destiné à répondre à toutes les questions, des plus élémentaires aux plus ciblées. Sundar Pichai soutient que cet outil conversationnel est destiné à « associer les connaissances des humains avec l’intelligence artificielle… ».
ChatGPT fait à peu près la même chose et c’est justement dans le but de concurrencer OpenAI que cette entreprise du groupe Alphabet l’a annoncé dernièrement. Néanmoins, Bard sera basé sur les informations sur le web, notamment les dernières actualités, afin de fournir des réponses de qualité. Tandis que son principal concurrent se limite aux sources datant de 2021.
Le chatbot de Google en phase de test
Google s’est contenté de quelques mots pour présenter son outil. L’entreprise fait visiblement preuve de réticence à ce sujet. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne souhaite pas emboîter le pas à Microsoft « en raison de ses éthiques ». Par ailleurs, l’on pourrait penser qu’elle n’est pas encore prête pour cette grande transformation qui pourrait impacter grandement le plus grand moteur de recherche.

Bard sera d’abord en phase d’expérimentation et n’est pas près d’être accessible au grand public. Il faudra attendre plusieurs semaines selon Sundar Pichai pour fournir aux utilisateurs des retours de haute qualité ainsi qu’une expérience sécurisée. Pour l’instant, Google ne semble pas décidé à abandonner son modèle économique basé sur l'internet classique.
Google ne se laissera pas supplanter par Microsoft
Outre sa réponse à OpenAI, Google a voulu riposter par rapport à l’intention de Microsoft d’intégrer ChatGPT dans le moteur de recherche Bing. La firme de Redmond, dirigée par Satya Nadella, se montre très enthousiaste vis-à-vis de ce projet. Elle estime que cette fonctionnalité réformera l’utilisation même des moteurs de recherche, se réjouissant à l'avance de mettre celui de Google au rebut.
Google de son côté met l’accent sur la synthèse d’informations dans le but de mieux soutenir les internautes dans leurs recherches. Ainsi, elle compte associer Bard à Google Search sans se pencher, pour l’instant, sur le travail de création comme le fait ChatGPT. Ce faisant, elle préserve l’avenir des sites qui dépendent de leur audience en ligne.