Fisher Space Pen : test et avis

Le Space Pen a été créé en 1965 par Fisher pour écrire dans toutes les conditions, même les plus extrêmes : en apesanteur, à l’envers, sous l’eau, sur matériaux mouillés ou gras, dans n’importe quelle position et à des températures extrêmes. Pour ce test, nous l’avons poussé dans ses moindres retranchements ! Nous l’avons mis au congélateur, sous l’eau, dans un four à 100°C et écrit sur du papier couvert d’huile. Verdict ? Le Fisher Space Pen nous a impressionnés (mais il n’est pas parfait) !

Fisher Space Pen : test et avis 1

Où acheter le Fisher Space Pen au meilleur prix ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis

Design
Performances
Rapport qualité/prix

7,9/10

Très bon

Test complet

Que ce soit pour bricoler, pour voyager à travers le monde ou pour le quotidien, on a tous besoin d’un stylo qui écrive dans toutes les conditions. Le Fisher Space Pen est généralement considéré comme le stylo de référence pour répondre à ce besoin. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-il aussi performant que sa réputation le laisse supposer ?

Fisher Space Pen : test et avis 2

Boîte et déballage

Le Fisher Space Pen est livré dans un emballage illustré avec une photo représentant l’atterissage des américains sur la lune. Le carton de la boîte fait un peu “cheap”. À ce niveau de prix, on aurait aimé un emballage plus qualitatif.

La boite en plastique, à l’intérieur, est de meilleure facture. Les cratères dans la mousse sont sympa, même s’ils font un peu penser à des trous de gruyère.

Fisher Space Pen : test et avis 3

Dans l’ensemble, l’emballage est correct, sans plus. Mais ce n’est pas très important, puisque, de toute façon l’emballage est destiné à être jeté dès que vous mettrez le stylo dans votre poche.

Meilleur prix

Fisher Space Pen : test et avis 4

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conception du stylo

Le stylo, en tant que tel, est d’excellente qualité.

Il est en métal, solide, avec une texture légèrement rugueuse qui l’empêche de glisser entre les doigts.

Fermé, le stylo est très compact. Mais le capuchon peut être mis au bout du stylo pour lui donner une taille proche de celle d’un stylo classique :

Fisher Space Pen : test et avis 5

Une fois le capuchon fixé à l’arrière du stylo, la prise en main est excellente :

Fisher Space Pen : test et avis 6

Test d'écriture

Le Fisher Space Pen n’a pas la même sensation de glisse ni le même confort d’écriture qu’un stylo à plume haut de gamme, mais il est parfait pour un stylo bille.

Le débit de l’encre est stable, le stylo ne fait pas de pâtés, et il ne s’arrête pas non plus d’écrire sans raison (contrairement à pas mal de stylos d’entrée de gamme) :

Fisher Space Pen : test et avis 7

Le trait est plutôt fin, mais pas beaucoup plus que la moyenne. Le rendu est bien dense et lisible. Bref, ce n’est pas un stylo qui vous offrira des sensations d’écriture jouissives, mais c’est un stylo qui “fera le travail” et saura se faire oublier.

Tests en conditions extrêmes

On arrive enfin au moment sympa du test !

Voilà ce qu’affirme la marque :

Grâce à leur cartouche d'encre scellée et pressurisée brevetée, [les Space Pen] écriront dans n'importe quelle condition et sur presque n'importe quelle surface. Sous l'eau ou sur de la graisse. Températures extrêmes (-35 à +121 °C). La tête en bas ou flottant dans une zone sans gravité. Peu importe, nos stylos fonctionneront.

Info ou intox ? Promesses tenus ou promesses bidon ? C’est ce qu’on va voir !

1er test : écriture à l’envers

Nous avons tenu le style à l’envers (bille en haut) pendant 10 minutes en écrivant avec toutes les minutes pour voir s’il y avait des changements dans la qualité d’écriture.

Résultat : succès.

Fisher Space Pen : test et avis 8

Zoom sur l’écriture du Space Pen (à gauche) après 10 minutes à l’envers comparé à un stylo à bille utilisé en conditions normales (à droite)

2e test : écriture après 1 heure au congélateur

Le Fisher Space Pen est sensé écrire parfaitement jusqu’à -35°C. Nous l’avons donc mis au congélateur pendant une heure pour voir ce qu’il en est :

Fisher Space Pen : test et avis 9

Nous avons essayé d’écrire avec le Space Pen après 1h dans le congélateur (en écrivant directement dans le congélateur pour rester au froid), mais cela n’a pas fonctionné immédiatement.

Pourquoi ? Peut-être que l’encre sur la bille du stylo avait gelé et qu’elle bloquait le flux d’encre. Je ne sais pas.

Toujours est-il qu’il nous a fallu faire quelques va-et-vient sur la feuille avant que le stylo se remettre à écrire parfaitement. Ensuite, il n’y a plus eu de problème tant que nous avons continué à écrire.

Résultat : mitigé.

3e test : écriture à haute température

Nous avons laissé le Fisher Space Pen dans un four à 100°C pendant 1 heure et essayé d’écrire avec. Il y a eu un tout petit peu de temps avant que le stylo n’écrive bien, mais ensuite le stylo a écrit parfaitement.

Fisher Space Pen : test et avis 10

Résultat : succès.

4e test : écriture sous l’eau

Nous avons laissé le Fisher Space Pen sous l’eau pendant 1 heure, puis nous avons essayé d’écrire avec, tout en restant sous l’eau.

Fisher Space Pen : test et avis 11

Comme vous pouvez le constater, le stylo écrit parfaitement sous l’eau.

Résultat : succès.

5e test : écriture sur de la graisse

Nous avons versé de la graisse sur une petite feuille puis essuyé le surplus avec un torchon. Nous avons ensuite essayé d’écrire dessus.
Nous avons eu beau essayer encore et encore, nous n’avons pas réussi à écrire :

Fisher Space Pen : test et avis 12

Peut-être que le test aurait fonctionné avec de la graisse noire, mais nous n’avons pas réussi à écrire avec celle que nous avons utilisée.

Résultat : échec.

Sur les 5 promesses de Fisher, 3 sont donc parfaitement tenues, 1 assez bien et 1 pas du tout.

Notre avis sur Fisher Space Pen

Verdict

Design
Performances
Rapport qualité/prix

7,9/10

Très bon

Notre avis

Fisher Space Pen : test et avis 4

Où acheter le Fisher Space Pen au meilleur prix ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion du test

Dans des conditions normales d’utilisation, le Fisher Space Pen est un excellent stylo à bille. Il est robuste, bien conçu et offre un débit d’encre régulier. Mais on n’achète pas ce stylo pour l’utiliser uniquement dans des conditions normales !

Que ce soit sous l’eau, à l’envers ou dans des températures extrêmes, le Fisher Space Pen est vraiment impressionnant ! Il tient toutes ses promesses (avec plus ou moins de succès) sauf une : il ne permet pas d’écrire sur du papier gras couvert de graisse ou d’huile.

Si vous utilisez souvent de la graisse, mieux vaut donc éviter d’acquérir ce stylo. Mais, pour tous les autres types d’utilisation c’est un choix que vous ne devriez pas regretter.

Positif

  • Excellente conception
  • Très bonne prise en main et excellente régularité du débit d’encre
  • Écrit très bien à l’envers, sous l’eau, et par fortes chaleurs 

Négatif

  • Prend un peu de temps à écrire par grand froid et n’est pas du tout capable d’écrire sur du papier gras.

Une erreur dans l’article, une information manquante ?
Dites-le nous par email 🙂