Test du Simba Hybrid : Un matelas exceptionnel malgré quelques petits défauts

9/10
Où acheter votre Simba Hybrid au meilleur prix ?
650 € en 140x190 sur Simba

Vous voulez attendre que le Simba Hybrid change de prix ?

Mettez-le dans votre liste d'envie :

Mettre en liste d'envies0

Introduction

La publicité pour le matelas Simba Hybrid passe fréquemment à la TV. Il fait partie des matelas nouvelle génération les plus populaires. Mais que vaut-il vraiment ? Est-il aussi révolutionnaire que la marque l'annonce ? Je l'ai testé pendant 2 mois et l'ai analysé sous toutes ses coutures. Voilà ce que j'en pense.

Présentation du Simba Hybrid

Comme son nom l'indique, le Simba Hybrid est un matelas hybride, c'est-à-dire qu'il combine à la fois des couches de mousse haute qualité et une couche de ressorts ensachés. Concrètement, il est composé de deux couches légères et respirantes, d'une couche de 2500 ressorts ensachés Aerocoil, et de deux couches de maintien. Les couches supérieures apportent un excellent accueil, ainsi qu'une bonne ventilation du matelas et une bonne gestion de la température. Les deux couches inférieures assurent un soutien à la fermeté parfaitement maîtrisée. Quant à la couche de ressorts elle assure la liaison entre les deux.

Bien que le matelas Simba Hybrid ne soit pas parfait (notamment en raison de finitions perfectibles), c'est sans aucun doute un des matelas les plus performant les mieux conçus d'un point de technique. C'est également un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) en terme de qualité du sommeil pour les personnes de 55 à 90 kg. Cerise sur le gâteau, Simba offre jusqu'à 200 jours pour le tester gratuitement !

Produit recommandé dans ces guides d'achat :

Fiche technique du Simba Hybrid

Marque
Simba
Modèle
Matelas Hybrid
Période d’essai offerte
200 nuits
Garantie
10 ans
Fermeté
Intermédiaire
Composition
5 couches de mousses et ressorts ensachés
Épaisseur
25 cm

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à rechercher, comparer et analyser les meilleurs produits en toute impartialité. Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour faire des achats (sans surcoût pour vous) !

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Déballage du matelas Simba Hybrid

Le matelas Simba Hybrid arrive dans un carton blanc et bleu :

Simba Hybrid 1

Même si le transporteur n'est pas très délicat avec le carton (comme ça été le cas pour moi), l'emballage est solide et le matelas est bien protégé à l'intérieur.

Le carton est doté de 2 poignées bien pratiques. Heureusement, car il est lourd ! Si vous avez 3 étages à monter comme moi, faites-vous aider par une deuxième personne (ou dites adieu à votre dos).

Simba Hybrid 2

Le matelas est enroulé sur lui-même et protégé par un emballage en plastique épais.

Comme je le disais, malgré les chocs subis par le carton, le matelas lui-même était nickel !

Simba Hybrid 3

Le carton contient également 1 petit carnet avec des conseils pour bien utiliser le matelas, un accessoire pour ouvrir facilement l'emballage plastique et un petit carton avec un bon de réduction pour vos proches.

Mes premières impressions sur ce déballage étaient excellentes.

Mon seul regret, c'est que le fascicule, l'accessoire et le bon de réduction étaient eux-mêmes emballés dans un carton marron pas très visible. Donc, je suis sûr qu'un bon nombre d'acheteurs ne les voient pas et les jettent avec le carton principal. Il suffirait de les mettre dans un carton bleu clair et ça résoudrait le problème.

Mais, à part ça, c'est un sans faute. On voit que les équipes Simba sont des pros du marketing !

Premières impressions du matelas

Lorsqu'on déballe le matelas Simba Hybrid, la première chose qui choque c'est qu'il reste pratiquement tout plat :

Simba Hybrid 4

Dans le manuel, Simba annonce qu'il faut une douzaine d'heure pour que le matelas reprenne sa taille normale.

C'est faux.

En tous cas, c'était faux pour moi.

Même au bout de 24 heures, le matelas ne faisait que 20 cm sur 25 aux endroit où il avait le mieux repris sa forme et à peine 11 cm là où il était encore tout écrasé :

Simba Hybrid 5

Au final, il a fallu environ 36 heures pour qu'il prenne sa forme définitive. Concrètement, ça veut dire qu'il vous faudra soit dormir ailleurs, soit passer une nuit sur un matelas à moitié plat.

Cela choque par rapport à d'autres matelas, comme le matelas Mattsleeps, qui prennent leur forme définitive en moins de 10 minutes. Mais, en réalité, c'est un mal nécessaire.

Voilà pourquoi :

Simba utilise des mousses beaucoup plus denses (et souvent de meilleure qualité) que celles de ses concurrents. Comme ces mousses sont denses, l'air a plus de mal à pénétrer à l'intérieur. Donc le matelas prend plus de temps à "regonfler".

C'est logique et c'est une preuve de qualité !

Simba aurait simplement pu annoncer qu'il faut 24 à 36 heures pour que le matelas prenne sa forme définitive (en expliquant pourquoi). J'aurais compris et j'aurais attendu patiemment. Au lieu de ça, je me suis retrouvé déçu et à dormir sur un lit à moitié plat. Dommage.

Pour ce qui est de l'odeur :

Le matelas avait une mauvaise odeur au déballage. Ce n'était pas aussi insupportable que pour d'autres matelas, mais ça a duré pendant quelques jours.

Mes premières impressions tant sur la forme du matelas que sur son odeur ont donc été globalement négatives. C'est dommage, d'autant que c'est du davantage à des maladresses dans la communication de Simba plutôt qu'au matelas lui-même.

Apparence du matelas

Voilà à quoi ressemble le Simba Hybrid une fois qu'il a pris sa taille définitive :

Simba Hybrid 6

La première chose à noter c'est qu'il s'agit d'un matelas à face unique (il se retourne simplement des pieds à la tête mais pas verticalement). Le matelas est doté de 4 poignées solides sur les côtés pour le retourner.

Pour ce qui est de son apparence à proprement parler :

Globalement, le gris clair souligné par le liseré bleu clair rend bien. Le tissu est à la fois bonne qualité et bien est résistant. Au toucher le tissu blanc légèrement alvéolé fait très qualitatif.

En revanche, la housse n'épouse pas parfaitement la forme du matelas (ou bien c'est le matelas qui ne remplit pas parfaitement la housse), ce qui est légèrement disgracieux.

L'un dans l'autre l'apparence du matelas est un peu décevante. J'aurais attendu mieux d'un matelas à ce niveau de qualité. Mais, après tout, le principal c'est qu'un matelas permette de bien dormir.

Conception et qualité des matériaux

Le Simba Hybrid est composé de 5 couches :

Simba Hybrid 7

La photo ne paie pas de mine – je sais – mais, c'est pourtant là que la magie opère !

En découpant le matelas (après les deux mois de tests), j'ai pu tester les propriétés de chaque couche :

Simba Hybrid 8

Chaque couche a ses propres propriétés physiques et thermiques, et remplit parfaitement son rôle :

  • les deux premières couches assurent un accueil excellent ;
  • la couche de ressort ensachés (malgré sa taille de quelques centimètres seulement) assure une liaison parfaite avec les couches inférieures) ;
  • les couches inférieures apportent une fermeté et une ventilation parfaitement maîtrisées au matelas.

Du point de vue technique, c'est un sans-faute !

On est à des années lumières des matelas en mousses classiques. La qualité des matériaux montre qu'on est vraiment dans du haut de gamme.

Soutien (fermeté) du matelas Simba Hybrid

Pour tester la fermeté d'un matelas, j'utilise un test simple :

Je prends une kettlebell (une haltère) de 16 kg et je regarde de combien de centimètres elle s'enfonce dans le matelas. Le poids de 16 kg est suffisamment important pour permettre de tester véritablement la fermeté du matelas et pas seulement son accueil.

C'est assez artisanal mais efficace !

Simba Hybrid 9

Comme on le voit, le Simba Hybrid sera parfait pour un homme de 80 kg. Et il conviendra à la plupart des femmes de 55 kg et plus.

En revanche, il sera probablement trop ferme pour les femmes et les enfants de moins de 55 kg.

Personnellement, je trouve que c'est la fermeté idéale. En effet, s'il avait été un peu plus ferme, il n'aurait pas été adapté à la plupart des femmes. Et s'il avait été un peu plus mou, il n'aurait pas convenu à la plupart des hommes. Alors que là, c'est un bon compromis.

Il est très rare qu'un matelas ait une fermeté aussi bien équilibrée. Généralement les problèmes de fermeté sont "camouflés" par un accueil qui compense les défauts du matelas, alors que là, la fermeté est parfaitement bien gérée par la technicité des différentes couches du matelas.

Bravo Simba !

À noter :

Ce matelas n'est pas idéal pour hommes de plus de 90 kg qui dorment sur le côté. En effet, à partir de 90 kg on commence à sentir (très légèrement) les ressorts quand on dort sur le côté. Ce n'est pas franchement gênant et on les sent uniquement quand on dort sur le côté et qu'on reste longtemps dans la même position, mais si c'est votre cas et que vous faites plus de 90 kg il y a de meilleures alternatives sur le marché.

Ventilation du matelas

Ce n'est pas très glamour mais :

Je transpire la nuit !

Je ne sais pas combien de litres d'eau je perdais chaque nuit sur mon matelas Bultex, mais ce qui est sûr c'est que c'était assez pour me réveiller fréquemment la nuit. Alors quand je teste un matelas, sa ventilation fait partie de mes critères de choix principaux.

La circulation d'air du Simba Hybrid est assurée par 2 choses : les premières couches (qui sont très poreuses et laissent passer à la fois l'air et la sueur éventuelle) et des couloirs de ventilation au coeur du matelas :

Simba Hybrid 10

Ce n'est pas la première fois que je vois un matelas avec des trous à l'intérieur (quelque soit leur forme) pour laisser passer l'air, mais c'est probablement le matelas où j'ai trouvé que c'était le plus efficace.

C'est probablement très subjectif et anecdotique, mais en deux mois, je ne me suis réveillé qu'une seule fois en sueur. Alors que d'habitude c'est une à deux fois par semaine.

En y réfléchissant bien, je pense que c'est également du à la régulation thermique apportée par les couches supérieures. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu trop chaud (alors que j'utilise toujours la même couette).

En tous cas, et quelle qu'en soit la raison, je n'ai pratiquement pas transpiré avec le Simba Hybrid.

Indépendance de couchage du Simba Hybrid

Quand on dort à deux, les mouvements de l'autre sont perceptibles mais pas gênants (sauf s'il tire la couette !).

En termes de vibrations, voilà les résultats :

Simba Hybrid 11

Un matelas normal fait autour de 5. Donc, à 2,5 de moyenne, le Simba Hybrid est deux fois meilleur que la plupart de ses concurrents pour l'indépendance de couchage.

Finitions

Les finitions du matelas sont correctes dans l'ensemble (pas de trace de colle, un seul fil qui dépasse, etc.). Les poignées sur les côtés sont bien cousues et solides. Mais il y a un point qui fâche.

Et pas qu'un peu !

Regardez ça :

Simba Hybrid 12

Toutes les couches ne font pas exactement la même taille. Pire, la couche du bas est toute compressée sans raison ! (Ce n'est pas à cause de la housse, car elle ne serre pas du tout le matelas).

Je n'ai jamais vu ça sur aucun matelas. Et, à ce niveau de prix et de qualité, c'est difficile à avaler.

Cela ne gêne pas quand on dort, mais d'un point de vue simplement esthétique, c'est vraiment un carton rouge.

(Cela étant dit, il y a de grandes chances que je sois simplement tombé sur un modèle défectueux...).

Qualité du sommeil

Venons-en à la question la plus importante :

Est-ce qu'on dort bien sur ce matelas Simba Hybrid ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins :

La réponse est un grand OUI !

En ce qui me concerne, le fait de ne plus transpirer la nuit m'a vraiment changé la vie.

Au-delà de ça, j'ai parfois mal au dos le mâtin et presque toujours lorsque je fais la grâce mâtinée dimanche. C'est franchement désagréable car c'est mon seul jour de repos et ça m'empêche d'en profiter pleinement.

Après être passé au matelas Simba, j'ai encore eu mal au dos pendant deux semaines. Mais après, je n'ai plus eu aucun problème. N'ayant pas changé mon mode de vie, je pense que c'est grâce à ce matelas que ça va mieux.

Que ce soit pour mes problèmes de transpiration ou mon mal de dos, je suis donc totalement satisfait du Simba Hybrid.

Service après-vente

Simba offre une garantie de 10 ans. Cependant, comme toutes les marques de matelas ou presque, c'est une garantie si le matelas "a le moindre défaut de fabrication". Autrement dit, c'est à la marque de décider si votre problème est un défaut de fabrication ou un problème d'usure.

Personnellement, j'avais un matelas Dunlopillo garanti 5 ans il y a quelques années. Au bout de 2 ans, il s'était tellement affaissé que je ne pouvais plus dormir dessus. J'ai fait des pieds et des mains et je n'ai jamais pu me le faire remplacer. Apparemment, c'était de l'usure normale que leur matelas soit inutilisable au bout de 2 ans.

Bref, tout ça pour dire que la garantie ne veut pas dire grand chose. En revanche Simba vous offre 200 jours d'essai pour tester votre matelas. Et ça, c'est franchement génial :

Vous pouvez donc littéralement tester le Simba Hybrid pendant 6 mois et le renvoyer sans aucun frais s'il ne vous plaît pas !

Verdict du test du Simba Hybrid

Points positifs

Mousse d'excellente qualité et ressorts efficaces
Excellente ventilation (on ne transpire pas !)
Fermeté idéale de 60 à 90 kg (et très bonne de 55 kg à 110 kg)
Excellente indépendance de couchage
200 jours de test (avec retour gratuit)

Points négatifs

Mauvaises premières impressions (forme et odeur)
Toutes les couches ne font pas la même taille

Note finale du test

Je ne vais pas mentir, le matelas Simba Hybrid m'a déçu lors du déballage et pour certaines de ses finitions. Cependant, pour tout ce qui compte vraiment : fermeté, ventilation, indépendance de couchage, et qualité du sommeil... il fait un véritable sans faute !  Par conséquent, si je m'en tiens uniquement à la qualité du sommeil, c'est sans aucun doute le meilleur matelas sur lequel j'ai eu l'occasion de dormir.

Je vous le recommande sans la moindre hésitation !

9/10
Qualité des matériaux
9
Qualité de l'accueil
9
Apparence et finitions
4
Ventilation
9
Indépendance de couchage
9
Qualité du sommeil
9
Période d'essai, garantie, etc.
10

Meilleur prix

Où acheter votre Simba Hybrid au meilleur prix ?
650 € en 140x190 sur Simba

Vous voulez attendre que le Simba Hybrid change de prix ?

Mettez-le dans votre liste d'envie :

Mettre en liste d'envies0

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec par meilleurtest.fr
Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift