Une lampe tactique d'excellente qualité
8 avril 2022Inutile d’y aller par quatre chemins : la Olight M2R Pro Warrior tient toutes ses promesses. Elle a bien quelques défauts mineurs (comme une batterie propriétaire, donc difficile à remplacer) mais – que ce soit ses fonctionnalités, sa conception ou son confort d’utilisation – elle fait pratiquement un sans-faute. Bravo Olight !
La Olight M2R Pro Warrior est une lampe de poche tactique à DEL rechargeable avec interrupteur arrière et interrupteur latéral. Avec cette version “Pro”, Olight améliore encore davantage sa Olight M2R Warrior qui était déjà une référence en la matière.
Si certains emballages de produits haut de gamme comme le Fisher Space Pen ont pu nous décevoir, celui de la Olight M2R Pro Warrior nous a complètement séduits !
Tous les éléments sont d’excellente qualité : la boîte est solide, chaque élément est bien présenté, le séparateur en plastique jaune donne toutes les informations importantes au premier coup d’oeil, et le petit message de bienvenue fait toujours plaisir à lire.
Merci de faire partie de notre famille Olight. Votre soutien est notre raison d'être. Amusez-vous bien !
L'équipe Olight
La boîte contient :
Olight annonce que sa lampe pèse 185 g. Qu’en est-il vraiment ?
La Olight est donc légèrement plus légère que prévue !
Verdict :
Tous les éléments sont d’excellente qualité et Olight tient ses promesses sur le poids de sa lampe. Bravo ! Cela nous a vraiment donné envie de tester le produit.
La mise en charge de la batterie s’effectue grâce au câble USB magnétique fourni :
À l’usage, le câble se révèle très pratique. Il se met en place presque tout seul (il suffit d’approcher la lampe pour qu’il se clipse parfaitement) et il reste bien en place.
Il est doté d’un voyant lumineux qui passe du rouge au vert pour indiquer le niveau de charge de la batterie.
Olight promet une “charge rapide” grâce à une capacité de 2A, “qui augmente la vitesse de charge de 100%”.
Qu’en est-il vraiment ?
Tout d’abord, l’affirmation “qui augmente la vitesse de charge de 100%” nous laisse sans voix. 100% par rapport à quoi ? Par rapport à quelle référence ? Probablement par rapport à la M2R Warrior classique… mais il aurait été judicieux que cela soit plus explicite.
Reste la question de la charge rapide. Là aussi, c’est subjectif. Nous aurions préféré une affirmation chiffrée : “2 heures”, “3 heures”, etc. Cela aurait renseigné davantage l’utilisateur.
Verdict :
Nous avons testé et il nous a fallu 3 h 50 pour charger entièrement la batterie. Est-ce rapide ? Est-ce lent ? Tout dépend de vos attentes.
L’autonomie de la lampe dépend pour beaucoup du mode de fonctionnement choisi. Il y a 5 modes de fonctionnement principaux :
Si vous mettez la lampe en mode “très fort” ou “turbo”, elle fonctionnera à pleine puissance pendant un certain temps avant de repasser à un mode moins puissant. (À noter : en mode “très fort” et “turbo”, la lampe chauffe beaucoup).
Verdict :
Nous avons uniquement testé les modes “fort”, “très fort”, et “turbo”. Nous ne savons pas si la batterie restera aussi performante pour les charges suivantes, mais pour les test que nous avons faits, nous avons eu des résultats encore meilleurs que ceux annoncés par Olight ! Le moins qu’on puisse dire c’est que cela a été une agréable surprise.
Le faisceau lumineux est régulier, composé d’un point chaud bien marqué et d’une couronne à diffusion douce (on devine à peine le crénelage sur l’extérieur de la couronne). La LED est entièrement recouverte par une lentille TIR qui contribue à créer un faisceau uniforme.
En extérieur la Olight M2R Pro Warrior éclaire à quelques dizaines de mètres au niveau de puissance “faible” et jusqu’à 300 ou 400 mètres au niveau de puissance le plus élevé.
La teinte du faisceau est d’un blanc neutre agréable (on évite l’écueil des lumières qui tirent sur le bleu).
Verdict :
La qualité du faisceau lumineux nous a convaincus. Outre la capacité à éclairer 100 mètres de plus que la M2R Warrior classique en mode “turbo”, la Olight M2R Pro Warrior offre une excellente visibilité et une teinte neutre. Nous avons tout particulièrement apprécié sa capacité d’éclairage en mode “faible” qui offre une bonne visibilité à quelques dizaines de mètres, avec une autonomie de 130 heures environ (elle est parfaite pour une utilisation en expédition ou en randonnée de plusieurs jours !).
La Olight M2R Pro Warrior s’est révélée très agréable à l’utilisation, avec un petit bémol.
Nous avons aimé la taille de la lampe, sa prise en main, son poids et la capacité à l’utiliser en mode “tactique” grâce au bouton à l’arrière. Le feedback du bouton est à la fois souple et réactif, et c’est exactement ce dont on a besoin :
En utilisation “classique”, avec le bouton latéral, il faut faire une première pression pour allumer la lampe, puis une deuxième pression plus ou moins longue en fonction de l’intensité de lumière désirée.
Cette manipulation fonctionne bien tranquillement chez soi, mais moins en situation de stress à l’extérieur :
On se retrouve à paniquer, mal cliquer la deuxième fois ou s’arrêter sur la mauvaise intensité… Même si on arrive à sélectionner le niveau d’intensité voulu, l’ensemble de la manipulation prend facilement 2 à 3 secondes ce qui peut se révéler trop long dans un grand nombre de situations tendues.
Heureusement, un simple double-clic permet immédiatement de passer en mode turbo ! C’est utile quand on a besoin très rapidement d’un maximum de luminosité.
À l’utilisation, nous avons également aimé :
Inutile d’y aller par quatre chemins : la Olight M2R Pro Warrior tient toutes ses promesses. Elle a bien quelques défauts mineurs (comme une batterie propriétaire, donc difficile à remplacer) mais – que ce soit ses fonctionnalités, sa conception ou son confort d’utilisation – elle fait pratiquement un sans-faute. Bravo Olight !
Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.
Copyright © 2021 - Fait avec ♥ par meilleurtest.fr