Olight MR2 Pro Warrior : test et avis en 2020

La Olight M2R Pro Warrior est une lampe de poche tactique à DEL rechargeable avec interrupteur arrière et interrupteur latéral. Avec cette version “Pro”, Olight améliore encore davantage sa Olight M2R Warrior qui était déjà une référence en la matière. Comme d’habitude, nous allons vous donner notre avis objectif sur cette lampe tactique et voir si elle remplit toutes ses promesses.

Olight MR2 Pro Warrior : test et avis 1

Où acheter la Olight M2R Pro Warrior au meilleur prix ?

Notre avis

Fonctionnalités et accessoires
Performances
Rapport qualité/prix

8,7/10

Excellent

Test complet

Que vous ayez besoin d’une lampe de poche fiable ou d’un lampe torche tactique, la Olight M2R Pro Warrior fait partie des choix haut de gamme les plus recommandés parmi les passionnés. Mais qu’en est-il vraiment ? Mérite-t-elle un tel engouement ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Olight MR2 Pro Warrior : test et avis 2

Déballage et premières impressions

Si certains emballages de produits haut de gamme comme le Fisher Space Pen ont pu nous décevoir, celui de la Olight M2R Pro Warrior nous a complètement séduits !

Olight MR2 Pro Warrior : test et avis 3

Tous les éléments sont d’excellente qualité : la boîte est solide, chaque élément est bien présenté, le séparateur en plastique jaune donne toutes les informations importantes au premier coup d’oeil, et le petit message de bienvenue fait toujours plaisir à lire.

Merci de faire partie de notre famille Olight. Votre soutien est notre raison d'être. Amusez-vous bien !

L'équipe Olight

La boîte contient :

  • La lampe Olight M2R Pro Warrior
  • Une batterie rechargeable 5000 mAh 21700
  • Un holster
  • Une dragonne
  • Un cable de charge USB magnétique MCC

Olight annonce que sa lampe pèse 185 g. Qu’en est-il vraiment ?

Olight MR2 Pro Warrior : test et avis 4

La Olight est donc légèrement plus légère que prévue !

Verdict :

Tous les éléments sont d’excellente qualité et Olight tient ses promesses sur le poids de sa lampe. Bravo ! Cela nous a vraiment donné envie de tester le produit.

Meilleur prix

Olight MR2 Pro Warrior : test et avis 2

Charge

La mise en charge de la batterie s’effectue grâce au câble USB magnétique fourni :

Olight MR2 Pro Warrior : test et avis 6

À l’usage, le câble se révèle très pratique. Il se met en place presque tout seul (il suffit d’approcher la lampe pour qu’il se clipse parfaitement) et il reste bien en place.

Il est doté d’un voyant lumineux qui passe du rouge au vert pour indiquer le niveau de charge de la batterie.

Olight promet une “charge rapide” grâce à une capacité de 2A, “qui augmente la vitesse de charge de 100%”.

Qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, l’affirmation “qui augmente la vitesse de charge de 100%” nous laisse sans voix. 100% par rapport à quoi ? Par rapport à quelle référence ? Probablement par rapport à la M2R Warrior classique… mais il aurait été judicieux que cela soit plus explicite.

Reste la question de la charge rapide. Là aussi, c’est subjectif. Nous aurions préféré une affirmation chiffrée : “2 heures”, “3 heures”, etc. Cela aurait renseigné davantage l’utilisateur.

Verdict :

Nous avons testé et il nous a fallu 3 h 50 pour charger entièrement la batterie. Est-ce rapide ? Est-ce lent ? Tout dépend de vos attentes.

Autonomie et modes de fonctionnement

L’autonomie de la lampe dépend pour beaucoup du mode de fonctionnement choisi. Il y a 5 modes de fonctionnement principaux :

  • Luciole – 1 lumen (plus d’un mois d’autonomie)
  • Faible – 15 lumens (130 heures)
  • Moyen – 60 lumens (40 heures)
  • Fort – 250 lumens (10 heures)
  • Très fort – 750 lumens (2 heures) puis 250 lumens (40 min)
  • Turbo – 1800 lumens (quelques minutes avant de repasser au mode inférieur)

Si vous mettez la lampe en mode “très fort” ou “turbo”, elle fonctionnera à pleine puissance pendant un certain temps avant de repasser à un mode moins puissant. (À noter : en mode “très fort” et “turbo”, la lampe chauffe beaucoup).

Verdict :

Nous avons uniquement testé les modes “fort”, “très fort”, et “turbo”. Nous ne savons pas si la batterie restera aussi performante pour les charges suivantes, mais pour les test que nous avons faits, nous avons eu des résultats encore meilleurs que ceux annoncés par Olight ! Le moins qu’on puisse dire c’est que cela a été une agréable surprise.

Faisceaux lumineux

Le faisceau lumineux est régulier, composé d’un point chaud bien marqué et d’une couronne à diffusion douce (on devine à peine le crénelage sur l’extérieur de la couronne). La LED est entièrement recouverte par une lentille TIR qui contribue à créer un faisceau uniforme.

Olight MR2 Pro Warrior : test et avis 7

En extérieur la Olight M2R Pro Warrior éclaire à quelques dizaines de mètres au niveau de puissance “faible” et jusqu’à 300 ou 400 mètres au niveau de puissance le plus élevé.

La teinte du faisceau est d’un blanc neutre agréable (on évite l’écueil des lumières qui tirent sur le bleu).

Verdict :

La qualité du faisceau lumineux nous a convaincus. Outre la capacité à éclairer 100 mètres de plus que la M2R Warrior classique en mode “turbo”, la Olight M2R Pro Warrior offre une excellente visibilité et une teinte neutre. Nous avons tout particulièrement apprécié sa capacité d’éclairage en mode “faible” qui offre une bonne visibilité à quelques dizaines de mètres, avec une autonomie de 130 heures environ (elle est parfaite pour une utilisation en expédition ou en randonnée de plusieurs jours !).

Utilisation

La Olight M2R Pro Warrior s’est révélée très agréable à l’utilisation, avec un petit bémol.

Nous avons aimé la taille de la lampe, sa prise en main, son poids et la capacité à l’utiliser en mode “tactique” grâce au bouton à l’arrière. Le feedback du bouton est à la fois souple et réactif, et c’est exactement ce dont on a besoin :

Olight MR2 Pro Warrior : test et avis 8

En utilisation “classique”, avec le bouton latéral, il faut faire une première pression pour allumer la lampe, puis une deuxième pression plus ou moins longue en fonction de l’intensité de lumière désirée.

Cette manipulation fonctionne bien tranquillement chez soi, mais moins en situation de stress à l’extérieur :

On se retrouve à paniquer, mal cliquer la deuxième fois ou s’arrêter sur la mauvaise intensité… Même si on arrive à sélectionner le niveau d’intensité voulu, l’ensemble de la manipulation prend facilement 2 à 3 secondes ce qui peut se révéler trop long dans un grand nombre de situations tendues.

Heureusement, un simple double-clic permet immédiatement de passer en mode turbo ! C’est utile quand on a besoin très rapidement d’un maximum de luminosité.

À l’utilisation, nous avons également aimé :

  • Le voyant sur le bouton latéral qui permet de voir l’autonomie restante (sans être trop voyant)
  • L’étanchéité parfaite (même en tenant la lampe 10 minutes sur un robinet d’eau froide)
  • La robustesse de la lampe, manifestement conçu pour durer.

Notre avis sur la Olight M2R Pro Warrior

Verdict

Fonctionnalités et accessoires
Performances
Rapport qualité/prix

8,7/10

Excellent

Notre avis

Olight MR2 Pro Warrior : test et avis 1

Où acheter la Olight M2R Pro Warrior au meilleur prix ?

Conclusion du test

Inutile d’y aller par quatre chemins : la Olight M2R Pro Warrior tient toutes ses promesses. Elle a bien quelques défauts mineurs (comme une batterie propriétaire, donc difficile à remplacer) mais – que ce soit ses fonctionnalités, sa conception ou son confort d’utilisation – elle fait pratiquement un sans-faute. Bravo Olight !

Positif

  • Excellente autonomie
  • Faisceau lumineux neutre et uniforme très efficace
  • Bouton de queue silencieux, agréable à utiliser et configurable
  • Passage rapide en mode “turbo” ou “stroboscope”
  • Étanchéité parfaite
  • Qualité de la lampe et des accessoires (en particulier le système de charge)

Négatif

  • Batterie propriétaire (donc difficile à remplacer)
  • Passage d’un niveau d’intensité à un autre
  • Pas de mode S.O.S.

Une erreur dans l’article, une information manquante ?
Dites-le nous par email 🙂